La durée de vie des jeux

C'est pour un sondage ?
Répondre
A tiny goblin
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 138
Inscription : 17 février 2004, 22:10
Localisation : Belgique
Contact :

La durée de vie des jeux

Message par A tiny goblin »

Bon, je suis un peu énervé.

J'ai lu plusieurs preview et interviews pour des jeux d'aventures parus récemment ou à venir, et de plus en plus souvent, on peut lire des déclarations du genre suivant:

"Une enquête auprès des joueurs a montré qu'ils préféraient des jeux plus courts, d'environ 15h de jeu". :blink:

Par exemple, Longuest journey 2, où le programmeur déclare cela plus ou moins dans ces mots.
Sybéria 2 était très court aussi.
Et je viens de lire une interview pour un autre jeu où la personne des relations publiques disait "les joueurs veulent être sûrs d'avoir le temps de jouer"

:huh:

Je serait surpris de vérifier cela. A mon avis, il s'agit d'une excuse très commode pour ne pas se fatiguer à faire des jeux d'une durée de vie suffisante! 15 heures, cela fait 7 soirées, puis c'est fini! Je ne crois pas une seconde qu'un tel sondage puisse être véridique! Il suffit de regarder les critiques récurrentes de Sybéria 2 (un très bon jeu en dehors de cela): BEAUCOUP TROP COURT!!!

Donc, je propose le sondage suivant:
Quelle durée de vie préférez-vous pour un jeu d'aventure?
0-10h? 10-20h? 20-30h? 30-40h? Plus de 40h?

Peut-être Planav peut-elle en faire un sondage officiel avec des jolis boutons?

Philippe
<br>--- <span style='font-family:Optima'><i><span style='font-family:Arial'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>The Crazy Goblins Band </span></span></span></i></span>---
Avatar de l’utilisateur
Ben
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 544
Inscription : 08 septembre 2003, 19:53
Localisation : Andenne (Belgique)
Contact :

Message par Ben »

Je préfère 10 ou 15 heures de jeu intense (comme Sybéria par exemple) que 30 heures ennuyeuse. Si je passe 10 heures sur un jeu mais que je me suis bien amusé je ne critiquerais pas la durée de vie.
La durée de vie n'est pas importante je trouve, l'important c'est le plaisir qu'on trouve à jouer au jeu. ;)
Mais bien sur le sommet c'est 40 heures d'amusement. B)
A mon avis, il s'agit d'une excuse très commode pour ne pas se fatiguer à faire des jeux d'une durée de vie suffisante! 15 heures, cela fait 7 soirées, puis c'est fini!
Personellement je joue très rarement deux heures d'affilés à un jeu, j'y passe en général pas plus de 30 minutes à la fois. Il faut faire durer le plaisir.
Viny
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 19
Inscription : 11 octobre 2004, 15:33
Localisation : Lagny sur Marne (77)
Contact :

Message par Viny »

J'suis un peu de l'avis de Ben. Si le jeu est vraiment bien foutu et qu'on ne s'ennuie pas et surtout qu'on a l'impression d'avancer, 40h c'est le panard!

Mais si c'est pour passer 1h à passer de la boulangerie au poste de police simplement pour avoir le temoignage du patissier ca sert à rien!

C'est sur que payer 50? pour jouer 1 semaine c'est rageant, mais il en faut pour tous les gouts, beaucoup de joueurs preferent finir le jeu le plus vite possible plutot que s'immerger dedans et exploiter tous les éléments.
<i>"Les seules batailles perdues d'avance sont celles qu'on ne livre pas"</i>
A tiny goblin
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 138
Inscription : 17 février 2004, 22:10
Localisation : Belgique
Contact :

Message par A tiny goblin »

Cela va sans dire, la qualité prime sur la quantité.
Mais je voudrais plus ce sondage en supposant que la qualité est au rendez-vous aussi, quelle que soit la durée.

Je veux dire, qui s'est jamais plaint que Day of Tentacle ou Monkey Island 2 étaient trop long? Cela me semble assez douteux, d'où ce sondage.

Surtout que les bons jeux sortent au compte-goutte ces temps-ci! Si on doit attendre 6 mois pour un bon jeu, autant qu'il dure plus que 2 semaines.
<br>--- <span style='font-family:Optima'><i><span style='font-family:Arial'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>The Crazy Goblins Band </span></span></span></i></span>---
Avatar de l’utilisateur
Binta
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 85
Inscription : 17 octobre 2004, 15:52
Localisation : Irlande
Contact :

Message par Binta »

Je suis d'accord avec Ben. en plus, il ne faut pas oublier que chacun prendra plus ou moins de temps à finir tel ou tel jeu, un sondage ne fournit qu'une moyenne, tout comme la durée de vie d'un jeu en est une.
Par exemple, Riven est un des jeux que j'ai mis le plus longtemps à finir (je ne compte plus les heures de jeu) alors que j'ai fini BS2 assez rapidement...
Mais j'en ai eu pour mon argent, j'ai adoré les deux jeux. B)
Si on cueille pas les cerises tant qu'elles sont sur l'arbre, eh bien on s'ra tintin pour le clafoutis !

(François Rollin alias Le Roi Loth, Kaamelott, Livre VI)
Thanatos
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 691
Inscription : 22 février 2004, 23:02
Contact :

Message par Thanatos »

Etant donné que quand un jeu me plaît, je le lâche plus (j'ai déjà dû faire 15h d'affilée une fois), 40h serait dément pour un jeu d'aventure, évidemment, si la qualité est au rendez-vous.
"We've had to endure much, you and I, but soon there will be order again. A new age. Aquinas spoke of the mythical city on the hill, soon that city will be real and we will be crowned its kings. Or, better than kings... Gods !" Bob Page, Deus Ex
post_totem
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 108
Inscription : 15 janvier 2004, 17:00
Contact :

Message par post_totem »

Les développeurs s'adaptent aussi au marché. Il est vrai que les joueurs actuels n'aiment pas rester bloqué sur une énigme plus d'un quart d'heure, j'en veux pour preuve les forums des derniers jeux sortis, où la partie la plus active est la partie "aide"... mais ils confondent "aide" et "soluce". <_<

Il y a 10/15 ans, quand t'étais bloqué, bah tu te démerdais. Aujourd'hui, un p'tit surf sur le net et t'as la solution. :(
Avatar de l’utilisateur
magorn
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1155
Inscription : 17 février 2004, 15:51
Localisation : Le laboratoire secret
Contact :

Message par magorn »

Moi je voudrais des jeux aussi bon que Syberia mais avec 100 heures de jeu minimum (mais de difficulté normal). On peut toujours rêver, non?
"La riviére Ankh, la seule riviére du Disc sur laquelle il est possible de tracer le contour d'un corps à la craie"<br> Discworld Noir
Cliquez-ici
A tiny goblin
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 138
Inscription : 17 février 2004, 22:10
Localisation : Belgique
Contact :

Message par A tiny goblin »

Wow! Quel pied!

Day of Tentacle et Monkey 2 m'avaient tenu occupé assez longtemps, sans jamais m'ennuyer, par exemple.
<br>--- <span style='font-family:Optima'><i><span style='font-family:Arial'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>The Crazy Goblins Band </span></span></span></i></span>---
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités