Ne t'inquiète pas mes connaissances sont très rudimentaires aussi
Après que ma carte graphique ne passe pas ça me désole mais je peux le comprendre avec la 3D, mais les 8 GB de Ram franchement je comprends pas

, fô qu'on m'explique ça vient d'où
Pis je radotte, n'empêche que je vois tourner de très beaux graphismes de Marcuria et Europolis avec ma vieille GT220 (bon les ventillos dégustent j'avoue) sur XP 32 (en fenestré et avec les options au minium) pour un jeu qui ne me demande que 3 GB ! Je n'ai pas l'impression que les graphismes de Syberia 3 leur soient supérieurs et que le jeu soit plus fluide
Je rejoins donc ton raisonnement pour les PC de compèt de Microïds, je l'avais déjà lu d'ailleurs pour d'autres jeux
Finalement Red Thread Games est une exception, les développeurs se sont mis à la place des joueurs/clients et c'est tout à leur honneur. Microïds et même Cyan pour Obduction ont décidé d'une panacée et c'est à nous à suivre ou pas
Ce qui est étonnant c'est ce passage à la 3D/clavier alors que les "échecs" de Baphomet 3 et 4 auraient dû mettre la puce à l'oreille de Microïds (et/ou de Sokal) même chose pour Dreamfall, bien que ce qui ait "sauvé" ce dernier c'est le noyau dur des joueurs qui ont défendu l'histoire envers et contre tous - malgré tous pour les aventuriers c'est le gameplay (même avec des graphismes très pixelisés) de TLJ qui fait foi.
Alors si il y a un Syberia 4 un jour peut être qu'on aura un retour à quelque chose de plus cohérent j'espère
Edit. Vu le message de Redd, ça me parait de bonne "guerre", d'ailleurs une demande de remboursement de masse leur ferait les pieds