Convention jeu d'aventure Paris 2014

Espaces destinés aux salons, festivals, concours
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Convention jeu d'aventure Paris 2014

Message par WoM »

Bonjour

Comme évoqué dans mon précédent message, j'aimerais essayer d'organiser une convention dédiée aux jeux d'aventure. Ce serait l'occasion d'organiser un évènement festif autour de notre passion commune, de fêter les 15 ans de Words of Magic (peut-être également les 10 ans de Planète Aventure ?), de souder la communauté et de montrer à la presse comme aux éditeurs qu'il y a encore un vrai engouement autour du jeu d'aventure en France.

Voici à quoi ressemblerait IDÉALEMENT cette convention dans mon esprit (attention, toutes ces informations sont à prendre au conditionnel et dépendront du budget dont nous disposons et du nombre de participant intéressés).

* Un espace conférence où des développeurs / éditeurs invités pourraient débattre sur des sujets transversaux (par exemple : Comment fabrique-t-on un jeu d'aventure ?, Quel équilibre entre narration et énigmes ?, Comment décide-t-on de la difficulté d'un jeu ? Comment se lancer dans la création d'un jeu amateur ?...) ou sur des séries en particulier (l'histoire des Chevaliers de Baphomet, des Gobliiins, des Longest Journey...). Ces exposés seraient suivis de sessions de questions / réponses avec le public.

* Un espace de démo où les joueurs pourraient essayer des jeux sortis récemment ou des jeux en développement, tout en discutant avec les développeurs et les éditeurs présents pour présenter ces jeux.

* Un espace musée où seraient exposées des boîtes de grands classiques (pour tous ceux qui sont trop jeunes pour avoir tenu une boîte de Space Quest I ou de Monkey Island dans les mains), des collectors, des raretés, des objets promotionnels. On pourrait même imaginer quelques machines pour jouer à de vieux classiques ou des raretés. On pourra puiser dans ma collection personnelle, dans les collections d'autres joueurs, voire contacter une association comme MO5 pour nous soutenir.

* Une boutique qui permettrait d'acheter des jeux en boîte, des jeux en promotions et des objets exclusifs : affiches, T-Shirts, lithographies...

* Un espace jeux indépendants où on pourrait découvrir des jeux moins connus, et où les artistes, programmeurs et concepteurs en herbe pourraient se rencontrer et discuter entre eux pour se filer des tuyaux.

* La possibilité de faire dédicacer des boîtes de jeux, des illustrations, des posters, par les créateurs présents.

* Un espace professionnel isolé où les développeurs pourront rencontrer au calme la presse et/ou des éditeurs / distributeurs potentiels.

* La possibilité d'organiser des rencontres intimistes avec certains développeurs : passer une heure à discuter avec un des développeurs présent en petit groupe de 5 personnes maximum.

Bien sûr, tout ceci ne sera possible que si on a suffisamment de budget, suffisamment joueurs pour attirer des développeurs prestigieux et suffisamment de développeurs pour attirer les joueurs. :)

Voici une poignée de choses un peu moins hypothétiques (même si rien n'est encore gravé dans le marbre) :
* La convention se déroulerait sur Paris, probablement en mars 2014. Le premier ou second week-end de mars permettrait d'avoir certaines des 3 zones en vacances scolaires, pour les gens qui viennent de province.

* On essaierait que ça dure 1 jour et demi ou 2 jours, soit vendredi et samedi, soit samedi et dimanche.

* Le prix d'entrée serait probablement dans les 20 €, avec un système à la carte : un peu moins chers pour ceux qui ne veulent pas rester la totalité, un peu plus chers pour avoir des bonus ou des avantages (accès anticipé, rencontres intimistes avec les invités, soirée... ?).

* L'achat des billets se fera à travers une campagne de financement participatif, peut-être même une campagne en deux temps pour mieux jauger le niveau d'intérêt des joueurs pour ce projet.

Je ne me suis pas encore lancé dans des calculs savants, mais à vue de nez, il nous faudrait intéresser au moins 200 à 300 personnes, ce qui est un objectif assez ambitieux. Bien sûr, il sera toujours possible d'organiser quelque chose de plus modeste si on est moins nombreux.

Je vais commencer à contacter des développeurs afin de leur soumettre l'idée et de tâter le terrain pour savoir qui serait intéressé pour faire le déplacement et dans quelles conditions.

En attendant, j'ai vraiment besoin de vous pour deux choses :
* J'aimerais que toutes les personnes qui lisent ce message y répondent ! Dites-moi si, a priori, vous seriez tentés d'assister à une telle convention ou pas. Même les réponses négatives me permettent d'avoir une meilleure idée du niveau d'intérêt. Si vous n'êtes pas inscrit sur le forum, c'est le moment de faire ! :D

* Parlez-en autour de vous ! Et dites-moi à quels endroits vous pensez que je devrais en parler : forums, communautés, sites de fans, faisons feu de tout bois...

* Faites-moi part de vos suggestions et idées si vous en avez ! Je n'ai pas la science infuse, c'est la première fois que j'essaye d'organiser un tel évènement, je suis preneur de toutes les idées et informations possibles.

* Je ne pourrai pas tout organiser tout seul. N'hésitez pas à me contacter si vous vous sentez de me filer un coup de main pour faire des relations presse, contacter les diverses communautés, trouver des bons plans pour l'organisation de l'évènement (vous pouvez faire des illustrations, du montage vidéo, vous connaissez des imprimeurs, des loueurs de matériel, des gens qui pourraient sponsoriser l'évènement, je ne sais quoi encore...) ou aider le jour même de l'évènement pour mettre en place les tables, les ordinateurs, accueillir les gens, tenir un stand...

Merci à tous ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout.
A bientôt et espérons que ce rêve un peu fou puisse se réaliser !
Dernière modification par WoM le 25 juin 2013, 10:58, modifié 1 fois.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
celinemorin
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 898
Inscription : 19 décembre 2003, 17:52
Contact :

Re: [MOBILISATION GÉNÉRALE] Convention jeu d'aventure Paris

Message par celinemorin »

Je serais intéressée par cette convention. Je trouve que ce que tu aimerais qu' il y ait idéalement lors de cette convention est très bien. Pour l' instant je ne vois pas de suggestions à faire.
Avatar de l’utilisateur
Myster Aventure
Messages : 1855
Inscription : 19 janvier 2013, 12:40
Localisation : Où vous voulez...
Contact :

Re: [MOBILISATION GÉNÉRALE] Convention jeu d'aventure Paris

Message par Myster Aventure »

Je vais faire la new sur le site ( ma première)
"Tout art est exorcisme" Auto Disc

(Anciennement gamers pour la notation des jeux)

Image
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1455
Inscription : 06 octobre 2004, 07:54
Contact :

Re: [MOBILISATION GÉNÉRALE] Convention jeu d'aventure Paris

Message par wedge »

Je supporterai bien entendu de mon côté aussi, un peu de temps encore avant que je puisse m'y remettre totalement, mais j'en ferai la news sans aucun problème.

Tout le programme me parait des plus intéressant. De mon côté d'un point de vue logistique aide je serait ravi d'utiliser mes contacts bien que je n'en ai que très peu que tu dois déjà avoir. Et je pourrait participer sur la partie hébergement web et site web (avec éventuellement l'aide e quelqu'un de douer pour le graphisme). J'ai déjà un serveur dédié pour mon site, donc aucun coût hormis l'acquisition d'un nom de domaine :)

D'ici là je verrai ce qu'il sera possible de faire en plus, mais je suis totalement pour supporter ce projet :)
Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
Avatar de l’utilisateur
Myster Aventure
Messages : 1855
Inscription : 19 janvier 2013, 12:40
Localisation : Où vous voulez...
Contact :

Re: [MOBILISATION GÉNÉRALE] Convention jeu d'aventure Paris

Message par Myster Aventure »

Voila c'est sur le site !!
"Tout art est exorcisme" Auto Disc

(Anciennement gamers pour la notation des jeux)

Image
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [MOBILISATION GÉNÉRALE] Convention jeu d'aventure Paris

Message par WoM »

Merci à tous les trois pour vos réponses et votre aide !

Myster Aventure et Wedge, j'imagine que je peux aussi compter sur votre participation à cet évènement ?
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Myster Aventure
Messages : 1855
Inscription : 19 janvier 2013, 12:40
Localisation : Où vous voulez...
Contact :

Re: [MOBILISATION GÉNÉRALE] Convention jeu d'aventure Paris

Message par Myster Aventure »

J'irais a cette convention avec plaisir, mais à mon âge côté argent et relation, je suis extrêmement limité, je ne sais pas si je serai d'une très grande aide, afficher l'info sur le site est la première étape, la suite viendra plus tard ;)
"Tout art est exorcisme" Auto Disc

(Anciennement gamers pour la notation des jeux)

Image
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [MOBILISATION GÉNÉRALE] Convention jeu d'aventure Paris

Message par WoM »

Myster Aventure a écrit :J'irais a cette convention avec plaisir, mais à mon âge côté argent et relation, je suis extrêmement limité, je ne sais pas si je serai d'une très grande aide, afficher l'info sur le site est la première étape, la suite viendra plus tard ;)
Ben, c'est déjà beaucoup ! Merci :2thumbs:
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1455
Inscription : 06 octobre 2004, 07:54
Contact :

Re: [MOBILISATION GÉNÉRALE] Convention jeu d'aventure Paris

Message par wedge »

WoM a écrit :Merci à tous les trois pour vos réponses et votre aide !

Myster Aventure et Wedge, j'imagine que je peux aussi compter sur votre participation à cet évènement ?

Oui à priori pour moi c'est bon sauf imprévu ou autre d'ici là tant de choses peut arriver :) Mais bien sûr je serai des plus heureux de prendre part à un tel événement :)
Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [MOBILISATION GÉNÉRALE] Convention jeu d'aventure Paris

Message par WoM »

Oui, bien entendu, je ne demande qu'une réponse de principe !
Tout cela ne vous engage à rien, c'est juste histoire de me faire une idée du niveau d'intérêt global.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [MOBILISATION GÉNÉRALE] Convention jeu d'aventure Paris

Message par Epok »

La New de Myster Aventure (au passage : :2thumbs:) est sur Facebook. Je suis partante pour aider à la réalisation de ce superbe projet !

Un grand merci WoM !

:sh: :sh: :sh:
Avatar de l’utilisateur
olivier2046
Messages : 575
Inscription : 24 août 2012, 11:00
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: [MOBILISATION GÉNÉRALE] Convention jeu d'aventure Paris

Message par olivier2046 »

WoM a écrit :vous pouvez faire des illustrations, du montage vidéo
Je sais faire des illustrations et, en amateur, du montage vidéo (j'ai filmé et monté ce court-métrage).
Je serai très intéressé pour participer à la com, selon tes besoins.
Si tu as besoin de quelqu'un pour réaliser une affiche, par exemple.
Ou autres...


En ce qui concerne le programme tel que tu l'exposes en 1er post, ce serait merveilleux de pouvoir mettre en place une manifestation aussi complète et exigeante !
Et c'est vraiment un événement auquel je participerai avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3129
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: [MOBILISATION GÉNÉRALE] Convention jeu d'aventure Paris

Message par Tex Murphy »

Je pourrais pas venir, c'est pas chez moi mais je trouve le projet honorable :)
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [MOBILISATION GÉNÉRALE] Convention jeu d'aventure Paris

Message par WoM »

Tex Murphy a écrit :Je pourrais pas venir, c'est pas chez moi mais je trouve le projet honorable :)
L'idée, c'est de créer un évènement qui puisse motiver les gens à venir passer quelques jours sur Paris (quitte à en profiter pour faire du tourisme et visiter la ville).
Mais bon, c'est vrai que pour venir depuis Chandler Avenue, ça fait une trotte ! ;)

Plus sérieusement, je comprends tout à fait que des contraintes financières ou familliale puisse rendre le déplacement difficle. Merci pour ta réponse !
olivier2046 a écrit :Je serai très intéressé pour participer à la com, selon tes besoins.
Si tu as besoin de quelqu'un pour réaliser une affiche, par exemple.
Ou autres...
Merci pour ta proposition d'aide, ça pourrait m'être effectivement très précieux !
Dans tous les cas, j'espère bien que The Coral Cave aura une place de choix dans les jeux qui seront présentés en exclusivité ! :applaus:
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
mortigan
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 17
Inscription : 07 février 2006, 13:10
Contact :

Re: [MOBILISATION GÉNÉRALE] Convention jeu d'aventure Paris

Message par mortigan »

Excellente idée, j’espère que ce projet verra le jour.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités