[Aides] Thorgal : La Malédiction d'Odin

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
Nicouse
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 55
Inscription : 06 avril 2016, 09:53
Contact :

Re: Bloqué à Thorgal: La Malédiction d'Odin

Message par Nicouse »

maitrelikao a écrit :J'ai vu que tu avais mis tes sauvegardes sur ton site, merci pour le partage Nicouse :2thumbs: , ainsi qu'à LNP45 qui est toujours là pour dépanner les aventuriers en mal de bugs :applaus: . J'ai relayé ça sur la fiche du jeu. (Il faudra qu'on ouvre un vrai topic pour Thorgal un de ces 4 :) ).
Il était temps ça faisait tout de même depuis mars que je l'avais commencé Thorgal :D
D'ailleurs là je vais reprendre AGON: The Lost Sword of Toledo que j'ai mis de côté depuis quelques mois aussi. J'ai dû faire un tiers du jeu à vue de nez. Très plaisant, dommage qu'on n'en verra sans doute jamais la suite. Si je ne m'abuse il en était prévu 12 épisodes au départ, et je crains que le 4ème ne soit le dernier. La réalisation est très agréable, visuellement c'est raffiné. Cela manque un peu de rythme par contre mais bon c'est une base de myst-like après tout :D

En parlant de bugs, ça me fait penser que j'ai dans les cartons un projet de site de mise à disposition de patchs. Avec les plateformes Steam ou GOG, je m'aperçois que pour les jeux qui n'y sont pas il devient parfois difficile de trouver des patchs éventuels. C'est avec surprise que j'ai trouvé ici au sein d'un topic le patch 1.1 pour Thorgal alors que pour ainsi dire aucun autre site ne le mentionne (comme The Patches Scrolls par exemple).
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3875
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Bloqué à Thorgal: La Malédiction d'Odin

Message par bluetiane »

Comme je suis toujours à l'affût des anciens jeux style Myst-like que je ne connais pas, j'ai lu avec intérêt ce post concernant Thorgal et les bugs que tu as rencontrés Nicouse. Je suis stupéfaite de ce que tu as pu trouver pour résoudre tous ces bugs :???: .
La question qui me vient à l'esprit c'est : si LN45 a pu t'envoyer ses sauvegardes cela voudrait dire qu'elle même n'a pas ces bugs ? non? Alors, où et comment a-t-elle eu son jeu ? et toi où l'as-tu chargé ? CD ou Steam ?
Et toi, Yaz qui l'a fait, as-tu rencontré ces bugs ?
Si je pose ces questions c'est parce que le jeu m'intéresserait mais je ne voudrai pas me trouver confronter à ces bugs.
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3875
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Bloqué à Thorgal: La Malédiction d'Odin

Message par bluetiane »

Faut-il que je sois vraiment "débutante" pour ne pas avoir fait le rapprochement entre Nicouse et "PC Sauvegardes". Bien sûre que je connaissais ce site, je l'ai même dans mes "favoris".
Mais ma question reste toujours : où prendre ce jeu pour éviter les bugs, à moins qu'ils soient déjà d'origine.
Nicouse
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 55
Inscription : 06 avril 2016, 09:53
Contact :

Re: Bloqué à Thorgal: La Malédiction d'Odin

Message par Nicouse »

Salut bluetiane,

Relis bien mon post où je parle de Myst-like je parlais d'AGON, pas de Thorgal. Thorgal c'est un jeu en vue à la troisième personne à la manière d'un Syberia.
En parlant de Myst-like je viens de découvrir que realMyst avait fait l'objet d'un remake en 2014 (2015 ?) sous l'Unity Engine: par contre le prix est un peu abusé (en plus c'est que en dématérialisé :/ ), 19EUR ! J'avais pourtant bien envie de me plonger une énième fois dans les mondes des frères Miller :)

Quant à Thorgal c'est une version physique CD tout à faire légale que j'ai achetée je ne sais plus où (Amazon, Noz ?).
C'est celle-ci que j'ai:
recto http://www.mobygames.com/game/windows/c ... Id,210727/
verso http://www.mobygames.com/game/windows/c ... Id,210726/
Je crois que sur ma boîte il y a en plus un macaron DCI (DreamCatcher Interactive) qui avait repris l'édition des jeux Cryo dans le courant des années 2000. Mais là je ne suis pas chez moi alors je ne suis plus très sûr.

Steam j'évite comme la peste, je n'y achète rien, même si j'y ai un compte car malheureusement de plus en plus de jeux en physique réclament d'activer le jeu sur Steam. Ça me sort par les trous de nez.

Pour ce qui est des bugs que j'ai rencontrés dans Thorgal j'avoue que je ne comprends pas pourquoi moi j'en ai eu et pas d'autres joueurs. C'est manifestement un problème d'affichage qui provoque cette sortie vers Windows car ces bugs ne surviennent que lorsque l'affichage passe de la vue classique de Thorgal dans son environnement vers la vue de résolution des puzzles (changement de mode avec DirectX ?). Alors peut-être que ma carte graphique est trop moderne et ne supporte plus quelque chose (j'en doute), ou que la programmation était hasardeuse (plus probable)... Ce qui me chagrine c'est qu'avec un autre PC j'ai les mêmes symptômes aux mêmes endroits. Mais je n'ai pas de PC en natif sous Windows 98 ou XP pour tester.
Après si tu y joues au final, je ne sais pas dire si tu rencontreras les mêmes problèmes, mais si c'est le cas tu pourras toujours utiliser les sauvegardes de LN45 (ou les miennes) pour te dépanner, parce que bidouiller les fichiers de sauvegarde c'est un peu chiant, sans que pour autant ce soit bien difficile pour le coup. Ce ne sont jamais que des fichiers texte avec une extension différente, donc faciles à modifier.

Eh oui je suis le Nicouse derrière PC Savegames ;), mais je me fais vieux et le rythme de mise à jour particulièrement asthmatique :D
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3875
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Bloqué à Thorgal: La Malédiction d'Odin

Message par bluetiane »

Merci Nicouse pour ta longue réponse.
J'ai beaucoup aimé Syberia pour l'avoir fait 3 fois donc Thorgal devrait me plaire (c'est surtout le thème qui me plait). Je t'avoue avoir toujours chercher dans les jeux les thèmes que je trouvais dans mes lectures : ésotérique, fantasy, mystères, aventures spatiales.
Je ne connais pas du tout AGON mais en ce qui concerne realMyst, je l'ai pris chez GOG et j'en ai été déçue. Je n'ai pas aimé. C'est te dire qu'actuellement, comme je suis à court de jeux, j'ai refait le Myst 1 avec énormément de plaisir et j'ai laissé tomber le realMyst.
En attendant ta réponse, j'ai cherché chez mon fournisseur habituel (P.M.) ce jeu et je l'ai trouvé, pas cher du tout chez Cryo. Il y en a deux autres édités par l'un The Adventure Company et l'autre ESI. Je crois que je devrais faire confiance à Cryo qu'en penses-tu ? Qu'est ce que je risque à près tout puisque j'ai tes sauvegardes et un PC XP origine.
Avant de le prendre j'attendrai, si tu en as le temps de me dire ce qu'il y a derrière ta boîte et je vérifierai de mon côté. Il ne donne comme compatible avec 95/98/XP.
Merci Nicouse et à bientôt de te lire sur se forum P.A qui est fantastique :god:
Nicouse
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 55
Inscription : 06 avril 2016, 09:53
Contact :

Re: Bloqué à Thorgal: La Malédiction d'Odin

Message par Nicouse »

De rien :)
Thorgal n'est aucunement comparable en termes de qualité à Syberia, ne t'y trompe pas. Il est très court et n'a pas la profondeur et l'ambiance inégalée du titre de Sokal.
RealMyst est une expérience différente du Myst original je te l'accorde. Pour ma part j'ai quand même beaucoup aimé retrouver l'île de Myst en "vraie" 3D. Tout comme j'ai grandement apprécié URU malgré un abord très peu évident.
Concernant Thorgal, Cryo est le développeur donc logiquement tu verras ce nom sur toutes les éditions du jeu. Après je ne pense pas qu'il y ait des différences entre les différentes éditions hors packaging. Pour moi tu peux prendre n'importe laquelle les yeux fermés. Avec le risque d'être confronté comme moi à ces bugs qui cassent littéralement le jeu. Côté compatibilité c'est idem ici 95/98/2000/XP. ça tourne sous DirectX 7 me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3875
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Bloqué à Thorgal: La Malédiction d'Odin

Message par bluetiane »

Merci Nicouse pour ta réponse. Si tu jettes un oeil sur le forum "Irréductible Gaulois", tu verras que sur le post Thorgal j'ai commencé le jeu, où et comment je l'ai acheté, et que j'ai eu le "bonheur" ou "la chance" de ne pas avoir de bug pour l'instant. J'en suis à la séquence où je n'arrive pas à me défaire du Robot qui m'envoie trop souvent "à mon goût" sur le tapis et retour à la sauvegarde. Je l'ai laissé se reposer pendant que je me débattais avec Obduction et l'incompatibilité de mon PC avec leur configuration. Grosse, grosse déception :wallbash: . Donc je vais revenir doucettement avec Thorgal. ;)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: Bloqué à Thorgal: La Malédiction d'Odin

Message par jouxjoux »

Vous trouverez "RealMyst" chez GOG et pas trop cher.
https://www.gog.com/game/real_myst

tout comme les autres Myst ou en multipack! :)
Je joue pour mon plaisir
Nicouse
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 55
Inscription : 06 avril 2016, 09:53
Contact :

Re: Bloqué à Thorgal: La Malédiction d'Odin

Message par Nicouse »

Obduction demande une bête de course à mon avis pour tourner correctement. J'espère que tu parviendras tout de même à résoudre ton problème.
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3875
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Bloqué à Thorgal: La Malédiction d'Odin

Message par bluetiane »

Eh bien non :( malheureusement je dois faire mon deuil de Obduction. Je ne vais pas changer mon matériel informatique (et je n'en ai pas les moyens) pour un jeu, fut-il Obduction :pipedown: . Je veux l'effacer de ma mémoire et me consacrer à d'autres jeux plus accessibles à mon modeste appareil. Comme je le disais, j'ai commencé tard dans les jeux vidéo (2010), et je suis déjà très contente de pouvoir disposer un XP, un VPC 98 et un Seven 7 (ok il est 32 bits, mais lorsque je l'ai installé je ne savais pas qu'un jour j'aurai eu besoin de 64 bits :dielaughing: ). Entre nous, il reste encore pas mal de jeux à découvrir, alors ....pour l'instant bienvenue à Thorgal.
Nicouse
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 55
Inscription : 06 avril 2016, 09:53
Contact :

Re: Bloqué à Thorgal: La Malédiction d'Odin

Message par Nicouse »

Pour sûr ce ne sont pas les jeux d'aventure qui manquent :-)
Moi j'attends qu'Obduction sorte en version physique. Mais cela ne doit jamais arriver, je serais bien obligé de le prendre en démat, je voue un quasi-culte à Cyan donc difficile de passer à côté sans regret.
Contrairement à toi, j'ai un ami qui vient de commander un nouveau PC (le sien avait 5 ans) parce qu'Obduction ramait trop sur sa machine :D
W7 32 bits ça va devenir un handicap pour toi bientôt je pense, en tout cas avec les jeux qui sortent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bloqué à Thorgal: La Malédiction d'Odin

Message par YAZ »

Je me souviens que mon précédent PC était trop vieux pour jouer à Myst 4. Et c'est pour ce jeu que j'ai changé mon PC. Il avait à peine 4 ans et déjà il bloquait sur certains titres d'aventure. Trop dégoutté, j'ai choisi de faire monter un PC avec du matériel qui pourrait évoluer facilement. J'en ai eu pour supra-cher (4000 euros), mais à raison d'un achat de périphérique (à moins de 500 euros) tous les 5 ans maxi, mon PC est toujours d'actualité. Un jeu peut en effet motiver à l'achat d'un nouveau PC. Pareillement pour mon époux qui a changé son PC il y a deux ans suite à une mise à jour d'un jeu MMO auquel il joue depuis des années (Aion) : une simple mise à jour du jeu et son ancien PC ne suivait plus !

Parfois, l'ancienneté de périphériques/OS tient jusqu'à ce qu'une nouvelle génération de jeux n'arrive et rende le PC totalement inutilisable. Selon mes souvenirs, je n'ai jamais acheté de nouveau PC par plaisir ou envie (on n'a jamais envie de claquer spontanément de l'argent pour continuer à jouer comme avant), mais par impératif. En mettant de côté petit à petit, peut-être que l'achat d'un nouvel ordi te sera envisageable en 2017, bluetiane. Car si Obduction est le premier à imposer du 64 bits dans le monde du jeu d'aventure pure, il risque fort ne pas être le dernier (vu que l'architecture 32 bits et vouée à disparaître).

De même, un jour il me faudra délaisser Win7 pour un Win10 (ou plus) : je sais, et même si ça ne me réjouit pas, je sais que je m'y habituerai, comme j'ai du mal à lâcher maintenant Win7, comme j'avais du mal à lâcher WinXp, ou Win 98SE ou Win95 (bon, ok, je les ai malgré tout conservés ^^"). Si ça n'était pas imposé, rien n'évoluerait. Or la stagnation en technologie c'est la mort. C'est pourquoi on a actuellement des jeux bien plus beaux, détaillés, ergonomiques, ... qu'il y a 20 ans ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Bloqué à Thorgal: La Malédiction d'Odin

Message par maitrelikao »

C'est vrai que pour la technologie et la médecine en particulier je suis bien contente d'être en 2016 :yes:
Après je pense que dans nos discussions on a proposé des solutions intéressantes
- patienter, rien ne sert de courir le jeu aura peut être une MAJ un de ces 4 ...
- économiser pour acheter beaucoup mieux et pas changer tout les 6 mois 1/2
- recycler et faire évoluer son matériel et garder ses anciens systèmes sous le coude, certainement la meilleur solution si on s'y connaît un temps soit peu ou qu'on ait un bon revendeur/monteur
- et pourquoi pas passer à la tablette ou au téléphone pour jouer si on n'a plus le moyen, car avec la crise, le chômage, le coup de la vie : loyer, nourriture ben on ne peut pas toujours casquer même si on a été prévoyant, économe, qu'on est débrouillard et qu'on a un bon job.

Après c'est rigolo car on voit bien deux points de vue qui se détachent sur le forum, les gars qui n'hésitent pas trop à investir dans du "mobilier" qui devient assez "vite" obsolète un peu comme une voiture et les filles qui sont plus patientes/plus prudentes voir trouillardes, ça doit être notre côté on va pas jeter la brique de lait alors quelle n'est périmée que de quelques jours :^^: là j'ai remarqué les garçons ont plus la frousse : "on va mourir intoxiqué dans d'atroces souffrance".

Dire qu'en Italie la brick de lait est valable trois mois de plus que la réglementation française :sh: ...
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bloqué à Thorgal: La Malédiction d'Odin

Message par YAZ »

O_o Trop investir dans de vite obsolète ? Que néni pour moi : l'investissement est gros au départ, mais permet de tenir trèèèèèèèèèèès longtemps à moindres frais. 4000 euros + 500 = 4500 euros pour 9 ans de loyaux services, tout en considérant que mon PC est toujours très puissant et pourra passer à tout type d'OS sans risque d'incompatibilité durant encore bien 6 à 8 ans. Moins cher/pratique que d'investir 900 euros tous les 3 ans pour un PC qui aura peine à faire tourner tous les jeux de sa propre époque ;)

Mais bon, l'intérêt est d'y trouver son compte. Certains jeux peuvent s'apprécier des années après leur sortie, voire même être découverts en abandonware. D'autres perdent tout leur intérêt sitôt la mode graphico-esthétique passée. Difficile de dire si Obduction est de cet acabit, mais je ne regrette pas de le découvrir dès sa sortie, au contraire d'autres jeux qui, à mes yeux, ont moins ce côté "à jouer sitôt sorti en commerce".

Pour en revenir à Thorgal, c'est un jeu que j'ai mais je ne m'en souviens plus beaucoup : vous voir y jouer ainsi m'intrigue. Je retenterai l'aventure ultérieurement, assurément ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1600
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Bloqué à Thorgal: La Malédiction d'Odin

Message par Blake Backlash »

Pareil ! Mon ancien PC m'a couté 1300 euros pour 6 ans de bons et loyaux services. Tous les jeux que j'ai achetés ont tourné sans aucun problème. Y compris des jeux comme Tomb Raider ou Mirror's Edge. Et je compte bien faire durer mon PC actuel aussi longtemps. :2thumbs:
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 47 invités