Des catégories de jeux d'aventure

C'est pour un sondage ?
Répondre

Des catégories de jeu d'aventure

Criminologie
6
21%
Piraterie
4
14%
Paranormal
5
18%
Simulation
0
Aucun vote
Fantasy
6
21%
Junior
4
14%
Autre
3
11%
 
Nombre total de votes : 28

Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Des catégories de jeux d'aventure

Message par Epok »

Est-ce que derrière ces mots, des titres peuvent déjà se regrouper dans votre esprit ? Ceci est un test. Vous pouvez tout pointer mais je voudrais surtout vérifier si ces mots évoquent quelque chose pour vous. N'hésitez pas à faire part de vos remarques. Merci beaucoup ! :sh:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Des catégories de jeux d'aventure

Message par YAZ »

Personnellement, je vois surtout des jeux se regroupant derrière des catégories classiques de traitement, de logique de jeux. Une catégorie telle que "piraterie" n'est pas à mes yeux assez tranchée pour devenir une créelle référence, car concerne des personneages, mais pas un traitement ni un réel univers. On peut avoir des pirates d'horreur, cmiques, cartoon, d'enqupete, SF, ou autres. Du coup, conservateur dans mes goûts, j'ai voté pour ce qui se rapproche de ce qui se fait de mieux en catégories (concernant un univers-type ou un traitement) :
Criminologie
Paranormal
Fantasy
Junior

Il serait intéressant de demander aux membres ce qu'ils imaginent comme différentes catégories ^_^
Je vote pour "Expérimental" (trop bizarre pour rentrer dans une catégorie). Of Light & Darkness aurait enfin sa place sur PA ^_^"
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1141
Inscription : 05 juin 2009, 15:33
Contact :

Re: Des catégories de jeux d'aventure

Message par Heimdall »

Je ne vois pas trop quel type de jeux d'aventure peut se cacher derrière le terme "simulation", alors je ne l'ai pas coché.

Sinon, ce que m'évoque les termes que j'ai coché :

- Criminologie : Les jeux d'enquête.
Exemples : Still Life, FBI Confidential, L'ïle Noyée, Les Experts, Sherlock Holmes (cf. Histoire)...
- Piraterie : Les jeux sur le thème des pirates.
Exemples : Monkey island, Ghost of Vooju Island, So Blonde...
- Paranormal : Les jeux qui comportent des éléments de fantastique, de mystère et/ou d'horreur dans notre univers.
Exemples : Gabriel Knight, Sanitarium, X-Files (cf. Criminologie), Dracula (cf. Histoire)...
- Fantasy : Les jeux qui se déroulent dans un univers différent du notre.
Exemples : Discworld, Myst, Les Chroniques de Sadwick, The Longest Journey, Simon le Sorcier...
- Junior : Les jeux spécialement crée pour les enfants.
Exemples : Ecoquest, Les Carnets de l'Oncle Ernest, Enquête à Versailles (cf. Histoire), la plupart des jeux éducatifs...

Sinon, j'ai oublié de cocher la case autre.
J'aurais bien rajouté les catégories Histoire et Science Fiction.

- Histoire : Les jeux qui se déroulent dans notre passé.
Exemples : Egypte, Mata hari, Versailles, Dracula (cf. Paranormal), Sherlock Holmes (cf. Criminologie)...
- Science-Fiction : Les jeux qui se déroulent dans notre futur ou sur un monde beaucoup plus évolué que le ntore technologiquement.
Exemples : Space Quest, Perry Rhodan, RAMA, Blade-Runner (cf. Criminologie)...

J'ai rajouté entre parenthèse des (cf. XXX) pour signaler qu'un exemple relevait de plusieurs catégories.
Beaucoup de jeux ne peuvent pas renter dans une seule petite case... et c'est tant mieux ^^



EDIT : Je n'ai toujours trouvé dans quels catégories ranger des jeux comme Les Chevaliers de Baphomet et Runaway :???:
Ptet' qu'il faudrait rajouter une catégorie "bons jeux" ? :D
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Des catégories de jeux d'aventure

Message par Awalie »

Je n'aime pas trop le terme de "Paranormal"... A la rigueur je préfère "Fantastique" plutôt =)
Quant à "Simulation", comme pour Heimdall ça ne me parle pas du tout en terme de jeu d'aventure ! :???:
"Piraterie" est très spécifique, alors que le reste des termes utilisés est beaucoup moins pointu... mais j'aurais tendance à y mettre les jeux en relation avec les pirates, forcément :D

Sinon, même définition que pour Heimdall (une fois de plus :^^: ) pour Fantasy, Criminologie et Junior ;)

Pour le genre Runaway, Ankh, Ceville, etc... Un genre "Humour" par exemple rentrerait pas mal à mon goût :)
Avatar de l’utilisateur
paracelse
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1472
Inscription : 12 novembre 2008, 21:21
Contact :

Re: Des catégories de jeux d'aventure

Message par paracelse »

Pareil pour le terme criminologie, puisque Still Life est avant tout un thriller.
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: Des catégories de jeux d'aventure

Message par Epok »

En fait, je suis en train de repenser les catégories de jeux sur PA. J'en ai parlé à Planav qui est aussi d'accord d'affiner. Parce que la catégorie Mystère en premier, est bien trop vaste, peu précise. Le mystère, c'est l'essence d'un jeu d'aventure. :sh:

C'est un grand chantier que je me réserve pour l'été 2010 de modifier ça et je voulais vérifier si ces mots sont justes et vous plaisent, venant s'ajouter à ceux déjà existants et en sachant qu'un jeu peut se retrouver dans plusieurs catégories, sans trop se disperser non plus.

Pour Paranormal, je pensais plus regrouper les jeux comme The Lost Crown, les jeux de fantômes en général ou style Darkness. Tu vois Heimdall, Dracula, je laisserais plus dans Horreur. Ce n'est pas simple, la vision de chacun ! Mais si on peut déboucher sur quelque chose qui est uniforme pour tout le monde...Génial ! C'est ce que j'aimerais atteindre. =)

Pour Simulation, les Phoenix Wright sont normalement dans cette catégorie, comme Criminology par exemple.

Toutes vos idées nouvelles sont les bienvenues et merci déjà pour vos réponses ! Il n'y a pas loin de 1300 fiches à revisiter ! On ne bouge pas un mammouth comme ça ! :^^: C'est énorme mais quand Planav a mis tous les PEGI partout ou revoir la mise en page des fiches, ça s'est fait en douceur ! Tout est possible sur PA ! Et le nerf de la Guerre, c'est vous aussi. :2thumbs:

Merci d'avance !

:sh: :sh: :sh:
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Des catégories de jeux d'aventure

Message par maitrelikao »

Moi j'aime bien les catégories actuelles :^^:, ce n'est que mon avis ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Des catégories de jeux d'aventure

Message par YAZ »

Le problème consisterait à faire plusieurs types de classements. En effet, lorsqu'on compare "Piraterie", "Criminologie", "junior" et "Myst-like", par exemple, on compare un univers historico/esthétique de jeu avec un domaine de réflexion, un public visé et un moteur graphique. Forcément, là, on ne s'en sort pas, car soit on a une trentaine de catégories à élaborer (et un jeu pourra figurer dans 4 différentes à la fois), soit on prend le risque de ne pas pouvoir faire rentrer tous les jeux dans un des catégories prévues.

Le mieux ? A mon avis, c'est de faire un système de classement multiple. Exemple (ceci n'est qu'un exemple, tant dans l'idée que les catégories et sous-catégories proposées) :


1) univers
- fantasy
- enquête
- historique
- SF
- psychologie
- horreur/gore
- humour
- fantastique
- polar noir
- myst-like
- puzzles/enigmes
...
2) traitement/esthétique
- cartoon/SD (super-deformed)
- dessin animé/cell-shading
- photos/vidéos live
- mélange (live/CG/ avec incrustation)
- CG (computer generated)
...
3) moteur/interface
- Texte
- 2D Slide-show
- 2D Point & click
- 2D scrolling 360°/Omni-3D
- 2.5D (hybride : décors 2D, persos 3D)
- Mélange (deux modes séparés)
- Vidéo interactive
- Full 3D
...
4) Gameplay
- souris
- clavier
- souris + clavier
5) public/restrictions
- junior
- ados
- adulte (inverse de junior/ados)
- violent
- vulgaire
- pour tout âge (de 3 à 99 ans)
...
6) Style (à définir) :
- action
- combat
- chronos
- shoot
- plateforme
- infiltration
- standard
...
Actuellement, si l'on a un jeu pour mômes alliant enquêtes et humour, ce jeu figure déjà parmi 3 catégories principales. C'est selon moi une faiblesse pour les recherches, et ça alourdit la base de donnée de PA pour rien. Avec ce système, on peut délimiter les recherches qu'à l'âge du public ou le style. Evidemment, on pourrait chercher que sur un domaine, ou affiner sa recherche en rajoutant des domaines supplémentaires. Ca demande un boulot monstre à mettre en oeuvre, mais cela serait hautement plus précis et intuitif ^^" Et logiquement, chaque jeu serait présent une fois dans chaque grande catégorie. Ex :
MYST (myst-like / CG / 2D Slide-show / souris / adulte / standard)*
Day of the Tentacle (humour / cartoon-SD / 2D Point & click / souris / pour tout âge / standard )
Phantasmagoria (horreur-gore / mélange / 2D Point & click / souris / violent / chronos)
Dreamfall (Fantasy / CG / Full 3D / souris + clavier / adulte / action)
Shivers (Puzzle / mélange / 2D Slide-show / souris / pour tout âge)
Syberia (enquête / CG / hybride /souris / pour tout âge / standard)
Hardline (SF / Vidéo Interactive / souris / pour tout âge / shoot)
Stupid Invaders (humour / Cartoon-SD / 2.5D / souris / vulgaire / standard)
Under a Killing Moon (SF/ mélange / mélange / souris + clavier / adulte / chronos)

Bien évidemment tout est perfectible, mais bon, c'est une idée parmi tant d'autres ^^"
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Myster Aventure
Messages : 1855
Inscription : 19 janvier 2013, 12:40
Localisation : Où vous voulez...
Contact :

Re: Des catégories de jeux d'aventure

Message par Myster Aventure »

J'aime bien ce qui est fantasy, mais ce que j'aime par dessus tout, c'est tout ce qui est mythologie et civilisation
"Tout art est exorcisme" Auto Disc

(Anciennement gamers pour la notation des jeux)

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités