Voici donc la suite et fin de ce moment passé en compagnie de Nicolas Delaye...
ATTENTION SPOILER : JE PRECISE QUE SI VOUS N' AVEZ PAS FAIT, OU FINI CE JEU, CERTAINS ELEMENTS A VENIR RISQUENT DE VOUS GACHER VOTRE PLAISIR, A SAVOIR : L'ELEMENT DE SURPRISE !
Pour cette raison, un espace vide a été mis en place à la suite de ces premiers propos d'introduction, dans le but de vous éviter de lire des spoilers par inadvertance...
Pour une meilleure lisibilité, les propos qui suivent sont tous, sans exeption, écrits avec une taille normale ! Donc attention...
Pour les autres, vous allez avoir des précisions sur le scénario, certaines réponses aux questions posées à la fin, quelques images supplémentaires partagées avec nous et beaucoup de clins d'oeil présents dans le jeu expliqués par Nicolas Delaye...
J'espère que vous aurez le même plaisir que moi à les découvrir !
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Je reprend donc cet échange, concernant les détails du jeu !
- J'avoue que, comme certains joueurs, je suis un peu restée sur ma faim à la fin du jeu...
Certaines questions semblent rester en suspend. Avez-vous prévu de révéler les réponses dans les supports suivants ?
Et, à tout hazard, pourrons-nous en savoir un peu plus ce soir ?
(toutes tournent bien-sûr autour de l'histoire de Léa, des personnages et des évênements passés et futurs...)
- Et bien OUI, la BD, dont nous parlions sur un autre post, devrait apporter de nombreuses pécisions sur les mois qui ont précédés l'invasion de l'AR.
Et puis il y a ce soir,
, je posterai un petit historique sur les quelques millénaires passés, un petit peu plus de background sur certains personnages.
Mais pour l'instant quelques précisions sur l'AR :
+ Veille d’une cellule de la Confrérie de « l’Anamnèse réminiscente ».
Une confrérie secrète Terrestre a pour tâche depuis 7000 ans de nous cacher l’existence d’une civilisation sub-Terrestre qui fut leur rivale. Infiltré dans les plus hautes strates des instances dirigeantes ils ont un œil sur tout ce qui se passe dans le monde. L’Histoire que l’on connaît n’est pas le reflet de la réalité, manipulation des écrits, de la mémoire, des dogmes, de ce que l’on croit être.
+ 1961, Arrivé de l’Ermite dans le labo du P.Zeitfel et du P.Nichols.
Arrivé en 1961 Mike Loyd chercheur débutant au laboratoire d’écologie chimique deviendra par la suite l’Ermite fou. Il est le premier espion de la Confrérie infiltré dans la base. Sa mission est de renseigner la confrérie des découvertes scientifiques.
+ Les rapports de l’Ermite ne satisfont pas la Confrérie.
Sa faiblesse et sa lâcheté en font un personnage incontrôlable et même s’il est lucide et conscient de cette lâcheté il ne se remet jamais véritablement en question. Les messages qu’il envoie sont de plus en plus approximatifs et trahissent un caractère de plus en plus instable.
- Ayant déjà une petite collection de BD, je vais donc prévoir une place de choix pour celle-ci !
A-t-elle une période de sortie déjà prévue ou êtes-vous seulement aux prémices de cette nouvelle aventure avec Léa ?
- Les premières planches sont faites, le système narratif également, le scénar et le découpage aussi... Il ne me reste plus que... Le reste et trouver un éditeur
- Les éléments de gameplay qui ont modifié le scénario et vice versa :
Alors un long post mais riche en info sur le déroulé de la création gameplay/scénar...
L’une des idées conceptuelle d’eXperience112 est de surfer sur la frustration, tant sur le scénario que sur le gamplay, on donne peu pour créer l’envie puis on dévoile l’ensemble pour susciter l’émotion.
Pour préparer le passage des poutres sur le pont extérieur (le joueur oriente une caméra qui est couplée à un projecteur, Léa suit le halo lumineux au sol) il nous fallait l’installer très tôt dans le jeu. C’est dans la chambre du vieil Oncle Palmer que l’indice apparaît. Une petite lampe torche est fixée sur une caméra et lorsqu’on l’active un halo lumineux éclaire la pièce.
Le gameplay du robot d’assistance vient également préparer le passage du bathyscaphe et des robots de sécurité sur la dalle du premier contact dans la base avancée.
Sur ce même robot d’assistance Léa vient placer une caméra qui nous permet d’avoir une vision « subjective » de la scène. Cette nouvelle manière de découvrir les lieux prépare la dernière partie du jeu. Léa s’équipe d’une caméra portative (dans la salle préparatoire des récepteurs en zone Tyriades) et nous permet d’avoir sa vision de l’univers.
L’upgrade rotation des caméras que l’on récupère dans la chambre de réveil permet une première communication avec Léa (oui et non en bougeant la caméra). Ce principe est mis en exergue dans l’une des cuves, lors de la rencontre avec l’ermite.
Plus généralement le disfonctionnement du chargement des upgrades caméras, sauf la rotation, nous annonce de multiples évolutions du gameplay avec la découverte des ces fonctionnalités caméras.
- Merci pour ce complément d'info !
Il est vrai que le gameplay "s'apprivoise" petit à petit dans le jeu...et, bien qu'il ait l'air complexe au 1er abord, on s'y habitue très vite !
J'avoue qu'avant de lire ce post, je n'avais pas forcément fait le lien entre toutes les manipulations, tellement la jouabilité devient évidente à un certain stade du jeu...
Vous nous avez effectivement bien préparés au déroulement du jeu ! Bravo ! Manoeuvre réussie !
- Amener une nouvelle façon d'appréhender un jeu n'a pas été une chose facile, il a fallu de multiples écritures des premiers instants pour arriver à quelques chose de cohérent et surtout qui semble de plus en plus facile pour le joueur jusqu'à devenir évident...
Dans les premières versions écrites du jeu l’obtention des codes de Léa devait se faire en UD03, dans la chambre de John Palmer, mais le joueur subissait une avalanche d’informations peu propice à une bonne immersion. Et puis Léa ne pouvait pas s’offrir au premier venu, il fallait gagner sa confiance. Le gameplay des diodes balisant le chemin en UD08 (la pièce des calculateurs plongée dans l’obscurité) servirait d’examen de passage. Par la suite et après avoir subit quelques émotions Léa nous dévoile dans les vestiaires du sauna son code d’accès à ses dossiers sensibles, le premier niveau du Tanker est achevé.
- Je voulais savoir pourquoi vous aviez fait le choix de ne pas montrer les retrouvailles entre Léa et 112 ? Etait-ce pour alimenter la frustration du joueur jusqu'au bout, en vue d'une suite potencielle ? ou autre ?
- Les fins ne sont jamais belle, elles clôturent un instant de vie, et ce temps passé avec Léa nous dévoile une jeune femme aux prises avec des émotions qu'elle ne contrôle plus.
Elle suit un parcourt initiatique qui la fait quitter notre réalité pour retrouver l'essence de son amour et atteindre un état de spiritualité.
Sa rencontre avec 112 et surtout le choix qu'elle a faire, rester avec cet être qu'elle admire et qu'elle aime par dessus tout mais qu'elle ne peut plus comprendre, innaccessible, et l'autre choix, retourner auprès des siens et maintenir son amour intact, ne pouvait se terminer que par une séparation, brutale.
Ne pas montrer la scène renforce ce sentiment d'impuissance et d'amour fulgurant, elle quitte l'être qu'elle idôlatre parce qu'elle ne peut plus l'aimer d'un amour terrestre...
Bon heu... Là c'est le moment de faire une pause m&m's !
Enfin, je la trouve class cette fin moi
- En effet elle est classe mais il faut la voir plusieur fois pour bien la comprendre
- Surtout le petit logo sur la queue de l'hélico
- Moi je l'avais pas vu c'est juste lisant les avis d'autres joueurs sur le forum général que je l'ai découvert. C'était bien pensé
- Mais justement ! Ce logo, que veut-il dire ? Est-ce :
1 - Léa est fichue !
2 - Léa était aussi une espionne !
3 - L'AR dirige désormais toutes les structures militaires !
4 - C'est la fin des haricots !
- J'espère bien donner les réponses, sous une quelconque forme (voir post),
qui satisferont les inconditionnels des haricots
(le post dont Nicolas fait allusion est celui du début, sur la ou les suites prévues...)
- Qu'en est-il de la prophétie ?
Dans l'histoire, il y est question d'une prophétie dont 112 et Léa sont les premiers concernés, pour réunifier les hommes et les tyriades...
A la fin du jeu, la prophétie est accomplie ! Mais sans qu'on en ait réellement les détails...
N'est-ce qu'un élément secondaire de l'histoire ?
- C'est effectivement un élément secondaire mais qui donne un rôle essentiel à Léa ;
Il est écrit que des descendants des deux premières races créeront l’émergence d’une troisième race, source de stabilité éternelle en un lieu de convergence. La reine mère Post-Osssecan X-7 pense que 112, Miilyan et le P.Nichols sont les clefs du « Monde de Liaison », le fameux lieu de convergence dont parle la légende. Le P.Nichols est une Oxoldines réceptive, une descendante Oxoldines de « l’Essence Elémentaire d’Unicité », le lien parfait entre les deux race.
Miilyan, une Tyriades de « l’Elixir d’Unicité », une descendante Tyriades de « l’Essence Elémentaire d’Unicité »,
112 qui est devenu la clef du « Monde de Liaison » par les multiples tests qu’il a subit et l’absorption intensive d’Oxydrine Hydroxyque. Il est le lien parfait entre les deux races, le guide des civilisations unifiées.
- Une précision sur deux castes de Tyriades…
« l’Elixir d’Unicité », la caste la plus basse c’elle qui permet de communiquer avec les Oxoldines, les Humains actuel. Le contact étant rompu depuis de nombreux millénaires cette caste est considérée comme l’ultime déchéance, la trace d’un passé douloureux.
« La Procréation du Renouveau », la caste suprême, une seule représentante pour 700 ans. La Mère créatrice cède sa place à une nouvelle Mère lors d’une cérémonie qui dure 1 an (le « Renouveau Ultime »). Cette Mère créatrice génère 7 « Cycles » (tous les 100 ans) qui libèrent les générations « le Renouveau Fédérateur ». Ces nouveaux Tyriades viennent grandir les rangs des différentes castes selon une autorégulation propre à l’évolution de la race. « C’est par la fracture que naît l’évolution, c’est par l’évolution que ce font les « Cycles », les « Cycles » engendrent la vie ». Les « Cycles » sont des périodes essentielles de l’Histoire des Tyriades. Un « Cycle » voit naître systématiquement un membre de la caste de « La Procréation du Renouveau ». Pendant la cérémonie du « Renouveau Ultime » (passage des pouvoirs de la Mère créatrice tous les 700 ans) 7 futures Mères s’affrontent pour 1 seule élue. C’est alors que la civilisation Tyriades fait un bond dans son évolution, 700 ans de gestation pour une évolution majeure.
Un Tyiades a une espérance de vie de 700 ans.
Les Cycles
1. Cycle premier, Négociation.
2. Cycle second, Répartition.
3. Cycle troisième, Commerce.
4. Cycle quatrième, Expansion.
5. Cycle cinquième, Négociation.
6. Cycle sixième, Répartition
- 2 illustrations supplémentaires :
Un petit travail qui a précédé l'illustration sur le numéro spécial Joystick n°200.
- Historique et background :
+ Il était une fois en des temps bien reculés …
Depuis plusieurs millénaires la Terre est gouvernée par l’opposition de deux Races, deux Forces ; les Tyriades et les Oxoldines.
+ -6000, et puis un jour l’équilibre vint perturber cette dualité.
Il y a 8000 ans une faille est venue perturber ce conflit en créant un équilibre et de la dualité est née l’Unicité. 1000 ans s’écoulèrent d’harmonie hérétique, d’eurythmie schismatique, … de régression substantielle.
+ -5000, l’équilibre engendra le chaos.
« Par essence l’évolution est constituée d’oppositions, de dualités sans cesse en conflits. L’équilibre entre ces forces est contraire à l’évolution de l’Univers. L’équilibre engendre le Chaos ». Phéromone 001 commune de la grande reine mère Tyriades OSSSECAN I et du supérieur Oxoldines MELKHAR I.
Fort de ce dogme insécable l’Evolution reprit ses droits et le chaos créa l’émergence d’une force et la destruction d’une autre. Les Oxoldines ont vaincu et placé les Tyriades dans un oubli intemporel. Tous n’ont pas été supprimés, certains se sont regroupé en communautés aux quatre coins de la planète et ont tenté de résister, en vain, d’autres se réfugièrent dans les profondeurs de notre planète.
Pour annihiler toutes rébellions les Oxoldines décidèrent d’éradiquer toutes représentations de la race des Tyriades sur Terre, architecture, écrits, philosophie etc …
« L’Univers est régit par des lois immuables, la dualité en est une et n’a pour finalité que l’évolution, l’équilibre ne peut être trouvé car il rendrait l’Univers chaotique. Les Oxoldines sont les garants de ces lois, régner pour évoluer ». Phéromone 002 du supérieur Oxoldines MELKHAR I.
+ Evolution dissociée des deux races.
Alors que les Oxoldines suivaient une évolution chaotique pour se transformer au fil du temps en Humains, les Tyriades adoptèrent une matrice d’évolution bien plus structurée.
+ 1907, Commencement du 7°cycle, Friction sous l'ère Osssecan X.
Le dernier cycle d’une reine mère voit les castes s’affronter, rivaliser d’ingéniosité pour se surpasser et subsister. Les guerres sont les déclencheurs immuables d’une renaissance prolifique.
+ 1954, Découvertes de cavités singulières.
Une équipe de géologue mandatée par un consortium pétrolier découvre une anomalie dans les hauts fonds d’un archipel perdu du Pacifique.
Ils détectent grâce à leurs scanners tout un réseau de galeries et de grottes monumentales à une trentaine de mètres de profondeur. Ces cavités ne semblent être sans connexions avec l’Océan, poche géologique d’une singularité mystérieuse.
+ 1955, Infiltration du consortium par « l’Organisation ».
Etrangement dans l’année qui suivit, ce consortium pétrolier ne put faire face à une série extraordinaire de catastrophes ; multiples marées noire en Europe et Asie, manipulations boursière, disparitions et suicides de certains membres de la direction. Il semblerait qu’une organisation ultra secrète, certainement gouvernementale, soit à l’origine de ces problèmes.
+ Installation de la base « E.D.E.N.H ».
Dans la même année un supertanker s’échoua sur l’une des multiples îles de cet archipel, sans conséquences sur la faune et la flore car il était à vide et se dirigeait vers le port poubelle Uruk de Turquie pour y être découpé et revendu en pièces détachées.
Ce supertanker devint en quelques années une base ultra-secrète de recherche, d’analyse et de développement d’une des plus grande découverte de l’Humanité.
+ 1956, Découverte des Tyriades par les Humains, " Premier contact ".
« l’Elixir d’Unicité », les Tyriades de communication, est devenue une caste dissidente depuis l’avènement du « premier contact » il y une cinquantaine d’années. Lorsque les Humains, descendant des Oxoldines, reprirent contact avec les Tyriades le 7° cycle était bien commencé. Les frictions se transformèrent en guerres. La reine mère du 7° cycle, la plus jeune, pris conscience que cet événement transformerait leur civilisation quoi qu’il arrive. Pour la première fois depuis la création des Tyriades une reine mère prit partie pour une caste, elle devint le guide de « l’Elixir d’Unicité », la caste de communication. Ayant conscience d’une révolution imminente et fondamentale de leur civilisation, les reines mères conservatrices tentèrent de détruire la caste de « l’Elixir d’Unicité » et le fléau Oxoldines, le virus Humain.
« Tout événement non contrôlé engendre une évolution non définie, il en résulte un avenir inconnu et incertain contraire à tout nos préceptes ». Phéromone 451 de la grande reine mère OSSSECAN X
- Easter eggs :
Une chose que j'aime bien, personnellement, dans les jeux, c'est découvrir les clins d'oeils des équipes de dev. Clins do'eils à des films, livres, ou à leur passion, bref des trucs perso.
Est-ce qu'il y a ce genre de choses dans eXperience112 ?
- Héhé Monsieur Team,
Je reviendrai régulièrement ici pour déposer de nouveaux post.
En voici quelques un :
Pourquoi le titre eXperience112 ?
Alors que le scénario tourne autours d’expériences scientifiques le gameplay et le concept proposent une nouvelle expérience de jeu… Le 112 est la première expérience qui réussit.
Il y a bien longtemps le jeu se nommait Lost Island, mais une série venait de sortir aux USA que l’on sentait devenir culte, d’ou licence du même nom et forcément problème de droit.
Pourquoi Léa Nichols ?
Parce que la sœur cachée de Luke se nomme Leia et que ma fille est une princesse… Et qu’elle s’appelle Léa bien sûr. Le Nichols vient de mon prénom, Nicolas.
On peut en conclure que notre héroïne fait un peu partie de la famille.
Pourquoi Paul de Provence ?
Parce que je suis né en Provence, parce que nous avons réalisé eXperience112 en Provence, parce que c’est la plus belle région de France
Vous trouverez dans ses dossiers quelques recettes du coin avec comme code d’accès à ses dossiers sensibles le plat emblématique Marsaillais.
Pourquoi Kim-Lan Lee ?
C’est un clin d’œil à un ami d’origine vietnamienne qui est à présent character designer chez nous. Le second prénom de sa fille est Kim-Lan, littéralement fleur dorée.
- Donc si j'ai bien compris dans ce jeu on peut même trouver de vrais recettes de cuisines c'est vraiment sympa
- Oui des petits plats du coin... Concoctés par notre érudit Olivier Bleys, le gars derrière les textes et dialogues.
- Bon va falloir que je recommence une partie j'ai pas du lire tout les dossier
- Une autre petite anecdote,
La clim en section médecine
En section médecine Léa devait préparer le concentré d’Oxydrine Hydroxique, sans récupérer les différents ingrédients mais le chemin scénaristique était trop simple. C’est en regardant le technicien de la climatisation des locaux de Lexis à Aix en Provence que le gameplay du dispensaire naquit. Le petit plus étant de se référer à la température de la solution aqueuse d’Oxylate Triethylène et non de la pièce, comme écrit dans les documents du médecin…
- C'est vraiment bizarre dans les créations de jeu vidéo les idées naissent souvent d'élément tout à fait ordinaire
- Dans un jeu comme eXperience112 où le degré de réalisme est très important pour l'immersion du joueur (en tout cas dans les 3/4 du jeu) il faut absolument calquer les gameplays sur des systèmes existants.
Autres précisions de Nicolas Delaye...
- Léa et les armes à feu.
J’avoue q’un passage avec les fusils du pc sécu aurait été marrant mais convenu et pas du tout dans l’évolution du caractère de Léa, elle s’ouvre vers une spiritualité qui l’amènera à retrouver 112.
Quel est le nom des chiens de garde de Mike Loyd ?
Zeus et Apollon bien sûr
eXperience112 est sortie en 2007, l’invasion de l’AR en 1970, 37 ans se sont donc écoulés et non 34 comme le dit l’ermite, que s’est-il passé pendant ces 3 ans ?
- Comment l’ermite est-il arrivé en zone Tyriades ?
Il a utilisé le bathyscaphe de gauche, un peu branlant mais encore en état de fonctionner.
Où trouver les cartouches de background ?
Il y en a deux, la première en salle de Tyriadontologie résumant les connaissances du joueur au terme de son parcours dans le tanker et la seconde trouvée sur l'île des Tyriades, résumant le parcours du professeur Zeitfel et sa vie depuis l'invasion de la base.
Etrange la cuve des incubateurs, non ?
C’est un rapprochement audacieux des machineries du film Alien 04 et de la salle de sommeil du dessin animé Ulysse 31…
La croisée des chemins fait penser à un marécage, non ?
Un petit Dagobah plus poétique…
Le code d’accès aux portes Tyriades, TEO13.
C’est le prénom de mon fils, et 13 parce que c’est le plus beau département de France
Pourquoi la base EDEHN sur un super tanker ?
Je voulais que l’endroit où se déroule l’action, en tout cas dans la première partie, en impose par son mystère, son design. Qu’il soit si présent qu’on en vienne à le considérer comme un personnage, un peu à la manière de l’île dans Lost la série.
Le tanker s’est imposé après en avoir visité un et puis le fait que mon épouse ait travaillé chez un armateur m’à totalement convaincu.
112 franchi les portes Tyriades le 22 Juillet 1970, pourquoi cette date ?
C’est ma date de naissance.
Reflet de Léa dans le miroir des douches.
Un petit clin d’œil à Silent Hill 2.
Projection de la vision caméra dans le pc sécu du premier pont.
Il avoir de la chance ou être un peu patient pour que le moniteur qui switche les visions caméras active la caméra qui le filme… Rien d’exceptionnel mais c’est marrant, comme le fait de zoomer ou de tourner une caméra qui s’affiche dans le moniteur.
- Il est vrai que pour les caméras, le moindre détail est visible, c'est très bien fait et rendu !
Quant au moniteur de la sécurité, j'ai eu la chance de pouvoir voir ce détail et j'ai trouvé ça extra !
- Qu’est-ce donc que ce mot de passe du P.Zeitfel ?
MEMORIAM, outre le fait que ce personnage perdait la mémoire c’est un clin d’œil à notre précédent jeu InMemoriam (toute ressemblance entre le Professeur et Eric Viennot, l’auteur des IM, ne saurait être que purement fortuite…).
Etrange le code d’accès aux dossiers sensibles de John Palmer, non ?
C’est ERNEST, un clin d’œil à la première production de Lexis, en 19997, l’Album secret de l’Oncle ernest. Ce fameux John ressemble étrangement au vieil Oncle.
Que cache les dossiers sensibles de John Palmer ?
Quelques caricatures de l’équipe de prod, un petit Dossier technique du Bidulo-Phoenix (l’improbable fusion de deux univers, de deux jeux du même auteur. La boîte à Bidule de l’Oncle Ernest et InMemoriam, les deux jeux d’Eric Viennot chez Lexis).
Le mot de passe de Mike Loyd.
114 113 145 195. Il faut en fait lire 1 14 1 13 14 5 19 5, ce qui donne en remplaçant chaque chiffre/nombre par les lettres de l’alphabet… ANAMNESE…
Que signifie le code d’accès au bathyscaphe N°2, PUEZAYTO ?
Rien
- Merci pour toutes ces précisions !
J'ai effectivement beaucoup rit quand j'ai ouvert les dossiers sensibles de John Palmer...
J'ai d'ailleurs trouvé très sympa de partager ces "délires" avec nous !
- Méthode de relaxation de lincoln : Quasiment tous est dans le titre j'aimerais en savoir plus sur la méthode de relaxation de lincoln (inspiration,rédacteur...)
- Un petit délire avec Olivier
, je trouvais marrant que le responsable de la sécurité de la base propose cette méthode aux membres de la base... Drôle de personnage que ce Lincoln
- une zone Tyriades abandonnée...
2 dessins du téléphérique qui reliait le premier gouffre actuel au second, celui des vents :
http://download2.microapp.com/experienc ... mage48.jpg
http://download2.microapp.com/experienc ... mage66.jpg
Et puis l'île des généraux dans sa première version :
http://download2.microapp.com/experienc ... mage20.jpg
- En parlant du monde Tyriade à quoi sert le niveau avant le gouffre?
- C'est un niveau où on déhambule, où on avance sans difficultées, en s'imprégnant de l'atmosphère. Il n'y a rien à y faire, si ce n'est à faire monter l'attente de la zone suivante, la dernière.
La zone Tyriades est contituée comme un aboutissement de Léa, elle s'élève vers un univers plus spirituel, moins tangible, plus léger, plus féérique.
La zone aquatique qui la précède a été pensée comme une passerelle entre deux mondes, elle correspond à un instant de passage dans la dualité des univers, la froide, austère et lugubre réalité des Humains en opposition au poétique et fantastique songe Tyriades.
La zone aquatique devait être un univers de liaison, un changement d’état les liant.
Le liquide symbolisait une phase douce parfaite entre le solide (le Tanker, la zone Humaine) et le gaz (l’autre monde, la zone Tyriades).
De cette idée scénaristique est naît le gameplay du bathyscaphe ; Guider Léa à travers cette partie de l’océan tout en gardant le système des caméras et de l’intranet.
Cette évolution du gameplay modifia l’intégralité du contenu des cuves du Tanker. Alors qu’elles devaient dissimuler un vaste réseau de laboratoires, la quasi totalité des cuves accessibles s’organisait autour des bathyscaphes.
- Pourquoi n'y fait-on pas plus de choses ?
Car contrairement aux zones plus "humaines", il y a tout de même moins d' éléments de recherche ou de découverte... Est-ce par manque de temps ? ou de budget ?
Comme certains, j'ai regretté qu'il n'y ait as plus d'échanges concrets avec les tyriades de communications.
Voir leurs habitations ou leurs villes, leur façon de vivre, rencontrer la reine, etc...
- C'est une des possiblités de suite...
Nous n'avions ni le temps ni le budget pour bien développer et montrer les citées Tyriades.
Cet eXperience112 est essentiellement focalisé sur Léa et 112, à suivre...
- Ah Ah ! ça ne nous présage que du bon alors !!!
- Il est maintenant l'heure que je vous quitte, ce fut agréable d'échanger avec quelques uns d'entre vous, merci à l'équipe de MA, Awalie et Escalibur12 pour leur présence.
J'ai déposé pas mal d'éléments qui je l'espère vous aiderons à apprécier encore un peu plus eXperience112.
- Merci à vous d'être venu discuter un peu avec nous !
Et encore bravo et merci à toute l'équipe de ce jeu, qui pour moi est LE jeu de l'année 2007, sans aucune hésitation possible !
J'ai hate de découvrir la suite des évênements...
...
C'est alors que notre Yaz est arrivé ! Trop tard, malheureusement, pour pouvoir poser ses questions à Nicolas Delaye...Comme certains autres d'ailleurs !
Pour cette raison, je voulais vous faire part de ses propos, qui auraient tant pu complèter les questions posées...
En effet, bien que Nicolas Delaye ait amplement dépassé l'heure prévue initialement (il nous a quitté à presque 21h), le temps passé en sa compagnie nous a semblé passer à une allure folle ! Et beaucoup de questions resteraient encore à poser...
Je vous laisse avec le post de Yaz, laissé sur cette discusion, qui exprime bien mieux que moi les nombreuses questions qu'on pourrait encore poser à Nicolas Delaye :
- Zut de zut, je viens tout juste d'arriver (voilà qui est fort frustrant ^^").
Bon, j'ai tout de même un peu de lecture devant moi que je compte dévorer illico ^_^
Dommage d'avoir ainsi loupé cet évènement. En espérant que d'autres rencontres de ce type soient organisées : c'est aussi rare qu'appréciable de pouvoir confronter les avis/questions des joueurs directement avec les concepteurs.
PS : je n'y crois pas ... si peu de personnes se sont déplacées ? O_o Voilà qui n'est pas pour dorer le blason des joueurs, ou réjouir les organisateurs de cette rencontre (ainsi que Nicolas Delaye qui a probablement eu l'impression de se déplacer pour un comité passionné mais bien fort restreint).
Tant pis, il n'y a plus personne, mais je participe malgré tout avec quelques questions (elles n'auront pas de réponse, mais il ne sera pas dit que je n'aurai pas participé !) :
- En quoi avez-vous précisément travaillé dans la concrétisation/supervision du projet, lors du passage de ses idées/concepts au jeu final ? Avez-vous eu l'occasion de faire modifier/changer des parties de jeu (graphisme, musique, interface) que vous n'approuviez pas ? Inversement, existe-t-il des idées/graphismes/concepts qui vous aient été imposés ?
- Parfois, les rêves ne possèdent pas les restrictions dont la réalité regorge : avez-vous joué vous-même à ce jeu, en tant que joueur (et non concepteur et bêta-testeur), et avez-vous songé qu'il atteignait toutes vos espérances initiales ?
- Le système de gestion du personnage à l'écran,(via indications indirectes à suivre) et le scénario général sont deux points originaux et complexes de ce jeu. Il a dû être difficile de concilier les deux sans que chacun ne perde en qualité/intégrité. Il est donc possible que l'un des deux ait eu une influence de "création antérieure" sur l'autre. Si tel est le cas, qui est antérieur à l'autre : le scénario général du jeu ou l'idée d'interface ?
- Avez-vous connu des jeux à l'interface de même genre de limitation d'action/manipulation du personnage à l'écran du genre de Galapagos ou Créatures ?
- Avez-vous ressenti plus de libertés à créer un jeu en full-3D, en comparaison avec les jeux 2D précédents ? Pour quel support (2D-3D) préférez-vous imaginer vos prochains jeux ?
...
Ah ... tant de questions à poser ... ^^"
...
J'espère que ce compte-rendu vous a plû...et qu'il vous a appris plus de choses sur eXperience 112 !
Peut-être à bientôt, pour un nouveau !