A lire avant de poster ! FAQ techniques - Niveau débutant

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Webmatrix
I didn't do it
Messages : 320
Inscription : 16 avril 2006, 10:34
Contact :

A lire avant de poster ! FAQ techniques - Niveau débutant

Message par Webmatrix »

Bienvenue dans la section Trucs et Astuces du forum, vous pourrez ici obtenir de l'aide sur le contenu d'un jeu (énigmes).

Avant de poster, merci de suivre les quelques consignes suivantes :

- N'oubliez pas de préciser le nom du jeu et le chapitre ou l'énigme sur lequel vous êtes coincé dans le sujet du message (votre sujet pourrait bien être effacé dans le cas contraire).

- Ouvrez un topic pour chaque nouveau problème car une étape d'un jeu ou un même endroit peuvent comprendre plusieurs énigmes.

- Posez votre question clairement ! Ici le langage SMS et les messages bourrés de fautes ne seront pas tolérés, pas plus que les messages en majuscules.

- Soyez polis, vous recevrez plus facilement de l'aide avec un bonjour et un merci.

Bonne visite !
Avatar de l’utilisateur
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2685
Inscription : 22 avril 2006, 12:32
Localisation : ici
Contact :

Foire aux questions PC - niveau débutant

Message par Yonah »

Edit de Londeau-Lune : ce sujet vient de la section Et patati et patata, et a commencé avec le débat sur la 2D / 3D.

Je me suis rendue compte au fil de ce sujet que nous sommes loin d'avoir tous le même niveau en informatique : je créé ici un espace où chacun(e) peut se sentir libre de poser toutes les questions d'ordre général pour faire tourner son PC, des plus basiques au plus complexe.

Nous ne pourrons peut-être pas répondre à tout, mais nous nous efforcerons d'apporter de l'aide face à toutes les difficultés que vous pourriez avoir en informatique.

il est interdit dans ce sujet de se moquer des gens qui posent des questions : tous les postes du style "oh l'autré, hé, y sé même pas formater une disquette !" seront purement et simplement effacés.

Merci de bien vouloir formuler vos questions et vos réponses de façon intelligible, avec des phrase complètes et le moins possible de langage SMS : ce n'est pas un cours de décryptage linguistique.
beginner a écrit :Meuh je viens juste d'écrire que la technique c'est pas mon truc...
Tu ne sais pas installer un logiciel ? :schockiert:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

On ne se moque pas, Yonah ! :skeptisch2:

Beginer, tu trouveras plein d'infos pour le faire dans la rubrique bricolage, et si tu as besoin, n'hésite pas à m'envoyer des PM pour toutes les précisions que tu jugeras utiles. Malgré ma sévérité et mes jugements à la hussarde, je suis toujours prête à aider toute personne voulant faire fonctionner des vieux jeux.
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2685
Inscription : 22 avril 2006, 12:32
Localisation : ici
Contact :

Message par Yonah »

Je ne me moque pas, je suis juste surpris. En fait, j'ai l'impression que certains ne veulent pas progresser :???:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
beginner
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3699
Inscription : 10 octobre 2007, 17:02
Localisation : 92 ile de france
Contact :

Message par beginner »

Ben non Yonah, je ne sais pas installer un logiciel : tout juste un jeu :ops: :ops: (je m'en fais peut-être aussi une montagne et finalement c'est peut-etre pas plus compliqué :???: )

Merci Londeau pour ta sollicitude et proposition (je n'hésiterai pas à t'appeler "au secours" si besoin :hilfe: .
Il ne faut pas blâmer Yonah : il donne une piste et n'imaginais pas que je puisse être :irre3: aussi empotée.

:ops: je n'avais pas vu le sondage, mais comme je n'ai pas de recul = pas encore d'avis.
Image
qui jouera vivra
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Installer un logiciel n'est pas forcément quelque chose de naturel ou de facile : quand je vois ma mère refuser de programmer un simple magnétoscope pour enregistrer ses programmes préférés (et du coup rester debout pour les voir si mon frère n'a pas eu pitié d'elle), je comprends tout à fait qu'on puisse être paniqué à l'idée de se lancer dans la procédure.

D'autant que lorsqu'on est néophyte en informatique, on a toujours peur qu'en installant un nouveau truc, cela perturbe le reste de la configuration et plante le PC (cas de figure malheureusement fréquent, ce qui oblige à ramener le PC au service après-vente, et tutti quanti).

C'est comme monter pour la première fois à cheval : on a beau te dire et te répéter que ce n'est pas dur, et que tu verras c'est génial... 'Faut quand même passer le cap de se hisser sur le bourin, et si on a peur des grosses bêtes, il y a moyen d'être impressionné. ;)

Je ne crois pas que ce soit lié à un refus de progresser. C'est plus lié à la crainte de tout faire péter sur le PC famillial en lésant tout le monde, surtout que ce n'est pas donné un pc...

Pour ScummVm, rien à craindre cependant : c'est un logiciel stable, qui ne nécessite aucune manipulation compliquée, et ne demande éventuellement que de connaître des commandes simples dans la langue de Shakespear (add = ajouter, delete = effacer, etc.). C'est aussi simple d'utilisation que l'installation d'un jeu sans mise à jour des pilotes graphiques (une autre paire de manche, ça, hein, mesdames et messieurs ;) )
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
beginner
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3699
Inscription : 10 octobre 2007, 17:02
Localisation : 92 ile de france
Contact :

Message par beginner »

Ah, ouf une pro compatissante.... :respect: :gott: qui a tout compris des peurs d'une débutante.

Au risque de passer pour la reine des quiches : j'ai toujours peur de monter des bourins depuis une chute.

Mon PC : c'est un copain qui m'avait installé la "bête" il y a 5 ans : autant dire pas de service après-vente. L'informatique c'est absolument pas mon truc et du coup je ne suis ni curieuse ni téméraire.

ScummVm: si c'est du Shakespear à la sauce Excel, ça devrait "le faire".

Mise à jour de pilotes graphiques ??? :roll: bon j'ai compris, je laisse tomber...on verra plus tard!
Image
qui jouera vivra
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Mes premiers légumes étant émincés :D je reviens pour répondre :

Ouh non ! Je suis très très loin d'être une pro, ma dame ! Et puis je pars toujours du principe que si moi je suis plus à l'aise maintenant, bin la première fois que j'ai eu un ordinateur entre les main, ce n'était pas le cas...

Mon premier Pc c'était un 1512 d'Amstrad, avec double lecteur de disquette et pas de disque dur (eh oui, à l'époque tous les programmes pouvaient être chargés au fur et à mesure des besoins à partir d'une disquette : je ne vous raconte pas comment la memoire vive - du 512 Ko ! - plantait rapidement... Et les disquettes, c'était du 5'1/4, s'il vous plaît !) et nous avons dû le ramener chez Boulanger à Nantes dès son premier jour de mise en oeuvre. Mon précédent ordinateur était un MSX, et je n'avais aucune idée de ce que c'était un système d'exploitation à charger en mémoire avant d'utiliser l'ordinateur. Du coup, suivant les recommandation d'amstrad, j'avais formatter mes disquettes, sans avoir compris que ça allait tout effacé dessus... Et naturellement, ce sont les disquettes système que j'ai formatté :D Du coup je n'avais plus de possibilité de mettre en oeuvre le fameux système d'exploitation... Aujourd'hui, j'en rigole, mais à l'époque... Croyez-moi, j'étais pas très fière de moi.

Pour en revenir à toi, Beginer, question service après vente, tu peux toujours aller voir un assembleur, en cas de souci avec ton PC. Ils ne sont pas bégueule et ne laisse pas forcément tomber les clients dans la panade. Attention cependant à certains, qui se feront un plaisir de formater ton ancien disque sans avoir fait une sauvegarde des pilotes, et après t'as juste envie de les crucifier... Tout ça pour te vendre un nouveau PC... :roll:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
beginner
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3699
Inscription : 10 octobre 2007, 17:02
Localisation : 92 ile de france
Contact :

Message par beginner »

OK merci, je prends note et surtout faut que j'aprenne d'abord comment me servir de mon graveur cd pour sauvegardes avant de leur confier "mon bien le plus précieux" :D
Image
qui jouera vivra
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Gravure de CD et DVD-Rom

Deux possibilités pour se faire :

- Passer par le module de gravure de Windows (peu recommandé) ;

- Utiliser un logiciel de type nero burning-rom.

Je mettrais le reste des explications lundi : j'ai pas trop le temps, là.
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
beginner
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3699
Inscription : 10 octobre 2007, 17:02
Localisation : 92 ile de france
Contact :

Message par beginner »

Merci Yonah :gott: : ici je vais pouvoir progresser (si on se met à mon niveau :ops: ) c'est pas que je veux pas mais j'ai besoin "qu'on me tienne la main" au début, j'espère ne pas être la seule :???:

Merci Londeau : :yes: j'ai Nero avec manuel en français, je m'en va m'instruire.... :irre:
Image
qui jouera vivra
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

beginner a écrit :j'espère ne pas être la seule :???:
Qui n'a pas besoin qu'on lui tienne la main avant de se lancer dans l'inconnu ?

Qui a fait du vélo de suite sans les fameuse petites roulettes ? Qui est passé de quatre pattes à la station debout sans le petit coup de pouce d'une table basse ? Si le fonctionnement de notre corps est inné, tout le reste est acquis...

Le problème c'est que souvent à l'âge adulte, on s'inquiète beaucoup trop de savoir ce que les autres vont penser si on révèle une lacune qu'on juge honteuse...

Personnellement, ça ne me gêne pas, qu'on me donne un coup de pouce, et encore d'en donner à mon tour. Ca fait partie de l'apprentissage, et on apprend à tout âge.

C'est quoi ta version de Nero : je peux sans doute t'aider à la décrypter...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
beginner
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3699
Inscription : 10 octobre 2007, 17:02
Localisation : 92 ile de france
Contact :

Message par beginner »

Nero5
Image
qui jouera vivra
Avatar de l’utilisateur
beginner
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3699
Inscription : 10 octobre 2007, 17:02
Localisation : 92 ile de france
Contact :

Atlantis 3 : vidéos saccadées, écran noir,...

Message par beginner »

Bonjour,

encore moi :ops: :ops: mais puisque le topic existe je demande :hilfe: svp

J'ai de gros plantages du jeu : vidéos saccadées, écran noir et tout se bloque.
J'ai donc activé compatibilité windows 2000 et un patch, mais ça continue.

J'ai lu les posts de ceux qui ont eu ce genre de problème sous d'autres jeux, et on dirait que c'est un problème de pilote de carte graphique à mettre à jour en désactivant pare feu...
Je n'y connais rien en technique : comment m'assurer que c'est bien là le problème, comment savoir quelle carte graphique j'ai et si le pilote est à jour...
D'avance merci de votre aide.
Image
qui jouera vivra
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

Pour mettre son pilote de carte graphique à jour il faut passer par deux étapes différentes :
- trouver quelle carte qu'on possède sur son PC (marque + modèle)
- trouver le pilote précis le plus récent et le plus stable pour cette carte

Je te propose ici de réaliser ces étapes petit à petit, facilement et sans risque (si tu as un problème ou une question, avant de poursuivre la recherche/installation du nouveau pilote, n'hésite pas à la poser : il vaut mieux être sûr à 100% ^_^).





1) Comment trouver le nom/modèle de sa carte graphique :

- revenir sur le bureau de Windows
- clic droit de la souris sur l'icône "Poste de Travail"
- dans le menu déroulant qui apparaît, choisir la dernière option : "Propriétés"

=> une nouvelle fenêtre s'affiche appelée "Propriétés Système", avec deux rangées d'onglets en haut de la page.

- cliquer sur l'onglet appelé "Matériel"

=> on obtient une fenêtre divisée en trois parties : "Gestionnaire de périphériques" + "Pilotes" + "Profils matériels"

- cliquer, dans la première partie, sur le bouton appelé "Gestionnaire de Périphériques"

=> La fenêtre "Gestionnaire de Périphériques" s'est ouverte (on peut fermer la fenêtre précédente qui ne sert plus à rien)

Le "gestionnaire de périphériques" est l'endroit qui récapitule tous les périphériques (cartes, lecteurs disques, modems, clavier, souris, ...) présents sur l'ordinateur.

- chercher la ligne "Cartes graphiques" et cliquer sur la petite croix (+) juste avant (normalement, la ligne cherchée est la première sur la liste)

- la marque de la carte graphique et son modèle précis devraient normalement être inscrits sur la ligne en retrait qui vient d'apparaître (personnellement, j'ai "NVIDIA GeForce 7500 LE"). Nous avons donc les renseignements qu'il fallait.




2) Télécharger les derniers pilotes pour les installer :

- fermer toutes les fenêtres ouvertes précédemment : elles ne servent plus à rien (mais surtout, retenir les informations obtenues !)

- lancer le navigateur Internet en cliquant sur l'url "http://www.clubic.com/pilotes---tout-pr ... 0-0-0.html"

=> nous voici illico sur le site web de Clubic, dans la section précise de téléchargement des pilotes.

- Dans la partie de gauche, sous ""RECHERCHER UN PILOTE", entrer le nom de la carte et/ou le modèle. Le site Clubic proposera des modèles listés en fonction des dates de création, mais aussi en fonction de l'OS (Windows XP, Vista, ... ?) possédé.

En entrant la marque et modèle de ma propre carte graphique ("NVIDIA GeForce 7500 LE"), je vois que les 4 premiers pilotes proposés pourraient me convenir. Il faut que je sélectionne l'un d'entre eux en fonction de mon OS (Windows XP) => il ne me reste plus que deux pilotes possibles (le premier et le troisième, les autres étant destinés à Vista, comme stipulé en petit sous le nom du pilote). A moi de voir si je désire les tout derniers pilotes (qui peuvent rencontrer des problèmes, car n'étant pas totalement certifiés : appellation "Pilotes Beta" DANS le nom du pilote), ou les derniers qui ont considérés comme les plus stables par le constructeur (même s'ils sont mentionnés "Beta" dans le descriptif : le fait que le pilote ne porte pas l'appellation "Beta" dans son nom fait qu'il est malgré tout reconnu par le constructeur). Personnellement, je choisis la seconde solution (stabilité > nouveauté), et télécharge donc le premier pilote proposé en cliquant sur le lien portant son nom.

J'arrive à une sélection précise de pilotes à télécharger, où je peux retrouver le pilote que j'avais choisi ("NVIDIA Forceware XP 163.75 WHQL"). O_o Pas petit, ce pilote ! 69 mo ! ^^"

(Parfois, un pilote peut prendre beaucoup de place, car contient en plus des applications de configuration de la carte graphique, souvent accessibles via un clic-droit sur le bureau, la sélection de "Propriétés", puis l'onglet "Affichage")

- cliquer sur "Télécharger", tout à droite du nom du pilote choisi, sur la page Web.

=> Si aucun téléchargement se lance (et qu'il y a une "alerte" en haut de la page Internet), descendre au milieu de la page et cliquer sur le lien "Serveur de téléchargement Clubic HTTP n°1", le dernier ou l'avant-dernier proposé dans le tableau. Le téléchargement devrait débuter (cliquer sur "annuler" lors de l'apparition de la pub pour lire un magasine en ligne ^^).

- Télécharger le fichier sur le bureau de Windows (cliquer sur l'icône "Bureau", à gauche, dans la fenêtre de demande de téléchargement).

ATTENTION : si, à tout hasard, le pilote posait problème (ce qu'il ne devrait pas faire, vu qu'il est sensé être "Officiel"), il reste toujours possible de revenir à la version antérieure du pilote en retournant dans le "Gestionnaire de Périphériques" (démarche stipulée en haut de mon message), double-cliquant sur la carte graphique, puis de même sur son nom/marque : cela ouvre une nouvelle fenêtre contenant l'onglet "pilote". Le troisième bouton sur les quatre de cet onglet propose de "Revenir au pilote précédent".

- fermer toutes les fenêtres (sauf celle de ce forum ^^"), et double-cliquer sur le fichier nouvellement téléchargé. Suivre les instructions à l'écran, comme s'il s'agissait d'un patch classique ou l'installation d'un logiciel.

Après l'installation d'un pilote, vous aurez la demande de redémarrer l'ordinateur. Acceptez, bien évidemment, ce qui prendra en compte le nouveau pilote au prochain démarrage de Windows.

Voilou ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités