Animasia, conférence pour The Coral Cave" de l'Atelier Sento

Espaces destinés aux salons, festivals, concours
Post Reply
User avatar
YAZ
Posts: 9996
Joined: 27 December 2003, 18:01
Location: Bordeaux
Contact:

Animasia, conférence pour The Coral Cave" de l'Atelier Sento

Post by YAZ » 17 October 2015, 16:48

Image

Image

Loin des habitudes événementielles traditionnelles, un festival/salon culturel implanté en Gironde ne cesse au fil des ans de prendre de l’ampleur. Et malgré les réflexions de ceux et celles qui désireraient voir cet évènement rejoindre le panel des "centralisés", Animasia demeure loin de Paris. Cette année, comme l'année dernière, installé en plein coeur de Bordeaux, ce festival a pris d'assaut le Hangar 14, une surface assez grande pour héberger les quelques 20 000 personnes qui ont franchi les portes chaque jour du week-end du 10 octobre.

Image

Animasia, comme le stipule le nom, est avant tout un évènement autour de la culture de l'Asie et de l'animation/jeu vidéo. Un tremplin idéal pour de nombreux indépendants qui viennent faire découvrir directement au public leurs réalisations. Dessins, habillement, associations culturelles, jeux vidéo, DVD, Musique, alimentation traditionnelle, conférences, youtubers, dédicaces, cosplays, présentations d'arts martiaux, combats en habits de sumo gonflables, ... tant de secteurs regroupés pour être accessibles à tout un chacun.

Image

Ca rit, parle, chante, photographie, sirote un café, dans une ambiance forte où tout le monde vit ses passions avec parfois la plus extrême exubérance. Peu importe, vu qu'ici personne ne juge qui que ce soit, et les groupes de jeunes côtoient de plus anciens sans afficher de différence, en se parlant et plaisantant ensemble tout en se rencontrant pour la première fois. Du bruit, des musiques à fond, des couleurs criardes, des accroches clignotantes, ... sans aucun mur entre chaque section, les visiteurs pouvant à loisir venir voir ce qui se fait sans contrainte.

Image

Evidemment, tout a un prix. Le tarif d'entrée n'est pas des moindres (11 euros pour une journée), et de nombreux commerces proposent des prix relativement élevés sur les stands (notamment la nourriture. Heureusement que certains commerçants ont joué la carte des promos, comme des coffrets DVD de séries japonaises à 10 euros l'intégrale). Mais le pire est probablement l'entrée elle-même : pour l'atteindre, c'est environ 2 à 3 heures de queue ! Interminable, cette attente crée au moins quelques liens entre les inconnus qui se prêtent au jeu de vivre et partager leurs passions communes avant même d'être entrés.

Image Image

Dans ce climat loin d'être de tout repos, des intervenants tentent tant bien que mal de présenter leurs projets. Parmi ceux-ci, l'Atelier Sento a pu, le samedi après-midi durant une heure, faire découvrir au public le jeu vidéo indépendant en général, et plus précisément leur futur ouvrage : The Coral Cave. Le studio en question n'est d'ailleurs composé que de deux personnes uniquement : Cécile et Olivier, deux jeunes passionnés du Japon. Un Japon loin des stéréotypes actuels de villes dynamiques et technologie de pointe. Leur Japon, plus intimiste, est celui de petits villages où tout le monde se connaît. De cadre de vie en harmonie avec la nature. De culture ancestrale entretenue au travers de mythes et légendes.

Image

Dans les lieux très animés d'Animasia, une telle conférence a bien eu du mal à se faire entendre : lumière trop vive qui a atténué grandement la qualité de la rétro-projection, le bruit continu qui couvrait facilement les paroles, les problèmes techniques de micro qui nous offraient du silence, peu de volume, ou un larsen tonitruant, ... Et malgré cela, le public est resté et a suivi la présentation jusqu'au bout, captivé par le contenu riche et original. Nos deux créateurs ont donc dû lutter contre une certaine timidité afin de surenchérir sur l'ambiance du festival, mais c'est sans nul doute avec succès qu'ils sont parvenus à intriguer avec leur projet si personnel et délicat.

Image

Après diverses bandes annonces et extraits de jeux indépendants qui les ont influencé dans la création de The Coral Cave, Cécile et Olivier nous ont expliqué les différentes étapes relatives à la création des graphismes de leurs jeux. De part leur voyage à Okinawa, ils ont peu à peu réalisé de nombreux dessins (en aquarelle), noué des liens avec les habitants des lieux, appris à connaître et comprendre le bestiaire traditionnel pour finalement réaliser leur propre bestiaire qui s'intègre avec astuce à celui déjà présent (et qui s'étoffe régulièrement par les habitants eux-même).

Image

Il faut savoir que l'Atelier Sento est composé de deux dessinateurs : jusqu'au lancement de leur projet de jeu, chacun n'était spécialisé que dans le dessin, notamment l'aquarelle. Or créer un jeu vidéo demande de très nombreuses cordes à son arc ! Savoir dessiner est une chose, savoir intégrer ces dessins pour en faire des éléments utilisables en est une autre. Scanner, retoucher, intégrer, animer, ... bien des notions qu'il a fallu aux deux jeunes créateurs apprendre sur le tas. Sans compter évidemment l'écriture du scénario, l'invention d'énigmes, la programmation via "Wintermute", ... Que d'impératifs à savoir maîtriser pour rendre leur imaginaire interactif !

Image Image

Un autre domaine, complètement opaque aux deux concepteurs, restait à prendre en compte : l'univers sonore. Car ils ont pu réaliser que la plupart des bruitages ou musiques déjà réalisés et proposés sur les sites divers n'étaient jamais exactement ce qu'ils attendaient. Il leur a donc fallu acquérir un "Zoom" (micro-enregistreur) et réaliser l'ensemble des bruitages eux-même. Chaque son, du bruit du vent au clapotis de l'eau, aura été soigneusement enregistré et traité pour intégrer leur jeu. Un travail titanesque, surtout si l'on prend en compte qu'il n'y connaissaient rien quelques mois auparavant.

Image

Quant à la musique, aucun d'eux ne savaient comment aborder ce problème vu qu'aucun des deux n'en avait jamais fait. C'est donc entièrement de façon autodidacte qu'il a fallu composer la bande originale. Et pour cela, l’acquisition d'un instrument traditionnel africain leur aura permis d'obtenir des sons éthérés si parfaitement en harmonie avec l'ambiance de leur jeu. Et ne pouvant noter la musique de façon solfégique, tout a été écrit sur feuille par l'invention d'un système personnel de notation via des pastilles de couleurs. Ingénieux "système-D" permettant de pouvoir entièrement tout réaliser sans faire appel à qui que ce soit d'extérieur.

Image

Rester indépendant et offrir un voyage imaginaire au coeur de lieux magiques inspirés du Japon réel. Un challenge que l'Atelier Sento a relevé, pour notre plus grand bonheur d'aventuriers. Ce jeu bénéficie d'ailleurs d'un traitement en bande-dessinée, afin d'approfondir sur un support différent l'univers du jeu et la psychologie des personnages. Notamment la jeune héroïne au tempérament fort et à la curiosité insatiable. C'est avec une grande frustration qu'il aura fallu mettre fin à la conférence, poussés (expulsés ?) par le temps et la nécessité de céder la place pour le "colloque" suivant traitant du jeu hautement populaire Minecraft. Reste que ces instants de tranquillité et délicatesse ont réussi à faire peu à peu oublier le vacarme alentour : la magie fonctionne déjà. Il ne reste plus qu'à attendre de goûter au jeu fini pour en savoir plus.

Image
Ajoutez moi en ami sur GOG galaxy !


Y̖̙͚ͧ͊͒͑͌ͅA̦͉͎̫̼̗̍̃ͮ͛̈̉̇Z̹̻̩̲̦͖͇̿͛O̰ͧ͛R̪̈ͦ͒̇̌̿͛̚I̤̘̗̭̥̗̯̓ͩ́ͩ̋̓ͨṲ͇̻͉̦̹͖̙͖͐͛͊̂ͫ̾ͯ̚S̹̟̮̣̳͍̟͖͕̏̿ͦ̆ͨ̽

.

User avatar
maitrelikao
Posts: 19900
Joined: 16 December 2008, 16:48
Location: alpes de hautes provence

Re: Animasia, conférence pour The Coral Cave" de l'Atelier S

Post by maitrelikao » 17 October 2015, 17:26

Merci Yaz pour cet article :applaus: , ça devait être passionnant de suivre l’Atelier Sentô en live même si on a la chance de les lire sur PA et ailleurs :2thumbs: .
Image

User avatar
olivier2046
Posts: 575
Joined: 24 August 2012, 11:00
Location: Concarneau
Contact:

Re: Animasia, conférence pour The Coral Cave" de l'Atelier S

Post by olivier2046 » 20 October 2015, 14:22

C'est un excellent reportage !
On n'en a pas souvent des comme ça. On devrait t'engager.

Le résumé de l’événement est très complet et vraiment bien écrit.
Et les différentes photos sont bien choisies pour accompagner la lecture.
Je même l'impression que tu as retouchées certaines images pour qu'on distingue mieux ce qu'il y avait sur l'écran. Quel travail !

Mille fois merci pour ce texte et il nous tarde le 31 pour discuter à nouveau de vive-voix, dans le calme cette fois.
A très bientôt !

User avatar
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Posts: 1037
Joined: 23 January 2013, 15:38
Location: Vers Dijon
Contact:

Re: Animasia, conférence pour The Coral Cave" de l'Atelier S

Post by Simon_ASA » 20 October 2015, 15:50

Passionnant. J'aurais aimé y être (en tant que simple spectateur ^^). Il faut bien du courage pour donner ce genre de conférence : préparatifs d'abord, et en situation ensuite.
Merci Cécile et Olivier pour votre travail, et merci Yaz pour ce résumé de l'évènement : je m'y suis cru quelques instants.
Regarde ! Joue ! Retrouvez mes courts-métrages, mes livres et mes jeux sur Simon Says: Watch! Play!

User avatar
olivier2046
Posts: 575
Joined: 24 August 2012, 11:00
Location: Concarneau
Contact:

Re: Animasia, conférence pour The Coral Cave" de l'Atelier S

Post by olivier2046 » 20 October 2015, 16:15

Le pire c'est le micro : ça dédouble ta voix, ça la déforme et tu t'entends avec un léger décalage. C'est très déstabilisant !
La même conférence, samedi dernier, dans un lieu calme, sans micro, a été nettement plus naturelle pour nous et certainement plus agréable pour le public.
On devrait se produire uniquement dans des théâtres antiques à l'acoustique parfaite, comme Pink Floyd !

User avatar
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Posts: 1037
Joined: 23 January 2013, 15:38
Location: Vers Dijon
Contact:

Re: Animasia, conférence pour The Coral Cave" de l'Atelier S

Post by Simon_ASA » 20 October 2015, 16:38

Oui, ben un jour peut-être quand vous serez aussi célèbres que Pink Floyd? :D

Il y aura peut-être une interview vidéo de vous prochainement, il parait.
Regarde ! Joue ! Retrouvez mes courts-métrages, mes livres et mes jeux sur Simon Says: Watch! Play!

vshree
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Posts: 3
Joined: 20 November 2015, 04:12

Re: Animasia, conférence pour The Coral Cave" de l'Atelier S

Post by vshree » 24 November 2015, 04:01

il sera coool s'il y a un vidéo ! quelques infos détaillées?

Post Reply