[RE#] Obduction

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Discussion] Résolvons ensemble "Obduction"

Message par jouxjoux »

Je suis d'accord avec toi YAZ, les décors, les graphiques sont formidables et ça vaut la faiblesse de " l'histoire" en soi.
Déjà dommage que certaines fiches trouvées sont tellement peu lisibles, mais comme il dit quelque part dans le jeu, l'encre bleue claire a été choisit afin que les " autres" ne peuvent pas les lire. Mais moi non plus, et ça c'est dommage!
Heureusement les livres ont une autre écriture ...

Le seule gros " truc" vraiment " vache" est avant le labyrinthe et le labyrinthe même, et ceci dans le monde de "Maray". Mais ce monde est visuellement superbe ... :)

Tu verras quand tu y seras ... autrement on marche beaucoup et il ne faut pas se tromper quand on aura plusieurs sphères de téléportation ouvertes. :D

Je ne compare non plus ce jeu à la sage Myst (+Uru), mais je dis juste que je préfère ces derniers jeux de Cyan à Obduction.
Oui Obduction est tout un autre jeu, mais sans " l'âme" que les jeux Myst ont.
Et je pense qu' Obduction est un peu " bâclé" vers la fin .... :/
Je joue pour mon plaisir
carole
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 30
Inscription : 17 mars 2015, 11:33
Contact :

Re: [Discussion] Résolvons ensemble "Obduction"

Message par carole »

Bonjour
Tout à fait d'accord avec toi Joujoux, ils ont tout misé sur le graphisme et les nouveaux supports occulus tablettes..., très peu d'énigmes et un scénario assez pauvre. Pour 3ans de travail d' une équipe pleine d'ambitions (vu leur com.), je trouve que le résultat n'est pas à la hauteur de ce que je pouvais attendre. Quel dommage!
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Discussion] Résolvons ensemble "Obduction"

Message par jouxjoux »

Et voilà, cette fois l'aventure est terminée! :D

La " mauvaise" fin est vraiment impressionnante .... :dielaughing:
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3875
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Discussion] Résolvons ensemble "Obduction"

Message par bluetiane »

Bravo Joujoux pour ta persévérence :applaus:
Avatar de l’utilisateur
persee1
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 440
Inscription : 09 janvier 2009, 18:48
Localisation : haut Var
Contact :

Re: [Discussion] Résolvons ensemble "Obduction"

Message par persee1 »

jouxjoux a écrit :Et voilà, cette fois l'aventure est terminée! :D

La " mauvaise" fin est vraiment impressionnante .... :dielaughing:
c'est vrai que c'est un peu...sableux :D
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 233
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [Discussion] Résolvons ensemble "Obduction"

Message par Surfeur de Cuivre »

Hello les secouristes d'Obduction
Ça y est, FINI (3 fins et bonus de la machine russe)
Au début, après avoir trouvé mes marques, c'était l'euphorie :^^: ;
mais ça s'est gâté dans MARAY :datz: :wallbash: :lepra: :dead: et pour l'arbre de KAPTAR :igitt: .
J'ai dû déchiffrer des indices/guides de Steam pour y arriver.... et persévérer :?: :?: :guzzle: !

Sphères: J'ai vite compris
qu'on échange des sphères, donc leur contenu (rochers,wagonnet)
Je me suis cru bloqué quand j'ai eu l'idée de basculer la porte pivotante de la rivière coté tunnel... qu'est ce que j'ai du marcher à Unrath...

Mais MARAY perte de temps avec le code "Vilain", galère avec ces sphères imbriqués et celle adjacente
qu'il faut transformer en passage (fallait le deviner?!)
, ça m'a pris le chou... je savais plus où j'en étais... ça a du me prendre 2h pour y arriver;
mais après en attaquant le labyrinthe, la coupe était pleine: insoluble de premier abord,
comment deviner qu'on échangeait une sphère du labyrinthe avec une autre piste? et en plus fallait la tourner... en en plus trouver le bon chemin
.... et bien 1h de galère;
et c'est pas fini en avec le grenier à cosses
(comment savoir quelle cosse regarder pour ouvrir la foutue porte du bâtiment à moitié détruit par la bataille entre entités extraterrestres?)
....
et en plus je me prends une explosion en pleine poire (la 3ème fin)...
-> MARAY :down:

Après pour l'arbre de KAPTAR, à s'arracher les cheveux! :ill:
Comment deviner un passage secret (y'avait bien une porte à ouvrir!) dans la paroi de la sphère en bois (à moins d'essayer toutes les positions et de passer un siècle en voyages); le coup du piston à arrêter ça pouvait se comprendre en arrivant devant la roue....

Pour la machine russe avec plein de boutons inutiles, c'est en fait un bonus pour ceux qui ont financé le jeu:
la faire tomber, ça allait (bien qu'avec ma config, les touches étaient illisibles mais j'avais trouvé leur rôle) mais deviner le code d'une émission à la noix (ITcrowd) 01189998819991197253 et un code mystérieux par exemple 34729207645839020234 .... et revoir le projecteur de Farley.... merci steam pour les indices!

En plus quelques bugs: large bande noire en bas de tous les documents (qui masquait parfois du texte), je tombe du vaisseau dans Maray pour remonter simplement en avançant, je traverse le décor en revenant dans la grotte de Farley (me suis retrouvé sur l'armoire) pour me retrouver au dessus de la rivière sans curseur... obligé de restaurer une sauvegarde
! système de sauvegardes pas pratique et limité à 10 sauvegardes (dans C:\Users\<compte>\AppData\Local\Obduction que je zippais pour sauvegarder)

Au fait, y'a le bouton à droite, en haut de la tour orange que j'ai jamais réussi à activer (je sais pas où le fil noir allait...?)

Y'avait des airs d'URU Pots (rotation des sphères dans la mer, changement d'époque dans l'espace...)
J'ai fini, mais je le rejouerai pas, je regarderai mes copies d'écran...
J'ai aimé les décors, les premières énigmes et téléportations mais après je me suis lassé (comme pour la fin d'URU Pots) et pour la fin d'obduction, j'aurai aimé explorer le décor...

Alors quand certains ont vivement critiqué CATYPH pour les énigmes, ont-ils critiqué Obduction de la même manière; surement non, ils ont trouvé la soluce sur le net (ou reçue avec le jeu s'ils ont co-financé)! CATYPH était bien meilleur....
pour une équipe de développement, ça le fait pas! CYAN a perdu l'esprit initial de MYST (à l'époque, le jeu était offert en achetant un lecteur CDROM, maintenant, tu dois acheter un PC d'enfer et ils t'offrent même pas le jeu!)

voilà, je m'étendrais pas plus...
@+, dans un autre jeu...
Image Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3875
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Discussion] Résolvons ensemble "Obduction"

Message par bluetiane »

:applaus: :applaus: Si je pouvais j'applaudirais des 4 mains. Tu as très bien exprimé ce que j'ai ressenti lorsque certains ont critiqué CATYPH.
Je n'ai pas pu jouer à Obduction mais finalement je ne le regrette pas du tout. Par contre je referais volontiers ASA et CATYPH.

Bravo aussi pour ton dernier paragraphe, j'avais exprimé la même chose un peu plus haut dans le post. Mais ma critique n'était pas valable par le fait que je n'avais pas fait le jeu.

En ce moment je découvre The Witness, différent des autres jeux d'aventure, d'ailleurs je ne le mettrai pas dans cette catégorie, mais j'aime beaucoup car il est relaxant (c'est une façon de parler ), reposant, et quand le puzzle te prend la tête, tu sors du jeu et tu le reprends plus tard sans perdre le fil de l'histoire puisqu'il n'y en a pas :D .

@+ et au plaisir de te lire dans un autre jeu :hallo:
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 233
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [Discussion] Résolvons ensemble "Obduction"

Message par Surfeur de Cuivre »

Thx & bonne fin de we à toi, BLuetiane, fidèle lectrice de PA
j'ai aussi 'The witness' posé sur le bureau de mon PC, j'avais commencé mais il est en suspens...
:abschied:

! fin du mois, QUERN devrait sortir...
Image Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Discussion] Résolvons ensemble "Obduction"

Message par maitrelikao »

Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3875
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Discussion] Résolvons ensemble "Obduction"

Message par bluetiane »

Déception encore, un jeu en anglais et même pas sous-titrés :(
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Discussion] Résolvons ensemble "Obduction"

Message par YAZ »

QUERN ? J'y joue et je n'ai même pas remarqué qu'il était en anglais ... Je retourne vérifier, pour être sûr ^^"

EDIT :
Ok, c'est de l'anglais. Il n'y a pas beaucoup à lire, vu que la plupart des éléments interactifs sont des objets, qu'on ne rencontre personne, et que les documents sont souvent des indices cryptés. Mais je suis bien tombé sur des lettres à lire, et elles étaient bien anglais. Pas compliqué, mais bon, c'est de l'anglais. Et le menu principal propose Anglais ou Magyar. Rien d'autre. Du coup, pas de french. C'est en 3D bien gerbant, donc ça aurait pu te plaire. C'est bête. Mais peut-être qu'ils feront une traduc ultérieurement. Ce jeu est une opération KS, et les moyens pécuniaires de départ ne permettaient pas l'ajout de plusieurs langues.

Pour la peine, quelques screenshots faits par moi-même :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3875
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Discussion] Résolvons ensemble "Obduction"

Message par bluetiane »

Tu me rassures, s'il n'y a que des textes en anglais, ça me va car je le lis assez facilement c'est l'audio qui me gène le plus. Je le mets à suivre chez Steam et lorsque j'aurai terminer Black Mirror et The Witness, j'y repenserai. Tu nous diras ce que tu en penses une fois terminé. Tes screenshots m'ont mis "l'eau à la bouche". :applaus:
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Discussion] Résolvons ensemble "Obduction"

Message par jouxjoux »

Ils ne connaissent pas "Quern" chez GOG .... dommage, car souvent il y a plus de choix de langues sur ce site.
Les captures d'écran sont très belles, je me laisserait bien tenter, mais vu mes connaissances " basiques" de l'anglais, j'aurai préféré avoir au moins une version allemande.
Je suppose que ce sont les Hongrois qui ont fait le jeu ...

Pour Obduction, je suis tout à fait d'accord! Les graphiques ... rien à dire quand on arrive à jouer le jeu un peu correctement.
Pour certaines des énigmes, c'est nul! on n'y arrive pas sans aide ou regarder une solution)
Ce n'est pas parce qu'on s'appelle "Cyan" qu'il faut nous apporter n'importe quoi! :grumble:
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3875
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

[Aide] Obduction

Message par bluetiane »

Bonjour les amis. Je reviens dans l'aventure après un petit détours vers Arcachon et ses environs.
Je vais vous surprendre lorsque je vous dirai que je me suis lancé avec Obduction. Oui depuis que j'ai changé de carte mère et de carte graphique, il se lance sans problème? enfin jusqu'à hier.
Tout allait bien (et j'avoue avoir jeté un coup d’œil sur le sujet ici et sur AA&Cie. Mais voilà, je suis au point où il faut aller donner de l'eau à l'arbre de Maray. Lorsque je suis à l'intérieur, à un certain point, il y a un éclair blanc (comme lorsqu'on passe un mur téléporteur) et je me retrouve dehors, sans dessus dessous dans l'impossibilité de sortir du fossé. La seule issue et de sortir du jeu et de revenir avec une sauvegarde. Cela s'est produit 4 fois et j'ai bien fait attention à ne pas oublier une action, mais le résultat est toujours le même. Alors ma question est : est ce un bug ? et l'un des joueurs s'est-il trouvé dans cette situation ? Je serais très déçue si à cause de ce bug je serais obligée d'abandonner ce jeu (après tous ces longs mois à espérer l'avoir :wallbash: ). Un petit conseil ou une aide me ferait bien plaisir.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Coincée avec Obduction

Message par YAZ »

Hélas, je ne peux pas t'aider, car je ne suis pas allé bien loin dans ce jeu. Je vais d'ailleurs profiter des vacances actuelles pour m'y mettre, car je l'ai reçu en DRM-free il y a quelques semaines par la Poste : je suis curieux de voir si le jeu sur mon DVD est stable et dans sa version "finale". Quoi qu'il en soit, une bonne nouvelle que de te voir y jouer, même si tu sembles confrontée à un soucis qui m'échappe. N'oublie pas qu'au pire, des vidéos Youtube montrent ce qu'il te faut faire et obtenir : logiquement, tu ne devrais pas bloquer ainsi (seul Myst "bloquait" à la fin, mais c'était voulu). Les frères Miller ont toujours évité aux joueurs de se retrouver dans une impasse dont il est impossible d'échapper. Soit tu as un bug (ce dont je doute), soit tu n'as pas fait un truc, mais tu dois pouvoir repartir rectifier les choses : quitter à l'arrache n'est pas du tout dans l'esprit, et je n'ai entendu personne avoir un problème du genre. D'ailleurs, qu'appelles-tu " sans dessus dessous" ? Tu peux faire une capture d'écran ? Ca aiderait à comprendre.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités