La peine de mort

C'est pour un sondage ?
Répondre

Etes-vous pour ou contre la peine de mort ?

oui
2
25%
non
6
75%
 
Nombre total de votes : 8

Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3151
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

La peine de mort

Message par Tex Murphy »

edit
Dernière modification par Tex Murphy le 28 décembre 2023, 11:53, modifié 1 fois.
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: La peine de mort

Message par YAZ »

Tex Murphy a écrit :Yaz ne modère pas, c'est un sujet important !
Je ne modère que lorsque cela s'avère nécessaire : soit parce que le sujet est mauvais, soit parce qu'il est mal énoncé. Je ne vois pas en quoi je devrais modérer ton post. Ne crains pas les actes modératoires, ils ne sont pas faits pour t'embêter ou censurer gratuitement, mais pour améliorer/entretenir la vie sur le forum. Si je modère, c'est qu'il fallait le faire, c'est tout. Et aucune demande/supplication de ne pas le faire ne changerait quoi que ce soit à mon intervention ^_^

Sinon, pour répondre à ce sujet : je suis contre (et pas pour te contredire) : l'histoire a montré que l'être humain ne sort pas meilleur en tuant pour punir. Au contraire. Et combien de fois, des erreurs juridiques ont condamné des innocents ? Avec une révision du procès, on peut rattraper la faute, ... si la personne est encore en vie.


De plus, sincèrement, tuer un tueur transforme le justicier en tueur ...
Ca me rappelle une illustration de Franquin :
Image
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
titi
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2550
Inscription : 21 janvier 2006, 16:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: La peine de mort

Message par titi »

Je suis contre.

D'abord il y a le risque des erreurs judiciaires.Quand cela arrive il est impossible de revenir sur la peine de mort. Apres on peut dire qu'au moins il n'y a pas de récidive mais cela n'empeche pas d'autre personne de commetre des crimes, délits en tout en genre.
Enfin, ayant fait du droit, je sais que pour les victimes peu importe la peine c'est jamais assez. Alors la peine de mort serait pour eux la meilleur solution quoi qu'il arrive.
Image
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La peine de mort

Message par Awalie »

Tex Murphy a écrit : Tuer un être humain est tellement ignoble que la rédemption n'est pas de mise pour moi.
Je suis bien d'accord avec toi ! C'est pour ça que je suis contre ! =)
Si on tue un tueur, on ne vaux pas mieux que lui ! De quel droit nous permettrions nous de tuer un autre être humain ?
De plus, sous quelles conditions ? Où mettre une limite ?
Pour moi, un tueur assassiné ne fera jamais revenir celui/ceux à qui il a ôté la vie !
Et pour les familles des victimes, il n'y a pas de soulagement réel... Juste la même douleur : celle du deuil d'une personne partie trop tôt pour elles.

Par contre, je suis pour la VRAIE perpétuité ! Et pas celle qu'on prononce en France ! De la même façon, je trouverais aussi normal que dans certains cas on puisse cumuler les peines (comme aux USA)... Car je trouve que relacher un mec au bout de quelques années, même si c'est un tueur en série : C'est lamentable !
Avatar de l’utilisateur
titi
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2550
Inscription : 21 janvier 2006, 16:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: La peine de mort

Message par titi »

Tout a fait d'accord avec toi Awalie, il faut juste instaurer en France le cumul des peines comme aux Etats Unis où, par exemple madoff a pris pres de 200 ans de prison.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3151
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: La peine de mort

Message par Tex Murphy »

edit
Dernière modification par Tex Murphy le 28 décembre 2023, 11:54, modifié 1 fois.
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: La peine de mort

Message par YAZ »

Je suis pour la perpétuité (si le crime est à la hauteur de ce châtiment), avec travail communautaire forcé. Il y a toujours la possibilité de repasser en jugement (car avant tout, je c rois aux erreurs juridiques et me méfie comme de la galle des abus de pouvoirs qui tranchent sans possibilité de réponse), et cela ne donne pas l'image d'une société de justice fondée sur le meurtre. Ainsi, les personnes jugées comme "coupables" se verraient devoir travailler d'arrache-pied pour la société, dans des boulots très durs, harassants, ce qui permettrait aussi de couvrir les frais de leur logis et couvert (car on a beau dire, ça coûte de les entretenir, et de leur payer la TV avec câble ou salles de sport toutes-équipées).

Je crois aussi à un système radical pour les criminels sexuels confirmés (violeurs, pédophiles, ...), qui plus est s'il y a eu récidive : l'émasculation. On gagne un risque moindre de rechute (^^), et l'impossibilité pour eux de se reproduire (sait-on jamais si leur mal est héréditaire ou non). C'est cruel, mais la peur de mourir ou de finir en prison à perpétuité est certainement moins forte, pour un prédateur sexuel, que celle de perdre "tout son attirail" et devoir vivre ainsi amputé.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: La peine de mort

Message par Epok »

YAZ a écrit :Je crois aussi à un système radical pour les criminels sexuels confirmés (violeurs, pédophiles, ...), qui plus est s'il y a eu récidive : l'émasculation. On gagne un risque moindre de rechute (^^), et l'impossibilité pour eux de se reproduire (sait-on jamais si leur mal est héréditaire ou non). C'est cruel, mais la peur de mourir ou de finir en prison à perpétuité est certainement moins forte, pour un prédateur sexuel, que celle de perdre "tout son attirail" et devoir vivre ainsi amputé.
Appliquer cette peine ne résoudra rien. J'avais eu un cours sur cette solution et ses problèmes. Au final, la personne émasculée développera alors des comportements agressifs, peut-être même ceux d'un tueur parce qu'il ne peut plus satisfaire ses pulsions. C'est très complexe et pas simple du tout.

Je suis avant tout pour une justice très sévère, une vraie perpétuité pour les cas les plus graves, mais je suis contre la peine de mort parce que la justice se trompe aussi et envoyer à la potence un innocent, c'est terrible. J'ai un cas dans mon département qui fait la une des journaux nationaux de temps en temps. Si la première sentence avait été cette peine, avec le temps, il s'avère que finalement, il y a des zones d'ombre, cette affaire n'est pas claire. L'affaire Omar...et d'autres encore !

Et puis de manière indirecte parce que ce n'est pas moi qui le ferais, je ne voudrais pas avoir le sentiment d'avoir tué quelqu'un. Non ! Et je pense que c'est à la justice de remplir son rôle pour donner la condamnation qui permettra d'aider un peu les familles à surmonter leur drame et qu'elle soit sans remise de peine de surtout.
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La peine de mort

Message par Awalie »

Epok a écrit :
YAZ a écrit :Je crois aussi à un système radical pour les criminels sexuels confirmés (violeurs, pédophiles, ...), qui plus est s'il y a eu récidive : l'émasculation. On gagne un risque moindre de rechute (^^), et l'impossibilité pour eux de se reproduire (sait-on jamais si leur mal est héréditaire ou non). C'est cruel, mais la peur de mourir ou de finir en prison à perpétuité est certainement moins forte, pour un prédateur sexuel, que celle de perdre "tout son attirail" et devoir vivre ainsi amputé.
Appliquer cette peine ne résoudra rien. J'avais eu un cours sur cette solution et ses problèmes. Au final, la personne émasculée développera alors des comportements agressifs, peut-être même ceux d'un tueur parce qu'il ne peut plus satisfaire ses pulsions. C'est très complexe et pas simple du tout.
Je suis d'accord avec toi, Epok. Même si je suis très tentée de me dire que ça serait la meilleure des punitions pour les "agresseurs" sexuels que de leur retirer leur capacité à le faire, je me dis aussi que la frustration générée par la suite pourrait les pousser à des crimes plus violents encore... :pissed:
Sachant qu'en prime, certains détraqués le sont surtout psychologiquement ! Et là, le bas blesse également dans notre société ! Quand on voit que les mecs internés pour des crimes, ressortent plus vite encore que s'ils avaient été en prison et qu'on les lâche dans la nature "en croisant les doigts"... ça veux dire quoi ça ?!
On devrait avoir des sortes de prisons psychiatriques pour arrêter de mettre les tarés réels avec les prisonniers lambda et essayer de traiter leur mal... Car un taré reste un taré si on lui fait juste passer un séjour en tôle !Que ce séjour soit long ou pas !

Mais il est en effet grand temps que le système carcéral de notre pays soit revu et corrigé !
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: La peine de mort

Message par YAZ »

Taratata : j'ai parlé d'émasculation, pas de libération ^_^
C'est donc une peine à rajouter à la perpétuité, selon moi : le double-effet "KissCool" :^^:
Cela permettrait de faire naître une réelle crainte dans le coeur des "tordus" qui souvent ne redoutent ni la mort, ni la peine de prison.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
turlut 2.0
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 38
Inscription : 25 janvier 2011, 14:24
Contact :

Re: La peine de mort

Message par turlut 2.0 »

contre sauf pour les taureaux^^
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: La peine de mort

Message par YAZ »

Même si le sujet est différend, il interpelle de la même façon de part la notion d'insécurité et de justice.
Justice "évidente" n'est pas toujours justice "judiciaire" ...
A voir (longue vidéo à texte), et à voter pour ceux et celles qui le désirent.

http://www.pacte2012.fr/video.html
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3151
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: La peine de mort

Message par Tex Murphy »

edit
Dernière modification par Tex Murphy le 28 décembre 2023, 11:54, modifié 1 fois.
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: La peine de mort

Message par maitrelikao »

Cette histoire est terrible, c'est à vomir, j'ai transféreer le lien! :pissed:
Image
Avatar de l’utilisateur
celinemorin
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 900
Inscription : 19 décembre 2003, 17:52
Contact :

Re: La peine de mort

Message par celinemorin »

J' ai aussi signé ce pacte
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités