[RE#] Cutish - Myst-Like (PC)

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

[RE#] Cutish - Myst-Like (PC)

Message par bluetiane »

Image

J'ai reprise la nouvelle démo de Cutish, et j'ai bien progressé, mais dur,dur. J'ai découvert de petits outils en adoptant la tactique de Surfeur, à savoir s'accrocher aux branches et aux herbes et c'est ainsi que je suis arrivé dans un endroit, clos (naturellement), au-dessus d'une pièce d'eau, j'ai fermer une vanne (ce détail pour que Stigma me situe. Seul gros problème c'est que je me trouvais très au-dessus de ce lieu et crac: tout d'un coup je suis tombé, mais je me trouve coincée entre la muraille et impossible de toucher le sol ni de remonter. :help: Stigma, qu'as tu trouvé comme astuce pour sortir de ce "pétrin" ? y a-t-il une touche que j'ignore qui me permette de sauter? j'ai vu qu'on pouvait courir, mais là je suis très coincée. J'espère que tu m'aideras à sortir.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Aide pour le nouveau jeu Cutish

Message par YAZ »

Le risque, avec les jeux 3D, c'est que les joueurs aillent un peu n'importe où, quitte à se bloquer entre des murs, objets et murs invisibles. Parfois même, les joueurs réussissent à tellement monter ou descendre qu'il finissent par pouvoir quitter la surface jouable du jeu (et tomber indéfiniment dans le vide). Du coup, gros pari risqué pour les développeurs, car, si le jeu sauvegarde tout seul régulièrement, il est possible que le joueur, toi en l’occurrence Bleutiane, se bloque définitivement dans le jeu, et ne puisse rien faire d'autre que tout refaire. Avant, évidemment, vu que le moteur gère le principe de physique, ne pas hésiter à tourner et gigoter en tout seul, en courant ou pas, et parfois en sautant ou pas (si le jeu le permet : ici ce n'est pas le cas).

Du coup, à mon avis, vu le descriptif de ta situation (la chute pour finir coincée dans un entonnoir entre deux éléments "obstacles"), je crains que tu ne puisses plus rien faire d'autre que tout reprendre, vu que la gravité de la physique va toujours te maintenir au fond d'un "trou" dont les parois sont trop verticales pour les remonter. Dans MYHA, j'ai réussi à me bloquer aussi (entre un arbre et le mur juste à gauche de la porte de la grotte), mais là je pouvais charger une partie précédente, et même j'ai préféré bénéficier d'un "bug" fort arrangeant en sauvegardant dans cette position, vu qu'à chaque chargement de partie le héros repartait toujours du centre de l'île pour moi (l'intérêt d'avoir un PC tout pourri ^_^).

De mon côté, j'ai joué un peu à Cutish, mais le moteur 3D est de ceux auxquels je ne peux jouer que 20 minutes max avant de ressentir le "mal des transports". Du coup, j'en suis à avoir vu le clin d'oeil du bouquin (attention à la musique : si l'allusion au bouquin ça peut le faire, la musique je me méfierai à ta place), aperçu un gros chiffre vert, et j'ai récupéré une sorte de tige de métal/pied de biche sont je peine à trouver comment y accéder dans l'inventaire qui demeure très statique (je ne peux que regarder et quitter cet inventaire)). Bref, je pense avoir un peu avancé. Sinon, perso, je n'ai pas encore trouvé de "vanne", mais je me dis que si c'est pour prendre le risque de me retrouver bloqué comme Bleutiane, ce n'est pas un mal :D
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Aide pour le nouveau jeu Cutish

Message par bluetiane »

Je m'en doutais, car au moment où j'ai commencé le jeu, et vu avec quelle vitesse les images "défilaient", j'ai tout de suite pensé à toi et je me disais bien que ce n'était pas un jeu pour toi :dielaughing: . Moi, ça va, car je suis "amarinée" comme on dit dans le jargon du bateau. Il n'empêche que j'ai un peu de mal à maîtriser la souris.

Pour mon "blocage", ce n'est pas dans un trou que je me trouve, mais disons que j'ai glissé le long de la paroi de la montagne qui se trouve derrière ce bâtiment. Bâtiment que l'on voit depuis le cimetière, donc j'ai glissé, mais si je pouvais me pose sur la plateforme, ce serait très bien et je pourrais même résoudre le puzzle que j'aperçois sur la plateforme, mais, non, :wallbash: , je suis comme suspendue entre le sol et la paroi. En bougeant (comme tu dis), de droite, de gauche, en haut, etc... rien à faire je ne bouge pas. En face de ce bâtiment, on peut voir une vanne, car il y a une réserve d'eau. Donc de l'autre côté, je suis en effet aussi tombée, et là comme c'était de l'herbe,j'ai pu aller et venir, aller dans l'eau, fermer la vanne et récupérer un objet. Ensuite tu remontes une sorte d'escalier métallique, pour arriver sur le cimetière, mais de l'autre côté de la grille. Toujours en me promenant sur ces hauteurs, j'ai trouvé la barre à mine et un message codé (il faut déplacer les caisses). A part cela as tu mis le feu quelque part ???
Voilà où j'en suis, et j'espérais que Stigma passerait sur le forum pour m'aider ou Surfeur de Cuivre car je sais que lui à fait la première démo.

Pour l'inventaire, on ne peut pas prendre les objets, mais je crois, selon ce que j'ai fait, lorsque tu te trouves à un endroit où tu as besoin de cet objet, s'il se trouve dans l'inventaire, automatiquement il est utilisé. C'est ce qui m'est arrivé pour faire le feu.

Bon, je vais y retourner et voir si, en reprenant la partie (comme sur Myha) on peut se retrouver à un autre emplacement.
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Aide pour le nouveau jeu Cutish

Message par bluetiane »

De retour mais rien de changer, toujours au même endroit, sans pouvoir toucher terre ni remonter la paroi. La touche échap ne me permets pas non plus de changer d'écran. Donc, je vais attendre un peu, si quelqu'un vient sur le forum sinon, je serais obligée de recommencer. Attention à toi donc, Yaz, de ne pas tomber sur ce piège. Cela m'ennuie car j'avais un peu plus avancé que l'ors de la première démo.
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Aide] pour le nouveau jeu Cutish

Message par jouxjoux »

est-ce que ça vaut la peine de faire cette démo ? :???:
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Aide] pour le nouveau jeu Cutish

Message par bluetiane »

Pour le moment je pense qu'il vaut que tu attentes que Stigma fasse ses corrections. Si tu te souviens de la première démo, et bien je ne trouve pas beaucoup de différence car je n'ai pas plus avancé que la première fois. Donc un peu découragée, mais je fait confiance à Stigma et lui laisse le temps de corriger son jeu. Il a tout pour être excellent (je parle du jeu bien sur :dielaughing: ).
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Aide] pour le nouveau jeu Cutish

Message par jouxjoux »

OK j'attendrai :)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
stigma
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 493
Inscription : 18 décembre 2011, 17:14
Localisation : Le Portel à 700m de la mer...
Contact :

Re: [Aide] pour le nouveau jeu Cutish

Message par stigma »

jouxjoux a écrit :OK j'attendrai :)
Plus besoin d'attendre, les corrections ont été faites :)

Pour répondre à une question de bluetiane, les codes commencent par une lettre. Quelles sont ces lettres ?
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [RE#] pour le nouveau jeu Cutish

Message par jouxjoux »

Je viens de lancer la démo ... je suis sous Win 10 64 bts.
J'ai vu que le jeu tourne sous 32 bits, mais rien à dire pour les graphiques, ça passe bien.

Par contre ce qui ne passe pas du tout pour le moment: ( je viens de commencer le jeu)
1) je suis montée en haut de l'échelle pour aller voir ce qui est marqué sur le bas de l'antenne. Impossible de redescendre par l'échelle, il me pousse continuellement en arrière.
Donc j'ai sauté dans l'arbre en bas pour descendre sur le chemin. :D

2) je suis dans la cabane et j'ai cliqué sur le cadre avec les " barrettes" ( chiffres et lettres ), mais je ne peux plus ressortir du " gros plan"!
J'ai déjà eu le même problème vers le code pour la salle des caméras.

Quelle touche ou autre permet de sortir d'un gros plan ? :nutty:
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [RE#] pour le nouveau jeu Cutish

Message par bluetiane »

Là pour une fois je peux t'aider, car j'ai fait ces passages 4 fois :D .

Pour monter comme pour descendre de l'échelle, il faut se décaler légèrement sur la droite de l'échelle dans la montée et sur la gauche (évidemment) pour la descente. Tu as réussi à contourner la base de l'antenne ? juste pour voir le n° ?

@Stigma
- J'ai noté, de mon côté, que Stigma a bien réussi à m'empêcher de fouiner partout comme de grimper aux arbres : :dielaughing: oui, je ne peux plus aller n'importe où. Mais je reste sage et je me plie aux exigences du jeu puisque je suis le parcours recommandé par le concepteur et dans l'ordre requis (tu vois Stigma, je suis raisonnable !
pour ce qui est des codes, oui, j'ai remarqué les lettres qui précèdent les chiffres, je sais à quoi elles doivent servir, mais sur la tablette, si je pousse celle avec la lettre D, vers la droite d'abord il n'y a pas de lettre D, mais juste 2 G -gauche - et est ce qu'il faut placer le premier chiffre du code sur la marque rouge,? non décidément je patauge - car mes 2 codes sont G 241235 et D 402431.
@Jouxjoux
Pour sortir d'un plan figé, comme celui de la tablette et tu en auras d'autres, il faut cliquer sur la touche échap. C'est indiqué dans la cabane "infos".

Il me tarde que tu trouves la solutions,( après avoir trouvé les 2 codes), de la planchette. Je ne te dis pas le nombre de cheveux blancs qui ont poussés depuis le 27.04 :dielaughing: :dielaughing:
Avatar de l’utilisateur
stigma
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 493
Inscription : 18 décembre 2011, 17:14
Localisation : Le Portel à 700m de la mer...
Contact :

Re: [RE#] pour le nouveau jeu Cutish

Message par stigma »

Allez un coup de pouce.
Les lettres D et G signifient donc Droite ou Gauche. Il faut donc déplacer les plaques d'un nombre défini de positions indiquées par le code.
Pour le pylône, il faut en effet se laisser glisser à côté de l'échelle.
Avatar de l’utilisateur
stigma
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 493
Inscription : 18 décembre 2011, 17:14
Localisation : Le Portel à 700m de la mer...
Contact :

Re: [RE#] pour le nouveau jeu Cutish

Message par stigma »

jouxjoux a écrit : J'ai déjà eu le même problème vers le code pour la salle des caméras.
Là, il suffit d'éteindre l'ordinateur. Je parle de l'ordinateur dans le jeu, pas le tien :shocked:
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [RE#] pour le nouveau jeu Cutish

Message par bluetiane »

:dielaughing: oui, Jouxjoux, c'est la grosse touche rouge sur le clavier de l'ordinateur du jeu.

Tu as eu raison Stigma de préciser, car dans les cas précédents, où j'étais bloqué, j'ai été obligé d'utiliser Crtl+Alt+sup pour sortir du jeu et revenir sur mon bureau et recommencer le jeu. Après j'ai appris à utiliser la touche M pour menu et quitter tranquillement le jeu. J'en aurai appris des "choses" avec Cutish : comme par exemple voler au-dessus des arbres :D
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [RE#] pour le nouveau jeu Cutish

Message par jouxjoux »

Non, je ne suis pas encore rentrée dans la salle des caméras, vu que je n'avais pas encore tous les chiffres du code.

Quand je suis sur un " gros plan" ( donc vue rapprochée) j'ai bien fait ESC pour ressortir, mais je n'avais pas de réaction du jeu. J'étais bloquée... et j'ai dû sortir du jeu par Crtl+Alt+Del :/ Bref ... je vais réessayer dès que j'ai du temps. ;)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Message par jouxjoux »

La dernière fois j'ai fait la démo sous Win 7 et je n'avais pas ces blocages. :/
Je joue pour mon plaisir
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 18 invités