Mise en service de la Dos-Box

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Bon je reprends ici, pour que tout le monde puisse en profiter :

Télécharger dosbox
Télécharger l'add-on permettant de le passer en français : même page, plus bas.

En cas de gros soucis avec cette version-ci (incompréhension, agacement liée à l'incompréhension...) J'ai une autre adresse à vous recommander:
http://www.lankhor.net/utils/utils.php3
Le pack proposé par lankhor.net propose non seulement le logiciel en français mais encore des notices au format acrobat reader en français permettant de les mettre en oeuvre à son rythme et à sa convenance.

Quelques généralités :

Dos box fonctionne comme un système d'exploitation : il faut donc commencer par créer, sous Win XP un répertoire facilement identifiable pour installer ses jeux sous dosbox. A la racine de son disque dur principal, on crée un répertoire avec un nom facilement identifiable, respectant le nombre de caractères de label MSDOS (moins de 11), comme "dosprog", par exemple.

Ensuite on lance l'application dosbox. A l'écran apparaît un encadré avec une courte introduction, suivi de trois ligne qui définissent l'environnement sonore de la machine virtuelle créée par le logiciel et une invite de commande : Z:\>

Deux choses importantes à savoir : Dosprog est un programme américain, ce qui signifie qu'il utilise un clavier de type QWERTY et non AZERTY (regardez les premières lettres de votre clavier si vous ne comprenez goutte à ce que j'explique : les six première lettres forment ce mot). Ce qui signifie que vous aurez à rédiger toutes vos commandes en utilisant un clavier QWERTY, ce qui implique que vous sachiez retrouver les lettres et les symboles d'un clavier qwerty, soit en cherchant un schéma sur le net les exposant (google) soit à l'aveugle, en essayant de les taper : le m est en fait la touche ?,, le \, la touche <>, etc.
Seconde chose : point de cliquage ici pour donner des ordres à votre ordinateur : il faut en passer par des "lignes de commandes".

A l'invite Z:\>, il va vous falloir monter un disque virtuel à partir duquel travail, d'où l'intérêt d'avoir préalablement créé un répertoire facilement identifiable sur votre disque dur principal : voici la ligne de commande le permettant :
mount c c:\dosprog, suivi d'entrée, qui va ordonner à votre ordinateur de considérer le repertoire "dosprog", situé sur le disque C (C:\dosprog) comme le lecteur virtuel dit C. "mount" est le nom de la commande, le reste sont des variables. Mettons que vous souhaitiez installer votre disque virtuel sur un autre disc dur (partitition, 2ème lecteur physique, etc.) et que celui-ci s'appelle D ; il vous faudra alors changer votre ligne de commande en :
mount C D:\dosprog
Mettons que ce nom de répertoire ne vous plaise pas, et que vous l'ayiez appelé myfiles ; votre ligne de commande sera :
mount c c:\myfiles
Les espaces ont une signification sous msdos, repectez la casse ! Pas de point, de virgule ou tout autre symbole : toutes les lignes de commandes se valident par la touche entrée.

Une fois votre disque dur virtuel monté, il vous monter le lecteur de CDROM de la même façon, en utilisant une ligne de commande :
mount d d:\ -t cdrom
où d est le nom de votre CDROM ; si votre pc connait votre lecteur sous le nom de H, remplacez le D par H et ainsi de suite.
A l'invite suivante, vous pouvez entrer à la racine de votre disque dur virtuel, en tapant la commande :
c:

Vous aurez alors la surprise de voir l'invite de commande changer en c:\

Si vous tapez d: vous pourrez atteindre votre lecteur cdrom, à condition qu'il y ait un disc dedans...

Nota : il faut refaire ces commandes à chaque ouverture de Dosbox !

Pour installer votre jeu de kyrandia 3. Introduisez le cd-rom dans votre lecteur, taper d: suivi de entrée. Afin de savoir ce qu'il y a sur votre lecteur, vous pouvez utiliser la commande dir, mais je puis déjà vous dire que le fichier que vous cherchez est un install.exe : tous les jeux fonctionnant sous msdos utilisent le même fichier commande. Tapez
install
Et laissez vous guider par le programme d'installation du logiciel. Selectionnez soundblaster pour le son et les voix quand on vous le demandera, et soundblaster ou roland pour la musique (les autres pilotes de cartes son ne fonctionneront pas).

L'installation finie, le jeu vous dira dans quel répertoire du C il a installé le jeu. revenu à votre invite de commande de cdrom, revenez sur celle de votre disque dur (C:) et tapez la commande dir : vous verrez la liste des programmes et repertoires installés sur votre disque dur virtuel ; les repertoires apparaîssent entre <>, style :<kyrandia>. vous pouvez aussi trouver des fichiers *.bat (ou * représentent un groupe de lettres), du style malcolm.bat : c'est un nom de commande de programme ; en tapant
malcolm
suivi d'entrée à l'invite de commande, vous lancerez le jeu malcolm, à savoir kyrandia 3. Si vous ne trouvez pas ce *.bat à la racine du disque, il vous faut entrer dans le répertoire :
c:\dir kyrandia

L'invite change alors en c:kyrandia\. Tapez la commande dir (dir signifie directory en anglais, soit répéertoire) Vous trouverez alors un sous dossier appelé malcolm ; entrez y en utilisant la commande dir :
c:kyrandia\dir malcolm
et vous serez alors dans le répertoire malcolm, comme vous le montrera l'invite de commande
c:\kyrandia\malcolm\
Vérifiez le nom de l'exécutable *.bat (de mémoire malcolm.bat) et lancez-le
c:\kyrandia\malcolm\malcolm

Bon jeu...

PS : vous vous êtes trompez de répertoire et vous voulez revenir au repertoire principal ? tapez CD.. et vous reviendrez un cran en arrière. Je vous laisse la joie de découvrir tout le reste...
Dernière modification par Londeau-Lune le 03 novembre 2007, 16:31, modifié 1 fois.
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
vera795
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 1
Inscription : 24 septembre 2006, 09:54
Contact :

probleme d'invite de commandes

Message par vera795 »

Bonjour,
j'ai suivi les invites de commandes pour kyrandia 3 comme indiquées...
Mais en fait, sous le dos voilà comme je suis obligée de procéder :

sous c :
cd westwood (je retrouve bien sous c:westwood)
puis
cd malcolm (je suis donc bien sous c:westwood/malcolm)

le souci c'est que je n'ai pas la dernière commande pour exécuter le jeu...
j'ai essayé cd malcolm, run, game, go... mais rien n'y fait.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je dois y mettre, j'aimerais tellement finir kyrandia... j'étais arrivée, je pense, pas loin de la fin, (à une porte dans les nuages) mais le pc avait flanché et me retrouvant bien des années après sur ce jeu, j'avoues bien humblement que je ne sais plus les commandes en dos.

Merci de m'aider :roll:
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Essaye, toujours sous c:\westwood\malcolm, la commande : rungame ou runmain

Si ça ne marche toujours pas, il va me falloir plus d'informations. Sous windows va dans poste de traveil, double clique sur l'icône du disque dur où tu as intallé le repertoire dosprog, va dans le répertoire westwood et dis-moi ce que tu vois comme icône.

Double clique ensuite sur le répertoire malcolm et dis-moi les noms de de tous les fichiers ayant pour extension .exe et .bat ... (Si tu n'as pas les extension de fichiers sous windows, clique bouton droit n'importe où dans ta fenêtre, mais pas sur une icône et et va dans propriétés où tu cocheras la case afficher les extensions de fichiers...)
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

La tite Londeau ? :arrow: Image

et

Bienvenue à vera795 sur PA :wink:
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Re: probleme d'invite de commandes

Message par Londeau-Lune »

vera795 a écrit :Bonjour,
j'ai suivi les invites de commandes pour kyrandia 3 comme indiquées...
Mais en fait, sous le dos voilà comme je suis obligée de procéder : [...]
Tu es sous dos pur ? ! Génial : encore plus simple : repère les exécutables (.exe et .bat) grâce à la commande dir/p (défilement du répertoire page à page). Il existe aussi la commande dir/w qui te mettra l'ensemble du répertoire sur une seule page, mais je crois me souvenir qu'alors les extentions n'apparaissent plus ; les répertoires sont entre crochets)...

Epok... Tu me fais :oops:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Boudine
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 6
Inscription : 08 juillet 2007, 18:04
Contact :

Message par Boudine »

Rebonjour
Comme je n'arrivais pas à lancer le jeu, je l'ai téléchargé via votre forum. :p

Je viens de me lancer dans le dos-box.
Je tiens tout d'abord à dire que c'est trés bien expliqué, j'ai tout compris du 1er coup :p
Par contre là ou ça me pose un probléme c'est pour lancer le jeu.Il n'est pas sur un cd mais sur mon C. Il vaut mieux que je le mette sur mon D peut être, car il ne veut pas les 2 mêmes lecteurs pour l'installation.
J'espére avoir été claire :???:


HS : J'ai l'impression de me retrouver au collége quand je manipule Dos, toutes ses commandes interminables :roll:
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Il est sur ton disque dur, donc, et tu veux le lancer à partir de là...

D'abord, kessécéké sur ton disque dur ? ( :D ;) )

-Un iso (une copie du jeu gravable pour nero, ou tout autre logiciel de gravure), qu'il faut donc graver AVANT utilisation ?
- Une version du jeu rippée ? C'est à dire que la personne qui l'a faite a supprimé certaines parties du logiciel, notamment pour le réduire ou pour supprimer les sécurités du jeu
- Une version disquette (il y en a pas eu pour ce jeu à ma connaissance, mais en même temps, je suis loin d'être infaillible, et j'ai encore beaucoup à apprendre) ?

Dis-moi ce que tu as précisément (tu peux m'envoyer un PM, pour m'expliquer où tu l'as eu comme ça je te dirais à toi personnellement comment t'en arranger, si tu ne veux pas le dire en public ; moi je m'en fous, j'en ai plein, des iso :) )

Le problème majeur que tu vas avoir avec ce jeu c'est qu'il a été conçu pour être lancé à partir du CD-ROM... Donc tu peux déplacer les fichiers du jeu dans le répertoire d'installation, qui te sers de disque dur fantôme sous dos-box, mais tu ne seras pas beaucoup plus avancée... :???: Sauf si c'est une version rippée : une fois que tu as tout déplacer dans le répertoire en question, il ne te reste plus qu'à le lancer à partir de la dos-box...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Boudine
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 6
Inscription : 08 juillet 2007, 18:04
Contact :

Message par Boudine »

MP envoyé, merki beaucoup :^^:
Avatar de l’utilisateur
Jujube
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 126
Inscription : 29 avril 2007, 19:22
Contact :

dosbox toi même !

Message par Jujube »

J'ai fait les tutoriaux pour décompresser les fichiers, Winrar, ect...
En étant à la fois sur le site de téléchargement et son explication, + celle fourni par le site d'atlantis amerzone et cie :
télécharger Dosbox O.72 avec leurs conseils mais D-Fend n'est plus disponible. Je me trouves avec l'incapacité de lancer la DosBox : ca me met la page assez spéciale expliquée par atlantis,amerzone,....
Une fois qu'on a téléchargé les jeux, fait le processus de décompresssion,.. :klugscheisser:

Est ce que quelqu'un peut m'aider pour lancer les jeux avec une explication simple?

En vous remerciant d'avance pour vos conseils et aide précieuse ;)
Avatar de l’utilisateur
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2685
Inscription : 22 avril 2006, 12:32
Localisation : ici
Contact :

Message par Yonah »

Désolé, là, je n'ai pas trop le temps de t'expliquer, mais voici quelques liens qui pourront peut-être t'aider :
http://clinique.jeuxvideos.free.fr/file ... ox_1_0.pdf
http://www.abandonware-france.org/ltf_a ... ossier=143
http://www.abandonware-utopia.com/utopiabox.htm
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jujube
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 126
Inscription : 29 avril 2007, 19:22
Contact :

Message par Jujube »

Merci Yonah ;)

j'ai essayé utopia box mais il n'y a pas d'explication avec ! :hilfe:
quelqu'un sait comment ça marche?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 13 invités