[JE#1] RoonSehv : Entrevue avec Prom 361 & Babel Studio

Espaces destinés aux salons, festivals, concours

A propos de Roonshev

1. J'ai participé à la conception du jeu (je fais donc parti de Babel Studio : merci pour l'inscription sur PA)
2
5%
2. L'univers de RoonShev m'intéresse
10
24%
3. J'ai fait la démo du jeu
2
5%
4. J'ai commencé le jeu
6
14%
5. J'ai fini le jeu mais pas dans le cadre du JE#1
4
10%
6. J'ai fini le jeu dans le cadre du JE#1
7
17%
7. J'ai apprécié de pouvoir faire/finir RoonShev dans le cadre du JE#1
8
19%
8. Je souhaiterai quelques modifications pour le prochain JE (à préciser dans le topic)
3
7%
 
Total votes: 42

User avatar
maitrelikao
Team PA
Team PA
Posts: 19875
Joined: 16 December 2008, 16:48
Location: alpes de hautes provence

[JE#1] RoonSehv : Entrevue avec Prom 361 & Babel Studio

Post by maitrelikao » 16 December 2015, 22:32

Pour fêter la fin progressive et l'arrivée des joueurs (à leur rythme et toujours dans la bonne humeur :2thumbs: ) au terme (pour l'instant) ;) de l'aventure JE#1 RoonSehv : NeTerra en ces temps de fêtes de fin d'année :snowman: , voici l'entrevue menée par PA auprès des membres de Babel Studio qui en plus d'avoir mené et animé le JE# ont pris le temps de répondre à mes questions indiscrètes :santagrin: .

Avant de vous lancer dans la lecture et de pourquoi pas poser vos propres questions aux membres du studio je me doit de remercier chaleureusement :
- Simon Mesnard pour avoir initier l'idée des JE# (Jouons Ensemble)
- Prom361 aka Denis Martin pour avoir diriger ce JE# d'une main de maitre et pour toutes informations passionnantes données sur les coulisses de la réalisation de ce Myst-Like en français
- Akel & Piboc pour avoir animé le forum blabla du JE#
- L'ensemble de Babel Studio pour la création, le partage de RoonSehv et leur disponibilité pour l'entrevue
- Yaz pour la gestion technique du forum JE#
- et bien sûr l'ensemble des joueurs qui ont participé avec enthousiasme, humour et bonne humeur à ce JE#1.
Merci aussi à ceux qui ce sont inscrits spécialement sur PA à cette occasion et aussi aux aventuriers qui nous lisent en toute discrétion en attendant qui sait un jour de sauter le pas et de nous rejoindre dans l'aventure :tree: .

PA : Qu'est-ce que Babel Studio et en quel circonstance est-il né ?

Prom361 : Rien n’est officiel !
A l’origine, je ne pensais même pas réussir à terminer un jeu complet !
Puis, voyant que l’équipe s’agrandissait, j’ai décidé de rendre cela plus « pro » :
J’ai donc choisis un nom de studio, en me basant sur mon envie.
Du coup, le nom du « studio » est resté ainsi… et on s’y est fait.
Si un jour nous réalisons des projets rémunérés, alors nous officialiserons la situation, promis ! Mais il ne s’agira peut-être pas de la même équipe.
Je remercie beaucoup également Rombrett (Caelis Production) pour avoir réalisé le logo de Babel Studio ! Ainsi que tous mes traducteurs !

PA : Qui sont ces membres ? Leurs âges, leurs univers, leurs liens et le rôle de chacun dans la conception du jeu ?

Dans l’équipe, nous sommes 7 membres « officiels » :

Denis MARTIN aka Prom361 : J’ai 33 ans et j’habite en Haute Normandie, je suis le chef du projet, touche à tout, preneur de décisions et donneur d’ordres.
A l’origine je devais être seul pour réaliser le jeu, je ne souhaitais déranger personne… car j’avais peur de ne jamais réussir à finir le projet !
Au fur et à mesure, j’ai eu besoin d’aide : Il m’était impossible de réaliser une musique seul, même avec des sons et des programmes gratuits. Puis je me suis dit : pourquoi ne pas avoir de l’aide dans la conception des pièces du jeu ? dans les écrits ? dans les textures ? et les menus ?
J’ai regroupé tout le monde autour d’un forum, et nous nous y sommes mis.
Je répondais aux questions, et je donnais mes indications à Piboc (pour la musique), à Akel (pour l’architecture des pièces), à RicKy et OceanDeep (pour la 2D), à Ciznan (pour l’écriture) et enfin à Nycoo (pour les tests).
J’ai suivi chaque membre de l’équipe, dans sa partie, avec beaucoup d’intérêt ! Tout est intéressant à voir et à apprendre.

Je souhaitais que leurs noms apparaissent dès le début du jeu, j’avais peur que de nombreux joueurs n’arrivent pas à la fin du jeu. Du coup, c’était ma manière de remercier l’équipe : que leurs noms soient visibles dès le début de l’aventure !

Olivier MAUREY
aka Piboc : J’ai 42 ans et j’habite aussi la Haute-Normandie, à une trentaine de kilomètres de Denis. Je suis administrateur réseau et je passe mon temps sur des claviers, tantôt des claviers d’ordinateurs, tantôt des claviers de piano ! Je suis tombé un jour sur un topic qui parlait d’un projet de jeu Myst-Like, et j’ai été scotché par les images du brouillon de RoonSehv. Je trouvais que Denis avait fait en solo un travail magnifique. Comme il demandait justement un peu d’aide sur les musiques, j’ai sauté sur l’occasion pour lui proposer les services de mon home-studio. Le courant est passé tout de suite et le challenge était lancé pour créer des bruitages et des ambiances ainsi que composer des musiques. Très rapidement, cette aide que je pensais ponctuelle s’est transformée en un gros travail et à l’élaboration d’un album audio complet. J’ai exploité pour l’OST* de RoonSehv l’expérience de mes deux précédents albums « L’Age des Sons »* que j’avais composé par l’inspiration des lives de Myst Uru et des trois livres de poche de la sage de Myst.

Sébastien BILLER
aka Akel : 45 ans. Je suis plutôt orienté dessin en général, par mon travail dans l’Architecture, ou via mes projets perso. Particulièrement le jeu vidéo depuis 4/5 ans. Je souhaitais développer mon expérience dans ce domaine et le travail de Prom pour sa démo m’a donné envie de participer à RoonSehv, et comme il recherchait quelqu’un, me voilà.
RicKy et Pibocsont à la base deux de mes connaissances du forum Mystpédia et Ciznan est un ami.
Mon rôle consistait à créer des espaces ou des objets, et à l’usage j’ai fini par accompagner Prom sur la plupart des questions esthétiques et formelles rencontrées durant les nombreuses démos internes. En même temps c’est un peu le principe des jeux indé d’être au four et au moulin, et c’est très bien comme ça. De la conception au suivi de chantier :) .

Riccardo SALERANO
aka RicKy : J’ai 28 ans. Je me trouve un peu plus « loin » que tous les autres, car je suis dans le sud-est de la France, sur la côte d’Azur !
Comment je suis rentré dans la « team » ? Eh bien au début cela a commencé avec quelques conseils et remarques, afin que le jeu et l’univers soient le plus fidèle possible à la licence « Myst ». J’ai ensuite construit un petit trailer fait maison. Suite à cela, on m’a proposé de rejoindre l’équipe.
En plus de donner des idées et des conseils (comme tout le monde) je me suis occupé de toute la partie « produit dérivés » d’une part : les jaquettes, le « vrai » teaser diffusé officiellement par la suite, mais aussi des trucs sur le jeu lui-même, quelques animations comme les crédits, le menu du jeu et le tuto initial.
C’est une très belle expérience, car on touche un peu à tous les domaines, chaque personne apporte sa pierre à l’édifice. Au début cela semble déjà finalisé et super, et puis on se rend compte que tout le monde peut apporter quelque chose de plus, améliorer ce bel édifice pour en faire un bon jeu. C’était vraiment passionnant de voir grandir ce projet tous ensemble afin de pousser les limites le plus loin possible. Enrichissant et amusant ! Je remercie Prom361 et les autres compagnons de m’avoir accordé cette chance.

Stéphane QUINTREL
aka Ciznan : 53 ans, le senior, et pourtant le dernier arrivé. Lorsque le projet, grâce au fantastique travail de l’équipe, est arrivé dans sa version finale, s’est posée la question pour Prom361, d’enrichir RoonSehv de textes et de littérature. Quelle ‘Myst aventure’ ne dispose pas de ses livres et récits ? RoonSehv possède une histoire riche qui se devait d’être contée (en partie) par l’intermédiaire de témoignages écrits laissés par des personnes disparues depuis longtemps. J’ai donc rejoint l’équipe en tant qu’écrivain, suite à la proposition de mon ami Akel. Le challenge était intéressant, car il m’a poussé à écrire dans un style qui n’était pas le mien, sous la plume d’une jeune fille à différentes étapes de sa vie dans ‘Le journal d’Amélia, ou à redécouvrir l’univers de Myst afin de rédiger sans incohérences les 3 tomes des mémoires de Ri’Jame. Prom361 avait une vision précise de RoonSehv au démarrage du projet commun, cependant il a toujours fait preuve d’ouverture d’esprit aux propositions des membres de son équipe, et je pense que tous, nous avons apprécié de travailler avec lui.
Une petite énigme post-RoonSehv : Quelqu’un peut-il dire quel est le sujet du 3eme tome des mémoires de Ri’Jame ?

Yves NICOLAS
aka Nycoo : 33 ans, Haut-Normand aussi, ami de Denis depuis le lycée, il était normal pour moi de prendre part à son aventure même si je n’ai pas de compétences dans le développement de jeux vidéo. Toutefois je sais y jouer ! Donc voilà pourquoi Denis m’a proposé d’être testeur. Rien de tel que le regard d’un noob pour les éclairer : voilà en substance ce qu’il m’a dit ...

Chenjie MARTIN
aka OceanDeep : 30 ans, la moitié de Denis. Denis avait envie de créer un jeu depuis longtemps. Et un jour, il a décidé de le prendre au sérieux et en ce moment je commençais à étudier Gimp, alors je lui ai proposé de faire des textures. Et ensuite, j'ai fait aussi quelques dessins qui se trouvent dans la chambre de l'héroïne. Je n'ai pas participé à la programmation du jeu mais je soutiens Denis mentalement ;).


PA : Quel sont les jeux de prédilections des membres ?

Prom361 : J’aime en priorité les FPS avec une histoire, « Bioshock » est mon référent dans ce domaine. J’aime les jeux d’aventure, et plus particulièrement ceux où je suis vraiment le héros : « Myst » et « UrU » sont parfait pour ça ! J’aime de nombreux autres jeux dans tous les genres : RollerCoaster Tycoon, Fallout, Skyrim, Mass Effect.

Piboc : A part toute la saga de Myst et Uru, je ne fais pas de jeux. Il y en a eu quelques-uns par le passé comme Morpheus ou Rehm. J’aime tous ces jeux de casse-tête qui racontent des histoires dans des décors somptueux.

Akel : De préférence les jeux contenant une histoire avec des énigmes et de l’aventure, avec si possible de beaux paysages pour le contemplatif que je suis, je recherche l’ambiance. C’est un peu le grand écart Phantasmagoria, les Myst, Machinarium, Syberia, … et parfois un jeu de shoot comme Bioshock Infinite (whaou). Comme je souhaite faire un jeu en 3D temps-réel, j’ai récemment investit dans des jeux du même type Ethan Carter, Principle of Talos ou Assassin’s Creed.

RicKy : Je suis plutôt « vieux » jeu. Si on me demande, je suis plutôt le genre de gars à dire « C’était mieux avant ». J’aime donc tous les jeux « old-school ». Deux genres principalement Myst-like et FPS. Pour les Myst-like il faut que ce soit calqué sur Myst pour que ça me plaise. Il faut que cela pose une ambiance et un univers. Pas de dialogues ou pas trop, mais plutôt de la lecture et du mystère. Pour les FPS, il faut que ce soit du rapide et du bourrin. Pas de trucs réalistes ou de « simulateurs de guerre », je n’accroche pas. A l’ancienne quoi !

Ciznan : Indiscutablement, ma préférence va à tous les jeux de simulation économique, avec Civilisation en tête, mais aussi dans un autre registre, Diablo II et III, Skyrim et les ElderScrolls, et les jeux apparentés aux Jeux de rôles, tels Baldur’s Gate et Neverwinter Nights.

Nycoo : Mes jeux préférés ont été les Settlers, alerte rouge 2, puis j’ai connu les MMORPG avec notamment DAoC et Warhammer et maintenant je joue à Hearthstone, un jeu de carte.

OceanDeep : Franchement, les jeux vidéo, ce n’est pas mon truc. J'aime bien des jeux d'aventure sur IPAD (genre Big Fish). Le jeu le plus long que j'ai joué c'est "Lego Harry Porter".


PA : A quand remonte l'origine du projet RoonSehv, de quoi/quels jeux s'inspire-t-il et combien de temps a-t-il pris ?

Prom361 : L’idée du jeu remonte à 2004, je venais surement de finir UrU, et j’étais frustré de ne pas pouvoir en avoir plus !!
Alors je me suis dit : pourquoi ne pas créer mon propre jeu ?
A l’époque j’étais parti sur des versions d’évaluation de programme 3D et sur des programmes comme AdventureMaker.
Les images étaient pré calculées.
J’ai réussi à créer le début du jeu, avec la première énigme.
J’ai réussi à créer 2 musiques franchement pas terrible…
Et en vue de l’ampleur des travaux, j’ai abandonné quelques mois après.
C’est en 2013, en entendant parler de certains programmes gratuits et puissants, permettant sans connaissance de programmation de réaliser des jeux, que je m’y suis remis!
J’ai travaillé dessus seul pendant presque 1 an !
Avant de laisser entrer Piboc dans l’équipe.
Puis chacun des membres, un par un, est venu m’aider.
Et enfin, encore un an plus tard, mon projet est devenu notre projet, et RoonSehv est sorti !
Sans mon équipe, le résultat n’aurait jamais atteint un semblable niveau ! Une fois encore, je les remercie pour ça !

RoonSehv est définitivement un Myst-Like, dans l’univers de Myst !
J’ai essayé au mieux de coller à ce qui faisait, pour moi, le style Myst : un monde étrange, mystérieux, sans trop de discours … Beaucoup de chose à lire et à comprendre, des décors réalistes, une difficulté bien présente !
Au dire des fans qui y ont joué : nous avons bien touché notre cible !

Piboc : Mon travail de composition de musiques, de création d’ambiances et de bruitages m’a pris une année. Mais je ne faisais pas que cela, j’ai mon autre métier au quotidien. Le mixage et mastering de l’album m’ont pris un peu plus d’un mois.

Akel : En ce qui me concerne cela m’a pris un an, tous les jours, le soir. Je me suis amusé à convertir ce temps en équivalent temps plein, et cela correspond approximativement à 3 ou 4 mois, pour des journées de 8 heures. Ça donne envie de revivre l’expérience, mais de jour cette fois-ci.

RicKy : Je suis rentré dans le projet en mai 2014. Mon travail a commencé à ce moment-là. Au début je devais m’occuper de la partie « communication », j’avais créé quelques trucs et articles sur moddb et indieddb … et puis mon rôle au fur et à mesure a changé ! Difficile de quantifier, car avec le boulot à côté, j’ai travaillé un peu en « vrac » selon le temps … et j’avoue n’avoir jamais tenu le compte. Tantôt le soir, tantôt la journée entre 12h-14h, cela dépendait des disponibilités.

Le jeu s’inspire bien évidemment de Myst et de ses suites, nos « modèles », des chefs d’œuvre. Nous avons essayé de nous calquer là-dessus, que cela soit dans le gameplay, mais aussi l’ambiance visuelle et sonore. Nous voulions présenter un jeu qui dès le premier coup d’œil laisse directement l’impression d’être dans un Myst. Un joueur devait se dire en lançant le jeu : « Pas de toute possible, je me trouve dans un jeu Myst ». Akel, Piboc, Prom, mais d’une façon générale toute l’équipe, ont fait un travail formidable sur ce point pour arriver à atteindre ce résultat.

Ciznan : Comparativement à mes camarades, mon investissement en temps au projet est minime. Je n’ai participé qu’à la dernière ligne droite, les 6 mois avant la sortie officielle de RoonSehv ; mais normal, l’écriture était le domaine le moins bloquant pour la sortie du jeu vidéo.


PA : Quel est le contexte (style de jeu, gameplay, graphismes) et l'histoire de RS ?

Prom361 : RoonSehv : NeTerra est un Myst-Like ou FPP (First Person Puzzle game).
Je me suis basé sur l’idée que j’en avais :
* on est le héros du jeu, on voit donc par nos propres yeux.
* je ne souhaitais pas un jeu moderne où le chemin est tout tracé : trouver un indice pour résoudre une énigme qui donne un indice pour résoudre une énigme, etc ...
Je souhaitais que cela soit réaliste. Pourquoi les habitants de la grotte auraient laissé trainer un post-it avec marqué dessus : « la clef est ici » ? Je voulais ce sentiment que nous sommes un étranger, un voyeur qui entre dans une maison, et qui essaie d’en apprendre plus sur la famille.
Du coup, parfois cela semble difficile, car malgré tout, les indices y sont, mais ne sont pas flagrant.
* je souhaitais également renouer avec la difficulté. Cela rejoint un peu le point d’avant, je crois que cela a réussi.

Pour les graphismes, je les voulais réalistes, ce qui va parfaitement avec mon idée du jeu d’aventure dont nous sommes le héros …

Pour le gameplay, il y avait 2 possibilités : écran par écran ou libre mouvement.
Le moteur UE3 est prévu pour le libre mouvement, alors pourquoi ne pas l’utiliser ?
C’est, à mon avis, l’avenir des Myst-Like, avec la réalité virtuelle qui arrive, il va falloir s’y faire, et j’ai hâte !

Pour l’histoire, comme à l’origine j’étais seul et que je ne pouvais ni ne souhaitais prendre trop de temps avec l’histoire, j’ai décidé d’utiliser l’univers déjà existant et imposant de Myst. Mais je ne voulais pas toucher à l’histoire originale, j’ai donc décidé d’une histoire parallèle, avec une autre famille.
Depuis, un gros travail a été réalisé sur le background et beaucoup d’informations ne sont pas encore connu des joueurs de NeTerra. De nombreux âges, personnages et histoires dont les écrits de Ciznan font référence.

PA : Quels sont les outils qui ont été utilisés pour réaliser le jeu, les avantages et les contraintes que vous avez rencontrés ?

Prom361 : Il faut savoir qu’avant de commencer, je ne connaissais aucun des logiciels que je vais présenter … RoonSehv était un peu « un jeu pour apprendre et s’amuser » …

* UDK (Unreal Engine 3) : un moteur 3D qui permet de créer ces jeux.
L’avantage est qu’il est gratuit … mais parfois limité quand on commence à faire quelque chose de plus sérieux … mais j’ai réussi à sortir RoonSehv sans avoir à acheter le moindre module !
Un avantage certain : la communauté. Elle est importante, et de nombreux forums et tutoriaux sont présents sur la toile.
De plus, ce logiciel ne demande aucune connaissance en programmation, un point important !

Un inconvénient, et non des moindres, c’est que pratiquement tout dans UDK est prévu pour des FPS de guerre ! Le convertir en jeu d’aventure a été assez difficile et maintenant encore, on ressent le style FPS un peu nerveux, propre aux Unreal.

* Blender : au tout début du projet, avant l’arrivée de mon équipe, je ne souhaitais pas réaliser d’objet 3D. J’étais parti pour en prendre gratuitement ici et là sur les banques 3D de Google, par exemple … Le résultat aurait, bien entendu, été en dessous de ce qu’on a maintenant. Mais j’avais déjà travaillé pendant presque 1 an, et je voulais réussir à sortir quelque chose.
Heureusement qu’Akel est arrivé!

Du coup, je me suis mis à Blender! Toujours gratuit et très puissant !
Je trouve ce programme totalement en phase avec ma manière de travailler. Les menus et les options sont exactement là où je vais les chercher. Je n’ai eu besoin que de très peu de tutoriaux pour ce programme et je suis fier de ce que j’arrive à faire au final.
Bien sûr, ce n’est pas du rendu pré-calculé et je n’ai pas besoin de trop détailler, ni trop texturer ou placer des lumières. Je n’utilise qu’un petit 25% de ce que permet le programme.

* Gimp
: Pour les textures 2D, il est indispensable de connaitre un programme de retouche d’images ! Gimp est gratuit et efficace, ça me va !

* Internet
: La communauté, mais aussi des petits programmes, on trouve tous ce qu’il faut.
Il faut juste chercher, et parfois longtemps !
J’ai eu beaucoup de mal à réaliser 2 choses : le système de clic sur un objet, et le système de sauvegarde. Heureusement, Internet était là, même si j’ai dû inventer des choses.

* Un forum de développement : Nous avons regroupé toutes les informations de conception sur un forum. Afin de ne pas spoiler chacun des membres, j’ai créé une partie différente pour chaque métier. Ainsi le musicien n’était absolument pas au courant de ce que réalisait le concepteur 2D et l’architecte ne savait pas ce que je tramais du côté du Sound Design …

Piboc : J’utilise un Mac Pro avec ProTools pour enregistrer et éditer la musique. Le Mac est bourré de plugin d’effets et de banques de sons de tout type. J’ai également beaucoup de racks de synthés réels qui viennent compléter la panoplie. Je suis ainsi en mesure de pouvoir piocher dans des milliers de sons, allant du piano classique à la guitare électrique, en passant par les percussions, les instruments d’orchestre, les chœurs, les instruments médiévaux et de tout pays. Sans oublier les sons d’effets comme les grondements, les explosions, le vent, les vagues ainsi que les synthés chaleureux ou angoissants. Bref, tout ce qu’il faut pour faire des musiques envoutantes ou appelant à la réflexion dans un jeu comme RoonSehv.

Akel : J’utilise les outils suivant, stylo à bille avec carnet de croquis, un scanner A4, ma vieille tablette graphique, Photoshop, Autocad, Sketchup et Internet.
Le gag de l’histoire c’est qu’il n’y a pas Blender ni UDK dans ma liste. En Archi les 3D sont souvent faites avec 3DMax qui gère très bien les import dwg/dxf, ce qui n’est pas le cas avec Blender pour les .dxf. La solution est passée par Sketchup, à la fin je donnais une 3D à Prom qui l’importait en format .obj je crois. Puis il l’a nettoyait (plusieurs heures parfois) pour l’envoyer dans UDK. Conclusion, je dois apprendre Blender pour parler le Prom361 !

RicKy : Mes logiciels de prédilection utilisés pour le projet sont pour le montage vidéo Videopad et AfterEffect principalement, mais aussi d’autres petits trucs de compression et de conversion comme Free Video Converter. Pour la 2D et le menu, j’ai utilisé principalement Gimp ou Photoshop (selon si j’étais chez moi ou au boulot !), mais aussi et surtout Flash. Car l’UDK digère bien les fichiers issus du Flash et l’actionscript (.swf) pour tout ce qui est des animations. C’était plutôt pratique pour faire des jolis trucs.


PA : Pourquoi avoir choisi de diffuser le jeu en français et anglais ? Pourquoi une diffusion gratuite ?

Prom361 : En français tout d’abord, parce que c’était plus simple, et que toute l’équipe est française.
Puis en anglais, pour la même raison que le jeu est gratuit : Cyan.
Par respect pour leur univers, et pour les remercier, nous avons traduit le jeu (au mieux de nos capacités). Au final, je ne sais même pas si un seul membre de Cyan a eu le temps ou l’envie d’essayer le jeu :) .

Le jeu est gratuit, parce que nous utilisons un univers déjà existant et dont les droits reviennent à Cyan.

Piboc : au début du projet, il n’y avait que Denis et moi. On aurait pu envisager de sortir le jeu uniquement en patois Normand !

Akel : J’avais dit, pas plus de deux normands, mais on ne m’écoute jamais, pfff !

RicKy : N’oublions pas que désormais le jeu est aussi disponible en Italien et en Allemand. Désormais ces langues sont aussi disponibles, ce qui est plutôt pas mal car le plus gros de la communauté de « Myst » se regroupe dans ces 4 langues : AN-FR-ALL-ITA.

Ciznan : Je me suis inscrit à Berlitz, mais je n’ai pas eu le courage d’apprendre en 6 mois, toutes les langues que mérite RoonSehv. Alors les textes ont été livrés en Français. Un grand merci aux traducteurs.



PA : Quel est l'avenir de RoonSehv ?

Prom361 : Aujourd’hui encore, nous recevons des messages : demande d’aide, des félicitations, des commentaires … Et ça fait toujours plaisir.
Des sites découvrent encore le jeu, et des forums continuent d’en parler !
Nous avons démarré un « Jouons Ensemble » sur le forum de PA.
J’aide les joueurs, j’explique mes choix … Et sur ma page Facebook**, je continue d’ajouter des informations sur la réalisation du jeu.

Le nombre de téléchargement a dépassé les 2000 personnes ! Cela ne parait pas beaucoup, mais au tout début, j’espérais toucher 500 personnes maximum, autant dire que je suis content et fier du résultat !

L’avenir de RoonSehv : NeTerra ?
J’aimerais bien un « RoonSehv : Aquarelle » ou « RoonSehv : Expérimentaliis » … qui sait ?
Il y a tellement à raconter …

Ciznan : De nombreuses portes ont été entrouvertes vers d’autres mondes, l’univers de RoonSehv est très riche. J’ai rêvé, comme certainement beaucoup d’autres joueurs, que le voyage ne s’arrêtait pas là.



PA : Y-a-t-il d'autres projets multimédia liés à RoonSehv ?

Prom361 : L’OST* bien sûr, je vais laisser Piboc en parler … Je ne le remercierais jamais assez pour ça !
Il est tout simplement magnifique (l’OST … pas Piboc …).

Piboc : Merci Patron ! L’OST* est disponible gratuitement sur le site internet http://www.age-des-sons.com. Vous y trouverez l’album de l’OST* de RoonSehv ainsi que mes deux précédents albums « l’Age des Sons 1 et 2 ». Toutes mes musiques sont protégées par licence Creative Common. Pour télécharger chaque album, il suffit juste de me laisser sur le site un petit commentaire et votre email. La seule chose qui m’intéresse en retour, c’est de savoir qui est venu télécharger ma musique et de connaitre le ressenti de chacun. Ce retour des émotions de vous tous qui avez écouté mes albums est ma plus belle récompense.


PA : As-tu toi et le studio d'autres projets futurs vidéo-ludiques ou associés ?

Prom361 : pour le moment : promo et repos !
Je suis en train d’étudier le nouveau moteur UE4 … et je bosse sur des petites scènes 3D pour garder la main sur Blender

Je ne m’arrêterais surement pas là.
J’ai déjà d’autres idées de jeu, plus ou moins originales.
J’espère redémarrer quelque chose un jour ! Avec la même équipe si possible.
Et je souhaite également pouvoir être rémunéré pour ce genre de travail.

Piboc : Pour le moment, j’ai tout un tas de petits projets divers à terminer mais aussi des vieux morceaux de musique que j’aimerais ressortir des cartons pour les arranger à nouveau correctement. Je n’exclue pas l’an prochain un nouvel album, j’ai déjà quelques idées qui trottent et que je laisse tranquillement mûrir.

Akel : Il y a plusieurs possibilités. Développer les idées de jeux que j’ai mis en attente pour faire RoonSehv, ou travailler sur d’autres projets, notamment ceux de Prom.
Dans les deux cas, l’expérience de RoonSehv m’a montré que pour être un Project Manager ou intervenant, je vais devoir passer par l’apprentissage de Blender, puis d’un moteur de jeu, UE4 je pense. Surtout si je reste dans la sphère des petites équipes.
J’aimerai également me faire une expérience professionnelle rémunérée. J’ai envie de passer à la vitesse supérieure en termes d’investissement dans le jeu vidéo.
Bref, l’avenir est résolument tourné vers le jeu, mais à quelle vitesse ^^ ?

RicKy : De mon côté, je n’envisage pas de me lancer dans autre chose pour le moment. Même si cela a été une bonne expérience et très ludique, j’aurais beaucoup de mal à m’engager dans ce domaine pour en faire du business, car il faut du temps et beaucoup de temps. Le milieu du jeu vidéo est un domaine où il est très difficile de percer. Il faut être très bon pour espérer de vivre ou « survivre » avec la création des jeux. Hélas je ne suis pas assez bon dans aucun domaine pour espérer de rentrer dans le « milieu ». De plus, ce qui m’attirait dans ce projet, c’était le fait de faire un jeu fortement inspiré de Myst. Je ne pense pas que j’aurai la même motivation ou engouement pour un autre projet qui n’a rien à voir avec Myst. Je suis avant tout un joueur de façon générale et un fan de Myst, mais pas un développeur. Pour le moment je m’occuperai juste de mes sites (Mystpedia et World Of Uru), c’est déjà bien et je jouerai aux prochains Myst-like réalisés par des indépendants en attendant Obduction ! :) .

Ciznan : J’ai toujours eu une irrésistible sympathie pour tous les projets créatifs, principalement dans le domaine des jeux – Je suis un grand ludique. Chacun a ses projets personnels, mais je suis prêt à me rendre disponible pour ce type de projet, surtout avec un chef d’orchestre tel que Prom361.
Entrevue réalisée par maitrelikao pour PA.

La fiche PA de RoonSehv avec diverses liens dont ceux menant vers les discussions dur PA : http://www.planete-aventure.net/jeux.php?num_jeu=1898
Le Blog de RS et la démo : http://roonsehv.blogspot.fr/
** Le FB : https://www.facebook.com/pages/RoonSehv ... 0036683515
* Le site l'âge des Sons de Piboc : http://www.age-des-sons.com/

N'hésitez pas à rajouter des liens et des informations liées au jeu et à posez vos questions ici et maintenant ;) .
La version v1 du jeu : http://www.indiedb.com/games/roonsehv/d ... rench-only
Image

User avatar
piboc
Petit aventurier
Petit aventurier
Posts: 167
Joined: 24 November 2015, 11:51

Re: [Jouons Ensemble #1] : Entrevue avec Prom 361 & Babel St

Post by piboc » 17 December 2015, 10:06

Merci à toi Maitrelikao pour tes éloges et pour les liens!
:applaus:

User avatar
maitrelikao
Team PA
Team PA
Posts: 19875
Joined: 16 December 2008, 16:48
Location: alpes de hautes provence

Re: [Jouons Ensemble #1] : Entrevue avec Prom 361 & Babel St

Post by maitrelikao » 17 December 2015, 15:30

De rien piboc, maintenant il faut que je fasse la news en page d'accueil :) .
Image

User avatar
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Posts: 1036
Joined: 23 January 2013, 15:38
Location: Vers Dijon
Contact:

Re: [Jouons Ensemble #1] : Entrevue avec Prom 361 & Babel St

Post by Simon_ASA » 17 December 2015, 15:40

C'est super, très intéressant ! Merci à tous :)
Regarde ! Joue ! Retrouvez mes courts-métrages, mes livres et mes jeux sur Simon Says: Watch! Play!

User avatar
maitrelikao
Team PA
Team PA
Posts: 19875
Joined: 16 December 2008, 16:48
Location: alpes de hautes provence

Re: [Jouons Ensemble #1] : Entrevue avec Prom 361 & Babel St

Post by maitrelikao » 17 December 2015, 17:24

La News est sur PA, il faut que j'essaie de contacter Webmatrix pour ce problème récurrent d'accents intempestifs :nutty: .
Image

Akel
Petit aventurier
Petit aventurier
Posts: 102
Joined: 04 November 2015, 09:21

Re: [Jouons Ensemble #1] : Entrevue avec Prom 361 & Babel St

Post by Akel » 17 December 2015, 21:04

J'me voyais en haut de l'afficheeeeuuuuuuh
A moi la gloire! :kg:

Merci maitrelikao!!

User avatar
maitrelikao
Team PA
Team PA
Posts: 19875
Joined: 16 December 2008, 16:48
Location: alpes de hautes provence

Re: [Jouons Ensemble #1] : Entrevue avec Prom 361 & Babel St

Post by maitrelikao » 17 December 2015, 21:09

:2thumbs:
Image

User avatar
Prom361
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Posts: 345
Joined: 03 November 2013, 17:39
Location: France
Contact:

Re: [Jouons Ensemble #1] : Entrevue avec Prom 361 & Babel St

Post by Prom361 » 18 December 2015, 22:48

Merci pour cette new !!

n'hésitez pas à voter sur le sondage :)
et si vous avez des questions, nous sommes là pour y répondre =)

User avatar
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier
Posts: 515
Joined: 07 November 2015, 21:32
Location: Dans la plaine

Re: [Jouons Ensemble #1] : Entrevue avec Prom 361 & Babel St

Post by Farrah » 19 December 2015, 12:14

Voilàààààà, sondage fait, entrevue lue !

merci pour toutes ces informations et encore une fois pour votre magnifique travail.

je trouve incroyable que l'on puisse réaliser tout ça sans connaissance en programmation, un peu quand même non ? Vous êtes sans doute trop modeste. ;)

User avatar
maitrelikao
Team PA
Team PA
Posts: 19875
Joined: 16 December 2008, 16:48
Location: alpes de hautes provence

Re: [Jouons Ensemble #1] : Entrevue avec Prom 361 & Babel St

Post by maitrelikao » 19 December 2015, 16:55

Merci pour ta lecture et pour le sondage Farrah, j'ai reconnu les traces de coussinets :^^: sur la liste.

J'ai vu qu'au moins deux aventuriers souhaiteraient quelques modifications pour un prochain JE# :2thumbs: pourriez vous nous poster vos demandes afin d'améliorer tout ça :) ?
Image

User avatar
piboc
Petit aventurier
Petit aventurier
Posts: 167
Joined: 24 November 2015, 11:51

Re: [Jouons Ensemble #1] : Entrevue avec Prom 361 & Babel St

Post by piboc » 19 December 2015, 17:14

maitrelikao wrote:J'ai vu qu'au moins deux aventuriers souhaiteraient quelques modifications pour un prochain JE# :2thumbs: pourriez vous nous poster vos demandes afin d'améliorer tout ça :) ?
En tous les cas, si vous souhaitez toujours un JE# sur l'Age des Sons - Le jeu, je suis de mon coté toujours partant!
:^^:

User avatar
maitrelikao
Team PA
Team PA
Posts: 19875
Joined: 16 December 2008, 16:48
Location: alpes de hautes provence

Re: [Jouons Ensemble #1] : Entrevue avec Prom 361 & Babel St

Post by maitrelikao » 19 December 2015, 17:18

C'est super sympa Piboc, on va certainement proposer le JE#2 à la rentrée, je ne doute pas que ton jeu obtienne beaucoup de suffrage dans le sondage :2thumbs: .
Image

User avatar
Linki
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Posts: 410
Joined: 17 February 2013, 12:28

Re: [Jouons Ensemble #1] : Entrevue avec Prom 361 & Babel St

Post by Linki » 19 December 2015, 18:07

J'ai été très satisfaite de ce JE, je n'avais pas de demande spéciale. J'aurai plutôt à me reprocher à moi-même mon assiduité donc la responsabilité revient à moi de faire les choses différemment pour le prochain JE !

En tous cas, super intéressant de lire cet interview et de comprendre comment ce projet s'est construit, comment chaque pierre a été ajoutée à l'édifice c'est passionnant ! Et j'aime beaucoup l'idée que parfois on peut avoir des projets super qu'on souhaiterai mener à bien seul, mais que c'est bien de demander de l'aide. En effet, on peut avoir pleins de bonnes idées et des bonnes aptitudes au départ, mais on arrive à d'encore plus beaux résultats à travers un travail d'équipe, une belle leçon.
Image

reggio52
Aventurier averti
Aventurier averti
Posts: 203
Joined: 31 August 2012, 09:28

Re: [Jouons Ensemble #1] : Entrevue avec Prom 361 & Babel St

Post by reggio52 » 20 December 2015, 01:06

La fiche de la compagnie est terminée et apparaît en ligne sur LTF.
Je m'efforce de terminer la fiche du jeu pour que l'on fasse une news spéciale pour le dimanche après Noël.
Demain, je corrigerai les liens pour le site de Piboc et pour la page de téléchargement du jeuL
Bonne nuit :)

http://www.abandonware-france.org/ltf_a ... php?id=981

Premier jet pour la fiche du jeu;

http://www.abandonware-france.org/ltf_a ... page=admin

Dodo... :nutty:

User avatar
piboc
Petit aventurier
Petit aventurier
Posts: 167
Joined: 24 November 2015, 11:51

Re: [Jouons Ensemble #1] : Entrevue avec Prom 361 & Babel St

Post by piboc » 20 December 2015, 11:57

Merci Reggio pour ces liens. Du bon boulot qui me fait bien plaisir et sans doute à tout le Team de RoonSehv!
C'est déjà Noël avec vous!
Pour le lien, ce que tu as mis est ok et cela permet au visiteur de voir le site en entier qui l'amènera vers les albums et vers le jeu.
:applaus:

Post Reply