Quel moteur pour un Myst-Like ???

C'est pour un sondage ?
Répondre

Quel moteur pour un Myst-Like ??

un jeu en 2D (slide show)
2
22%
un jeu en 2D (omni-3d)
6
67%
un jeu en full-3D maniement au clavier
1
11%
un jeu en full-3D avec choix tout-souris ou souris+clavier
0
Aucun vote
peu importe, je suis preneur
0
Aucun vote
peu importe, je ne suis pas intéressé
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Quel moteur pour un Myst-Like ???

Message par YAZ »

Suite à une discussion passionnante sur un forum de jeux indépendants, une question est venue naturellement : est-ce un mal de passer à la 3D pour un jeu d'aventure de type Myst (dont les autres opus étaient en 2D) ? Par le terme "Myst", on parle bien d'un jeu à la première personne (on incarne le personnage, on voit les choses à sa place). La diversité des joueurs apportera sûrement des surprises, mais bon, n'hésitez pas à voter. Le résultat peut influer sur de prochains jeux d'aventure !

Je propose donc ce sondage directement sur les foras de jeux d'aventure, pour que les personnes réellement concernées par la question puissent faire entendre leur voix (une occasion pour éviter à ce que les développeurs se fassent des idées faussent sur ce que désirent réellement les aventuriers).

A vos clics ! C'est rapide et instructif (pour les développeurs) !

:)

Différence entre la 2D et la 3D (vous connaissez sûrement déjà pleinement la différence entre la souris et le clavier ;) ) :

2D (slide show) Riven


2D (omni-3D) Myst 4


3D (souris) Myst 5


3D (clavier) Dear Esther


Merci à vous
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Quel moteur pour un Myst-Like ??

Message par maitrelikao »

Même si j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre, j'ai voté pour l'omni 3D qui ressemble pour moi le plus à une vue "réelle" même si pendant longtemps j'ai préféré le silde-show où je n'ai pas le mal de mer mais je perds vite mon sens de l'orientation.
Le clavier pour la 1° personne, j'aime pas trop j'ai l'impression que mon avatar fait du ras motte :^^: .
Image
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Quel moteur pour un Myst-Like ??

Message par Simon_ASA »

J'ai voté :^^:

Je ne sais pas si Dear Esther est le meilleur exemple de Myst-like 3D. Des jeux comme Haven Moon, Quern ou Xing illustreraient mieux cette catégorie.

Quoi qu'il en soit, c'est un sondage très intéressant pour le pauvre petit développeur que je suis !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quel moteur pour un Myst-Like ??

Message par YAZ »

J'ai tenté de mettre sur le même pied d'égalité l'ensemble de ces moteurs. J'ai donc pris tous les jeux de la même saga (Myst), et pour éviter trop de disparité graphique, j'ai choisi Dear Esther qui date sans trop dater (et qui est très loin d'être un mauvais représentant du Full-3D, au contraire). On ne "juge" pas ici la qualité des jeux ou leur contenu, mais bien leur moteur graphique et gameplay ^_^ D'ailleurs, je trouve personnellement que la plupart des jeux full3D de plus de deux ans ont déjà bien vieilli graphiquement sauf Dear Esther qui reste toujours superbe à voir ^^ Et, chose amusante, les autres jeux n'accusent pas non-plus trop leur ancienneté, alors qu'on touche facilement 18 ans d'âge pour le plus vieux ...

Bref, pour l'heure, peu de membres ont participé à ce sondage. J'espère qu'il remportera peu à peu plus de réponses. Merci d'ailleurs aux participants :2thumbs:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Quel moteur pour un Myst-Like ??

Message par LNP45 »

J'ai voté 2D omni 3D.

Personne ne me le demande, mais j'ajoute :

- pas d'anglais omniprésent (on est encore français pour le moment, non ?)
- pas de dématérialisé
- pas de jeu au clavier avec les lettres. A la rigueur avec flèches + souris.
- pas de mélange avec inclus dans le jeu : mini-jeux agaçant/action/chrono ...
- une vraie fin pas bâclée.
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Quel moteur pour un Myst-Like ??

Message par bluetiane »

2D omni 3D

Je rejoins les remarques de LN45 et les approuve
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Quel moteur pour un Myst-Like ??

Message par Simon_ASA »

Le sujet étant les moteurs des Myst-like, certains critères énoncés plus haut me semblent sortir du contexte. J'y adhère en partie, mais ne mélangeons pas tout. La langue ou le format commercial n'influencent pas la qualité du jeu en lui-même.
LNP45 a écrit :- pas d'anglais omniprésent (on est encore français pour le moment, non ?)
Les jeux contiennent de l'anglais car d'une part les gros développeurs sont américains, d'autre part les non-anglophones doivent tenter de toucher le marché international pour espérer faire quelques ventes et survivre, ce qui n'est pas évident avec un genre "niche" comme les Myst.

En tant que joueurs et acheteurs, faites entendre votre voix là où d'autres joueurs demandent sans cesse des jeux toujours moins chers, avec plus de contenu et des dates de sortie accélérées.

Je comprends que ce commentaire sur l'anglais était généraliste, mais c'est un peu un combat perdu d'avance. Je tiens à dire qu'en tant que développeur ce n'est pas par plaisir que mes jeux sont d'abord créés in english : je préfèrerais de loin écrire dans ma langue maternelle avec toutes ses subtilités.

L'anglais est pourtant la seule langue que les gens du monde entier peuvent comprendre, et c'est au contraire une chance de pouvoir sortir des jeux qui seront compris en Asie, en Afrique ou en Australie sans devoir passer par des traductions difficiles et hors de prix.

J'en profite pour saluer tous les passionnés qui font des traductions gratuites pendant leur temps libre et qui les partagent avec les autres : ça, c'est quelque chose d'incroyable !
LNP45 a écrit :- pas de dématérialisé
Là aussi, il faut dédiaboliser le dématérialisé. Je ne sais pas pourquoi certaines personnes s'acharnent à critiquer ce marché. J'y étais réticent au début comme beaucoup, mais Steam existe depuis 2003 je crois. Le dématérialisé n'est effectivement pas parfait - loin de là même. Mais sans ce marché, les indépendants n'auraient jamais percé, et beaucoup de bons jeux de ces dernières années n'auraient jamais vu le jour.

C'est le marché qui est comme ça. C'est une jungle, où seule s'applique la loi du plus fort. Heureusement, on peut sortir un produit en anglais qui malgré tout sentira bon le terroir.

Désolé pour ce petit "coup de gueule" matinal (qui n'en est pas vraiment un). Parfois, il faut que ça sorte.
Dernière modification par Simon_ASA le 17 décembre 2015, 23:10, modifié 1 fois.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Quel moteur pour un Myst-Like ??

Message par LNP45 »

Tu en as gros sur le coeur ... Je regrette si tu a été blessé. Je regrette sincèrement.

Tu n'étais pas concerné personnellement, pas plus que les autres créateurs indépendants qui travaillent seuls ou presque et viennent sur le forum PA nous présenter leur jeu(x).

Je fais des jeux vidéo depuis presque vingt ans et mes premiers jeux ont été

- Indiana Jones and fate of Atlantis
- Full Throttle
- Monlkey Island, la série
- The Dig
- Myst, puis Riven
- The Dig ........

des jeux de styles différents, mais tous de très bons jeux, créés en anglais, mais traduits en français. Pourquoi ce qui était possible il y a 20 ans n'est il plus possible depuis quelques années ?

Sans doute parce qu'il y a vingt ans un jeu PC coûtait entre 200 et 300 francs, soit environ 30 à 45 Euros. Quand je voulais un jeu, je payais le prix sans rechigner, sans trouver que c'était trop cher. Alors, quand je vois les prix dérisoires à l'heure actuelle, qui sont encore trop chers ... je me dis qu'il faudrait que la profession se réveille un peu et remette des prix de vente un peu plus raisonnables qui permettraient à tout le monde de gagner sa vie. Je dis bien à tout le monde, pas seulement aux grosses boîtes.

Si, par exemple, on compare deux distractions très actuelles : le cinéma et les jeux vidéo. Une séance de cinéma vous distraira pendant une heure et demie et coûtera environ de 10 euros. Un bon jeu vidéo vous distraira pendant environ 10 heures (pour un expert) et plusieurs jours pour beaucoup d'autres. Pour environ 10 euros aussi !

Cherchez l'erreur.
En tant que joueurs et acheteurs, c'est à vous de résister
Je résiste. A ma façon : je n'achète plus de jeux vidéo. Si tout le monde en faisait autant, pendant seulement quelques mois, certains commenceraient à s'inquiéter.

La force de l'inertie ...
et surtout la partie assommante "on est encore français, non ?") était généraliste, lâché avec une certaine légèreté
Là, ce n'est pas de la légèreté, mais plutôt de la colère. Oui, pour le moment on est encore français et pas américains. C'est quoi cette mode de vouloir être anglais ou américain ? Qu'est-ce qu'ils ont de mieux que nous ? Je pourrais approfondir le sujet, mais pas de politique sur le forum PA.

Cependant, je comprend bien tes arguments de combat perdu d'avance.

Tu as bien fait de pousser ce "coup de gueule du matin". Au minimum, ça soulage. Et ça explique aux autres (à moi, dans le cas présent) à quels genres de problèmes un créateur de jeux doit faire face. Mais je garde l'espoir de revoir un jour des jeux en français intégral.
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Quel moteur pour un Myst-Like ??

Message par Simon_ASA »

En tout cas je suis content que tu ne l'aies pas mal pris, car je ne visais personne en particulier. C'est vrai qu'il y a des moments où c'est fatiguant de lire les joueurs rejeter certaines fautes sur les développeurs, alors que nous sommes en grande partie victimes d'un marché très concurrentiel. D'un autre côté c'est aussi ce marché qui nous permet d'exister et de créer, alors on ne peut qu'aller de l'avant et essayer d'expliquer nos choix. En aucun cas je ne souhaite donner de leçon ou juger, ce n'était qu'un avis.
Merci pour tes précisions également, et je comprends bien que c'est plus agréable de voir des jeux français !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quel moteur pour un Myst-Like ??

Message par YAZ »

Un sujet important qui amène des sujets passionnants et parfois difficiles. Il est certain que ce sondage était axé sur le moteur de jeu 2D/3D, avec gameplay souris/clavier, mais rien n'empêchait de faire quelques remarques sur d'autres choses qui affectent. Car là-aussi, bon nombre d'aventuriers déplorent le dématérialisé, ou la disparition de la VF (voire même des sous-titres français), et ce, parfois même pour des jeux qui font suite directe à des ouvrages sortis en boîte VF en France. Pareillement pour tous ces jeux qui ont existé dans une version française VostFr, mais qui ne sont proposés sur Steam/GoG qu'en anglais (ou plein de langues, mais pas le français).

Lorsqu'on ouvre la porte de la confidence, de l'avis du joueur, ce dernier peut aisément en profiter pour déballer tout ce qu'il a sur le coeur. Comme je l'ai dit sur AAC, il est peu fréquent qu'on demande l'avis des gens concernés : on entendra souvent des "on dit" sur l'avis des joueurs sans qu'il n'y ait eu de véritable sondage d'opinion. Ainsi, oui, il y a eu quelques dérives sur ce post, mais ce n'est pas grave en soi : le ressenti est réel, et en faire part est une chose importante en soi (nous sommes bien là pour communiquer, non pas remplir un dossier administratif où le moindre écart dans les réponses corrompt la validité du dossier ^^).

Il est normal que certains mots aient pu vexer certains concepteurs (j'ai moi-même pas mal cassé la full-3D au clavier, alors que Prom361 était présent, et que j'ai joué à son jeu "Roonsehv"). Je profite de l'occasion pour clarifier les choses, dans le cas où j'aie pu vexer à mon tour : Roonsehv est un très bon jeu, et toutes les critiques positives que j'en ai faites étaient pensées. La 3D est réussie, les décors, l'ambiance, ... Je n'ai jamais caché que j'ai eu beaucoup de mal à cause des nausées suscitées par le moteur 3D (je l'ai même écrit plusieurs fois directement à son concepteur), mais j'ai tenu le coup jusqu'au bout car ce voyage en valait la peine.

Bref, tout ça pour dire ... Merci. Merci à vous toutes et tous d'avoir participé à ce sondage et apporté des pistes de réflexion dans vos réponses sur ce post. Je ferai d'ici peu un bilan général de l'ensemble des sondages sur les fora où il a été posté : il serait dommage de ne pas en tirer clairement les informations apportées. Pour ceux et celles qui n'ont pas encore donné leur avis, qu'ils n'hésitent pas à participer : le sondage est toujours ouvert et ne nécessite que deux clics (le choix de la réponse et la validation). Voilou ! :)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Quel moteur pour un Myst-Like ??

Message par Simon_ASA »

Je précise quand même que je n'étais pas fâché (et encore moins vexé ! les développeurs ne peuvent pas se vexer comme ça, sinon autant changer de métier), et c'est très important que chacun puisse donner son avis, en effet. C'est par la discussion qu'on amène de nouvelles idées ! Vos avis sont très importants, sans quoi je ne me serais jamais permis d'écrire tout ça sur PA :cheers:

N'oubliez pas de voter (le sondage de Yaz est encore ouvert !)
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quel moteur pour un Myst-Like ??

Message par YAZ »

Bonjour à toutes et tous.

Après plusieurs jours de votes, les résultats peuvent être analysés. Je vous propose donc de résumer l'ensemble des données collectées sur l'ensemble des quatre fora consultés. Je me permets d'extraire diverses informations pour les proposer de façon claire, et citerai quelques interventions et commentaires laissés par les membres de communautés de joueurs suite à ce sondage.

Image

Sur la trentaine de participants, les joueurs ont relativement clairement été du même avis sur chacun des fora, comme si chacune des communauté avait une prédilection commune. Pour mieux comprendre les avis, il est important de comprendre la différence de chaque communauté :

Image

Image

L'intérêt noté de la 2D par les joueurs est souvent par rejet de la 3D, cette dernière mésestimée pour des raisons récurrentes : polygonée, restrictive, maniement compliqué (au clavier), suscitant nausées, et si facilement "vieillissante" au fil des années. En répertoriant ces données dans les réponses apportées, on obtient ce résumé d'impressions :

Image

Certains membres, au fil de leurs intervention, ont relevé aussi des détails intéressants :

Image

Il est vrai que là encore, le clavier peut s'exploiter différemment, et l'utilisation de "WASD" pour se diriger n'est pas toujours le meilleur des choix, surtout lorsque le jeu n'accepte que la disposition des touches anglaises (il faut alors basculer son propre clavier '"AZERTY" en "QWERTY", sans quoi ça devient vite injouable). Dans les options des jeux 3D, peu hélas proposent de configurer les touches ...


Inversement, certains joueurs ne veulent plus entendre parler de la 2D qui leur semble être si restrictive dans la liberté de déplacement, trop datée dans son ergonomie, si peu enclin à profiter des nouvelles technologie (Occulus Rift), ... En récoltant les données présentes dans les avis laissés sur les fora, on obtient un graphique représentatif :

Image

Au final, l'ensemble des réponses apportées semble laisser entendre que les joueurs sont assez mitigés sur la 3D ou sur la 2D. La répartition est relativement équitable, avec une préférence pour l'Omni-3D) qui contrarie l'idée pré-faite que les joueurs actuels d'aventure ont dans leur ensemble une réelle volonté de jouer à des jeux entièrement en 3D. Ce sondage aura eu pour but de réellement questionner les personnes concernées, et leur laisser la liberté de donner un avis le plus franc possible. La 3D a donc quelques amateurs, certes, mais demande encore bien des avancées pour convaincre l'ensemble des joueurs. Des recherches sur un traitement graphique évitant les nausées, des recherches qui permettent aux concepteurs plus de facilité de scriptage afin de ne pas se limiter aux "classiques" de la balade virtuelle et clic sur des boutons. Des recherches qui donnent un grand coup graphique suffisamment important pour éviter à tous ce jeux 3D de vieillir si rapidement dès la mise à jour du moteur et de ses effets techniques.

Image


Par soucis de transparence, je mets ici le lien des différents fora consultés, sans oublier de remercier chaque participant pour avoir donné par son vote et ses réponses plus de crédibilité à ce sondage :

Myst-Aventure : http://myst-aventure.com/forum/index.php?showtopic=1354
Planete-Aventure : http://www.planete-aventure.net/forums/ ... =12&t=6760
Une Boussole pour l'Aventure : http://www.uneboussolepourlaventure.com ... -myst-like
Atlantis Amerzone & Cie : http://www.atlantisamerzoneetcie.com/fo ... 236#275236


L'ensemble des données a été soigneusement récupéré et traité avec sérieux grâce aux réponses apportées sur ces quatre fora. J'ai pris la liberté d'intégrer aussi les informations contenues dans les Messages Privés que j'ai reçus sur ces fora, tout en sachant que ces réponses ne figurent pas à la vue de tous sur le post dédié. En espérant que cette prise de température directe auprès des joueurs concernés par les Myst-Like sera assimilée par les concepteurs et éditeurs, afin de la prendre en compte dans les jeux actuels et à venir.

J'ai pleinement conscience qu'un tel sondage devrait être réalisé régulièrement (tous les 2-3 ans) afin de se tenir informé de l'évolution des technologies et goûts des joueurs. Merci de ne pas se servir de cette analyse pour justifier des choix créatifs et éditoriaux dans 10 ans : elle n'a de valeur qu'en représentant un style précis (le Myst-like), à une date précise (mi-octobre 2015).

Edition de ce résultat dans le format "pdf"
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Quel moteur pour un Myst-Like ??

Message par Simon_ASA »

C'est très intéressant YAZ, et quel travail ! Une étude très instructive pour le pauvre développeur que je suis ;) A tout hasard, saurais-tu le nombre de votants au total ?

Personnellement, je crée en 2D (3D précalculée) car c'est ma technique de prédilection : je ne sais pas (encore) faire de la 3D temps réel efficacement, et j'aime le charme de la 2D. Je sens pourtant les limites, et j'hésite beaucoup sur les meilleurs choix d'avenir. En effet l'Occulus et compagnie semblent tout à fait désignés pour l'immersion dans un Myst-like, mais j'attends de voir s'il ne s'agira pas d'un piège qui donnera la nausée au bout d'une demi-heure, et seul l'avenir et le retour massif des joueurs nous le dira. En attendant je continue en 3D pré-rendue (donc en 2D), tel que j'ai appris à le faire, car sans cette technique je ne ferais tout simplement pas de jeux ! A choisir, je préfère être créatif et limité techniquement. A suivre...
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quel moteur pour un Myst-Like ??

Message par YAZ »

^_^ Le nombre de votants est : 39 personnes.

J'aurais aimé faire une étude plus approfondie, mais il me manquait des infos des joueurs, des infos plus personnelles qu'il aurait été peut-être mal venu de demander. Car au final, j'admets être assez intrigué du rapport entre les préférences de jeux et le sexe des joueurs ou leur âge. Il y a sûrement une corrélation intéressante entre ces informations.

Merci pour ton intérêt en tant que développeur et joueur. Et comme tu peux le voir, la 3D n'est pas indispensable pour plaire à ton public : continue à faire ce que tu fais si bien, et nous faire rêver avec une techniques maîtrisée que tu plies pour le besoin de ton Art.

:2thumbs:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 7 invités