[Emulation] Monkey Island 1, 2 et d'autres jeux sur DS ?

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thordelan
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 147
Inscription : 24 novembre 2004, 02:00
Localisation : St Jean de Luz
Contact :

[Emulation] Monkey Island 1, 2 et d'autres jeux sur DS ?

Message par Thordelan »

Bonjour à tous !

J'ai fais quelques petites recherches rapides sur le forum mais je n'ai rien trouvé.

Je sais pas si vous le savez mais pour les possesseurs de DS, y'a posiblité d'avoir un Monkey Island de poche, ainsi que d'autres jeux LucasArt et compagnie.

Ca vous intéresse de savoir quel matériel il faut, programme nécessaire, etc ?
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Coucou septi¢

Contente de te revoir parmi nous ;) Ah oui ! Explique !
Avatar de l’utilisateur
badboy38
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Messages : 399
Inscription : 08 janvier 2004, 14:54
Localisation : chambery
Contact :

Message par badboy38 »

oui moi ca m'interresse et si tu sais comment faire aussi avec une psp je suis preneur aussi :p
Avatar de l’utilisateur
Thordelan
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 147
Inscription : 24 novembre 2004, 02:00
Localisation : St Jean de Luz
Contact :

Message par Thordelan »

Merci Epok, ça me fait bien plaisir aussi =)

Alors, en ce qui concerne Monkey Island sur DS, voici déjà une petite vidéo histoire de vous mettre l'eau à la bouche :

ScummVM DS

Alors, ça donne pas envie ?! :D

Voilà, j'vais essayer d'être le plus synthétique possible, et je donnerai plus de détails par la suite si certaines personnes sont vraiment emballées et ont besoin d'aide un peu plus appronfondie.

Voici ce dont vous avez besoin :

- Je précise qu'il faut une DS ?! :irre:

- Un linker

- ScummVM DS

- Et pour finir le jeu Monkey Island version PC.

ps : en ce qui concerne les linkers, pour expliquer simplement, c'est en quelque sorte un disque dur que vous collez dans votre DS.
Histoire d'éviter toute polémique, il sert à des fins légales (installer des homebrews, regarder des vidéos, écouter des mp3, etc. Mais on peut imaginer les dérives possibles sur lesquelles je ne m'étendrai pas bien-sûr puisque ce n'est pas le but, ni le sujet, et encore moins l'endroit de toute façon).

Donc voilà, je n'entre pas dans les détails de l'installation pour le moment puisque le but de ce sujet est que vous sachiez que c'est faisable et légal à priori si vous possédez les originaux. Mais si vous avez d'autres question, n'hésitez pas !

Dernière chose, voici la liste des jeux compatibles avec ScummVM DS :
- Manic Mansion
- Zak McKracken and the Alien Mindbenders
- Indiana Jones and the Last Crusade
- Loom
- Passport to Adventure
- The Secret of Monkey Island
- Monkey Island 2: LeChuck's Revenge
- Indiana Jones and the Fate of Atlantis
- Day of the Tentacle
- Sam & Max Hit the Road
- Beneath a Steel Sky
- Flight of the Amazon Queen
- Simon the Sorcerer 1
- Simon the Sorcerer 2
- Gobliiins
- Gobliins 2
- Goblins 3
- Ween: THe Prophecy
- Bargon Attack
- Future Wars
- All Sierra AGI games.
- Inherit the Earth Fully
- The Legend of Kyrandia
Dernière modification par Thordelan le 01 septembre 2007, 18:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Bon, j'ai plusieurs CD Lucas, c'est super alléchant ton truc ! La DS bien sûr ..mais..c'est quoi la manip après ? Déjà..avec quoi je raccorde le PC à la DS ? Un cordon existe ? Je ne suis pas très douée en info septi¢, piètre aventurière..mais j'ai envie de jouer à ces masters sur la petite console dans mon lit ! Tu me mets diaboliquement l'eau à la bouche ! Et tout ça comme jeux jouables ! :jump2:
Avatar de l’utilisateur
bassecal
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 651
Inscription : 01 avril 2007, 23:57
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par bassecal »

Déjà..avec quoi je raccorde le PC à la DS ? Un cordon existe ?
Ce n'est pas la DS qui est connectée au PC mais le linker, qui se présente sous la forme d'une carte micro SD et d'une cartouche où on insère la carte, soit en reliant la cartouche via un mini port usb, soit en connectant la carte micro SD au PC grâce à un adaptateur pour micro SD.

Pour ma part, j'ai essayé avec Day of the Tentacle et j'ai pas été convaincu (plus que par l'émulateur super NES quand même), j'ai passé pas mal de temps à bidouiller pour que ça fonctionne et après j'ai été assez géné par la taille réduite, le système de zoom pour que ce soit plus gros et donc plus précis. J'ai trouvé ça peu pratique. Pourtant utiliser le stylet comme souris c'est parfait et pouvoir rejouer aux grands jeux Lucas Arts ça fait plaisir. A essayer malgré tout, je ne suis qu'un joueur parmi d'autres et chacun a ses sensibilités propres, ça plaira surement à beaucoup.
Aventure et plate-forme, même combat: rien ne vaut la 2D! je sais ça fait nostalgique...
Avatar de l’utilisateur
Thordelan
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 147
Inscription : 24 novembre 2004, 02:00
Localisation : St Jean de Luz
Contact :

Message par Thordelan »

Epok a écrit :Déjà..avec quoi je raccorde le PC à la DS ? Un cordon existe ? Je ne suis pas très douée en info septi¢, piètre aventurière...
En fait j'ai pas assez abordé le sujet qui fache (celui où il faut mettre la main au porte monnaie ;)).

Comme bassecal l'a dit, il faut un linker, j'vais expliquer un peu plus en profondeur ce que c'est en te présentant mon linker, pour que tu saches exactement comment cela fonctionne.

Donc il est existe 2 types de linker, ceux qu'on appelle "linker slot 2" (destiné à être branché sur le port GBA de la DS) et le "linker slot 1", qui a donc la taille d'un jeu DS et qui vient donc se brancher sur la DS comme un jeu normal.

Donc, le mien s'appelle le "SuperCard DS one", voici un petite photo de ce que tu as quand tu le commandes (entre 35€ et 45€) :

Image

C'est pas fini pour les réjouissances, on ne voit pas bien sur la photo, mais pour que le linker fonctionne, il faut y insérer une carte mémoire qu'on appelle "micro SD".
Tu peux voir sur l'image que la carte est toujours founie avec un "adapteur SD" qui permet donc de brancher ta micro SD sur les PC qui disposent de lecteurs de carte mémoire, ce qui est très courant maintenant vu que les appareils numérique, téléphones, etc, utilisent ce type de carte mémoire.
Pour donner un ordre de prix, tu peux trouver des micro SD de 2go pour 21€ environ.

Voilà, soit à l'aide de l'apdapteur SD fourni avec la carte, soit avec l'adaptateur SD pour port USB fourni avec le linker (que tu peux voir sur la photo de mon linker), tu branches ta micro SD sur ton PC et tu transfères les fichiers comme sur n'importe quel disque dur amovible.
Ensuite, tu mets ta micro SD dans le linker, et tu insères ce dernier dans ta DS, et voilà :).

Voilà, ça parrait peut-être un peu compliqué expliqué comme ça si tu n'y connais vraiment rien en informatique mais je t'assure qu'à l'utilisation, c'est très simple, tu prendrais vite le coup :).
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Merci septi¢ pour toutes les infos, ça me semble pas si compliqué et ça donnera ça ! =)
Avatar de l’utilisateur
phil1908
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2501
Inscription : 20 août 2004, 22:00
Localisation : Bruxelles-Belgique
Contact :

Message par phil1908 »

je vais essayer d'un trouver une , cela m'intéresse =)
Avatar de l’utilisateur
Thordelan
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 147
Inscription : 24 novembre 2004, 02:00
Localisation : St Jean de Luz
Contact :

Message par Thordelan »

Je voulais rajouter quelques petites choses.

Il faut savoir du coup, qu'avec l'existence de ces linkers, il y a une grosse communauté de développeurs sur DS, ce qui donne lieu souvent à des portages ou d'émulation de vieux hit, sur la DS (tous les jeux compatibles avec scummVM DS donc, Lemmings, Quake, Flashback, Doom, et j'en passe.)
On peut aussi trouver beaucoup de jeux originaux ou insipirés de jeux plus anciens remis au goût du jour.

Pour vous dire, avec la DS, je peux lire mes emails, avoir MSN messenger, aller sur IRC, sur le web, regarder des films, écouter des mp3, j'ai même un clône de google earth et un programme super mimi qui fait office de chaine télé météo !!

Vous allez peut-être me dire que ça sert à rien vu qu'on peut déjà le faire avec le PC, c'est vrai...Mais ! Personnellement, je déménage dans peu de temps, et ce, sans ordinateur, donc j'vais être bien content d'avoir tout ces programmes de qualité sur ma DS pour me dépanner.

Et puis de toute façon, rejouer à tous ces jeux LucasArt sous la couette ou pouvoir les emmener n'importe où sans être encombré du tout, ça n'a pas de prix pour moi ;)
Philo
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 52
Inscription : 04 juin 2006, 01:07
Localisation : South
Contact :

Message par Philo »

septi¢ a écrit :Il faut savoir du coup, qu'avec l'existence de ces linkers, il y a une grosse communauté de développeurs sur DS, ce qui donne lieu souvent à des portages ou d'émulation de vieux hit, sur la DS (tous les jeux compatibles avec scummVM DS donc, Lemmings, Quake, Flashback, Doom, et j'en passe.)
Euh.....J'aimerai ajouter "mon petit grain" de sel à la discussion:

- Non, tous les LucasArts ne passent pas et en particulier Full Throttle, The Dig et les 2 derniers Monkey Island. Cela est dû au fait que la petite DS ne sera jamais capable de les faire fonctionner un jour , faute de ram... :/

- Pour certains d'entre-eux, ce ne sera pas un simple copier/coller sur le linker: il faudra auparavant extraire les pistes audios des cds et les encoder de manière très précise.....et pour avoir les voix, il vous faudra un certain type de fichier à convertir ou pas selon ce que vous aurez à disposition...

- Concernant d'autres jeux (Flight of The Amazon Queen, Beneath a Steel Sky, Kyrandia, Simon the Sorcerer 1&2, ....) , il en aura quelques un qui tourneront parfaitement et d'autres moins bien (bugs, freeze, pas de son , problème de sauvegarde,....)

Mais bon, il faut se dire que ScummVM DS est toujours en développement, ce qui signifie qu'il y aura des améliorations au fil des versions.

La Page Officielle
Le Forum
Avatar de l’utilisateur
Thordelan
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 147
Inscription : 24 novembre 2004, 02:00
Localisation : St Jean de Luz
Contact :

Message par Thordelan »

Philo a écrit : - Non, tous les LucasArts ne passent pas et en particulier Full Throttle, The Dig et les 2 derniers Monkey Island. Cela est dû au fait que la petite DS ne sera jamais capable de les faire fonctionner un jour , faute de ram... :/
Y'a eu un petit malentendu je crois :)

Quand je dis "tous les jeux compatibles avec ScummVM DS", je parle de la liste que j'ai donnée dans mon 1er post. Je ne me rappelle pas avoir écrit que tous les jeux LucasArt était compatible avec ScummVM DS mais tu fais bien de le préciser ceci dit ;).
Philo a écrit : - Pour certains d'entre-eux, ce ne sera pas un simple copier/coller sur le linker: il faudra auparavant extraire les pistes audios des cds et les encoder de manière très précise.....et pour avoir les voix, il vous faudra un certain type de fichier à convertir ou pas selon ce que vous aurez à disposition...
Oui d'ailleurs, j'ai oublié d'aborder ce sujet "important" ! J'voulais aussi proposer de mettre les jeux nécessitant le réencodage des mp3 et cie à disposition, par exemple sur mon FTP.
Ca vous évitera tout un tas de manoeuvres ennuyeuses pour pouvoir jouer à Monkey Island avec la musique version CD par exemple.
Philo
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 52
Inscription : 04 juin 2006, 01:07
Localisation : South
Contact :

Message par Philo »

septi¢ a écrit : Y'a eu un petit malentendu je crois :)

Quand je dis "tous les jeux compatibles avec ScummVM DS", je parle de la liste que j'ai donnée dans mon 1er post. Je ne me rappelle pas avoir écrit que tous les jeux LucasArt était compatible avec ScummVM DS mais tu fais bien de le préciser ceci dit ;).
Excuse-moi septi¢ de n'avoir pas assez été attentive à tes précédents posts.......comme quoi, je suis très "tête en l'air"!! :lachtot:
septi¢ a écrit : Oui d'ailleurs, j'ai oublié d'aborder ce sujet "important" ! J'voulais aussi proposer de mettre les jeux nécessitant le réencodage des mp3 et cie à disposition, par exemple sur mon FTP.
Ca vous évitera tout un tas de manoeuvres ennuyeuses pour pouvoir jouer à Monkey Island avec la musique version CD par exemple.


C'est drôlement gentil de ta part :heart: et je pense que ça aiderait pas mal de personnes!....mais je ne crois pas que ce soit possible!.....
Avatar de l’utilisateur
phil1908
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2501
Inscription : 20 août 2004, 22:00
Localisation : Bruxelles-Belgique
Contact :

Message par phil1908 »

ca commence bien avec ma supercard ds one...
j'ai téléchargé sur ma carte microsd les fichiers système
mais quand je l'insère dans le linker et celui-ci dans la NDS, l'écran m'affiche
" file SCFM.SC not found; please turn off NDS"

:hilfe:
Avatar de l’utilisateur
phil1908
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2501
Inscription : 20 août 2004, 22:00
Localisation : Bruxelles-Belgique
Contact :

Message par phil1908 »

j'ai formaté ma microSD et c'est ok =)
pour les jeux, on verra :/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités