Sprites 2D ou personnages en 3D ?

C'est pour un sondage ?
Répondre

Sprites 2D versus animations 3D

Vive la 3D : Les animations sont plus fluides, et puis il faut vivre avec son temps !
0
Aucun vote
Vive la 2D : Les sprites ont un charme que la 3D n'arrivera jamais a égaler et les personnages s'intègrent mieux aux décors.
6
67%
Les deux se valent : Chacun a ses qualités et ses défauts.
3
33%
Je n'ai pas compris la question mais j'ai envie de participer au sondage quand même.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1141
Inscription : 05 juin 2009, 15:33
Contact :

Sprites 2D ou personnages en 3D ?

Message par Heimdall »

Sur le topic de Whispered World, Paracelse a soulevé une interrogation que je trouve pertinente par rapports au graphismes des personnages dans les jeux d'aventures avec des décors en 2D.
Je me suis dit que la discussion concernant les jeux en général et pas seulement Whispered World, il serait intéressant de créer un topic ici.

Je recopies les premiers messages ici, pour plus de clarté :)
paracelse a écrit :J'ai l'impression, d'après les vidéos qui tournent sur la toile, que ce jeu est entièrement en 2D, même les personnages. Une animation en 2D de personnages n'atteint pas la fluidité et le naturel de la 3D. C'est dommage, car le procédé du cel-shading permet de donner un aspect cartoon (2D) à l'animation 3D. Toute la série des Runaway est réalisée ainsi, le dernier Prince of persia (2008), le FPS XIII (2003) et la série des Dragon Ball Z Budokai sur Ps2.
Heimdall a écrit :L'inconvénient des persos en 3D dans des décors en 2D, c'est qu'ils ne s'intègrent pas toujours très bien.
Dans les deux Runaway, So Blonde et A Vampyre Story, j'ai toujours été un peu gêné par le décalage de graphisme.

Et puis ensuite c'est subjectif, mais les animations en 3D n'ont pas le même charme que le dessin-animé, je trouve.
La grosse bestiole dont je parle dans mon post précédent m'a carrément fait fondre ^^
En 3D, je n'ose même pas imaginer ce que ça aurait pu donner ^^
paracelse a écrit :C'est dans le cas où bien sûr l'animation est parfaite, ce qui fait défaut à So Blonde. Runaway, beaucoup moins, surtout avec le 3 dont l'animation est mieux réussi que dans les deux précédents volets. Les personnages d'AVS sont entièrement en 3D, il me semble (à confirmer).
Après, je suis d'accord avec toi, mon discours n'est valable qu'en fonction de la qualité des animations. Mais une animation très travaillée avec du Cel shading, ça passe mieux qu'un personnage entièrement en 2D ou seulement en 3D.
je suis d'accord pour dire que l'important, c'est que ce soit bien fait ^^
Par contre, je ne trouve pas que le cell shading passe forcément mieux qu'une animation en 2D. Si les deux sont bien fait, les deux se valent.
L'important, c'est que les développeurs choisissent ce qui convient le mieux à l'univers graphique qu'ils ont en tête.

Dans Sam & Max hit the road ou Toonstruck, par exemple, les personnages bénéficient d'animations cartoonesques qu'il serait vraiment très difficile, pour ne pas dire impossible, à rendre en 3D. et ces animations cartoon font beaucoup pour l'atmosphère et l'humour de ces titres.
Il suffit de comparer le début de Sam & max hit the road et celui de la saison un, quand les héros décrochent le téléphone : dans HtR, on a le droit a une empoignade très drôle, dans S1, l'action se passe hors-champ, pour ne pas avoir à faire l'anim'... mais c'est nettement moins drôle :/

J'espère vraiment que Whispered World aura du succès, ou qu'en tout cas, il donne envie à d'autres développeurs de se remettre au sprite, non pas parce que je les trouve supérieurs aux persos en 3D mais parce que je suis pour la diversité.

Depuis quelques années, on assiste à un retour en force des beaux décors dessinés à la main, et personne ne s'en plaindra. Maintenant on a de bon jeux d'aventure tout en 3D et d'autre avec des décors 2D.
Plus de diversité, ça veut dire plus de choix pour les joueurs, plus de possibilités pour les développeurs et ça diminue le sentiment de toujours jouer aux mêmes jeux.

Je ne sais pas si vous jetez un oeil à l'actu des FPS et des actions-rpg, mais vu le nombre de jeux développés avec le même moteur 3D, on a parfois un sacré sentiment de déjà-vu quand on regarde les vidéos des jeux à venir.
Tout ce qui peut éviter que ce phénomène touche les jeux d'aventure est bon à prendre : Vive la diversité ! ^_^
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sprites 2D ou personnages en 3D ?

Message par YAZ »

On peut aisément voir sur ce forum à maintes reprises cette opposition 2D/3D et interface souris/clavier pour les jeux d'aventure. Beaucoup d'entre nous ont déjà donné leur avis, et personnellement, le mien n'a gère changé :dielaughing: Donc vive la 2D (ou la navigation "hybride" perso3D/Décors 2D) qui restera toujours à mon avis ce qui se fait de mieux (beau, efficace et adapté) pour le jeu vidéo d'aventure.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1141
Inscription : 05 juin 2009, 15:33
Contact :

Re: Sprites 2D ou personnages en 3D ?

Message par Heimdall »

Je me doutais bien que le sujet avait dû être abordé, et j'avais fait une recherche, mais les mot-clefs "2D" et "3D" sont trop courts pour le moteur de recherche, et "Graphismes" donnait trop de résultats ^^

Bon, c'est pas grave ^^
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sprites 2D ou personnages en 3D ?

Message par YAZ »

Heimdall a écrit :Je me doutais bien que le sujet avait dû être abordé, et j'avais fait une recherche, mais les mot-clefs "2D" et "3D" sont trop courts pour le moteur de recherche, et "Graphismes" donnait trop de résultats ^^

Bon, c'est pas grave ^^
En aucun cas, tu as bien fait de relever le sujet : parfois, les positions pourtant très tranchées à un moment donné peuvent changer avec le temps, suivant les jeux récents qui peuvent faire voir les choses différemment. Ainsi, de nos jours, est-ce que chacun a conservé son opinion d'antan ? Voilà qui pimente le sujet qui est initialement fort intéressant (sinon il n'aurait pas fait couler tant d'encre, que ce soit sur ce forum ou sur d'autres).

:)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sprites 2D ou personnages en 3D ?

Message par Awalie »

Moi je fais partie de ceux qui s'en foutent total !!! Mouahaha !

En fait, tant que c'est bien fait et que personnages et décors vont bien ensemble, le reste m'importe peu... :ops:
Je fais partie de ignares qui ne s'intéresse pas vraiment au détail du 2D ou 3D ou hybride ou je ne sais quoi^^" Pour moi, c'est du chinois ! :dielaughing:
D'ailleurs, Yaz m'a déjà longuement expliqué comment voir la différence entre les 2 et ce que ça change, mais en fait : j'y arrive pas :ops:
Pour moi, dans un jeu d'aventure, l'esthétique importe bien sûr mais je tiens surtout compte de l'originalité, du scénario, des énigmes proposées et de l'ambiance.
Si j'aime l'ambiance et que j'accroche bien avec les personnages et l'histoire, j'avoue qu'après (à moins que ce soit vraiment désagréable à voir) le reste ne me gène pas.

Faut dire aussi que contrairement à d'autre la vue à la 1ère personne ou à la 3ème ne me gène pas non plus... Je joue aussi bien les deux :)
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: Sprites 2D ou personnages en 3D ?

Message par Epok »

Je ne peux pas voir en 3D. C''est vrai que sur des cartes géologiques, je souffrais, pas dans les jeux d'aventure. Ce mélange ne m'a jamais perturbé. :sh:
Avatar de l’utilisateur
lesjeuxdebebel.com
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 8
Inscription : 04 décembre 2010, 18:20
Contact :

Re: Sprites 2D ou personnages en 3D ?

Message par lesjeuxdebebel.com »

Je préfère clairement les sprites en 2D, les animations sont beaucoup plus belle et les personnage possèdent un charme qu'on ne retrouvera jamais en 3D.
En 3D, je trouve souvent que ça fait "plastique".
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités