[RE#] Catyph ("ASA 2")

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
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A propos du Black Cube

1. J'ai fini les démos d'ASA
4
9%
2. J'ai fini et apprécié ASA ou ASA Remastered
8
17%
3. J'ai participé au JE#3 concernant ASA
6
13%
4. J'ai joué à Myha
9
19%
5. Je jouerai à Catyph car j’apprécie l'univers du Black Cube et/ou les Myst-Lke dans l'espace
7
15%
6. J'ai commencé Catyph
8
17%
7. J'ai déjà fini Catyph (car je suis son développeur :) ou l'un des beta testeur)
3
6%
8. Quoiqu'il en soit j'ai apprécié Catyph et j'aimerai à l'avenir (à préciser dans le topic) ...
2
4%
 
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jouxjoux
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Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par jouxjoux »

Merci Simon ... en attendant j'ai trouvé la matière rouge et fait mon crystal.
Bref ... je trouverai, au moins je l'espère! :)
Je joue pour mon plaisir
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jouxjoux
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Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par jouxjoux »

:help: :help: j'ai un problème pour terminer le jeu!
1) je vois Talifa dans la longue vue... 2) j'ai coupé l'électricité vers le " concasseur (!),3) j'ai mis la croix verte sur "Tarifa" ... 4) j'ai dans ma deuxième longue vue le trou dans le dôme rond de Vysynia .... 5) je mets ma Matière " bleue sur l'emplacement avec le fil bleu et le cube noir sur l'emplacement avec le fil jaune. Et rien ne se passe ... :wallbash: :wallbash:
J'ai tout contrôlé ... pour ma part c'est juste, mais sait-on jamais!
J'espère que ce n'est pas un dernier bug .... :(

Merci pour votre aide. :god:
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bluetiane
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Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par bluetiane »

Dans le concasseur, il faut remettre la manette du compteur dans la position initiale, c'est à dire verticale, as tu placé le cristal où il fallait ? et résolu les 3 grilles ?
MP si tu veux
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Simon_ASA
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Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par Simon_ASA »

jouxjoux: Oui Bluetiane pourra sans doute t'aider par MP, si jamais son indication ci-dessus ne t'aide pas. Sinon je te ferai la liste complète des choses à vérifier pour que ça marche.

Tiens bon, c'est la dernière énigme et tu as terminé une bonne fois pour toutes !

Je voulais vous remercier toutes et tous encore une fois d'avoir joué à mes jeux, et d'avoir aimé ASA, Myha et Catyph (et merci encore pour vos encouragements récents). Ce n'est pas le cas de tout le monde : un premier test de Catyph vient de paraitre en ligne, sur Just Adventure, et il n'est clairement pas bon. Si vous comprenez l'anglais, le voici :
http://justadventure.com/index.php?opti ... le&id=3443
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
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Prom361
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Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par Prom361 »

j'ai retweeter ce test par erreur tout à l'heure... c'était pour garder une trace et le relire après
je pouvais pas imaginer qu'on puisse critiquer, du moins pas à ce point.
j'ai enlevé le retweet après l'avoir lu bien sûr...

je trouve sa review pas très bonne, déjà parce que je suis pas d'accord et aussi parce qu'il oublie plein de point.
il est partie avec un à priori, et ça c'est pas bon de base... il le dit lui-même, et il est donc pas doué comme "journaliste" (je met entre parenthèse parce que je suis pas sûr qu'il soit un journaliste ;))

il fait des remarques négatives (il s'arrête sur un détail), ok, et il s'y attarde (insiste), moins bon...
il ne fait pas de remarques positives, et si oui, c'est juste un mot...

bof, j'ai lu par politesse pour toi jusqu'au bout, mais déjà au bout de quelques lignes... j'en avais ma claque.
et les graphismes ? et les effets ? et les merveilleux mondes divers et variés ?
le fait que tu as produit seul pendant des années ?
le fait que tu es des fans et plein de monde qui aiment ?

je suis bien content qu'il n'est jamais répondu à mes messages concernant RS, j'aurais pas eu à subir ça :)

le plus important: les vrais fans y jouent, en redemandent, et c'est ça qui compte !
congratz pour ton jeu ! la prochaine mise à jour sera parfaite :)

babye
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YAZ
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Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par YAZ »

En effet, le test est particulièrement orienté : le testeur avoue avoir détesté ASA. Tester la suite n'a guère d'intérêt en soi. Ils auraient pu demander à d'autres testeurs du site. Surtout lorsqu'on voit que ce testeur a mis "A" à Darkfall2 (qui est sans nul doute particulièrement moyen) ou "B" à The Crystal Key ... J'avoue ne jamais lire quoi que ce soit sur ce site, car je ne suis en général pas vraiment d'accord. Ici, on touche le pompon. Passer à côté du challenge, de la poésie, de l'originalité, de l'unicité du jeu, du savoir-faire d'intégration des énigmes dans les décors, ... c'est refuser de s'intéresser au jeu en lui même, et à ce qu'il a à offrir. Pas grave si le testeur n'arrive pas à jouer du fait de la difficulté (comme je l'ai dit précédemment, ce jeu ne s'offre pas à celui qui veut, il faut le mériter. Ce n'est clairement pas son cas), mais dénigrer le système des 4 difficultés différentes et de l'aide intégrée (qui me fait penser à celle de Machinarium, la clef devenant le vaisseau) est de pure mauvaise foi. Il y a à admirer, réfléchir, lire, rêver. Bref, une critique à hauteur de l’a-priori du testeur. J'en arriverais à le plaindre d'être autant passé à côté de Catyph : à mon sens, en tant que spécialiste de jeux d'aventure, ça la fout mal, clairement.
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Mapicha
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Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par Mapicha »

Prenant le risque d'intervenir dans votre "fan-zone" :

J'adhère à la phrase suivante en anglais dans le texte : "There are some very satisfying puzzles. It's just disappointing that somme are close to being great but are marred by inadequate clues. "

Traduction "approximative" : Il y a des puzzles très satisfaisants. C'est juste décevant que certains sont proches d'être grands mais sont noyés par des indices inappropriés .
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Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par Surfeur de Cuivre »

à propos du test de JA, vous avez dit beaucoup de choses, mais je rajouterai :pissed: :
- il est un peu vieux sur son dada, l'auteur de l'article... avatar révélateur?
- qu'il change de lunettes... pour le curseur et flèches, ça me dérange pas la taille, au contraire on peut savourer pleinement les décors... tant pis s'il lui faut un panneau et qu'il oublie la beauté de chaque vue!
- m'étonne pas qu'il dise "...surpris en mode dur de ne pas avoir d'hospots ou d'indices" (on a tous compris comment il joue...)

pour les puzzles, oui on pourrait améliorer le premier (pattern ambiguës) et aussi celui des gênes animaux (2 couleurs proches)... hormis cela, quand on a compris la philosophie des énigmes en résolvant un monde, on sait à quoi s'attendre sur les suivants et à la démarche à envisager pour résoudre ("chapeau Simon!", car toi tu les as intégrés dans l'autre sens, en imaginant la résolution et les indices...)

un petit point que j'ai pas aimé (mais ça ne tient qu'à moi): les militaires, de suite sur la défensive agressive ..... mais j'ai vite passé outre car je me concentrais sur le message transmis et m'empressais de découvrir et fouiller ces mondes inconnus...(j'aime les mondes oniriques non violents!)
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Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par jouxjoux »

Pour ma part je ne vais pas lire cette critique!
Je me fais ma critique moi-même quand j'ai terminé un jeu .... :D

De toute façon certains " critiqueurs" tapent toujours sur les jeux d'aventures point/click .... et " encensent" que les jeux d'actions, souvent violents.
Ils apportent ce que veut entendre la " majorité" des joueurs!

J'avais eu ma " dose" quand le jeu "Capri" est sorti ... un jeu " merveilleux" à mes yeux, mais pas du tout dans le style des autres jeux. Les " soi disant critiqueurs " de JVC se sont " gaussé" de la façon de ce jeu ( en images/photos de l'île), vu que de toute façon ces " critiqueurs" ne jouent "jamais" à de tels jeux.

Pour ma part j'ai beaucoup aimé et dans la lancé j'ai aussi fait les 2 autres jeux sortis plus tard. "Anacapri" et le dernier "The Capri Connection"!
Je me suis régalé avec ces images " fixes" et ces énigmes sympas.
J'aime beaucoup faire des jeux " hors norme"! :)

Bon, je dois quand-même voir pour terminer Catyph et faire aussi "Myha"! :)
Dernière modification par jouxjoux le 15 juin 2016, 09:15, modifié 1 fois.
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Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par Surfeur de Cuivre »

@joujoux pour five core,
http://www.desura.com/games/the-five-cores
suffit de charger leur application
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Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par jouxjoux »

Surfeur de Cuivre a écrit :@joujoux pour five core,
http://www.desura.com/games/the-five-cores
suffit de charger leur application
Merci surfeur ... j'avais ce lien, je l'avais déjà une fois fait la dernière fois par ce lien, mais je ne pouvais pas " sauvegarder" dans le jeu!
Donc j'ai retrouvé un ancien lien donné par un joueur sur "Mystpédia" ... le jeu est à télécharger par un lien qu'il a mis à disposition ( pour combien de temps encore?)

et là c'est bon ... :)
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YAZ
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Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par YAZ »

Il n'y a pas de "Fan-Zone" ^_^ Chacun est libre d'exprimer ses opinions. Nous critiquons ici un test "pro" qui, alors qu'il se doit d'être représentatif de la qualité d'un jeu, a finalement été influencé par des principes extérieurs au jeu (les goûts du testeur, et le fait qu'il ait déjà détesté ASA). En tant que joueur, on peut aisément et librement dire ce que l'on veut, mais en tant que testeur, on se doit prendre soin à tenter d'apprécier les réelles qualités et réels défauts du jeu afin d'apporter une critique plausible.

Il y a à mon sens un acharnement à reprendre les critiques dures déjà faites sur ASA pour enfoncer Catyph comme s'il avait fallu suivre le goût du testeur à simplifier à tout va pour que le jeu lui plaise. Un indice, ce n'est pas une solution. Il faut jongler avec les éléments donnés pour avancer petit à petit, sans être pressé d'en voir rapidement le bout. Il faut prendre le temps de savourer, en quelque sorte, et tâtonner jusqu'à trouver, comprendre, et finalement se débloquer. Lorsqu'on voit que ce testeur a apprécié Rhem, on se demande comment il a pu faire d'ailleurs, car les "indices donnés" sont aussi opaques que dans ASA ou Catyph.

Après, pour un joueur, je comprends que ce jeu puisse demander un investissement personnel énorme d'observation, de prise de notes, de réflexion off-game, ... Perso, je suis toujours bloqué à la boule sur son chemin de rail : je n'avancerai pas tant que je ne saurai pas pourquoi je dois allumer un nombre précis de loupiotes. Du coup, je re-visite petit à petit les lieux, et au fil de mes balades et observations, je découvre toujours d'autres choses qui m'avaient échappées ^_^

Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas de "fan-zone" qui limite un tant soit peu les libertés à dire ce que l'on pense d'un jeu, tant que c'est fait sans "mauvaise-foi". Pas de soucis pour partager ton sentiment face aux "indices", mais avoue : petits graphismes sans contraste et aux formes bizarres, gameplay confus, doublage raté, puzzles impossibles même avec soluce (on se demande comment on fait, nous, alors), histoire immature sortie d'un carton d'enfant, ... Franchement, je suis même surpris qu'il n'ait carrément pas dit que ce jeu est "moche et nul". C'est en cela qu'on se permet de réagir, surtout que d'autres jeux, moins, beaux, moins riches, moins originaux, plus bizarres et mal fichus ont décroché un "A". Après, ce n'est certes qu'une note, représentative d'un avis humain. On s'étonnera juste de l'acharnement à trouver des points négatifs là où on pourrait résumer : "difficile, très peu guidé, à réserver pour les aventuriers aguerris".
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Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par Surfeur de Cuivre »

@ bluetiane qui a envie de jouer

dans le style ASA:
ORISHA http://www.alhomepage.com/orisha/
(et aussi ALHOMEPAGE mais j'ai découvert après et pas trop aimé et pas fini...)

dans la pure tradition du myst-like:
plein de jeux (du bien au bôf) créés pour le Myst Jam Entry https://itch.io/jam/myst-jam/entries

TIMELAPSE Ancient civilisation The link to Atlantis http://www.abandonware-france.org/ltf_a ... hp?id=1759
REAH http://www.abandonware-france.org/ltf_a ... hp?id=2048
OBSIDIAN http://www.abandonware-france.org/ltf_a ... hp?id=2104

sans passer à coté de:
série des SAMOROST, HALUZ
MACHINARIUM, BOTANICULA


et d'autres encore:
Abandoned gratuit http://www.melting-mindz.com/abandoned.php, payant mais HD http://store.steampowered.com/app/389270/
1953 KGB Unleashed http://store.steampowered.com/app/248490/
FRAN BOW (faut aimer flipper un peu) http://store.steampowered.com/app/362680/

et même s'ils datent un peu...:
LIATH http://www.abandonware-france.org/ltf_a ... hp?id=1802
LIGHTHOUSE http://www.abandonware-france.org/ltf_a ... hp?id=1403
ZORK's très longs http://www.abandonware-france.org/ltf_a ... php?id=789, http://www.abandonware-france.org/ltf_a ... hp?id=1042

et deux jeux que j'ai juste gouté et auquels je compte jouer dès que j'aurai le temps...
The Witness http://store.steampowered.com/app/210970/
CRADLE pas fait http://store.steampowered.com/app/361550/

voilà, tu as l'embarras du choix...
nb. j'espère que le fait de joindre mes liens ne gêne pas PA (d'ailleurs certains sont utilisés dans les fiches...)
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Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par Surfeur de Cuivre »

@Yaz
sans vouloir t'aider plus, je te dirai simplement de bien regarder partout dans le monde aquarelle (passé)
j'ai galéré aussi car je n'ai pas eu le réflexe de toujours me retourner pour regarder derrière
et c'est vrai qu'à chaque promenade, on découvre d'autres détails

par exemple (spoiler PALAK)
dans le palais de Palak, j'avais compté 13 cheminées par la fenêtre du 1er, donc code 13 sur la boite, sans avoir regardé le ciel rouge.... plus tard je l'ai fait et j'ai identifié les constellations Duck & Pan qui donnaient 31 ou 13...
astuce: comme je l'ai déjà dit, je fais des copies d'écran pendant que je me promène dans le jeu en appréciant la beauté des lieux; après avoir quitté le jeu, je reprends mes notes tout en consultant mes copies d'écran, et je liste mes prochains trajets (pour éviter les aller-retours) et lieux de recherche à approfondir (et je me dis que rien n'est placé innocemment!)
voilà pourquoi j'ai fini le jeu en 30h (comptage Catyph) mais en fait j'y passais plus de 8h certains jours... j'ai donc largement dépassé les 100h (jeu + réflexion)
nb. avant je notais tout sur papier, mais ça prend trop de temps et c'est trop complexe à recopier, alors la copie d'écran c'est mieux!
nb. les copies d'écrans m'ont bien aidé pour l'énigme de la porte du dôme et les gênes des animaux...

autre astuce pour éviter les aller-retours: je sauvegarde à un endroit précis, je vais voir d'autres lieux où j’expérimente ou essaie des combinaisons, puis restaure ma sauvegarde ce qui m'évite de faire un trajet retour inutile et me permet de recommencer en sachant quoi faire... (et là aussi, le compteur de temps n'avance pas!)
et je me limite pas à 3 sauvegardes, je sauvegarde fréquemment les fichiers du répertoire
"C:\Documents and Settings\<nom_user>\Local Settings\Application Data\Simon Says Play\Catyph\Savegames"
avec WinRAR, ce qui me permet à tout moment de revenir n'importe où (pour le jeu complet, j'ai 14x3 sauvegardes... un peu plus avec les bookmarks)
d'ailleurs quel que soit le jeu, je fouille mon disque dur et jette un oeil aux fichiers de config et sauvegardes... veille habitude prise quand on doit retoucher la config manuellement pour qu'un jeu réticent puisse tourner correctement
Dernière modification par Surfeur de Cuivre le 15 juin 2016, 09:59, modifié 5 fois.
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Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par jouxjoux »

Yaz ... ta réponse à ton problème de " boule" se trouve, comme beaucoup d'autres " belles choses" dans le "passé" de Darnaha. :)
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