Convention de joueurs de jeux d'aventure ?

Espaces destinés aux salons, festivals, concours
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Convention de joueurs de jeux d'aventure ?

Message par WoM »

Bonjour à tous

Depuis quelques temps me trotte l'idée d'organiser une sorte de convention des joueurs de jeux d'aventure sur Paris dans l'esprit d'Adventure X à Londres. L'idée serait de se retrouver dans une salle à Paris, histoire de mieux se connaître les uns les autres et d'inviter quelques développeurs français ou européens à échanger avec les joueurs lors de séances de questions / réponses, de dédicaces, de présentations de jeux récents ou en préparation.

Tout cela est encore très flou et hypothétique dans ma tête, mais quel meilleur endroit que Planète Aventure pour venir un peu tâter le terrain. :)

* Seriez-vous prêts à monter sur Paris pour assister à une telle convention ?
* Quels seraient les aspects qui vous intéressent le plus ? Rencontres entre joueurs, discussion avec des développeurs, discussions avec les éditeurs, découvertes de jeux déjà sortis, découvertes de jeu en court de développement, autres ?
* Quel prix seriez-vous prêts à payer pour une telle convention pour 1/2 journée ? Une journée complète ? Deux jours complets ? D'ailleurs quelle serait pour vous la durée idéale ?
* Quelle période de l'année vous paraîtrait la plus opportune ?

Ce sont des questions très génériques, très ouvertes, n'hésitez pas à partager tout ce qui vous passe par la tête. Encore une fois, il n'y a rien de concret pour le moment et je ne sais même pas si tout cela serait viable, mais c'est une idée que j'aimerais creuser un peu.

Merci
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Re: [idée saugrenue] Convention de joueurs de jeux d'aventur

Message par Aventuria »

Je trouve l'idée formidable WoM. Bon Paris pas trop mais c'est l'endroit idéal tout de même.
Est-ce-que tu vois ça style conférence ou plutôt assis autour d'une table ?
Me vient également une petite idée en l'air, rien de très sérieux ..... réflexion en petits groupes (c'est parfois plus simple pour discuter ou aborder la discussion quand il y a foule .... car il y aura foule ..... :D ) puis mise en commun .... c'est peut-être trop scolaire.
Discuter avec tous .... joueurs, développeurs ..... :2thumbs: :applaus:
Aller à Paris pour une 1/2 journée, je trouve que c'est peu .... mais on pourrait s'inscrire à une ou plusieurs discussions.
Comme tu dis WoM c'est un sujet à creuser. ;)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [idée saugrenue] Convention de joueurs de jeux d'aventur

Message par maitrelikao »

Je trouve tout bien :2thumbs: . Paris c'est loin mais c'est central. Conférences, discussions, ateliers, rencontre avec les pros, tout m'intéresse. D'ac avec Aventuria 1/2 journée ça fait court pour un si long voyage pour certains d'entre nous. Après pour les tarifs il pourrait y avoir des forfaits 1/2 journée et journée. Pour la durée l'idéal je pense serait 1 jour et 1/2 modulable suivant les possibiltés.

Je me souviens que tu m'avais dit Aventuria que ça serait bien de marquer le coup pour les 10 ans de PA.
Y aurait - il moyen d'associé les deux évênements ? A voir avec tout les membres et les anges de PA :sh:

J'en connais qui en parlerons de vive voix demain :^^: .
Image
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [idée saugrenue] Convention de joueurs de jeux d'aventur

Message par WoM »

Je suis effectivement ouvert à toute proposition d'aide ou de collaboration et associer Planète Aventure à l'évènement me paraîtrait tout à fait logique.

La forme que prendraient les choses dépendra pas mal du nombre de personnes qui seraient présentes et de ce que les gens recherchent. Idéalement, il y aurait deux ou trois espaces sur des thématiques différentes.

Paris est l'endroit le plus adapté si on veut faire venir des créateurs d'autres pays. Et c'est aussi plus simple pour moi puisque c'est là que je vis. Mais une ville comme Lyon pourrait peut-être être viable aussi. J'avoue ne pas bien me rendre compte.

Effectivement, je pense qu'il faudrait compter au moins deux demi-journées. Mais là encore, il faut que je me renseigne sur les possibilités de location de salles et les prix.

Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à continuer à participer. Ca fait du bien de rêver un peu et qui sait, ça pourrait déboucher sur quelque chose de sympa.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
olivier2046
Messages : 575
Inscription : 24 août 2012, 11:00
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: [idée saugrenue] Convention de joueurs de jeux d'aventur

Message par olivier2046 »

* Seriez-vous prêts à monter sur Paris pour assister à une telle convention ?
Dans l'absolu, oui.
* Quels seraient les aspects qui vous intéressent le plus ? Rencontres entre joueurs, discussion avec des développeurs, discussions avec les éditeurs, découvertes de jeux déjà sortis, découvertes de jeu en court de développement, autres ?
- Rencontre avec les développeurs, tout particulièrement. Et découvertes de jeux en cours de développement.
- Un espace indépendant. Ce serait fabuleux de pouvoir y rencontrer des gens comme Rockmick (Asylopole) ou Simon Mesnard (ASA). Et il y en a d'autres, des développeurs amateurs et indépendant d'aventures français qui oeuvrent dans l'ombre.
La communauté AGS française pourrait être intéressée aussi pour tenir un stand ou présenter le logiciel et leurs travaux lors d'une rencontre. Peut-être.
* Quel prix seriez-vous prêts à payer pour une telle convention pour 1/2 journée ? Une journée complète ? Deux jours complets ? D'ailleurs quelle serait pour vous la durée idéale ?
Je dirais une journée complète et 5 à 10 euros pour le prix d'entrée, de mon point de vue de visiteur lambda.
Mais je suis peut-être à côté de la plaque. Ce genre de manifestation a des coûts élevés et il faut que ce soit viable.

En tous cas, c'est une super initiative !

PS : tu parles de faire venir des créateurs étrangers. Tu as déjà des idées de personnes que tu aimerais inviter ?
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [idée saugrenue] Convention de joueurs de jeux d'aventur

Message par WoM »

Un espace indépendant, c'est une excellente idée !

Pour le prix d'entrée, je n'ai aucune idée encore, mais ça m'interesse effectivement de savoir ce que les gens seraient prêts à mettre psychologiquement parlant. Après, il faudra aussi adapter le budget de l'évènement aux recettes que l'on espère engranger (le but n'étant pas de faire des bénéfices sur ce genre d'opération, mais de pouvoir parvenir à l'équilibre).

Bien sûr, tout dépend si on a 50 personnes intéressées, 200 personnes ou 500 personnes.
L'idée n'est pas de faire un évènement "grand public", mais quelque chose de véritablement ciblé pour les fans.
Dernière modification par WoM le 24 mai 2013, 13:49, modifié 1 fois.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [idée saugrenue] Convention de joueurs de jeux d'aventur

Message par WoM »

En termes de créateurs étrangers, j'ai pas mal de contacts de par mon boulot à qui je pourrais proposer de venir. Les gens de Pendulo bien entendu, mais aussi de Red Thread Games (The Longest Journey / Dreamfall), de Daedalic, voire de Revolution (Broken Sword), Amanita (Machinarium, Botanicula) et des indépendants comme Jan Kavan (J.U.L.I.A) ou Jonas Kyratzes (The Sea Will Claim Everything, Land of Dreams...).
Ce sont des gens qui ont des jeux en préparation et qui pourraient être intéressés de les montrer à un public de passionnés. Si on arrive à monter un truc qui semble sérieux et qu'on peut leur financer l'hébergement sur Paris, certains seront sans doute partants pour faire le déplacement.
On peut aussi tenter de faire venir quelques américains (Jane Jensen, Tim Schafer, Al Lowe, Dave Gilbert de Wadget Eye ?), mais les coûts de déplacement sont plus élevés pour eux. Cela dit, un petit voyage à Paris peut avoir son charme. :-) Ca peut aussi être pour eux l'occasion de rencontrer des éditeurs potentiels en France.

Pour être honnête, la première année, je ne m'attends pas à attirer le gratin des game designers, mais si ça marche et qu'on renouvelle ça régulièrement, ça peut prendre petit à petit de l'importance.
Et de manière globale, qui ne tente rien n'a rien. :)
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [idée saugrenue] Convention de joueurs de jeux d'aventur

Message par maitrelikao »

Que du beau monde, si quelques uns pouvaient venir ça serait top. Du coup pour les américains c'est sur qu'il vaut mieux Paris (même si Lyon est une ville magnifique mais ça il n'y a que les français qui le savent ^^!).
Pour le prix je pensais à une tranche semblable à celle annoncée par Olivier. Après pour booster les venues faire un tarif dégressif plus on prend de 1/2 journées :???: . Vu le prix des salles une base de 5 € me paraît malheureusement basse :( , je pense qu'il faudra tabler plutôt sur 8/10 € la 1/2 journée de base.
En plus du prix de la salle faut un minimum reçevoir les pros et quelques menues dépenses pour l'équipement de base même si ça passera par un max de bon plan.
Faut tabler aussi sur des dates qui attirent le max de monde dispo. Le créneau le plus logique semble mi-juillet mi août.
Tu voulais organiser ça cette année :^^: ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Re: [idée saugrenue] Convention de joueurs de jeux d'aventur

Message par Aventuria »

Il y a également Benoît Sokal ?

Ce qui serait intéressant également (mais sans doute secondaire pour certains) les traducteurs, les sous-titrages, les doublages ..... :escape:

Je ferai bien un petit sondage pour savoir qui serait intéressé et également savoir si la personne est un joueur, un développeur, etc .....
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [idée saugrenue] Convention de joueurs de jeux d'aventur

Message par WoM »

Je ne sais pas trop si organiser ce genre de choses pendant les vacances d'été est une bonne idée. Beaucoup de gens risquent d'être partis ou absents.

J'imaginais plutôt ça en novembre ou décembre, voire en janvier /février 2014.

De toute façon, trouver une date qui convienne à tout le monde sera impossible. :???:
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [idée saugrenue] Convention de joueurs de jeux d'aventur

Message par maitrelikao »

C'est sûr :^^: . Janvier/février 2014 ça fait une bonne marge de manoeuvre déjà.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Re: [idée saugrenue] Convention de joueurs de jeux d'aventur

Message par Aventuria »

maitrelikao a écrit :C'est sûr :^^: . Janvier/février 2014 ça fait une bonne marge de manoeuvre déjà.
Le temps de préparation, de prendre contact etc .... et comme maintenant on arrive vers les beaux jours (enfin si j'en crois le calendrier), les gens sont moins disponible.
Avatar de l’utilisateur
darkshuria
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 34
Inscription : 11 janvier 2013, 09:25
Contact :

Re: [idée saugrenue] Convention de joueurs de jeux d'aventur

Message par darkshuria »

Belle initiative, je suis super intéressée!!! :applaus:
Priorité pour moi, les développeurs, éventuellement les éditeurs. Que ce soit pour débat d'idées générales sur les jeux d'aventures, présentation de leur projet en cours, peut-être aussi des jeux plus vieux.... D'ailleurs j'ai été au master class du jeux vidéo voir David Cage (de Quantic Dream) et c'était très intéressant de l'entendre parler de sa vision du jeu vidéo.
Effectivement 8/10€ ce serait sympa, mais disons que pour l'évènement je serai prête psychologiquement à y mettre 20€. J'imagine en effet, qu'une première convention de ce style a besoin d'être soutenue financièrement (et pas que). Peut-être une aide par site participatif permettrait d'avoir un budget ? C'est peut-être idiot...
Sinon Paris me semble être LA ville toute désignée car centrale et de ce fait accessible à tout Français par le train. Niveau des dates, plutôt l'hiver. Dans la période estivale entre les vacances et départs c'est plus compliqué. Durée d'un ou deux jours. C'est selon le nombre d'intervenants aussi.
Encore bravo et merci pour ce projet !!!!
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [idée saugrenue] Convention de joueurs de jeux d'aventur

Message par WoM »

Je pense qu'un passage par la case financement participatif sera quasi-obligatoire, ne serait-ce que parce que nous sommes loin d'avoir la trésorerie suffisante pour avancer l'argent (à moins que l'on trouve de généreux sponsors, mais je suis plutôt dubitatif). En plus, c'est un bon moyen d'évaluer le nombre de personnes potentiellement intéréssées. La question cruciale étant de savoir s'il faut prévoir une salle pour 50 personnes, pour 200 personnes ou pour 500 personnes. Ce ne sont pas du tout les mêmes prix ! :-)

Tout ça fait son petit bonhomme de chemin dans ma tête et je note vos avis et suggestions.
Que tout le monde n'hésite pas à donner son avis, même ceux que ça n'intéresserait pas (idéalement en expliquant pourquoi...).

Merci à vous !
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Rockmik
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 112
Inscription : 25 août 2009, 13:25
Contact :

Re: [idée saugrenue] Convention de joueurs de jeux d'aventur

Message par Rockmik »

L'idée n'est pas si saugrenue. Ce serait intéressant de partager cette passion pour le jeu vidéo d'aventure de vive voix. :)
Il serait primordial de lancer une petite campagne de dons pour les réservations (un bouton "Donation" dans le coin des sites participants à l'opération) car les coûts peuvent rapidement s'envoler, surtout à Paris.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités