[JE#] Boinihi: The K'i Codex

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 666
Inscription : 07 novembre 2015, 21:32
Localisation : Dans la plaine
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par Farrah »

Voilà à mon tour d'avoir fini le jeu, je me suis bien amusée, Simon, ça fait vraiment plaisir de pouvoir pratiquer un beau jeu. Félicitation aussi à Yazorius pour la très belle musique, elle apporte un plus évident au jeu :applaus:

J'ai quelques petites questions qu'on verra au moment du bilan, je suppose ? Sinon je vais aller sur Steam pour modifier ma critique et lui donner plus de visibilité :)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par bluetiane »

:applaus: Bravo Farrah, nous sommes maintenant au complet pour écouter Simon. Quant il voudra et surtout quant il pourra, nous ne sommes pas pressées. Tu as vu que, avec Jouxjoux nous avons créé un nouveau RE # avec URU. Bizarrement, j'avais fait et adoré les 4 Myst, moins aimé le V et ignoré totalement URU. Mais il n'est jamais trop tard, et étant donné la pénurie de jeux "extra...", autant refaire un ancien, au moins on ne sera pas déçue (ou si peu :) ).
Avatar de l’utilisateur
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 666
Inscription : 07 novembre 2015, 21:32
Localisation : Dans la plaine
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par Farrah »

Non je n'avais pas vu. Je l'avais déjà fait mais il y a un bon moment alors pourquoi pas ? Je vais voir si je peux le réinstaller et surtout ce qui m'arrangerai bien, le réinstaller sur mon Mac, car c'est moins compliqué pour moi que l'installation sur le portable sur le coin de ma table de cuisine à côté de la plaque de cuisson :)
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 229
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par Surfeur de Cuivre »

petit état de mon avancement...
après avoir galéré à trouver les minerais (c'était sous mes yeux :irre2: et pourtant je suis allé les chercher sur toutes les îles :nutty: ) et avec la valeur carbone (nombre juste mais quel cirque pour équilibrer I, la pression
( 6xRouge, bleu->I,bleu -> 2820, 1000 ->3820 mais pas I, -1000, 2xRouge, -1000, +1000 -> 3820 I équilibré ?! )
après avoir fait une pause dans mon jardin (je sais enfin le nom de la plante qui l'envahit :curse: ... plantago ou plantain...)...
je viens de traduire le Codex (facilum...)
voili, voilo,...
9 heures et 7/10 succès dixit STEAM, sans compter les pauses pour rassembler mes notes et mes screenshots

donc j'attaque l'étape 8 du carnet de route (je ne regarde pas encore les debriefs, ce sera ma lecture quand j'aurai fini le jeu pour éviter le blues en le quittant :rain: )

bon dimanche aux connectés...

Simon, pas grave si tu débriefes avant ma fin...
Image Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par jouxjoux »

Bravo Farrah :applaus:

vous allez tous arriver une fois ou l'autre à la " belle fin". ;)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 229
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par Surfeur de Cuivre »

Waouhhh !!
super la vidéo bonus de Ka.
.. ça j'adore... encore :2thumbs: :2thumbs: :2thumbs:
:respect:
merci Simon


j'ai fait la 1ère potion sans problème, il me reste à trouver le miel pour la 2nd... je galère un peu

sinon vu les discussions mystiennes de vos posts que j'ai survolé, il est utile de vous dire que Steam fait une promo sur la totale des MYST, la version 25TH anniversary pour 35€, tout en remastered compatible win10 (realmyst à peu près): https://store.steampowered.com/bundle/8 ... /?l=french avec 5€ de remise de plus si pas déjà utilisés.... sautez dessus
je me suis racheté la totale (avec Boïnihi évidemment) alors que je les ai tous en boite (du coup, je vais les filer à mon frangin), mais je veux les rejouer en remasterisé sur mon nouveau PC...

sinon si j'ai le temps (???) cet été, j'envisage d'agrémenter mon bureau que je viens de refaire (juste décoré avec 6 cadres de myst https://store.cyan.com/collections/posters),avec un piedestal (bois + bande plâtrée) qui supportera mon myst-book électronique... ça fait des lustres que j'avais envie de me le fabriquer, mais là je vais m'y mettre, reste juste à finaliser les solutions (arduino ou µC, lcd graphique couleur tactile ou non,...) et trouver un vieux bouquin... , book dans le style de celui offert, mais avec des variantes perso (apposer/approcher la main... son dans le piédestal... télécommander quelque chose... peut être le PC...); j'en reparlerai quand ce sera fini...
oui je suis un fan de MYST que j'ai eu offert avec mon 1er lecteur de CD en 1994 !! la révélation et le début de ma quête de tous les jeux d'aventure du même style (mais moins que Yaz dont j'ai vu la collec devant sa cheminée :effrayé: ) la 2nd claque c'était Riven, et la 3ème grosse baffe c'était URU (avec bien plus tard quelques incursions en live pour découvrir les mondes nouveaux pas dispo dans le package)

@+
Dernière modification par Surfeur de Cuivre le 28 juin 2020, 18:17, modifié 4 fois.
Image Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 666
Inscription : 07 novembre 2015, 21:32
Localisation : Dans la plaine
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par Farrah »

Ah ben tout pareil pour moi :) myst est mon 1er jeu. Bon après, je n'ai pas tous ces décors, j'ai préféré les livres aux jeux :) Ton idée est sympa et amusante, pour le livre de D'ni, je serai curieuse de voir une photo ou une vidéo de ce que cela donne une fois fait. :applaus:
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 229
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par Surfeur de Cuivre »

bon porte du mausolée d'hydra ouverte...
1ère potion pas de souci
suffit de regarder le socle de la statue, penser équilibre, suivre dernière page codex
2nd potion un peu galère
après la vidéo bonus, le Ka d'ailhon voulait pas mes pigments; plus sympa celui d'hydra qui m'a filé le miel qu'il m'a suffit de rajouter à ma tisane
.
.
.
@Sarah
hello...
pour le livre de D'ni, je serai curieuse de voir une photo ou une vidéo de ce que cela donne une fois fait
mais c'est au livre de liaison que je pense, peut être style URU avec un pied comme les piliers du relto
http://www.objetsdart.ca/Uru/re_1.jpg
pas de problème, je posterai ici, et peut être prochainement les croquis

bonus https://www.youtube.com/watch?v=WXll05CqOD4 en rapport avec les livres de liaison
Image Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 229
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par Surfeur de Cuivre »

OK c'est fini... j'aurai passé un SUPER "week end boïnihi"
je mettrai mon avis demain (10 succès, 15,1h de jeu, 100% plaisir -5% pour déplacements hasardeux parfois), ainsi que diverses remarques (si mes obligations scolaires me le permettent...
pour l'heure, repas puis dodo
bonne fin de soirée et bonne semaine à tous

"questions" à Simon comme indiqué dans le carnet de route
(coucou à toi que je vois en ligne à 22h... je quitte le PC, je te lirai demain)
- j'ai craqué total sur la vidéo bonus de Ka, donc je (et je pense pas être le seul) serais intéressé par un "making of" plus conséquent (est-ce dans l'artbook de noël... est-ce possible de remettre un lien pdf?)
- t'as des infos de plus sur la date de sortie de NEYYAH https://store.steampowered.com/app/1289720/Neyyah/ (oui.... la petite photo pas loin du mausolée... y'en a qui suivent et fouinent...)
- t'es tu mis au jardinage bio après l'écriture du codex? utilises-tu des plantes pour te soigner? en tout cas, tu m'as donner envie expérimenter ce qui pousse chez moi et environs...

merci d'avance

@YAZ : super-excellentissime ton morceau de piano dans le cube :respect: tu es un bon... ça doit être cool d'être prof de zic... dommage qu'on soit pas dans le même bahut

un bonus pour les curieux comme moi : revoir les vidéos du jeu sans lancer le jeu?
(c'est du MKV comme l'indique l'entête); emplacement C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Boinihi\bin\video ; il suffit de les copier ailleurs en les renommant en MKV et les regarder avec VLC
! à ne regarder qu’après avoir fini le jeu (sinon indices!)
Image Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par Simon_ASA »

Coucou, j'ai profité de mon dimanche pour décoller de l'écran. Je vois qu'il s'est passé plein de choses ici !
Je vais faire le dernier debrief demain soir ou mardi je pense, comme ça tout le monde aura fini (Surfeur ne sera plus très loin de la fin en tout cas)

Surfeur j'ai vu tes questions en MP, je tâcherai de te répondre !
Pour les autres questions je les traiterai dans le debrief comme prévu, cool d'avoir des sujets à traiter :)
Farrah n'attends pas le debrief pour poser tes questions, c'est mieux de me demander maintenant car je répondrai à ce moment là :^^:

Je ne savais pas qu'on pouvait revoir les vidéos en les renommant. Ma fois pourquoi pas...

A bientôt !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 666
Inscription : 07 novembre 2015, 21:32
Localisation : Dans la plaine
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par Farrah »

Je pense que le débrief va répondre à une de mes questions concernant l'énigme de fin : j'y suis arrivée par hasard mais je suppose qu'il y a une logique ? Si tu avais prévu l'énigme des boules pour la résoudre, il faudrait nous permettre d'y retourner pour examiner le placement des boules de couleurs car je n'avais pas pris de notes et du coup, j'ai pas pu m'en inspirer.

J'avais noté le placement des couleurs sur la rose des vents de l'île de la librairie mais ça n'avait pas l'air de correspondre non plus :???:

Pour moi, il y avait un hic : c'est le placement du personnage d'un écran à l'autre. Il se retrouvait souvent à l'envers dans l'autre scène, ce qui faisait que je revenais au 1er écran sans faire exprès :D Bon c'est pas grave non plus, juste gênant ;)

J'ai aussi été fascinée par le making of, les aquarelles sont magnifiques et voir se réaliser les planches est un bonheur. Après pour la partie plus ordinateur, je n'ai pas tout compris : je me demandais comment tu intègres le tout au jeu ensuite ? Tu fais chaque partie dans un logiciel particulier ? Les textures à part, les fonds, les personnages, puis tu les assembles dans un dernier logiciel ? Y a t'il des problèmes de proportions à prendre en compte lorsque tu réalises les décors ? lorsque tu intègres les rouages des énigmes ?
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 229
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par Surfeur de Cuivre »

@Farrah
je n'avais pas pris de notes et du coup, j'ai pas pu m'en inspirer.
voilà pourquoi je fais plein de "photos" pendant mon jeu... il me suffit de les revoir sans faire moultes aller-retours
facile maintenant dans windows 10 avec les touche WinG-ALT-PrtScr (et WinG-G pour les revoir)
sinon y'a F12 dans steam mais moins pratique
par contre je prends des notes papier (pour Boïnihi, plus de 10 pages A4) sur ce que je fais, parfois quelques figures, et surtout ce que j'ai repéré et qui reste à faire...

pour l'énigme, elle était pas trop dure, mais les vitraux portaient un peu à confusion
ordre donné par les 4 statues propres à chaque île ailhon-hydra-libray-lac, se rappeler les 4 billes vert--rouge-jaune-bleu respectivement, 4 vitraux (avec traduction)associés avec couleurs des trous (j'en ai trouvé 2 ambigus), traduction des symboles sur la feuille à gauche..
Image Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 229
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par Surfeur de Cuivre »

SYNTHESE
Je m'étais bloqué tout le week-end pour jouer à Boïnihi... eh bien je suis pas déçu du voyage :applaus: ! 15h de bonheur...
merci Simon
:2thumbs:

mon jeu
- au départ, j'ai suivi le carnet de route de Simon du JE#... mais comme j'ai commencé bien après vous, je me suis pris des libertés au moment de partir de 'library island'... je l'ai donc très vit oublié car je trouvais qu'on était un peu trop aidé
- la minimap, juste un coup d'oeil à l'arrivée sur le monde, puis je l'ai masquée car elle cachait une partie de l'écran
- la touche H pour les hotspots, utilisée qu'en dernier recours quand j'avais tout exploré et que je trouvais pas quelque chose (sinon le jeu est enfantin, surtout si en plus on va tchatcher avec la mimi IA )

j'ai survolé certains de vos posts après résolu les énigmes correspondantes
eh bien je constate qu'on bloque pas au mêmes endroits: moi j'ai bloqué sur des choses très simples qui étaient devant mes yeux :shocked:
- totalement oublié le scanner de la biblio... c'est vrai que les feuillets coincés dans la partie droite de l'inventaire m'ont induit en erreur
- pas vu le tiroir à minéraux :o0: !! je cherchais dans toute l'île des petits cailloux... (et je croyais aussi qu'il y avait d'autres feuilles avec des n°à trouver)
- je cherchais des pinceaux, à me préparer l'encre... or tout s'est résolu une fois que j'avais ma clé (Simon..., je comprends tes "bavures", les pinceaux ressemblent à des crayons ;) !)
par contre aucun souci pour les mixtures à préparer... mais comme vous piégé par le "goût de miel", surtout que les 2 KA ne réagissent pas pareil (1 voulait pas mes aquarelles, l'autre était plus gentil)


points (très) positifs
- le démarrage original, l'intro en aquarelle, le graphisme du menu
- les vidéos bonus: solo piano de Yaz (on voit l'ordi caché derrière la partoche! petit coup de pub pour les jeux black cube... ça marche pas, on les a déjà!), mais surtout le making of de Simon (ça donne envie... moi qui rêve de faire mon myst-like... mais pas avant ma retraite... 2023...) très bonne idée cette insertion dans un jeu :thumbs: !
- évidemment l'histoire des Cubes noirs (ça m'a redonné envie de rejouer à ASA et CATYPH.... et j'ai pas encore fait KITRINOS)
- les écrits très intéressants (qu'il faut que je relise plus attentivement)
- l'envie suggérée par le codex d'utiliser toutes ces plantes (je mangeais déjà mes pissenlits... je vais me documenter un peu plus sur ces plantes et leurs effets)
- j'ai craqué sur le solo piano dans le cube ( :thumbs: Yazi... m'a rappelé qu'il faut que je me reécoute des Chick Coréa!)

points négatifs
- le déplacement hasardeux :down: qui m'a dérouté au début, dont le sens s'inversait parfois en changeant de figure...
pas pratique pour trouver des hotspots, faut avancer à petits pas (j'ai galeré pour prendre le scotch!)
- le multifenêtrage, mais à la longue finalement pas si gênant
- erreur d'appréciation des coordonnées sur le cadran solaire (si on trace la perpendiculaire au rayon tracé sur le disque pour atteindre les billes)
- équilibrage de la pression pour carbone (j'ai du vraiment tatonner...)

maintenant que j'ai fini, je vais pouvoir lire en détail tous les posts et les débrief de Simon

Simon si tu as pas fait ce jeu, je te conseille "Les Chevaliers de Baphomet 3 Le manuscrit de Voynich"
https://www.planete-aventure.net/jeux.php?num_jeu=240 et https://store.steampowered.com/app/3361 ... ng_Dragon/
le mieux est d'acheter la trilogie pour moins de 3€ https://store.steampowered.com/sub/6447/ :)

sur ce, bonne soirée
@+
Image Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par Simon_ASA »

Bon voilà, après presque 2 heures à taper mon texte, j'ai complété le debrief de l'étape 9 et j'ai répondu à un maximum de questions ensuite !
Rendez-vous dans le carnet de route pour la toute dernière fois !
Bonne lecture et j'espère que ça vous plaira :2thumbs:

Surfeur je t'ai répondu là-bas aussi.
Surfeur a écrit :eh bien je constate qu'on ne bloque pas au mêmes endroits
J'ai remarqué aussi ! Chacun a ses forces et ses faiblesses. Du coup je trouve ça rassurant, ça montre que les énigmes sont relativement équilibrées, il y en a pour tous les goûts. Je trouve que c'est une bonne chose.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par maitrelikao »

Un grand merci Simon pour avoir pris le temps de mener ce JE# et d'avoir répondu à toutes nos interrogations :applaus:
Je pense ne pas m'avancer pour le reste de la Team pour dire qu'on réalise qu'on a énormément de chance de te connaître comme développeur et comme forumeur.
Je te souhaite un bel été avec je l'espère pour toi du repos bien mérité :2thumbs: :applaus: :2thumbs:

Une belle aventure sur Bohïni pour tous et sur les autres jeux du Blak Cube qui ont chacun leurs JE# :yes:
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités