[Aide TK] Jeux LucasArts

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
Répondre
hugofonte
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 12
Inscription : 17 octobre 2006, 13:52
Contact :

[Aide TK] Jeux LucasArts

Message par hugofonte »

Bonjour à tous! je suis toujorus à la recherche du coffret 7 jeux lucasarts ou au pire, je voudrais trouver tous ces jeux au détail. Un autre point, j'envisage d'acheter un 2eme PC uniquement dédié aux jeuc anciens, avec window 95 dessus, quelque chose comme ça. Quelle configuration serait la plus adaptée, la plus polyvalente (comprendre, ni trop ancienne pour faire tourner, ni trop récente pour éviter les bugs et problèmes de compatibilité...)
Merci à tous d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Pour lucasart, toutes le sont : il suffit de les faire tourner sous ScummVm, qui marche également sous vista.

Pour la configuration pour faire tourner des jeux anciens, un PII avec soudblaster et win 98 est assez polyvalent, d'autant que tu peux configurer toi-même tes fichiers autoexec.bat et config.sys pour rendre MS-DOS fonctionnel. Tu auras cependant toujours un problème pour certains jeux réclamant un 95 pur, tel que dementia ou D, mais dans l'ensemble tu devrais être satisfait. Je te conseille si tu peux de trouver un second disque dur, pour augmenter ta capacité de stockage...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
hugofonte
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 12
Inscription : 17 octobre 2006, 13:52
Contact :

Message par hugofonte »

merci pour ta réponse plus que rapide! A la limite si je comprends bien, le 95 serait la solution ultime pour le vieux jeu
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Même pas, parce que certains jeux, conçus pour aller sur 98 ne passeront pas dessus... :D De plus win95 n'est pas un système très stable et provoque beaucoup de problèmes, surtout à force d'installer et de désinstaller...

L'idéal c'est d'avoir une config par système d'exploitation. Perso, c'est ce que j'ai fini par faire. J'ai même gardé mon 486, avec Win 3.1, dessus... :^^:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Ah oui, et même là, tu n'es pas assuré à 100% de faire tourner tous les jeux que tu veux. Parce que rentre alors en ligne de compte la configuration de tes périphériques (carte son, carte vidéo, etc.) Dans certains cas, c'est la carte mère de ton processeur auquel tel jeu va se montrer sensible, d'autres fois, ça va être l'adresse de référencement de la carte son qui ne va pas aller, etc.

J'ai déjà donné cet exemple hallucinant : je n'ai jamais réussi à faire fonctionner mes jeux Sierra sur mes PC, et tous les potes avec qui je me suis pencher de longues heures sur le problème n'ont jamais compris pourquoi. J'étais contrainte de les installer et de les faire passer sous DOS...

Et, va savoir pourquoi, avec mon actuelle config Win XP ET VDMsoud... Plus aucun problème...

Faire tourner un jeu quelque soit la configuration peut parfois s'avérer très très compliqué. Arme-toi de tenacité, de courage et d'internet pour consulter des forums d'aide sur abandonware, par exemple, mais aussi pour comprendre comment fonctionne ton système d'exploitation (MS DOS, Windows...), télécharger des émulateurs... Bref...

Apprête-toi, Ecuyer du jeu : tu entres dans la sphère de la geekitude si tu entends devenir chevalier dans cette voie-là...
:^^:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
hugofonte
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 12
Inscription : 17 octobre 2006, 13:52
Contact :

Message par hugofonte »

Ah ouais, en fait c'est plus compliqué qu'il n'y parait... je suis pas vieux du tout (22ans), néanmoins je trouve qu'il est loin le temps où je ne me prenais pas la tête sur un PC. Avent, les gens qui disaient de l'informatique "c'est prise de tête", j'en rigolais car la seule prise de tête c'était tapper sur le clavier. Dorénavant, j'en fais partie... :???: . Et oui, je cherche à retrouver l'ambiance ludique de mes 10 ans quand ma mère me disait "joue à des jeux qui font réfléchir (lucasarts, point and click&Co). Et c'est vrai, ce sont mes meilleures expériences vidéos. Mais maintenant je trouve chaint de devoir bidouiller un max pour jour, je sers toujours les fesses de peur que ça bug par exemple, et une fois sur 1 je sais pas quoi choisir comme carte et son ou autre (avant c'était pas copliqué => SoundBlaster et hop, ça passait tout le temps! :D) Merci pour ton aide, si je comprends bien je devrais me démerder avec mon Xp et différents émulateurs quoi...
Avatar de l’utilisateur
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2685
Inscription : 22 avril 2006, 12:32
Localisation : ici
Contact :

Message par Yonah »

hugofonte a écrit :Bonjour à tous! je suis toujorus à la recherche du coffret 7 jeux lucasarts ou au pire, je voudrais trouver tous ces jeux au détail.
Tu peux trouver Full Throttle, Sam & Max, The Dig, Grim Fandango, Monkey Island 3 et 4 sur Fnac.com. :smile:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

hugofonte a écrit :Ah ouais, en fait c'est plus compliqué qu'il n'y parait... je suis pas vieux du tout (22ans), néanmoins je trouve qu'il est loin le temps où je ne me prenais pas la tête sur un PC.
O_o T'as eu de la chance ! Je crois bien qu'à partir du moment où j'ai eu mon premier ordinateur, la prise de tête a démarré. Ca a commencé avec mon amstrad PC 1512 : double lecteur de disquette 5' 1/4, pas de disque dur... Et la flippe totale à chaque fois que je m'en servais, (notamment pour taper mes romans), qu'il y ait une coupure de courant au moment où je sauvegardais mes données... Et les choses ne sont pas tellement allées mieux avec le 486 : à chaque fois que je l'upgradais et que je touchais à son bios, je me rongeais les ongles jusqu'au sang... J'ai continué à bidouiller mes PC jusqu'à win XP : désormais c'est un professionnel qui s'occupe de tous les problèmes qui peuvent survenir ; à lui les prises de tête ! ! !
Avent, les gens qui disaient de l'informatique "c'est prise de tête", j'en rigolais car la seule prise de tête c'était tapper sur le clavier. Dorénavant, j'en fais partie... :???: . Et oui, je cherche à retrouver l'ambiance ludique de mes 10 ans quand ma mère me disait "joue à des jeux qui font réfléchir (lucasarts, point and click&Co). Et c'est vrai, ce sont mes meilleures expériences vidéos.
Ah, les joies de l'installation des exécutables... En tous les cas, sache qu'ici on s'efforcera toujours de venir en aide à quiconque en a besoin pour faire fonctionner ses jeux. Tout du moins, quand on a la possiblité d'avoir la réponse... :^^:
Mais maintenant je trouve chaint de devoir bidouiller un max pour jour, je sers toujours les fesses de peur que ça bug par exemple, et une fois sur 1 je sais pas quoi choisir comme carte et son ou autre (avant c'était pas copliqué => SoundBlaster et hop, ça passait tout le temps! :D)
Ca passait tout le temps... A condition que tu es une soundblaster installée sur ton PC ! :D C'est vrai que c'est pénible de devoir bidouiller ; en matière d'abandonware, quand je vois le temps que je passe à essayer de faire fonctionner certains jeux, je me dis souvent que ce sont les détenteurs des droits du jeu qui devraient me payer pour que j'y joue... :^^: Mais bon, c'est aussi cela la passion...
Merci pour ton aide, si je comprends bien je devrais me démerder avec mon Xp et différents émulateurs quoi...
Acheter un second PC configurer comme à l'époque d'un 98 serait un complément à envisager apréciable. Beaucoup de jeux conçus pour passer sous Win 95 ou 98 refuseront purement et simplement de s'exécuter sous XP, même en usant de la compatibilité de programmes...

Le seul problème que tu rencontreras vraiment, c'est l'espace disque, si tu n'as pas plusieurs disque durs d'origine pour la doubler ou la triple : les installations désinstallations ne sont pas recommandées, si tu ne veux pas rte retrouver en train de formater régulièrement ton PC. Par ailleurs n'oublie pas d'assurer régulièrement sa maintenance sur tous les disque dure (scan et défragmentation).

Ensuite il est vrai que les émulateurs peuvent résoudre bien des problèmes, mais attend-toi à passer de longues heures à comprendre comment ils fonctionnent... (Je suis en train de tester virtual PC, en ce moment :^^: pas de la tarte, cette affaire, surtout en anglais) puis enfin à jouer... Les vieux jeux vidéo, c'est un loisir à plein temps ! ! !

Bon courage, en tous les cas... Et bonne chance dans ta quête vidéoludique, petit scarabée...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
hugofonte
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 12
Inscription : 17 octobre 2006, 13:52
Contact :

Message par hugofonte »

Franchement merci pour vos réponses et l'intérêt porté à mon post, ça fait plaisir de voir que certaines personnes sont restées sensible à l'univers point&click, et qui ne se focalisent pas seulement sur des performances graphiques mais bien sur une ambiance et une nostalgie de ces jeux magiques...
brookszowic
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 68
Inscription : 30 novembre 2006, 10:54
Contact :

Message par brookszowic »

Londeau-Lune a écrit :Ensuite il est vrai que les émulateurs peuvent résoudre bien des problèmes, mais attend-toi à passer de longues heures à comprendre comment ils fonctionnent... (Je suis en train de tester virtual PC, en ce moment :^^: pas de la tarte, cette affaire, surtout en anglais) puis enfin à jouer... Les vieux jeux vidéo, c'est un loisir à plein temps ! ! !
Pourquoi en anglais ? Il est disponible en français : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... al-pc.html

Pour peu que tu saches installer un OS, je ne comprends pas ou peut se situer la difficulté ? La seule chose qui me manquait lors de l'installation, c'est l'acces au lecteur dvd, que j'ai résolu en cochant une case.

Peut-etre que ceci pourra t'aider : http://www.kachouri.com/tuto/tuto-286-i ... -2007.html

Si tu as besoin de plus d'infos, je suis disponible.
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

bin tu sais quoi ? Comme une buse, je l'ai téléchargé en anglais... J'avais même pas vu qu'il existait une version en français :lachtot:

Merci pour l'info : le tuto est super clair...

:bussi:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 39 invités