Mise en service de la Dos-Box

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
Avatar de l’utilisateur
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2685
Inscription : 22 avril 2006, 12:32
Localisation : ici
Contact :

Message par Yonah »

Apparemment, UtopiaBOX c'est un peu comme D-Fend, c'est un front-end pour DOSBox, il permet d'utiliser facilement DOSBox sans en avoir la moindre connaissance, mais je ne l'ai pas encore essayé, donc je ne peux pas t'en dire plus. :ops:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2685
Inscription : 22 avril 2006, 12:32
Localisation : ici
Contact :

Message par Yonah »

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jujube
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 126
Inscription : 29 avril 2007, 19:22
Contact :

Message par Jujube »

Merçi ! Désolé mais j'l'avais point vu ct'explication de ct'affaire
Merçi à toué !
:D
Avatar de l’utilisateur
Jujube
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 126
Inscription : 29 avril 2007, 19:22
Contact :

Message par Jujube »

Bon, en fait c'est pour faire marcher discworld 2
La version de D-Fend ancienne que j'ai est peut être pas compatible avec la version récente de Dosbox
Quelqu'un a une idée pour faire marcher ce jeu qui a l'air d'être une tuerie
(utopia box m'a l'air un peu bizzare comme truc) ?

Merci d'avance aventuriers ;)
Avatar de l’utilisateur
Lostbrain
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 140
Inscription : 12 juin 2009, 08:43
Localisation : Un peu plus loin sur la droite... Ah, trop tard, marche arrière...
Contact :

Dosbox0,73

Message par Lostbrain »

Une des choses que j'ai adorée quand je suis arrivé sur ce site, c'est la présence de liens vers l'abandonware... Ah, tout ces jeux qui me faisait rêver quand j'étais gosse (gabriel knight,...) et que je lisais les magazines de jeu PC... (alors que je n'en avais pas :???: ...). Maintenant, le rêve peut se réaliser :D !

Donc j'ai téléchargé Dosbox 0,73 qui est censé est le plus compatible avec Vista, ainsi que tout les tutoriaux que j'ai put trouver...
Mais problème, ils concerne tous la version 0,72 et je suis confronté à un problème de taille: Je ne trouve pas le dossier Dosbox.conf sur la version 0,73 (alors que je le trouve simplement sur la version 0,72...)
D'ou ma question: que faut'il modifié sur la version 0,73 (que je préférerai utiliser, car il me semble beaucoup plus compatible avec vista si j'ai bien compris...) et surtout quel fichier!

Merci d'avance pour les réponses (et désolé d'être chiant)
Si Saint-Exupery à écrit "Dessine-moi un mouton.", Lostbrain à écrit lui "Ecrit-moi un tuto" ^^
Avatar de l’utilisateur
magorn
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1155
Inscription : 17 février 2004, 15:51
Localisation : Le laboratoire secret
Contact :

Re: Dosbox0,73

Message par magorn »

T'utilises DosBox en brut?
Moi j'utilise DFend c'est un logiciel qui permet d'utiliser beaucoup plus simplement DosBox. Pas besoin de se prendre la tête.
"La riviére Ankh, la seule riviére du Disc sur laquelle il est possible de tracer le contour d'un corps à la craie"<br> Discworld Noir
Cliquez-ici
Avatar de l’utilisateur
Lostbrain
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 140
Inscription : 12 juin 2009, 08:43
Localisation : Un peu plus loin sur la droite... Ah, trop tard, marche arrière...
Contact :

Re: Dosbox0,73

Message par Lostbrain »

Ah, c'est donc à ça que sert DFend... J'avais bien lut que certaines personnes aussi utilisait Dfend, mais je ne sais pas à quoi il servait...
Je vais donc essayer de trouver ça...
Dernière petite question: C'est vraiment simple à utiliser, ou on peut trouver un tuto quelque part? (Tous en coeur: Encore un Tuto pour Lostbrain :santagrin: !)

Merci pour la précision au fait!
Si Saint-Exupery à écrit "Dessine-moi un mouton.", Lostbrain à écrit lui "Ecrit-moi un tuto" ^^
Avatar de l’utilisateur
magorn
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1155
Inscription : 17 février 2004, 15:51
Localisation : Le laboratoire secret
Contact :

Re: Dosbox0,73

Message par magorn »

C'est pas difficile à utiliser (mais cela fait très longtemps que je l'utilise). Je pense que tu devrais pouvoir te débrouiller. Sinon des tutos ca doit exister.
Par contre, me demande pas d'en faire un :D
"La riviére Ankh, la seule riviére du Disc sur laquelle il est possible de tracer le contour d'un corps à la craie"<br> Discworld Noir
Cliquez-ici
Avatar de l’utilisateur
Lostbrain
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 140
Inscription : 12 juin 2009, 08:43
Localisation : Un peu plus loin sur la droite... Ah, trop tard, marche arrière...
Contact :

Re: Dosbox0,73

Message par Lostbrain »

magorn a écrit :Par contre, me demande pas d'en faire un :D
Ah bon... Je te sentais plutôt chaud, et puis un de plus ou de moins...
:santagrin: :santagrin: :santagrin: :santagrin: :santagrin: :santagrin: :santagrin: :santagrin:

Désolé, je :flucht:
Si Saint-Exupery à écrit "Dessine-moi un mouton.", Lostbrain à écrit lui "Ecrit-moi un tuto" ^^
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1141
Inscription : 05 juin 2009, 15:33
Contact :

Re: Dosbox0,73

Message par Heimdall »

Lostbrain a écrit :Mais problème, ils concerne tous la version 0,72 et je suis confronté à un problème de taille: Je ne trouve pas le dossier Dosbox.conf sur la version 0,73 (alors que je le trouve simplement sur la version 0,72...)
Ce n'est pas possible de faire une recherche de fichier, sous Vista ?

Clic droit sur le poste de travail >> Rechercher >> tous les fichiers et tous les dossiers >> Dosbox.conf

Enfin, ça c'est sur XP justement ^^
Pas moyen de faire la même chose avec Vista ?
Avatar de l’utilisateur
Lostbrain
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 140
Inscription : 12 juin 2009, 08:43
Localisation : Un peu plus loin sur la droite... Ah, trop tard, marche arrière...
Contact :

Re: Dosbox0,73

Message par Lostbrain »

Effectivement je n'avais pas pensé à lancer la fonction rechercher... Parce qu'en fouillant tout le répertoire d'installation de Dosbox, je n'ai rien trouvé... Donc j'ai pensé que le fichier avait peut être un autre nom dans cette nouvelle version (et en ouvrant avec le bloc note tout les fichiers plus ou moins "suspect", je n'en ai trouvé aucun ressemblant à ce que je cherchais)... Mais bon, je vais essayer ce soir avec rechercher quand je retrouverai mon bon vieux PC...
Peut être me dénichera t'il ce fichier perdu...
Merci pour la réponse!
Si Saint-Exupery à écrit "Dessine-moi un mouton.", Lostbrain à écrit lui "Ecrit-moi un tuto" ^^
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Dosbox0,73

Message par maitrelikao »

http://www.atlantisamerzoneetcie.com/
En page d'acceuil tous les tuto pour l'abandonawre ainsi que virtual PC mais pour DosBox c'est un tuto pour une version antérieure mais on t'explique la marche à suivre avec DFend. Bon jeux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lostbrain
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 140
Inscription : 12 juin 2009, 08:43
Localisation : Un peu plus loin sur la droite... Ah, trop tard, marche arrière...
Contact :

Re: Dosbox0,73

Message par Lostbrain »

merci. En fait, je l'avais déja trouver, et j'allais mettre le lien... Tu m'évite du boulot :D !

Sinon petite précision pour ceux qui ont pris la nouvelle version comme moi: la nouvelle interface de DFend est VRAIMENT différente (ce qui signifie que les nuls comme moi vont avoir des problèmes :D )

Si j'arrive à le faire marcher, je mettrai ici un mini tuto.

Sinon, pour ceux qui aime les choses simples, je conseille d'utiliser Dosbox en pur, plus chiant et plus long à utiliser mais qui à l'avantage de s'utiliser de la même manière selon les versions. Voici un liens vers la clinique des jeux vidéo, qui ont fait de superbes tutos vraiment très exhaustifs!

http://clinique.jeuxvideos.free.fr/arti ... g=fr&pg=10
Si Saint-Exupery à écrit "Dessine-moi un mouton.", Lostbrain à écrit lui "Ecrit-moi un tuto" ^^
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1141
Inscription : 05 juin 2009, 15:33
Contact :

Re: Dosbox0,73

Message par Heimdall »

Lostbrain a écrit :Donc j'ai téléchargé Dosbox 0,73 qui est censé est le plus compatible avec Vista, ainsi que tout les tutoriaux que j'ai put trouver...
Mais problème, ils concerne tous la version 0,72 et je suis confronté à un problème de taille: Je ne trouve pas le dossier Dosbox.conf sur la version 0,73 (alors que je le trouve simplement sur la version 0,72...)
D'ou ma question: que faut'il modifié sur la version 0,73 (que je préférerai utiliser, car il me semble beaucoup plus compatible avec vista si j'ai bien compris...) et surtout quel fichier!
Bon, j'ai installé la version 0.73 de Dosbox et le fichier dosbox.conf est absent du répertoire d'install sur XP également.
En fait, cela marche différemment avec cette version.

Pour modifier la configuration de dosbox, il faut aller dans :
menu démarrer >> dosbox 0.73 >> cionfiguration >> edit configuration
(je ne sais pas comment marche le menu démarrer de Vista, mais ça doit être équivalent... mais de toute façon, on s'en fiche. Lire plus bas pour comprendre.)
Et là, miracle, un doc s'ouvre, avec la config de dosbox...
Mais alors, il y a bien un fichier dosbox.conf ??

OUi et non... en fait, le raccourci "edit configuration" pointe sur l'exe de Dosbox avec quelques commandes derrières, donc pas de fichier dosbox.conf sur le disque à proprement dit.

MAIS ce n'est pas grave, parce qu'on peut créer un fichier dosbox.conf "à la main"
Pour cela, il faut lancer dosbox et taper la ligne de commande suivante :

config -writeconf dosbox.conf

Cela a pour effet de créet un fichier dosbox.conf dans le répertoire d'installation de dosbox.
Notez que l'on peut remplacer dosbox.conf par machin.conf ou tralala.conf ou ce qu'on veut, pour créer des fichier de config différents (utile pour créer des raccourcis de ses jeux).


J'en profite pour donner un lien vers plusieurs tutos en français et en pdf pour dosbox ;
http://clinique.jeuxvideos.free.fr/arti ... g=fr&pg=10
Cela concerne dosbox 0.72 mais le gros des tutos est valable pour la dernière version.
Avatar de l’utilisateur
Lostbrain
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 140
Inscription : 12 juin 2009, 08:43
Localisation : Un peu plus loin sur la droite... Ah, trop tard, marche arrière...
Contact :

Re: Dosbox0,73

Message par Lostbrain »

Merci pour l'aide (même si entre temps j'avais réussi à bidouiller... :santagrin: )

Sinon, on à posté tout les deux le même lien pour Dosbox 72... Qui est de l'histoire ancienne :D .
On n'a plus qu'a former un groupe des archéologues des programmes désuets! :D
Si Saint-Exupery à écrit "Dessine-moi un mouton.", Lostbrain à écrit lui "Ecrit-moi un tuto" ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot] et 12 invités