[RE#] Catyph ("ASA 2")

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
Répondre

A propos du Black Cube

1. J'ai fini les démos d'ASA
4
9%
2. J'ai fini et apprécié ASA ou ASA Remastered
8
17%
3. J'ai participé au JE#3 concernant ASA
6
13%
4. J'ai joué à Myha
9
19%
5. Je jouerai à Catyph car j’apprécie l'univers du Black Cube et/ou les Myst-Lke dans l'espace
7
15%
6. J'ai commencé Catyph
8
17%
7. J'ai déjà fini Catyph (car je suis son développeur :) ou l'un des beta testeur)
3
6%
8. Quoiqu'il en soit j'ai apprécié Catyph et j'aimerai à l'avenir (à préciser dans le topic) ...
2
4%
 
Nombre total de votes : 47

Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par Simon_ASA »

Merci beaucoup pour vos avis très constructifs sur ce test de Just Adventure. Personnellement je ne suis pas d'accord avec ce qu'il a écrit, mais malgré tout ça m'a fichu un coup et j'y ai pensé toute la nuit.
Je crois deviner qu'il n'a fait que le début du jeu (seulement 5 captures d'écran sont présentées, il s'attarde sur le scénario de la vidéo d'intro, parle de couleurs ternes, et n'évoque jamais les autres régions). Pour moi ce n'est pas professionnel et clairement pas au niveau d'un site "réputé" comme Just Adventure.
Ce qui m'inquiète plus, c'est si certains joueurs se laissent influencer par ce test et décident de tout bonnement zapper le jeu. Je préfère que les joueurs qui trouvent le jeu trop cher le téléchargent en version pirate (car malheureusement il est déjà partout sur bittorrent), mais qu'au moins ils se fassent leur propre opinion !
Bref... j'attends un vrai test. Celui de Adventure Gamers devrait arriver ce week-end. Je n'ai pas de nouvelles des autres sites :(

Mais je m'en fiche, j'ai reçu tellement de commentaires positifs sur PA ! Ca compte tellement plus que le reste. Je ne voudrais pas passer mon temps à vous remercier, mais vous savez ce que je pense.

Pour info, j'ai sorti une mise à jour (elle est en cours de publication sur Steam, mais ça ne saurait tarder). Normalement vous pouvez aussi l'installer manuellement avec le patch Update 1 sur la page de Catyph, ici : http://www.theblackcube.fr/catyph

---------------
Contenu de la mise à jour:
---------------

- l'énigme d'adresse du phare de Darnaha (où il faut conduire une boule dans un chemin de cuivre) peut désormais être passée après 8 échecs.

- problème avec la carte du monde corrigé : certains des icones devenaient verts même si les transmissions de Germinal n'avaient pas pu être visionnées.

- un problème avec le menu de sauvegarde a été corrigé, où il arrivait que des sauvegardes disaparaissent en écrasant un slot précédent.

- les sources de Matière Bleue de toutes les régions ne donnent désormais plus un seul point, mais +5.

- le niveau de difficulté choisi en début de partie (Histoire, Normal, Difficile, Classique) sera maintenant rappelé dans le menu d'options.

- Le mode normal est maintenant marqué comme recommandé (au lieu de difficile).

- un bug de Saad a été corrigé, lorsque l'objet d'inventaire "Baies rouges" disparaissait. Cela se produisait lorsque le joueur quittait la région pour revenir plus tard.

@Surfer :
Tu sembles vraiment connaitre BEAUCOUP de jeux incroyables !!
Sais-tu que régulièrement sur PA nous faisons une session de "Jouons Ensemble" afin de s'entraider pour finir des jeux en communauté ? Des jeux que nous n'aurions pas forcément finis seuls, car trop anciens, trop durs ou manque de motivation. Si tu le souhaites, et ça serait génial, tu peux aller proposer une liste de jeux pour un prochain "JE". Il y a une partie du forum dédiée à cela. Si cela t'intéresse...

Sinon j'aime bien ton astuce des screenshots pour terminer Catyph. C'est vrai, c'est bien plus moderne que de prendre des notes. Je regarderai dans un éventuel prochain jeu, si c'est possible d'intégrer directement un carnet de screenshots dans le jeu. A voir si c'est pratique et agréable à utiliser.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Mapicha
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 684
Inscription : 29 décembre 2013, 10:20
Contact :

Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par Mapicha »

Je suis d'accord avec toi Yaz, ce test manque d'objectivité mais l'auteur à l’honnêteté d'indiquer qu'il ne voulait pas le faire ayant un apriori négatif suite à ASA.

Quand je parle de "fan-zone" , cela vient "entre-autre" de ton post mp épistolaire où tu écris : "personnellement, à tes jeux, je ne changerais absolument rien (à part peut-être un élargissement....)".

Très peu de notes pour ma part...pour l'instant juste pour les glyphes de Raju et sur Vysinia pour la traduction sur Izva.

Très bonne idée , Simon, d'avoir passer la recharge "matière bleue" à 5 points :2thumbs: ....le jeux arcade de la fusée ne sert donc plus à rien...sauf passer ses nerfs :^^: .
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par bluetiane »

@ Yaz - ton problème avec la boule vient de ce que tu es "nerveux" ou que ta souris "est trop vive". J'ai eu 3 ou 4 fois le même problème et je ne regardais pas le nombre de lumières (tant pis pour le spoil de toutes façons tout le monde est au courant :dielaughing: ). Il m'est même arrivé d'arriver au bout pour ....rien car toutes les lumières étaient éteintes :wallbash: . En reprenant, le matin "à jeun" ( :D ). je procédais ainsi : tant que la voie était élargie je fonçais vite, vite et je jetais de temps à autre un oeil sur les lumières
si une s'éteint dès qu'on passe la barre rouge une se rallume - mais cela tu le sais bien sur. Lorsque j'arrivais dans les "goulets" plus étroits (et il n'y en a que 2) je prenais doucement mon temps et la linge finale est toute droite. et si tu vérifies que tu en a 5 c'est bon.
.

@Surfeur - c'est formidable ta liste, merci de conseiller
dans cette liste, je constate que j'en ai fait pas mal (donc c'était les meilleurs, si j'en juge par ton expérience).

- je retiens donc : ORISHA - OBSIDIAN - 1953 KGB - LIATH -
The Witness et Cradle sont dans ma bibliothèque Steam
Zork - je l'ai commencé et laissé de côté car à mes débuts je le trouvais difficile, peut être qu'il faudrai que je le reprenne (Yaz me l'a aussi conseillé) et en confidence, je l'ai en "boîte carton" mais lorsque je l'ai acheté, je ne savais pas que c'était un "must" (ah, les innocents :ops: )
- Et toi de ton côté as-tu fait RAMA ? il est en abandonware, et vraiment très, très, très bien.
Akel
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 102
Inscription : 04 novembre 2015, 09:21
Contact :

Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par Akel »

Simon_ASA a écrit :Mais je m'en fiche, j'ai reçu tellement de commentaires positifs sur PA !
Bin pas moi :grumble: !

Il peut ne pas être d'accord, mais c'est vrai que son approche manque de détachement. Comme tout critique il a un grand pouvoir sur l'avenir d'un jeu et sa façon d'exprimer son expérience dit plus "n'y jouez pas!" plutôt que "attendez-vous à rencontrer de la résistance".
Les seuls moments positifs sont dans son résumé en bas. Il a fait le choix de ne mettre en valeur que le ce qui lui a déplut. En soit ce n'est même pas un point négatif, juste une opinions subjective.

En fait, il se plaint de la petitesse des repères rouges et de des typos, trop petites et difficiles à lire, mais il ne parle pas du contenu des texte. Je pense qu'il ne les a pas lu. Il parle des dialogues.
Objectivement pour le coup je crois qu'il a des problèmes de vue, je ne dis pas cela en cherchant à l'attaquer, juste que il semblerai que ce point soit important pour lui. Il t'a signalé ça dans sa note sur ASA et toi Simon, tu n'en as pas tenu compte. Tu cherches les coups Simon, c'est presque une attaque frontale de ta part^^.

Il ne parle pas des valeur des Myst-Like qui sont souvent des jeux contemplatif et immersif. Le premier demande de la part du joueur une ouverture d'esprit et le second d'accepter les règles du monde. Il faut du temps pour cela. Si on ne fait pas cela la poésie des lieux nous échappe.
Je ne pense pas qu'il est pris ce temps, il ne voulais pas faire la critique et il a sans doute trente autre jeux sur le feu.
Je ne dis pas qu'il ait tord sur tout les points, le jeu ne s'offre pas facilement, il faut s'investir pour le comprendre. Il n'en avait pas le temps, ni l'envie. Il a accepter de faire cette critique juste pour voir si tu avais bien compris ce qu'il t'avais dit la première fois. Et tu l'as déçu, on ne peut pas être plus subjectif que ça. Ce n'est pas pro comme approche.

J'espère que la prochaine critique sera plus ouverte.

Sinon, Simon, merci pour la mise à jour je vais voir si ça peut arranger mes petites affaires.

@Surfeur de cuivre
Merci pour la liste plein de belles choses.
Avatar de l’utilisateur
Mapicha
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 684
Inscription : 29 décembre 2013, 10:20
Contact :

Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par Mapicha »

Afin de balancer cette critique négative, mobilisez-vous et multiplier les évaluations positives steam , seuls PentoGGA et moi ont postés, publier vos propres tests : Yaz sait faire non :nutty:...
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par bluetiane »

J'ai lu et j'approuve haut et fort tous vos commentaires relatifs à l'annonce de Just Aventure. Puisque ce site est suivi par de nombreux joueurs, il serait peut être utile, que les avis de Yaz, Surfeur, Akel entre autres soient mis dans les commentaires à la suite de l'article. Je viens pour la première fois, d'y jeter un coup d'oeil et j'ai constaté, qu'à ce jour, seul Prom361 a mis une réponse. Ne croyez vous pas que les habitués du site en question soient aussi au courant que d'autres joueurs ont appréciés ce jeu. ?

@ Mapicha j'ai vu ton commentaire ainsi que celui de Pento sur Steam, mais je ne me sentais pas capable d'écrire en anglais. Mais, après tout, tu as raison, avec ce qui se dit et ce qui se passe, eh, bien même en Français, je vais écrire aussi tout le bien que je pense de Catyph :2thumbs:
Avatar de l’utilisateur
Mapicha
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 684
Inscription : 29 décembre 2013, 10:20
Contact :

Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par Mapicha »

Bravo Bluetiane :applaus:
Les petits ruisseaux font les grandes rivières ;)
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 228
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par Surfeur de Cuivre »

@Bluetiane
évidemment que je connais RAMA, c'était mon jeune frangin qui me l'a fait connaitre alors que je me déchirais les neurones sur REAH (SCHIZM like) après avoir fini les ZORK

Simon a dit "Tu sembles vraiment connaitre BEAUCOUP de jeux incroyables !!"
on pourrait dire que je suis un frappa :headbash: du jeu d'aventure (sans action! et pas d'objets cachés!) comme Dali était fou du chocolat L***** (clin d'oeil aux mangeurs/mangeuses de chocolat!)
- depuis 1998 je trainais dans les boutiques de jeu et j'achetais en occase tous les jeux d'aventure... donc des jeux en boite j'en ai plein mais les boites sont au grenier et les jeux dans des boites de DVD et parfois je me suis gravé des DVD pour éviter le changement de CDs ou faire des compilations...
- après 2007 j'ai enfin eu internet à la maison :santagrin:, alors je suis passé aux achats sur internet et j'ai écumé le net après avoir lu la plupart des sites parlant de jeux d'aventure... merci aux abandonwares :2thumbs: qui m'ont permis de trouver de vieux jeux... merci aux nombreux jeux indié et petits jeux flash gratuits :thumbs:
résultat: plus de 1000 jeux (j'ai du en faire plus de la moitié) et j'en ai jeté plein (trop vieux comme THE DIG ou THE DAEDALUS ENCOUNTER, pas de quoi garder comme les 4 DEPONIA, pénibles donc pas finis comme KHOLAT, ceux qui ont mal vieilli...).
Pour jouer aux vieux jeux, j'ai gardé un vieux PC gardé uniquement pour ça (disques durs extractibles avec Win95, Win98 et disquette pour jeux DOS), indispensable pour jouer à des vieux jeux SIERRA

mes préférences :jg: : les myst-like (je suis tombé dans le puits de MYST en 1993, donc je les ai tous faits au moins 2 fois)
un regret: n'avoir pu jouer à URU live à la bonne époque
mais j'aime bien aussi les jeux d'exploration et de narration tels DEAR ESHER, ELEUSIS, CYLNE, Montague's Mount, The old city Leviathan...
et j'aime aussi les jeux d’enquêtes comme la série des CAROL REED (photo réalistes), les SHERLOCK HOLMES
et aussi les FullMotionVideo tels PHANTASMAGORIA, ...
et aussi les casses-tête style QBEH, KAIRO...
et j'ai bien aimé les PENUMBRA (j'ai du modifier les scripts pour éviter d'être attaqué par les bestioles et pouvoir explorer librement) et les PORTAL ...

et y'en a encore plein d'autres (et à paraître) et le temps passe trop vite...

si vous voulez lire un peu, consultez http://www.adventurelantern.com/Magazine/

@+ fans de jeux d'aventure mystiens
Image Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par Simon_ASA »

Akel a écrit :
Simon_ASA a écrit :Mais je m'en fiche, j'ai reçu tellement de commentaires positifs sur PA !
Il t'a signalé ça dans sa note sur ASA et toi Simon, tu n'en as pas tenu compte. Tu cherches les coups Simon, c'est presque une attaque frontale de ta part^^.
Ben, en fait c'est vrai dans un sens, j'ai dû le décevoir : mais le gros problème c'est que je crois n'avoir jamais vu son test d'ASA. Je m'en serais sans doute souvenu. D'habitude les testeurs me préviennent qu'ils ont écrit un article, et je sais que je n'ai jamais vraiment été en contact avec Just Adventure.
S'il s'agissait d'une sorte de lettre ouverte qui m'était destinée, hé bien j'aurais au moins dû en être informé à un moment donné. C'est difficile de retrouver tous les tests qui ont été faits (ou même le peu de tests, perdus au milieu de nombreux autres jeux).
Enfin bref, passons... Je suis prévenu pour mes futurs jeux. Note à moi-même : faire attention au monsieur sur son cheval de bois.

Je vous remercie d'avance pour les éventuels tests et messages que vous posterez sur Steam au sujet de Catyph (et ceux qui existent déjà). N'y perdez pas trop de temps, mais sachez que ça m'aide beaucoup. Cela pourrait aider d'autres fans de Myst en France à découvrir mes jeux. Vous n'êtes pas tellement nombreux dans notre pays à connaitre ASA ! Vous êtes des exceptions, des héros du Black Cube ;) Il faut que je trouve un moyen de vous remercier avec un prochain projet. Peut-être un petit clin d'oeil à PA quelque part, comme je l'ai fait dans Catyph avec Atelier Sentô et The Icehouse ? J'y réfléchirai. D'abord étudier la faisabilité d'un nouveau jeu... Pas évident :/
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par Simon_ASA »

Surfeur de Cuivre a écrit :merci aux abandonwares
Oui ils font un super boulot !
Tu connais peut-être reggio de LTF abandonware du coup, qui passe de temps en temps sur PA ?
Surfeur de Cuivre a écrit :si vous voulez lire un peu, consultez http://www.adventurelantern.com/Magazine
C'est sympa, je ne connaissais même pas :effrayé: .
J'aime beaucoup le fait que ce soit sous forme de magazines PDF.
Est-ce que tu es contributeur de ce site ?
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 228
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par Surfeur de Cuivre »

@Simon .... tu as dit "Est-ce que tu es contributeur de ce site ?"
non, mais comme je l'ai dit, j'écumais le net... et je glanais tout ce qui a trait aux jeux d'aventure... et je lisais pour faire mes choix... puis je jouais des heures... donc pas le temps de participer
jusqu'à CATYPH je n'ai jamais participé dans des forums ou revues ; y'a qu'à la première reprise de URU live que j'ai tchatché en direct pour me faire aider dans certains mondes (besoin d'être au moins deux)

prochain jeu que je ferai (ANAMEDIA, OBDUCTION,QUERN Undying thoughts,ROONSEHV experimentaliis, HIDDEN The untold, RHEM5, The coral cave, THE LAST CROWN Blackenrock... ), j'essaierai de participer

pour ceux qui lisent l'allemand comme moi, je conseille http://www.adventure-treff.de/, site très bien informé pour les news (Simon on y parle de Catyph: https://www.adventure-treff.de/newsarch ... 16&monat=4
cf 26.04.2016 et https://www.adventure-treff.de/newsarch ... 16&monat=5 cf 13.05.2016)
Image Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
Prom361
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Messages : 347
Inscription : 03 novembre 2013, 17:39
Localisation : France
Contact :

Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par Prom361 »

Simon_ASA a écrit :Il faut que je trouve un moyen de vous remercier avec un prochain projet. Peut-être un petit clin d'oeil à PA quelque part, comme je l'ai fait dans Catyph avec Atelier Sentô et The Icehouse ? J'y réfléchirai. D'abord étudier la faisabilité d'un nouveau jeu... Pas évident :/
ah oui au faite: je te remercie pour le clin d’œil à NeTerra :) il fait très plaisir. Sur le coup je n'avais pas tilté, puis un moment je me suis dis, mince la coïncidence est un peu grosse... ah et après je me suis dis: "mince j'ai trop du mal..." lool
j'ai pas encore beaucoup bossé sur les easteregg sur mon nouveau projet, ça se fait plutôt au feeling et au hasard... donc on verra bien !
byou ! je vais sur steam laisser un com' même en français c'est pas un soucis là-bas :p
Avatar de l’utilisateur
Prom361
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Messages : 347
Inscription : 03 novembre 2013, 17:39
Localisation : France
Contact :

Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par Prom361 »

Surfeur de Cuivre a écrit :ROONSEHV experimentaliis
ohoh, tu as bien le temps d'en faire d'autres avant :)
si tout se passe bien, ça sera pour fin d'année, début d'année prochaine
ainsi je vais laisser passer la vague obduction, xing, quern, haven moon, etc...
et tout le monde aura acheter des gros PC pour pouvoir jouer à ces jeux :p
ainsi EXPIIS tournera sans soucis ahah
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par jouxjoux »

Terminé l'aventure! :applaus:
ouf ....
Merci pour le clin d'oeil aux joueurs de PA! :)

Par contre je ne sais pas comment le jeu s'est terminé chez vous ? Chez moi il est resté " figé" sur l'image de des 2 jeunes et j'ai dû fermer le jeu par le " gestionnaire des tâches"! Impossible de sortir autrement du jeu! :/
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

Message par maitrelikao »

Bravo à tous ceux/celles qui ont/vont terminer l'aventure de Catyph :applaus:
Merci à Simon pour le partage de son jeu que ce soit ici et toutes ces contributions sur le forum :2thumbs:
Merci à Prom, Arkel et Yaz pour leur aide et
un grand merci à bluetiane, Joux et Mapicha qui ont animé le topic avec toujours autant d'humour, de fair-play et de chocolat :^^:
enfin bienvenue à tous les nouveaux aventuriers sur Planète Aventure, ceux qui nous ont lu discrètement ainsi que ceux qui ont franchi le pas en postant comme Pento et le Surfeur de Cuivre :)
Si vous avez eu le temps de laisser un avis sur steam n'hésitez pas à faire un copier-coller pour le joindre à la fiche du jeu ici.

Le forum est vaste, si le temps vous le permet n'hésitez pas à vous promener dans ses différentes sections ainsi que celles du site (actu, dossiers, tests, sorties ...).

Et si l'envie vous en prend, poster où et quand vous voulez :yes:
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot] et 12 invités