[JE#] Boinihi: The K'i Codex

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 666
Inscription : 07 novembre 2015, 21:32
Localisation : Dans la plaine
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par Farrah »

Merci Yaz et Simon, je n'avais pas vu ces pages au fond du livre de Ki :)

J'ai fini la 4e étape et j'attaquerai la 5e demain, là il est trop tard pour que je planche sur la suite, je ne ferai plus rien de bon.

Ce piratage est écoeurant, je ne comprends vraiment pas l'intérêt pour un jeu indépendant qui ne coute pas trop cher. Je suppose que les pirates écument Steam et prennent sans discernement tout ce qui sort, le patch servant peut être à installer des portes dans les ordis pour s'en servir pour des activités illégales. Comme tu dis, tu ne peux rien y faire mais c'est rageant et je te comprends :god:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10827
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par YAZ »

Le piratage, c'est "Tout, tout de suite, sans rien payer". Combien de pirates croulent sous les jeux, logiciels, musiques, films, sans avoir le temps d'accorder un instant à tout ce qu'ils ont téléchargé (on me dira que c'est un peu pareil pour moi qui achète tout ce qui me plait, sans avoir le temps de m'y lancer ^^"). Ainsi, il est logique qu'un jeu qui sorte sur Steam soit piraté, du fait de sa "nouveauté". Que ce soit soit un jeu AAA ou un petit jeu en pixels indépendant : l'intérêt du pirate est de proposer tout ce qu'il se fait, tout en n'oubliant pas parfois son petit ajout personnel (souvent une modification du fichier exécutable original pour lui adjoindre quelques fonctions de récupération de données). Comme on dit, rien n'est gratuit dans la vie, même le fruit d'un piratage : si tu ne payes pas, c'est que TU es le produit.

Bref, quoi qu'il en soit, pour que le jeu initial soit proposé par un pirate, il faut qu'il y ait eu au moins un véritable achat (ou l'activation d'une clef généreusement offerte par le dev, ce qui est d'autant plus probable que c'en est encore plus écoeurant). Et le jeu piraté est proposé dans une version fixée au moment de sa sortie (avec ses bugs, donc). En revanche, il arrive souvent que les pirates mettent à jour les jeux mis à jour qui ont rencontré un certain succès, en proposant les dernières versions qui ont bénéficié d'une grosse modification/correction. J'ai souvent ragé et pesté contre les piratages intensifs qu ont nuit à l’essor du jeu vidéo, tant professionnel qu'indépendant. En revanche, d'admets avoir bénéficié de quelques titres récupérés par ce biais du fait que mes CD d'origine protégés à l'époque par Starforce m'empêchaient officiellement de jouer. Un comble : je ne supportais pas l'idée que je ne puisse pas jouer alors que j'avais acheté le jeu, et que d'autres y jouaient sans problème sans l'avoir payé ^^ Et j'avoue avoir été surpris par la facilité de téléchargement et l'absence totale de problème que je rencontrais trop fréquemment avec les CD ...

Il faut se dire une chose : rien n'arrête le piratage. Reste que les pirates et les usagers des jeux piratés sont loin d'être versés dans les jeux d'aventure : si ton jeu est proposé presque de façon automatique, Simon, soit assuré qu'il sera très très peu téléchargé dans sa version piratée, ce qui ne devrait donc pas t'ôter un seul client réel. Précision pour l'ajout dans ton jeu : il est en effet possible que ce soit un ajout "vérolé", mais plus probable que ce soit le système habituel de désactivation des contrôles de Steam, afin de simuler cette plateforme de jeux et éviter ainsi des bugs lors d'activation de succès/trophées. Les troyens et autres virus sont intégrés dans les exécutables, ce qui demande du temps et des connaissances spécifiques : ils sont plus rentables dans les jeux AAA qui seront téléchargés en masse par les ados qui ont trop souvent désinstallé leur anti-virus pour gagner en vitesse de jeu sur leurs PC ^^"
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par maitrelikao »

Super intéressant Yaz, je lis et j'apprends.

Je vais rajouter mes faibles connaissances au sujet des stats steam pour un jeu :
algorithme steam fonctionne assez classiquement :
- la pub et le nombres de ventes : le jeu va monter dans les stats proportionnellement : on a pubé un max sur Twitter à notre petit niveau
- le temps passé sur le jeu, d'où la présence parfois des cartes qui donnent des paliers à l'algo
- si vous faîtes le jeu à 100% - d'où la présence des succès qui ne sont pas là pour nous infantiliser mais sont bien des marqueurs de progression
- le nombre d'avis (mieux vaut un avis négatif que pas d'avis du tout :/ ) et à quel moment vous laissez votre avis. Si vous avez la possibilité mettez votre avis à jour (pas besoin de modifier l'avis pour cela ;) ) quand vous avez fini le jeu pour faire monter les stats :yes:
- les curations : sur PA c'est fait :)
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10827
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par YAZ »

A ma connaissance, je crois savoir aussi que les avis laissés par les joueurs sur Steam alors qu'ils n'ont pas acheté le jeu sur le store (en bénéficiant d'une clef Steam soit offerte, soit achetée sur des sites comme Fanatical ou Humble Bundle) voyaientl'influence de leur avis très peu comptabilisé dans le "score/réputation" du jeu. Du moins, ce fut une polémique qui a secoué Steam il y a quelques années. Est-ce que ça a changé depuis ?

Sur ce, je vais profiter de cette matinée pour avancer un peu dans Boïnihi vu que je n'ai pas joué du week-end ^^"
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 666
Inscription : 07 novembre 2015, 21:32
Localisation : Dans la plaine
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par Farrah »

Merci pour toutes ces infos très intéressantes. J'ai mis un avis sur Steam et je ne manquerai pas de le mettre à jour à la fin du jeu.

Bon allez je pars sur la 5e étape, car j'ai du retard par rapport à vous :applaus:
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par jouxjoux »

Oui tout ça est très intéressant.

YAZ ... il faut aussi dire que certains anciens jeux sous DVD avec "Starforce" comme protection, avaient souvent une deuxième version du même jeu 1 ou 2 années plus tard. Et si un ne pouvait plus être joué sous un autre OS, vu Starforce qui ne se mettait pas à jour, la version 2 pouvait être joué.
Ce qui m'était arrivé avec deux jeux.

Je vais aussi mettre " à jour" mon avis sur Steam quand j'ai terminé le jeu. :)
Dernière modification par jouxjoux le 15 juin 2020, 08:09, modifié 1 fois.
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par Simon_ASA »

Merci pour vos encouragements. On verra bien pour le piratage... Ce qui m'étonne c'est que Myha n'a pas été piraté (à ma connaissance), alors qu'il est en 3d et aurait pu toucher + de joueurs. Mais je me trompe peut-être, je n'ai pas cherché. Et tant mieux s'il n'a pas été piraté !

Yaz, je crois que les avis de "clés gratuites" sont pris en compte maintenant. En tout cas on voit vos avis dans la liste sur la page Steam de Boinihi. Il est juste écrit "Produit reçu gratuitement".
https://store.steampowered.com/app/1298 ... views_hash

J'ai quelques trucs à faire ce matin, ensuite je posterai le debrief et la nouvelle étape. Tout le monde a fini l'étape en cours ?
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 666
Inscription : 07 novembre 2015, 21:32
Localisation : Dans la plaine
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par Farrah »

Je n'ai pas fini mais c'est pas grave, je suivrai doucement.

Je ne dois pas avoir trouvé tout ce qu'il y a à faire dans la lumière blanche d'après vos commentaires, mais je n'y ai trouvé qu'un dessin :???:

Par contre j'ai trouvé l'indice (ça doit être le métier qui parle :D ) pour les figurines mais j'ai beau les manipuler tel qu'exprimé rien ne se passe, bizarre. Je vais réessayer :) --> Ah ça y est j'y suis arrivée :) et j'ai récupéré l'eau pure.
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par jouxjoux »

Farrah a écrit : 15 juin 2020, 08:49 Je n'ai pas fini mais c'est pas grave, je suivrai doucement.

Je ne dois pas avoir trouvé tout ce qu'il y a à faire dans la lumière blanche d'après vos commentaires, mais je n'y ai trouvé qu'un dessin :???:

Par contre j'ai trouvé l'indice (ça doit être le métier qui parle :D ) pour les figurines mais j'ai beau les manipuler tel qu'exprimé rien ne se passe, bizarre. Je vais réessayer :) --> Ah ça y est j'y suis arrivée :) et j'ai récupéré l'eau pure.
Farrah ... as-tu lu tes livres ? tu dois avoir vu le même dessin quelque part.
Je ne sais pas si ça débloque quelque chose dans cette surface blanche, quand on regarde le livre après avoir vu affiché ce dessin. En tout cas il l'a fait chez moi. :/
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 666
Inscription : 07 novembre 2015, 21:32
Localisation : Dans la plaine
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par Farrah »

J'avais lu les livres oui, mais rien au moment où je les avais lu. Je vais retourner faire de la lecture, on va voir si ça change quelque chose, merci JouxJoux :)
Avatar de l’utilisateur
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 666
Inscription : 07 novembre 2015, 21:32
Localisation : Dans la plaine
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par Farrah »

Ca a changé quelque chose :applaus: J'ai pu avoir mon rêve éveillé, je me suis escrimée sur la traduction (pfffff ça m'a fait suer, ça) et je vous ai enfin rejoint.

Let's go pour la suite :D
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par Simon_ASA »

Heureusement que je n'ai pas demandé au joueur de traduire toute le Codex manuellement alors :D
J'avoue que j'en avais bien envie !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 666
Inscription : 07 novembre 2015, 21:32
Localisation : Dans la plaine
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par Farrah »

aaaaargh :D Là je suis dans les calculs de puissance. Je pense avoir trouvé le code mais par contre je ne comprends pas bien, dans quel ordre il faut faire les choses. Il faut d'abord s'occuper de la pression ?
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par Simon_ASA »

Tu vas bien trouver, tu as encore jusqu'à demain matin ;)

Ah oui je ne l'ai pas dit d'ailleurs, mais le carnet de route a été mis à jour !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3882
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [JE#] Boinihi: The K'i Codex

Message par bluetiane »

Je le disais bien qu il y avait quelque chose de bizarre chez Farrah , pourquoi elle parle de puissance et de pression ? Pour le coup tu as pris un vol supplémentaire ? Car moi je suis toujours dans la forêt attendanr le top départ de Simon :dielaughing:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 30 invités