Snoop Key et vous

C'est pour un sondage ?
Répondre

Snoop Key et vous

Oui, c'est indispensable
0
Aucun vote
Non !
9
56%
Franchement, je ne sais pas
3
19%
C'est quoi le Snoop Key ?
1
6%
Autre avis
3
19%
 
Nombre total de votes : 16

Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Snoop Key et vous

Message par Epok »

Est-il indispensable ou primordial pour les générations actuelles, néophytes ou à venir, d'aborder, sous cet angle, un jeu d'aventure avec le Snoop Key, cette barre ou cette touche magique qui vous donne accès aux points stratégiques et interactifs d'un jeu d'aventure. En tant que puriste, je vous dirais non. Mais vous ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce-vraiment indispensable dans les jeux d'aventure maintenant ? :sh:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Snoop Key et vous

Message par YAZ »

Les jeux d'aventure devraient ne pas avoir besoin de tels outils qui, sans nul doute, permettront aux concepteurs de planquer/entasser les objets et actions possibles dans des décors fouillis, style jeux d'objets cachés : j'y vois aussi, personnellement, non pas une aide offerte aux joueurs, mais le risque de pouvoir masquer de façon détournée les maladresses/manques d'idée des concepteurs quant à l'intégration harmonieuse des objets dans les décors, en rendant possible des jeux qui ne peuvent pas l'être sans l'utilisation de ce type de gadgets.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Snoop Key et vous

Message par LNP45 »

Je ne pense pas que soit une bonne chose. Si on n'a plus rien à faire ...

Ce que j'aurais aimé dans les jeux d'aventures, c'est une aide sous forme de mini-énigmes, comme dans le jeu Torrin's Passage. Je me souviens avoir bloqué à la fin et l'aide disait "si près et pourtant si loin" (ou le contraire). Mais Torrins Passage était plutôt pour les jeunes.Je n'ai pas trouvé ce genre d'aide dans les jeux pour les moins jeunes.
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Re: Snoop Key et vous

Message par Londeau-Lune »

Je suis absolument contre tout ce qui baisse le niveau de difficulté d'un jeu d'aventure. Il existe suffisamment de possibilité par le biais d'internet de se débloquer à un endroit difficile ou délicat d'un jeu pour que les créateurs de jeu n'intègrent pas le bâton pour se faire battre. A force de simplifier et de faciliter les jeux qui sortent à l'heure actuelle, la nature même du jeu d'aventure est pervertie. Cela devient de vagues scénarii interactifs (type la malédiction de Judas, par exemple) qui reprennent vaguement des éléments d'ésotérismes (parce que Da vinci a connu le succès commercial que l'on sait) et qui, pour tout dire, puent éhontément la facilité.

Le savoir se mérite autant que les gens méritent le savoir.

Vendre du jeu vidéo d'aventure pour faire du pognon est un objectif à la con. Vendre du jeu vidéo d'aventure pour enseigner des choses aux gens est largement plus interessant.
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Snoop Key et vous

Message par Awalie »

Moi j'ai mis : Franchement, je ne sais pas...

Car ça peut peut-être aider des joueurs débutants à moins bloquer sur un jeu (et l'abandonner) parcequ'il a manqué un objet ou un élément à un moment précédent... :???:

Perso, je ne m'en suis jamais servi et j'ai découvert ce truc en voulant sortir mon inventaire sur un jeu récent (dans les derniers jeux que j'avais fait, la barre d'espace était pour l'inventaire, là c'était pour montrer tous les éléments de l'image). :ops:

A la limite, je trouverais plus "simple" qu'on puisse classifier les jeux selon leur réel niveau de difficulté plutôt qu'en faisant ça... Ainsi, le débutant ne se retrouverait pas perdu au milieu d'une offre de jeux incroyable mais avec des niveaux de recherche différents.
Car quelqu'un qui veux commencer avec un jeu trop corsé peut vite lacher le genre et se mettre en tête que le jeu d'aventure est trop complexe pour lui... alors qu'en fait, je pense qu'on s'habitue à une logique de jeu d'aventure au fur et à mesure qu'on y joue =)

Enfin bref ! Je ne trouve pas ça indispensable, je ne savais même pas que ça portait ce nom là d'ailleurs ! :D Mais en même temps, si ça peut aider un peu sans que le joueur face le jeu avec la soluce sur les genoux, c'est pitèt pas un mal je trouve... :)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Snoop Key et vous

Message par YAZ »

Awalie a écrit :[...]
Mais en même temps, si ça peut aider un peu sans que le joueur face le jeu avec la soluce sur les genoux, c'est pitèt pas un mal je trouve... :)
En effet, ça peut paraître "justifié" si on regarde sous cet angle ... Mais hélas, la réalité est toute autre, car ce n'est pas une aide pour les novices, ou une notion de niveau graduel de difficulté, mais bel et bien une conversion lente et insidieuse qui change les jeux d'aventure en jeux d'objets à trouver, permettant ainsi aux concepteurs de ne plus se prendre la tête sur des énigmes élaborées et intégrées au scénario complexe, mais juste de planquer de façon tordue des objets et actions qui n'ont pas leur place dans des décors surchargés qui ne laissent pas deviner une quelconque interaction possible. J'ai déjà eu le malheur de goûter ce soucis avec Dracula Origin et The Last King of Africa, et j'espère de tout coeur ne plus jamais rencontrer la nécessité quasiment obligatoire de passer par ce gadget.

Je suis loin d'être un ignare en jeux vidéo, qui plus est en jeux d'aventure. J'ai à mon effectif bien des jeux que j'ai finis, et ce, parmi les plus difficiles, sans être pour autant passé par une soluce ou autre aide extérieure. Pourtant ... j'ai passer une fois par ce gadget estimé "optionnel", pour pouvoir avancer, tant les interactions et les objets à attraper étaient cachés, illogiques, voire totalement impossible à deviner, ou tant la compression graphique des décors (sur DS) empêchait d'y distinguer quoi que ce soit.

De plus, au-delà de simplifier le travail d'harmonisation des éléments du jeu pour les concepteurs, la Snoop Key va permettre à tout un chacun de se lancer dans l'aventure, joueurs néophytes criant à qui veut l'entendre que ce genre vidéludique est hyper-facile, voire complètement nul, avec une durée de vie ne dépassant pas les cinq heures en moyenne (normal si on passe son temps à user de l'aide). On peut déjà d'ailleurs observer des test "officiels" de jeux vidéo affirmant de telles âneries, articles de testeurs bien trop fiers de leur utilisation à outrance de cette Snoop Key. Comment accepter une telle réputation pour un univers vidéoludique initialement reconnu pour être le plus compliqué ? Les lettres de noblesse du genre risquent fondre comme neige au soleil, et le Jeu d'Aventure pourrait, par cette solution de triche intégrée, ne plus toucher son public d'origine et mourir petit à petit (ou muter, ... ce qui n'est guère plus enviable à mes yeux).

Je reste donc toujours profondément opposé à cette Snoop Key, car cela n'apportera selon moi que de la facilité aux concepteurs et aux joueurs néophytes, tout en nuisant au plaisir/challenge des amateurs réels (difficulté, logique et intégration des énigmes/objets dans le reste du jeu, respectabilité du genre par son côté "cérébral", ...). Pour les débutants, il existe déjà maints jeux faciles qui sauront leur proposer un challenge plus à leur convenance. Lorsqu'on entre dans la cours des grands, il est temps de laisser tomber la marelle.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1141
Inscription : 05 juin 2009, 15:33
Contact :

Re: Snoop Key et vous

Message par Heimdall »

Ni pour ni contre, pour ma part. je ne m'en sert que quand je suis bloqué pendant plus d'une journée dans un jeu.
Cette option m'a évité de recourir à une soluce à deux reprises dans A Vampyre Story et une fois dans Perry Rhodan, et rien que pour ça, je ne peux pas être contre ^^

Je pense que les joueurs qui utilise le snoop key à chaque écran sans trop chercher par eux même sont des joueurs qui cherche une soluce à la première énigme sans même chercher à la résoudre.
Si on joue le jeu (c'est à dire si on se sert de l'option en dernier recours), l'expérience de jeu n'en pâtit pas, à mon avis.

Une chose est sûre et certaine, la présence d'un snoop key n'empêche pas à un jeu de devenir un hit.
Après tout, la touche F10 révélait déjà toutes les zones interactives de l'écran dans le premier Simon le Sorcier ;)
Avatar de l’utilisateur
titi
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2550
Inscription : 21 janvier 2006, 16:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Snoop Key et vous

Message par titi »

J'avoue qu'au moment ou j'ai voté je ne savais de quoi on parlait. Et si j'avais su j'aurais voté contre. J'aime bien chercher des heures la solution à une énigme. Et si je me trouve bloquée je demande l'aide sur le forum. Par contre pour un débutant ça peut etre utile.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3153
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: Snoop Key et vous

Message par Tex Murphy »

Pour ma part, c'est non car ça rend le jeu trop facile et même quand on pense avoir bien fouillé la pièce, on est toujours tenté d'appuyer sur cette touche magique...

D'ailleurs, pour le jeu secret files tunguska, c'était pas vraiment indispensable cette option, le jeu étant deja facile ^^
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Snoop Key et vous

Message par maitrelikao »

Le problème de la Snoop Key est qu'elle est présente dans des jeux déjà relativement facile du coup on tend vers une difficulté zéro, je pense aux deux secret files et chronicles of mystery. J'avoue avoir tendance à l'utiliser exploration complète de l'écran achevée et estimant que si j'ai raté quelque chose ça relève de la chasse aux pixels. L'idéal serait un mode débutant avec et un mode expert sans peu comme dans les Nancy Drew. Pour son mode d'utilisation actuel je reste perplexe.
Image
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1141
Inscription : 05 juin 2009, 15:33
Contact :

Re: Snoop Key et vous

Message par Heimdall »

El Seductor a écrit :Pour ma part, c'est non car ça rend le jeu trop facile et même quand on pense avoir bien fouillé la pièce, on est toujours tenté d'appuyer sur cette touche magique...

D'ailleurs, pour le jeu secret files tunguska, c'était pas vraiment indispensable cette option, le jeu étant deja facile ^^
La tentation est toujours là, mais pour Secret Files, les développeurs ont eu la bonne idée de donner la possibilité de désactiver le snoop key dans les options.
Cela n'a l'air de rien, mais passer de "j'appuie sur une touche" à "J'ouvre le menu, je vais dans les options, j'active le snoop key, je reviens dans le jeu, j'appuie sur un bouton, je retourne dans le menu, puis dans les options, je désactive et je reviens au jeu"... ben on fini par n'utiliser cette option que quand on est vraiment bloqué et non plus par bête automatisme ;)

Les développeurs devraient y penser pour tous les jeux où il y a un snoop key.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités