A lire avant de poster ! FAQ techniques - Niveau débutant

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
Avatar de l’utilisateur
beginner
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3699
Inscription : 10 octobre 2007, 17:02
Localisation : 92 ile de france
Contact :

Message par beginner »

Tip Top ton "pas à pas" :gott: YAZ!!!

J'ai suivi toutes tes instructions
1) je n'ai pas tout à fait la même carte que toi (j'ai une NVIDIA GEFORCE 4 MX 440) mais il me propose exactement le même pilote que toi.

2) tout s'est bien passé, j'ai notamment accepté ce qu'il propose par défaut :
save in folder C:\NVIDIA \WIN2K\163.75\IS

L'extraction se déroule bien mais au moment de "display driver..." j'ai le message suivant "Le programme d'installation NVIDIA n'a pas pu localiser les pilotes compatibles avec votre matériel. Le programme d'installation va maintenant s'arrêter" :/ ???
Image
qui jouera vivra
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

beginner a écrit :Tip Top ton "pas à pas" :gott: YAZ!!!
:ops:

Ne sachant pas quelle carte tu possédais, j'ai opté pour un "pas à pas" général. Ca aura le mérite d'être utile à toute personne désireuse de savoir comment procéder, quelque soit sa carte graphique ^^
J'ai suivi toutes tes instructions
1) je n'ai pas tout à fait la même carte que toi (j'ai une NVIDIA GEFORCE 4 MX 440) mais il me propose exactement le même pilote que toi.
En effet, la manipulation a donc du être largement simplifiée ^^"
2) tout s'est bien passé, j'ai notamment accepté ce qu'il propose par défaut :
save in folder C:\NVIDIA \WIN2K\163.75\IS

L'extraction se déroule bien mais au moment de "display driver..." j'ai le message suivant "Le programme d'installation NVIDIA n'a pas pu localiser les pilotes compatibles avec votre matériel. Le programme d'installation va maintenant s'arrêter" :/ ???
Ah ? ... en effet, c'est étrange. J'ai bien vérifié et le pilote que tu as choisi est bel et bien le plus récent et surtout totalement compatible avec ta carte graphique. Il s'agit donc ici d'une erreur du logiciel d'installation de ce pilote intégré au fichier téléchargé.

As-tu les fichiers toujours présents sur ton disque dur (à l'emplacement "C:\NVIDIA \WIN2K\163.75\IS") ? Si oui, on va peut-être y arriver quand même en procédant manuellement à la mise à jour du pilote :

- Retourner au "Gestionnaire de Périphériques" (maintenant, tu sais faire ^_^), et double-cliquer sur "Cartes graphiques" puis sur le nom de ta carte.

=> Ouverture d'une fenêtre à onglets.

- Sélectionner l'onglet "Pilote" et choisir le deuxième bouton "Mettre à jour le pilote".

=> Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Elle propose deux possibilités : rechercher automatiquement via Internet (ça ne fonctionne jamais très bien ^^"), ou rechercher un emplacement manuellement.

- Choisir la seconde option : "Installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifié (utilisateurs expérimentés)".

- décocher, dans la nouvelle page, la première case (médias amovibles) et cocher la case suivante "inclure cet emplacement dans la recherche"

- dans la zone de saisie de texte devenue active (il y a sûrement déjà un répertoire de marqué du genre "e:\pilotes" : dans ce cas, sélectionner et effacer ce texte), copier/coller le répertoire d'installation de tout à l'heure (C:\NVIDIA \WIN2K\163.75\IS) et cliquer sur "Suivant".

- s'il y a un pilote compatible avec ta carte graphique dans ce répertoire, il sera immadiatement trouvé et proposé à l'installation. Dans ce cas accepter cette installation, et redémarrer pour le prendre en compte.

S'il n'y a pas de pilote présent dans ce répertoire, c'est qu'il faut re-tenter l'installation, quitte à re-télécharger le fichier pilote (qui est peut-être corrompu : il arrive qu'un fichier s'altère en le téléchargeant. Le mieux est de ne pas lancer de programme gourmand en ressources lorsqu'on récupère un pilote via Internet, quitte à ne pas utiliser la connexion Internet en même temps pour autre chose (surf, téléchargement, ...)).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
beginner
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3699
Inscription : 10 octobre 2007, 17:02
Localisation : 92 ile de france
Contact :

Message par beginner »

J'ai fait comme tu me l'as si gentiment indiqué.
J'ai le message "impossible de continuer l'assistant mise à jour du matériel" et "l'assistant ne peut pas trouver le meilleur logiciel pour votre périphérique que celui qui est installé".
Alors j'ai choisi de conserver le fichier actuel.

Est-ce que tu penses que cela peut venir d'une corruption lors du téléchargement ? Si oui je re-tenterai.

Encore Merci pour ton aide et ta patience.
Image
qui jouera vivra
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

beginner a écrit :Est-ce que tu penses que cela peut venir d'une corruption lors du téléchargement ? Si oui je re-tenterai.
Oui, c'est possible, tout est possible : il suffit d'un petit grain de sable pour que les immenses rouages de l'informatique se bloquent ... Et là, il est bien difficile de trouver avec exactitude l'origine du problème, souvent effrayant à le voir comme ça, mais fréquemment de cause dérisoire (voire même ridicule parfois ^^") : tu ne perds donc absolument rien à ré-essayer de le télécharger, au contraire, cela te donne une nouvelle chance de réussir ;)
Encore Merci pour ton aide et ta patience.
De rien ^__^ On a tous débuté un jour, avec les doutes et craintes que l'on a face à l'inconnu. Je m'en souviens encore, et comme je n'avais personne pour m'aider face aux problèmes que je rencontrais (c'était à l'époque où Internet n'était pas démocratisé), j'en avais passé de vraies nuits blanches. Je fais donc de mon mieux pour que mon expérience serve à tous ceux et toutes celles qui en ont besoin : une revenche personnelle sur mes nuits blanches du passé, en quelque sorte :^^:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Foire aux questions PC - niveau débutant

Message par YAZ »

O_o

Ici, tout a sauté : il ne reste plus rien de ce qui a été dit hier (et même avant) ...

Comme j'écris mes réponses sur "bloc-note" de Windows (habitude prise suite à la perte de nombreux posts que j'ai écris directement sur les fora et que j'ai perdus après une erreur d'envoi ou une mauvaise manipulation), j'ai encore en fichier sauvegardé ma dernière réponse quant aux remarques de beginner et son désir de changer de carte graphique/ajouter de la mémoire à son PC.

Je la remets ici :
beginner a écrit ::god: :god: Yaz pour toutes ces explications en plus dans un langage que je peux comprendre :^^:

C'est le but de ce post, non ? :) Quoi qu'il en soit, je suis ravi si mes explications peuvent t'aider.
Déjà je sais maintenant pourquoi mon pc rame... j'ai fait du ménage sur le C en transferant sur l'autre partition (je crois que c'est le mot ?) F et donc libéré près de 1Go sur le C mais toujours aussi lent.

Euh ... il ne faut pas confondre "mémoire disque", "mémoire virtuelle" et "Vitesse d'horloge". En vulgarisant, tu peux considérer que :

- La Vitesse d'horloge d'un PC est mesurée en Hertz (Hz). Elle permet à un PC de réfléchir plus "rapidement". Cette mémoire se situe sur le processeur du PC, ce dernier fixé à la carte mère. Il est donc souvent difficile de faire évoluer la vitesse d'horloge d'un PC, car nécessite le changement du processeur (ce qui coûte presque le plus cher dans un PC : autant changer de PC, du coup), et donc très souvent de la carte mère.
En prenant une métaphore "routière", on dira que la vitesse d'horloge d'un PC est la vitesse maximum possible du modèle de la voiture.

- La mémoire RAM se présente sous forme de barrettes appelées de façon originale "barrettes de mémoire". Elles permettent de transmettre les informations au PC : plus la mémoire RAM est importante et moins le PC rame. On trouve différents types de mémoire (dépendant du "bus de transfert"), mais elles sont toujours proposées en barrettes disposant une mémoire en multiple de 8 (8/16/64/96/256/512/...). L'unité de valeur de cette mémoire est l'octet (méga-octet/giga-octet). Les emplacements pour ces barrettes RAM ne sont pas très nombreux sur une carte mère, et parfois il n'est possible de mettre que deux barrettes en tout et pour tout. Si on désire avoir 1go de mémoire RAM et que l'on a 3 barrettes (256 + 256 + 512), cela sera impossible sans acheter une seconde barrette RAm de 512 mo. Attention donc à bien vérifier le nombre d'emplacements libres, et les barrettes déjà existantes pour bien être sûr de ce qu'il faut acheter. Il ne faut pas, non-plus, mettre une barrette faible avec une barrette puissante (8 mo + 512 mo), car la différence est trop importante et la carte mère risque ne pas le supporter.
En métaphore routière, la mémoire RAM est le nombre de voies différentes de la route (plus on a de voies et plus le trafic est important).

- La mémoire disque est une mémoire "physique", identique à celle que l'on a sur un CD ou DVD gravable. Plus cette mémoire est importante et plus on pourra stocker d'informations/données. En revanche, un disque plein ou un disque presque vide ne tournera pas de façon différente : sa vitesse lui est propre et ne dépend pas du contenu. Ainsi, un PC avec seulement 500 mo de disque dur libre fonctionnera parfaitement sans ralentissement, mais on ne pourra pas rajouter grand chose (installation de nouveaux logiciels ou création de nouveaux fichiers).
En métaphore routière on peut comparer la mémoire du disque dur à la largeur des voies de la route : les voitures roulent plus confortablement, mais il n'y en aura pas plus pour autant et la vitesse des voitures restera malgré tout identique.

Ainsi, lorsque tu as vu que ton PC ramait, vider la mémoire disque ne pouvait absolument rien changer à cet état de fait (comme tu as pu le voir), car, en reprenant la métaphore routière, tu as un problème de "bouchon" que seul un ajout de voies supplémentaires arrangerait. Il faut donc avant tout, pour fluidifier la circulation, rajouter des voies (RAM), voire au pire changer le modèle des véhicules pour qu'ils roulent plus vite sur ces voies (processeur), mais la largeur des voies (disque dur) n'a jamais été en cause ^_^

[quote}Donc j'avais bien compris que changement carte graphique : besoin de + de mémoire.
Est-ce que je peux rajouter une carte de 256 pour aller à 512 ou il faut carrément remplacer par une 512 ?[/quote]

Comme je l'ai expliqué plus haut, tout dépend si ta mémoire actuelle est de 256 mo composée d'une seule barrette, ou de deux barrettes de 128, car ces dernières auront du mal à fonctionner avec une barrette de 512 (la différence est trop grande). Il faut, de plus, que tu aies l'emplacement vide adéquat pour rajouter une barrette (parfois, certains PC n'ont qu'un seul emplacement O_o").
:shocked: J'espère que mon PC peut évoluer : faut que je vérifie le processeur, c'est ça ?
De mémoire, c'est l'équivalent d'un pentium IV.

Faire évoluer le processeur est compliqué (comme expliqué au début de cette réponse). Un Pentium IV, ce n'est pas mal, mais regarde la vitesse d'horloge (il faut dépasser 1.2 GHz pour être au minimum requis).
La fin de ton message ne "me parle pas du tout" et effectivement va falloir que je pose toutes ses questions au copain qui me l'a monté il y a 7 ans ou à défaut à un assembleur.

Désolé ^^ J'espère que ce message-ci te semblera plus facile à comprendre.
Ah vive la technique :wallbash: et le progrès :grumble:
mais c'est ce qui fait aussi que les jeux sont de plus en plus réalistes :D

Il est certain que maintenant, c'est le hardware qui règne, mais avant, c'était la configuration logicielle : il suffit de se souvenir de l'installation des cartes-son sous DOS afin de jouer à un jeu d'époque pour relativiser les soucis techniques actuels ^^"
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
beginner
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3699
Inscription : 10 octobre 2007, 17:02
Localisation : 92 ile de france
Contact :

Re: Foire aux questions PC - niveau débutant

Message par beginner »

YAZ a écrit :O_o

Ici, tout a sauté : il ne reste plus rien de ce qui a été dit hier (et même avant) ...

Comme j'écris mes réponses sur "bloc-note" de Windows (habitude prise suite à la perte de nombreux posts que j'ai écris directement sur les fora et que j'ai perdus après une erreur d'envoi ou une mauvaise manipulation), j'ai encore en fichier sauvegardé ma dernière réponse quant aux remarques de beginner et son désir de changer de carte graphique/ajouter de la mémoire à son PC.
:megaeek: :rate10: :2thumbs: :kg: :respect: :hurra: :applaus:
Trop génial YAZ est...
J'ai perdu ma réponse (pas aussi prudente que toi) alors je réquépèpète
beginner a écrit ::god: :god: Yaz pour toutes ces explications en plus dans un langage que je peux comprendre :^^:
YAZ a écrit : C'est le but de ce post, non ? :) Quoi qu'il en soit, je suis ravi si mes explications peuvent t'aider.
N'empêche que le fait que tu mettes à ma portée ça me réconcilie..un peu avec ma bête noire :wallbash: la Tecchhhnique :^^:
Déjà je sais maintenant pourquoi mon pc rame... j'ai fait du ménage sur le C en transferant sur l'autre partition (je crois que c'est le mot ?) F et donc libéré près de 1Go sur le C mais toujours aussi lent.
YAZ a écrit :
Euh ... il ne faut pas confondre "mémoire disque", "mémoire virtuelle" et "Vitesse d'horloge". En vulgarisant, tu peux considérer que :

- La Vitesse d'horloge d'un PC est mesurée en Hertz (Hz). Elle permet à un PC de réfléchir plus "rapidement".
Bon on va laisser l'horloge réfléchir à son rythme ;)
YAZ a écrit :
- La mémoire RAM se présente sous forme de barrettes appelées de façon originale "barrettes de mémoire". Elles permettent de transmettre les informations au PC : plus la mémoire RAM est importante et moins le PC rame.
Si j'ai bien suivi, vaut mieux remplacer ce qu'il y a par une seule barrette de 512 MO : à priori la mémoire est devenue bon marché à ce qu'on m'a dit... :???:
YAZ a écrit :
- La mémoire disque est une mémoire "physique", identique à celle que l'on a sur un CD ou DVD gravable. Plus cette mémoire est importante et plus on pourra stocker d'informations/données. En revanche, un disque plein ou un disque presque vide ne tournera pas de façon différente : sa vitesse lui est propre et ne dépend pas du contenu.
C'est bien ce que je pensais... :nutty:
:shocked: J'espère que mon PC peut évoluer : faut que je vérifie le processeur, c'est ça ?
De mémoire, c'est l'équivalent d'un pentium IV.
YAZ a écrit : Faire évoluer le processeur est compliqué (comme expliqué au début de cette réponse). Un Pentium IV, ce n'est pas mal, mais regarde la vitesse d'horloge (il faut dépasser 1.2 GHz pour être au minimum requis).
J'ai vérifié processeur : AMD Athlon(tm) Processor, ~1.1GHz :effrayé: :/ :???:
Image
qui jouera vivra
Avatar de l’utilisateur
beginner
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3699
Inscription : 10 octobre 2007, 17:02
Localisation : 92 ile de france
Contact :

Re: Foire aux questions PC - niveau débutant

Message par beginner »

Dans la série "Begi et son ordi :D " : Hommage à la solidarité des membres de PA... :respect:

Il a bien fallu que je me rende à l'évidence : mon antiquité d'Unité Centrale ne digérait :kotz: plus les jeux récents.
Forte des conseils de mes ami(e)s de PA concernant la configuration recommandée (merci Awalie & Cie..., j'ai donc investi et me voilà de retour chez moi avec une bête "de course" toute neuve montée mais...à installer. :/

1ère épreuve : repérer les connectiques pour re-brancher ce qu'il faut là où il faut. :nutty: Bingo une fois enlevé certaines fiches supplémentaires qui ne sont plus nécessaires sur la nouvelle UC ou l'inverse.

2ème épreuve : installer Windows xp pro sp1 :???: Guidée pas à pas par "maître" YAZ j'y parviens, mais comble de l'horreur :effrayé: Le Bios ne reconnait pas tout mon disque dur :shocked:
On surfe sur le Net, on enquête à droite et à gauche et on découvre que sp1 ne reconnait pas les disques de grande capacité ! Ce n'est que lors de la mise à jour SP2 que le Bios "ouvre les yeux" : ouf!

3ème épreuve : formater cette nouvelle partition. Faut peut-être télécharger un logiciel de partition de disque ? Re-enquête : je ne trouve pas de logiciel compatible avec disque dur SATA en NTFS...
On fouille et oh surprise Windows le propose : en avant pour formater cette seconde partition dédiée aux jeux !

Mettre tous les pilotes à jour, Installer le pack office et autres logiciels : de la rigolade à côté. ;)

On a fait 1,2,3 : bon "YA KA" faire une sauvegarde du lecteur système sur DVD (parce que 1,2,3 je ne ferais pas ça tous les jours :wallbash: )
Donc logiquement : 1,2,3 prêt Ghost !
:rate0: :error: :banned: Et bien non begi t'as tout faux et tout planté :grumble: : ton Ghost ne "cause pas" au DD SATA ni graveur SATA :pissed:

SOS : je jette une bouteille à la mer et malgré toute la bonne volonté de mes "Dr S PC" : va falloir tout ré-installer :datz: :hangman:.
Mais élève begi a noté :student: la leçon du maître : donc :buch: et en avant (toute seule comme une grande, et tant qu'à faire la totale : windows, pilotes, logiciels...) : :2thumbs:

Comme quoi avec de la bonne volonté pour progresser (n'est ce pas Yonah ;)) et surtout la "famille PA" pour me tenir la main; j'ai gagné en confiance !
Cela ne m'empêche pas de continuer à trébucher et à faire des "bêtises"...mais ça c'est une autre histoire : la suite au prochain épisode de la série "begi et son nouvel ordi":^^:
Image
qui jouera vivra
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Foire aux questions PC - niveau débutant

Message par LNP45 »

La galère ...
Je constate que j'ai eu bien raison de laisser tout ce travail au vendeur quand j'ai acheté mon dernier PC !!
Avatar de l’utilisateur
tiponch4
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3234
Inscription : 14 juillet 2005, 21:58
Localisation : 06
Contact :

Re: Foire aux questions PC - niveau débutant

Message par tiponch4 »

:respect: A toi Begi, quand je pense qu'a la base tu n'y connais pas grand chose :applaus: et bon courage pour la suite =)
Image
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Re: Foire aux questions PC - niveau débutant

Message par Londeau-Lune »

Mais tu vas très vite devenir un pro de l'info, ma chère ! ! ! :2thumbs:

Tu as beaucoup de courage : moi, il y a longtemps que j'ai abandonné l'installation et même la réinstallation de mes PC, surtout les nouveaux : je préfère payer 80 euros de plus et avoir une paix royale à ce niveau.

Ne perds pas le nord :rollsmile: et suis bien les instructions de nos dieux :D
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2685
Inscription : 22 avril 2006, 12:32
Localisation : ici
Contact :

Re: Foire aux questions PC - niveau débutant

Message par Yonah »

:god: Beginner :god:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
beginner
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3699
Inscription : 10 octobre 2007, 17:02
Localisation : 92 ile de france
Contact :

Re: Foire aux questions PC - niveau débutant

Message par beginner »

Merci pour tous vos encouragements :applaus:

Et donc maintenant que j'ai tout qui va bien sur la nouvelle unité centrale...

Nouvel épisode de "Begi et son ordi" :^^: :
Comme ("on n'est jamais trop prudent(e)") ;) je cherche toujours à faire une image de mon disque dur sur DVD. Je surf sur le net à la recherche d'un logiciel adapté (version d'essai, payant, gratuit...) et je lis tout et son contraire, puisque par ma (encore très jeune) expérience, j'ai vite réalisé qu'à chaque config. et OS sa solution et donc ce qui marche chez l'un, peut planter chez l'autre...

Le but est donc de faire une image de ma partition D (ben vi, :/ suite à mon expérience désastreuse avec Norton Ghost, lorsque j'ai ré-installé, la partition système n'est plus C mais D :???: )

Caractéristiques :
- un seul disque dur WESTERN DIGITAL Caviar SE16 - 250 Go SATA 300 (Cache 16Mo)
Note : pas de lecteur de disquette
- partition système D, format NTFS (environ 20 Go à sauvegarder sur DVD)
- Windows xp pro SP2
- lecteur/graveur CD,DVD SATA

J'ai vu qu'il y avait une version test de Acronis True Image 11, mais rien vu qui garantisse la reconnaissance du disque et du lecteur/graveur SATA.

Vous comprendrez que je ne veuille pas prendre le risque de tout "planter" à nouveau, surtout pour faire une "sauvegarde" de la partition système...ça serait le comble de l'entêtement imbécile :nutty:

Alors je préfère demander avant si l'un(e) d'entre vous pouvait me conseiller sur le logiciel d'image disque qui reconnaisse ma config :???:
... et pi: l'est fait pour ça ce topic, non ?
:god: d'avance merci
Image
qui jouera vivra
Avatar de l’utilisateur
beginner
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3699
Inscription : 10 octobre 2007, 17:02
Localisation : 92 ile de france
Contact :

Re: Foire aux questions PC - niveau débutant

Message par beginner »

Merci beaucoup Yonah :thumbs:
J'avais bien pensé à ce logiciel , à 1ère vue il m'avait semblé moins adapté que Acronis True image pour les utilisateurs "non aguerris" :student: mais avec le tuto DriveImage "en prime"...c'est peut être faisable, même par une "beginner" : je vais étudier ça de plus prêt. :buch:
Image
qui jouera vivra
Avatar de l’utilisateur
jacline
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 83
Inscription : 06 octobre 2006, 13:05
Contact :

Re: Foire aux questions PC - niveau débutant

Message par jacline »

:) pouvez-vous me dire si la carte Nvidia Geforce 9600 GS est une bonne carte et si elle n'est pas trop forte pour les jeux demandant 128 Mo de Ram ? merci :???:
l'informatique a ses secrets et l'ordinateur son mystère.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités