Forum "Jouons Ensemble"

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

[Jouons Ensemble #1] idées, règles du jeu, vote...

Message par Simon_ASA »

Pour ce premier Jouons Ensemble (= J.E ou JE), nous avons décidé de choisir un Myst-like ou un jeu à la première personne GRATUIT (ce qui ne sera pas toujours le cas, mais ces jeux étant souvent difficiles, ils mettent à rude épreuve le concept du JE et permettront d'améliorer son déroulement à l'avenir).
N'oubliez pas de voter ci-dessus, le sondage est ouverte pendant 1 semaine !

Ce premier JE commencera vraisemblablement en NOVEMBRE, ici sur le forum de PA, et vous n'aurez même pas à sortir de chez vous !! On vous donne rendez-vous, alors faites circuler le mot autour de vous, si vous connaissez d'autres aventuriers !


Règles du jeu définies pour le JE#1
YAZ a écrit :Le principe est simple :

Il y a d'abord un Maître de Jeu. Il s'assure que tout le monde possède le jeu et arrive à le faire fonctionner avant de donner le top départ. Il gère alors l'ensemble des avancées des joueurs, vérifie qu'il n'y ait pas de spoils inutiles, il donne des indices si besoin, et annonce des buts à atteindre aux joueurs avant une date fatidique (après lequelle il donne une solution pour débloquer ceux et celles qui n'ont pas réussi à atteindre le but du moment).

Il y a ensuite les joueurs : autant d'aventuriers possible qui avancent chez eux, seuls, mais qui font un petit rapport de leur avancée régulièrement (une phrase pour savoir où ils en sont suffit amplement), et communiquent sur le post dédié afin de demander de l'aide, faire part de leurs réactions, ou s'aider entre joueurs si besoin.

Le tout, donc, sur un post dédié au jeu et à l'avancée des joueurs. Ce post est rapidement rempli par de nombreuses interventions de toutes sortes, mais on finit par s'y habituer ^_^ L'intérêt est de lire et participer aussi régulièrement que possible durant le laps de temps imparti par le JE#.

PS : il va de soi que le Maître de Jeu doit connaître le jeu ^^ Il doit l'avoir déjà fini, et son rôle est de passer très souvent sur le post pour mettre de l'ordre et venir en aide à ceux et celles qui le demandent. L'idéal étant évidemment qu'il soit le concepteur du jeu. Ca le fait trop bien, ça !

Et bien entendu,
il est interdit d'utiliser une soluce !!!
Posez plutôt vos questions sur le forum si vous êtes bloqué. Il n'y a surtout pas à avoir honte.
------------------------------------------------------------------------------------

Message d'origine :

Bonjour à tous,

J’aimerais faire part de mon ressenti avec Planète-Aventure concernant une expérience que j’ai tentée sur les forums d'IndieMag.fr : j’ai appelé ça un “Let’s Play Together”. Il s’agissait de jouer à ASA: A Space Adventure tous ensemble, sans la soluce, afin de terminer le jeu dans de bonnes conditions et en s’entraidant. Vous avez peut-être lu des commentaires de Yaz ou celinemorin sur les forums de PA, comme quoi ils ont beaucoup aimé cette façon de jouer. Hé bien je pense en effet que découvrir un jeu d’aventure à plusieurs est ce qu’il y a de mieux, et de plus amusant. Sur d'autres forums (AA&cie), il me semble qu'ils avaient même l'habitude de se réunir parfois dans la vraie vie pour terminer un jeu, ce qui est une excellente idée, à condition de pouvoir se retrouver dans un espace adéquat avec son PC. Heureusement en 2015 il n'est pas difficile d'avoir accès à internet et la solution des forums est une bonne alternative pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

SI je te dis tout ça, c’est parce qu'à mon humble avis, Planète-Aventure bénéficierait beaucoup de ce genre de système, et cela pourrait attirer du monde et lancer un certain enthousiasme sur les forums. Il ne s’agirait pas uniquement d’ASA et de mes jeux, mais bien au contraire de tous les jeux d’aventure en général. Chacun de ces jeux avec des énigmes et une histoire peut être découvert en communauté !
Ils lancent régulièrement ce genre d'évènement sur Adventure Gamers. Ils appellent ça le Community Playthrough, ils en sont au 36ème déjà, et il s’agit cette fois de... ASA ! Hé oui encore !

Dans le cas d'Adventure Gamers, le principe est simple : on ouvre un sujet “community playthrough” (ou un autre nom plus français !), et on demande aux gens du forum de voter pour un jeu d’aventure auquel ils aimeraient jouer avec les autres. Soit un jeu auquel ils n’ont jamais joué, soit un jeu qu'ils possèdent mais n'ont jamais terminé (car trop dur)... ou même un jeu qu'ils ont déjà fini et qu'ils ont adoré !
Il faut choisir un maître de jeu qui dirige un peu les opérations. Il s'agit de réserver une période de quelques jours pour voter, puis pour s'assurer que tout le monde a le jeu et qu'il fonctionne, et enfin démarrer la partie.

Je pense que Yaz pourra donner un avis objectif s'il passe par ici, et pourquoi pas voir avec la team PA s'il y a moyen de lancer un sujet dédié à un premier "Let's Play Together" ? (disons LPT pour simplifier)
Les premiers LPT n'auraient peut-être pas beaucoup de participants, mais ça n'a pas d'importance. Pour celui de ASA sur IndieMag, nous étions officiellement 8, mais seuls 4 ou 5 ont vraiment joué. Ca ne nous a pas empêchés de nous amuser ! De fil en aiguille, le phénomène pourrait même s'amplifier et attirer certains lecteurs de PA, et devenir un évènement mensuel avec chaque fois un jeu différent ? On peut rêver.

Sur PA, vous avez la chance d'avoir beaucoup de développeurs indépendants sur les forums, et vous en êtes conscients. Je vous invite à les mettre à contribution ! Demandez-leur s'ils accepteraient d'offrir quelques exemplaires gratuits de leur jeu pour un prochain LPT. Il y a peu de chances qu'ils refusent, et pour le coup jouer gratuitement à un jeu est quelque chose de génial pour un joueur !! Le développeur en profite pour se faire un peu de publicité au passage, et peut tout à fait prendre part au processus en commentant régulièrement les questions des joueurs (c'est bien plus intéressant si le développeur est là pour expliquer ses choix). Je suis persuadé qu'il faut inclure à la fois les joueurs et les devs dans le processus, d'une façon ou d'une autre, et qui de mieux que les indépendants pour vraiment faire cela ? :D
Je vois ça aussi comme un moyen d'attirer de nouveaux joueurs qui ne sont pas initiés au point and click, et qui pensent que c'est un genre de jeu pour les intellos, les vieux ou les débiles. Il y'en a qui le croient :dielaughing:

S'il faut montrer l'exemple, je suis prêt à faire un LPT d'ASA sur PA à l'avenir, mais je dois d'abord terminer celui qui vient de démarrer sur Adventure Gamers. Cela peut facilement prendre un mois.
Dans le cas d'un LPT d'ASA sur PA, je peux offrir le jeu ASA Original à tous ceux qui ne l'ont pas et qui souhaitent participer (et j'expliquerai comment installer le patch français). Je ne peux cependant plus offrir la Remastered Edition, et j'invite ceux qui le peuvent/veulent à l'acheter sur Steam, si jamais notre petit évènement se concrétisait.

Il y a de grandes chances pour que d'autres développeurs indés soient intéressés par ce processus : WIMF, Demetrios, The Coral Cave... et je les invite à réagir ici même pour savoir si l'idée vous semble folle, ou au contraire très bonne, et dans quelle mesure vous aimeriez être intégrés à ces évènements. L'idéal serait que joueurs, développeurs et admins de PA tentent d'établir les règles de ces LPT (ou quel que soit le nom), et qu'au final tout le monde y trouve son compte.

Si on ne le fait pas pour ASA, j'aimerais le faire pour Catyph à l'avenir. Le mieux, c'est peut-être de faire des LPT sur des jeux déjà sortis depuis quelques temps, afin que tout le monde puisse y participer en connaissance de cause. Des jeux tels que The Five Cores me semblent parfaits pour cela (il est gratuit et je n'y ai jamais joué ^^). Il y a sans doute plein d'autres jeux gratuits ou pas cher, qui peuvent attirer du monde ?

Ce n'est qu'une idée.
A vous de jouer !
Dernière modification par Simon_ASA le 04 novembre 2015, 15:22, modifié 19 fois.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1564
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Et si on jouait tous ensemble pour s'entraider ?

Message par Blake Backlash »

Super idée ! :applaus: Si ça se concrétise, tu peux compter sur moi pour acheter ASA et participer. :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Et si on jouait tous ensemble pour s'entraider ?

Message par YAZ »

J'aime l'idée. Il y a plusieurs façons de l'aborder, d'ailleurs :

Un tel projet sur plusieurs jours sur Internet, en dédiant un post à l'avancée dans un jeu, et en aidant petit à petit ceux et celles qui se perdent ou bloquent, tout en proposant des objectifs précis à atteindre à une date particulière (sans quoi, on bénéficie d'une solution intégrale de la partie à faire pour rejoindre le reste du groupe, et reprendre l'avancée). C'est ce que tu as proposé avec ton Let'sPlay, Simon, et qui est une expérience que j'ai vraiment tout particulièrement appréciée. C'était ce qui se faisait plus ou moins avant sur PA, lorsque les soluces des jeux n'étaient pas sorties, et que le jeu tout récent avait été acquis par plusieurs membres (ma dernière expérience sur PA remonte malgré tout à Dracula 3 : c'est dire comme ça date ^^).

On peut aussi tenter de dédier une journée "live" sur un jeu, en sachant que tout le monde joue à la même partie sous le même toit, afin d'avancer au fil des idées de chacun. On peut avoir une personne qui réalise des plans, d'autres qui note divers croquis ou indices, le tout avec une personne (ou une rotation de joueurs) qui pilote la souris, sur ses idées ou les propositions des autres joueurs. Le tout, chaperonné par un "mentor" qui a déjà fait le jeu et qui saura distiller des indices pour éviter de trop tourner en rond. On a déjà essayé via les PA_Live, mais sans pouvoir s'adonner à un seul jeu, et jamais assez longtemps pour le savourer pleinement du début à la fin. Mais la chose demeure possible : une journée Myst, par exemple, pourrait contre toute attente débraquer bien des joueurs face aux myst-like, car en jouant à plusieurs, on peut oublier qu'on est tout seul dans le jeu ^^

Quoi qu'il en soit, il y a de quoi creuser il est certain :^^: A suivre, donc.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Et si on jouait tous ensemble pour s'entraider ?

Message par maitrelikao »

Je suis 100% pour bien sûr et merci Simon t'avoir proposer ce concept :2thumbs: .
Pour ASA effectivement tu peux compter sur moi je manque cruellement de courage et de cervelle pour me lancer seule dans le jeu (le syndrome vieille intello débile a encore frappé :dielaughing: ).
J'avais pensé aussi effectivement à The five Core qui est gratuit sur Desura : l'inscription est très simple et il est ici : http://www.desura.com/games/the-five-cores par contre je ne me rappelais plus qu'il était en anglais :/ et je pense que pour avoir un maximum de monde il faudrait commencer par un jeu ancien ou gratuit ou facilement accessible et au moins sous-titré en français et là on a par exemple Rhéa qui vient d'arriver sur LTF.

Bref pour faire avancer le schimilli on peut proposer les jeux qu'on souhaiterai faire ensemble (quand Simon aura fini son let's play du coup on a le temps de se retourner) puis Simon ouvre un sondage dans le premier post ?

Donc pour l'instant :

- ASA : A Space aventure (patch fr ou FR pour la version remastered)
- The five Cores (gratuit sur Desura en anglais)
- Rhéa (gratuit sur LTF en français)
- Alhompage et Orisha (maintenant gratuit et en français) :sh: ...

Yaz je vois que tu as déjà une vision très claire et efficace de la façon de mener le Let's play , comme ça pas de cafouillis :2thumbs:.
Dernière modification par maitrelikao le 03 novembre 2015, 23:53, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Linki
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 410
Inscription : 17 février 2013, 12:28
Contact :

Re: Et si on jouait tous ensemble pour s'entraider ?

Message par Linki »

Je n'ai pas le temps de développer mon post mais je veux juste dire que j'adhère complètement au concept et que je serai prête à y participer !
Image
Avatar de l’utilisateur
celinemorin
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 898
Inscription : 19 décembre 2003, 17:52
Contact :

Re: Et si on jouait tous ensemble pour s'entraider ?

Message par celinemorin »

Ayant pris beaucoup de plaisir à participer à celui que vous avez fait sur "indiemag", je serais ravie de participer à ceux qui auraient lieu sur PA.
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Et si on jouait tous ensemble pour s'entraider ?

Message par Simon_ASA »

Super, alors on se fera un JC (= "Jeu en Communauté") d'ASA un de ces 4, promis !

En attendant, comme le suggère maitrelikao, l'idée est de faire un "essai" avec le JC #1 et donc de proposer vos idées de jeux pour inaugurer le lancement d'une (on l'espère) longue série.
Nommez les jeux (si possible gratuits) que vous souhaiteriez tester et je les ajouterai dans un sondage ici-même pour un vote.

Outre The Five Cores, je propose Roonsehv, le jeu gratuit de Denis Martin qui est une histoire parallèle à Myst. J'ai dû l'abandonner car j'étais bloqué, mais Denis se ferait certainement un plaisir en tant que développeur de venir ici participer, j'en suis presque sûr. Et comme ça on s'aidera pour progresser !

Sinon n'importe quel jeu me convient, ceux cités par maitrelikao je ne les ai jamais faits.

Laissons-nous une bonne semaine pour faire des propositions de jeux, et on lancera le vote définitif disons, le week-end suivant ? (24-25 oct)
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Et si on jouait tous ensemble pour s'entraider ?

Message par YAZ »

Justement, j'y songeais hier. Roonsehv est un jeu que j'ai beaucoup apprécié. J'ai bloqué juste à la dernière grosse énigme car j'avais loupé un rapprochement graphique (je me comprends), mais sinon, c'était très sympa, avec une ambiance très réussie. Les énigmes étaient bien trouvées et le graphismes particulièrement plaisants. J'ai juste omis de parler de ce jeu car il est en full-3D, et que le maniement au clavier + souris aura de quoi en rebuter plus d'un. Mais ça reste un jeu remarquablement fignolé, surtout vu qu'il est proposé gratuitement tant en anglais qu'en version française intégrale. C'est pas rien ^^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Et si on jouait tous ensemble pour s'entraider ?

Message par maitrelikao »

Super donc je rajoute à la liste en attendant le vote :2thumbs:

- Alhompage et Orisha (maintenant gratuit et en français, P&C)
- ASA : A Space aventure (patch fr ou FR pour la version remastered, P&C)
- Rhéa (gratuit sur LTF en français, P&C)
- Roonsehv (gratuit en français, clavier-souris)
- The five Cores (gratuit sur Desura en anglais, clavier ?)

et aussi pourquoi pas
- L'Atlanzone (gratuit, français, online ou DD, P&C)
- Amertis (gratuit, en français, P&C)
- Quin (gratuit, anglais, P&C, tourne sur tous les OS sauf le minitel ;) ) :sh: ...
Dernière modification par maitrelikao le 16 octobre 2015, 23:57, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Et si on jouait tous ensemble pour s'entraider ?

Message par Simon_ASA »

Vous êtes de vraies encyclopédies vivantes du jeu d'aventure ! :god:
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
reggio52
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 203
Inscription : 31 août 2012, 09:28
Contact :

Re: Et si on jouait tous ensemble pour s'entraider ?

Message par reggio52 »

C'est une excellente idée. Et avec un point and click qui n'est pas traduit en français, l'entraide devient un levier pour faire naître une émulation...Je vous mets au défi de terminer "ensemble" le jeu qui sera mis en ligne sur LTF demain vers midi. :santagrin:
Je l'ai testé en partie sans aide et, croyez-moi, j'en ai ch...bavé! :shocked:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Et si on jouait tous ensemble pour s'entraider ?

Message par YAZ »

Oui, un Point & Click serait aussi possible. Mais au départ, on focalise essentiellement sur les Myst-like, car de part l'idée qu'on s'en fait (solitude, froideur, difficulté), ces jeux sont souvent mésestimés ou délaissés par les aventuriers plus habitués aux P&C. Mais tu nous a intrigués avec ton annonce, reggio52. Je suis plus qu'impatient de découvrir ce que LTF va proposer demain ! :)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
reggio52
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 203
Inscription : 31 août 2012, 09:28
Contact :

Re: Et si on jouait tous ensemble pour s'entraider ?

Message par reggio52 »

Un indice (maigre): la fiche existe déjà sur Planète Aventure.

Un conseil? Téléchargez-le aussi vite que possible, au rythme où vont les choses, il ne restera bientôt plus d'oldies tant les GOG, Steam et autres Desura ou Dotemu font la razzia sur les anciennes licences.
Patience Yaz, le jeu est mis en ligne en fin de matinée, et je ne peux trahir le secret de l'équipe.

Si ce jeu était retenu, je veux bien passer donner des indications aux volontaires.

Autres jeux qui pourraient faire l'objet d'un projet analogue:
-Karma, curse of the 12 caves
-Beyond Time
-Jewels
-Azrael's tear
-Return to Zork

Et un super jeu difficile à souhait, un oldie que peu connaissent: Les Portes du Temps. (je pense qu'il est impossible à faire seul). Autre jeu difficile: L'arche du Capitaine Blood.

Bonne nuit à tous :)
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Et si on jouait tous ensemble pour s'entraider ?

Message par Simon_ASA »

Je dois dire reggio que tu m'intrigues !

Yaz, concernant les JC en général, je ne crois pas qu'il faille se limiter aux Myst-like. Sur Adventure Gamers ils en font pour tous les jeux d'aventure sans distinction, ils votent simplement ensemble pour choisir selon leurs goûts.

Par contre c'est mieux si le premier JC est un Myst-like, car cela met mieux en avant l'intérêt du concept.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Et si on jouait tous ensemble pour s'entraider ?

Message par YAZ »

Simon_ASA a écrit :Yaz, concernant les JC en général, je ne crois pas qu'il faille se limiter aux Myst-like.
Simon_ASA a écrit :Par contre c'est mieux si le premier JC est un Myst-like, car cela met mieux en avant l'intérêt du concept.
YAZ a écrit :Oui, un Point & Click serait aussi possible. Mais au départ, on focalise essentiellement sur les Myst-like
Tout est dit :^^:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités