Ce que vous recherchez dans un jeu classé "aventure/énigme"

C'est pour un sondage ?
Répondre

Qu'espérez-vous de primordial dans un jeu d'aventure/énigme ?

Un scénario en béton, profond et original, peu m'importe s'il n'y a aucune énigme
14
64%
Un gameplay simple et intuitif uniquement à la souris : le reste, peu m'importe
1
5%
Des énigmes/puzzles complexes qui me prennent des heures à résoudre, même sans réel scénario
1
5%
Des graphismes magnifiques, des musiques somptueuses, de l'Art comme on n'en voit pas ailleurs. Le reste n'est que du détail.
4
18%
Des dialogues omni-présents enrichis de commentaires et parsemant le scénario de rencontres de personnages complexes et farfelus
1
5%
De tout temps, ce qui est le plus important est l'assemblage : tout l'univers d'un jeu d'aventure gravite autour d'une excellente gestion/combinaison d'inventaire. Sans ça, un jeu ne sera pas valable.
1
5%
 
Nombre total de votes : 22

Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ce que vous recherchez dans un jeu classé "aventure/énigme"

Message par YAZ »

Voilà un titre fort long pour un sondage fort simple : je désirerais voir ce qui est attendu par les membres de ce forum lorsqu'ils se lancent dans un jeu d'aventure qui leur est totalement inconnu : espèrent-ils que le scénario les charmera plus que tout, ou des graphismes fixes d'une finesse rarement atteinte dans les autres domaines vidéoludiques ? Préfèreront-il un jeu orienté énigmes/casse-têtes/puzzles ou un jeu axé principalement sur les dialogues et l'utilisation d'un inventaire ?

Je sais que la plupart d'entre-vous attendent qu'un jeu d'aventure soit avant tout "Point & Click", mais pour le reste, c'est assez flou. N'hésitez pas à commenter votre choix (et oui, un seul possible ^^).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ce que vous recherchez dans un jeu classé "aventure/énigme"

Message par Awalie »

A y est ! A voté ! :D Bien que le choix soit plutôt difficile à faire... :pissed:

J'ai choisi la 1ère option, car le scénario m'importe beaucoup ! S'il y a peu ou pas d'énigme, ça ne me dérange pas outre mesure, tant qu'il y a de la recherche aussi bien dans le scénario que dans les personnages et l'univers...
Mais c'est vrai aussi qu'un jeu d'aventure sans énigme, il faut vraiment qu'il soit sacrément bon ! hihi ! :^^:

Perso, une 2ème option possible m'aurait tout de même plus aidée ! :D
Mais il est bien connu que "les voies du seigneur sont impénétrables"... :angel: ;)
Avatar de l’utilisateur
tiponch4
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3234
Inscription : 14 juillet 2005, 21:58
Localisation : 06
Contact :

Re: Ce que vous recherchez dans un jeu classé "aventure/énigme"

Message par tiponch4 »

Le mieux est de pouvoir prendre un peux de tout :^^: , mais il est vrai que pour j'accroche sur un jeu il faut qu'il y ait un bon scénario .
Image
Avatar de l’utilisateur
perline
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1950
Inscription : 14 novembre 2003, 15:37
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Ce que vous recherchez dans un jeu classé "aventure/énigme"

Message par perline »

Le scénario reste la priorité pour moi aussi...J'aime me laisser "tomber" dans l'aventure, m'en imprégner au point d'oublier la réalité quand j'y joue et d'y penser parfois au travail ou en vélo ;) Mais c'est vrai que pour ça, la musique, les graphismes et les décors sont essentiels aussi...
Le jeu qui représente tout ça pour moi, c'est "the longest journey" dont je n'ai jamais retrouvé le goût de rêve...
"deviens qui tu es"
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Re: Ce que vous recherchez dans un jeu classé "aventure/énigme"

Message par Londeau-Lune »

Je n'arrive pas à voter, YAZ... :ops:

Par contre je peux répondre à ta question, lorsque je déballe un jeu et que je l'installe, grandes sont mes expectatives... Et elle sont souvent déçues. :pissed:

Tous tes critères sont liés : les énigmes ne peuvent être bonnes que si elles s'intègrent parfaitement au scénario, le scénario ne peut être bon que si les personnages sont susceptibles de provoquer une émotion chez l'usager, et ainsi de suite, à mon sens...

Ce que j'attends d'un jeu surtout, c'est d'être portée par son ambiance dès les premières minutes de jeu. Pour moi, un jeu est "bon" si lorsque je l'interromps pour la première fois (genre il faut quand même que j'aille dormir un peu) j'ai perdu plusieurs heures : il est quatre heures du matin, j'ai oublié de faire à manger, de me laver, j'ai oublié que je vivais en couple, j'ai été projetée dans une dimension parallèle qui m'a fait perdre plusieurs heures... Et lorsque j'éteins enfin la lumière, je continue à jouer dans ma tête, "tiens et si je faisais ça... Ah j'ai peut-être oublié de faire ça, c'est pour ça que je ne peux pas récupérer ça..." Bref ; je n'ai qu'une envie c'est rallumer la lumière pour essayer si mes nouvelles intuitions fonctionnent...

Après, pour me plaire, il peut tout à fait n'avoir qu'un scénario très nébuleux : Jewels of the Oracle est l'exemple type pour moi du jeu qui n'a pas de scénario et qui m'a vraiment passionnée au niveau des énigmes qu'il propose (la fin, cette arrivée sur la place un peu de lumière et pis... rien de plus : Arrrrgh !). Plus récemment Safecracker m'a fait le même effet ; pas une goutte de scénario tangible... Mais alors quelles énigmes... :2thumbs: C'est l'ambiance de ces deux jeux qui me les a fait faire jusqu'au bout : dans Jewels c'est le côté je-serais-un-archéologue-qui-explorerait-des ruines qui m'a fait tenir. Les musiques de ce jeu y sont d'ailleurs pour beaucoup : l'ambiance sonore y est remarquable, de la qualité de celle de riven, je dirais, pour peu qu'on aime la musique teintée d'orient. Dans safecraker les décors sont très beaux, j'ai pris beaucoup de plaisir à explorer chaque pièce de la maison pour y chercher des indices, et c'est ça qui m'a donné envie d'aller jusqu'au bout.

Par contre le contraire : un scénario beaucoup de cinématiques et peu d'énigmes, comme la malédiction de Judas, j'aime pas trop, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps : j'aurais mieux fait de lire un bon roman, pour le coup (sauf le mystère au palais d'été, mais bon c'est une très belle promenade culturelle, en fait et une reconstitution historique d'un palais qui a totalement disparu).

Pour le gameplay, je n'ai pas vraiment de préférence : clavier, souris, tout me va à partir du moment où je suis captivée par le scénario : Grim Fandango entre dans cette catégorie, de même que Monkey Island 4 : je n'ai pas connu les problèmes d'interface que d'autres ont eu sur ces jeux... Il y a des jeux ou de toutes façons le pointez-cliquez n'est pas très bien maîtrisé, et cela ne les rend pas moins agaçant que des jeux où on doit maîtriser les déplacements au clavier, tel HCA les aventures d'Andersen. D'autres trucs sont rapidement agaçants : les chasses au pixel répétées sur des zones d'écrans actives (runaway) ; les inventaires et actions fastidieuses à mettre en oeuvre (Blue Ice par exemple : chiantissime) ; les éléments de gameplay qui ne servent à rien d'autre qu'à rallonger artificiellement le jeu en bloquant le joueur (le pda dans la malédiction de Judas, par exemple); les décors à 360° qui ne sont pas réglables et qui donnent le mal de mer...

Question graphismes, le côté finesse réaliste ne m'interesse pas du tout : Secret of Atlantis ou Sherlock Holmes contre Arsène Lupin sont deux très beaux jeux auxquels je n'ai pas du tout accroché. Moi ce que j'attends d'un jeu du point de vue univers graphique c'est qu'il soit "signé", reconnaissable entre mille : Alhomepage ou the neverhood sont caractéristiques, de ce point de vue là. Il faut aussi que l'ambiance sonore soit crédible et agréable, et qu'elle participe à l'immersion, pas qu'elle me donne envie de couper le son pour continuer l'aventure.

A force de jouer, je me rends quand même compte que j'ai une nette préférence pour les jeu où l'inventaire n'est pas essentiel : j'aime les énigmes de logique ; des jeux à la myst me font kiffer gravissime. Pour que j'aime un jeu dont les énigmes sont orientées inventaire il faut qu'il ait un scénario béton, des personnages attachants, une bonne dose d'humour voir même un côté cartoon. Les jeux d'aventure de ce type qui sont réalistes, déprimants (décors gris, personnages stéréotypés, etc.), obscurs ou même vaguement ésotériques m'ennuient beaucoup. Et alors rien ne m'agace plus qu'un jeu "pas fini", c'est à dire où les créateurs se laissent une porte de sortie pour un nouvelle opus tellement énorme que du coup elle fait de l'ombre au but initial du jeu : Tungunska Files m'a prodigieusement énervée, de ce point de vue là ; l'histoire est si mal construite que le dénouement ne répond à aucune question de départ...

Par contre un point rédhibitoire dans l'absolu, pour moi : quand une énigme consiste en agir suffisamment rapidement pour ne pas mourir. Sherlock Holmes et le mystère de la momie (l'attaque du serpent), Atlantis (la corde du chandelier à couper), Egypte II (la danse des sept voiles à poil), Secrets of Da Vinci (pas douée pour balancer des cailloux aux gardes - dommage, c'était un super jeu, jusque-là :/ ), etc.

Les rallongements artificiels de durée de jeu, comme les déplacements dans keepsake ou les dialogues dans the longuest journey, ne me dérangent pas tant qu'ils nuisent pas à mon attention ; Keepsake a des décors suffisamment beaux pour que ce soit agréable de bader dans le décor (le pas de course au double click fut une invention remarquable, dans le jeu vidéo, hein :D ). Les immenses dialogues dans the longuest journey sont essentiels pour le scénario, alors ça va. Par contre les rendre aussi sous-titrable et défilables par click c'est bien pour les gens qui lisent vite comme moi.

Un truc est sûr je préfère un jeu réalisé avec de petits moyens très immersif à un jeu réalisé avec un gros budget mais ou je m'emmerde d'un bout à l'autre. Alhomepage est réalisé en flash, ce qui le fait être méprisé par les "pro" du jeu, flashmedia n'étant pas assez "chic" pour eux : en attendant, il s'installe presque toutes les configs sans avoir besoin de patch, de simulateurs et d'heures de prises de tête pour essayer des trucs pour le faire fonctionner. Des jeux comme Rhem, ou Dark Fall, datant tous deux de 2003 sont peut-être pas aussi "beaux" ou impressionnants d'un point de vue technique que des Runaway, Uru ou des Salammbo, sortis la même année, mais ils n'en sont pas moins immersifs...

Je ne sais pas si j'ai vraiment fait le tour de la question ( :D ), là, mais j'espère que ça donne une idée précise de ce que j'attends d'un jeu vidéo
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
beginner
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3699
Inscription : 10 octobre 2007, 17:02
Localisation : 92 ile de france
Contact :

Re: Ce que vous recherchez dans un jeu classé "aventure/énigme"

Message par beginner »

Choix difficile, j'en fini donc à me rallier à celui des autres.

Je suis de celles qui choisissent les jeux en fonction d'un certain nombre de critères :
exclusivement point & clic, pas à la 1ère personne et encore moins en 360°, pas de jeu chronométré ni de game over.

De plus, le scénario reste pour moi un élément majeur (je pardonnerai beaucoup de "défauts" à un jeu s'il a au moins un bon scénario).
Un bon scénario ne doit pas être trop alambiqué : je débute dans l'aventure/énigme, la mission doit être claire (pour ne pas être tentée de consulter la solution, ce qui gâche tout le plaisir); l'enjeu étant de trouver le moyen (ou encore mieux : les moyens) d'accomplir cette mission.

J'attends de ces jeux qu'ils me transportent dans un autre monde loin de la réalité du quotidien, la musique, les graphismes ou encore de belles cinématiques y contribuent, de même que des personnages attachants, de bons dialogues (de ceux qui aident à la compréhension et à la progression et non pas de ceux qui cherchent à rallonger artifciellement du durée de vie du jeu).

J'aime aussi la diversité : énigmes, puzzle, inventaire.
Si le jeu est instructif c'est mieux (joindre l'utile à l'agréable).

Un bon jeu aventure/énigme est aussi un jeu que l'on doit avoir plaisir à refaire : le top étant qu'il ne soit pas trop linéaire, que les choix que l'on fait amènent à des suites ou des fins différentes; avoir ainsi le sentiment d'être "acteur" plus que "spectateur".

Enfin, malgré le peu de recul que je peux avoir, j'espère que la technologie ne va pas l'emporter sur le reste : un bon jeu n'est pas qu'un beau jeu "esthétique"; la technologie doit servir le jeu.....
Image
qui jouera vivra
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Ce que vous recherchez dans un jeu classé "aventure/énigme"

Message par LNP45 »

Tout a été dit, je n'ai rien a ajouter.

Une seule chose : j'aimerais que dans tous les jeux le son soit bien différencié. Un réglage pour les dialogues et un autre réglage pour la musique. Ce n'est pas encore le cas partout. C'est très pénible quand la musique couvre les dialogues (exemple : KQ 7 en particulier).
Avatar de l’utilisateur
grelot04
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 546
Inscription : 29 octobre 2003, 00:01
Contact :

Re: Ce que vous recherchez dans un jeu classé "aventure/énigme"

Message par grelot04 »

Dur dur ton sondage, Yaz! Car ce que j'aime dans un jeu d'aventure, c'est un bon dosage entre scénario et énigmes, avec une interface pas prise de tête qui me laisse l'esprit libre pour m'immerger dans le jeu.
Et puis j'ai relu ta question et j'ai vu que tu demandais ce qu'on préfère dans un jeu d'aventure/énigme : alors là, plus d'hésitation, des énigmes, des énigmes et encore des énigmes :D

En effet, je ne classe pas dans la même catégorie un Syberia ou un Runaway (aventure) et un Rhem ou même un Myst (aventure/énigme) ;)
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 198
Inscription : 08 novembre 2006, 19:03
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ce que vous recherchez dans un jeu classé "aventure/énigme"

Message par Calimero »

Ahaha question épineuse ! Moi j'ai divers critères selon le type de jeu d'aventure... Mais il est vrai que j'ai un "modèle" dans ma tête correspondant à mon jeu idéal. Je vais donc essayer de parler non pas d'un "bon jeu d'aventure sans plus", mais bien d'un grand jeu .

Comme beaucoup il me faut un scénario captivant ! C'est un point très important, et les Myst-like ne me plaisent guère, je les trouve vides au possible. Je recherche un jeu qui cultive le MYSTERE, qui fait se questionner sans arrêt le joueur qui n'attends qu'une chose : SAVOIR ! Vouloir terminer le jeu à tout prix pour enfin connaître le fin mot de l'histoire ! et finalement ces jeux là ne sont pas nombreux. SI on peut ajouter à cela une durée de vie conséquente je suis comblé.

Niveau énigme, j'aime le "juste milieu". Je déteste aller consulter une soluce et me dire : " c'est n'importe quoi ! Comment peux-t-on trouver ça ?? ", mais je n'aime pas non plus soupirer devant une facilité déconcertante. Donc ni trop dur ni trop facile (ahaha facile à dire), cependant j'aime me creuser la tête sur une énigme ardue quand elle est intéressante (quelle satisfaction quand on l'a résolue :^^: ).

Mais scénariis et énigmes ne sont pas forcément indispensables. Tout repose sur un élément central, la clé de voute du bonheur : l' AMBIANCE ! C'est elle qui va contribuer au plaisir que je ressens, sur tous les plans (musiques, décors, voix...ect). Ainsi, un jeu moyen (scénario mou, énigmes inintéressantes...) peut devenir, s'il est couplé avec une ambiance du tonnerre, un festin de choix !

Musique et graphisme sont un plus mais pas indispensables dans mes critères. Même s'ils contribuent à l'ambiance et donc peuvent m'apporter la béatitude totale (voir ci-dessus), je ne suis pas intransigeant dessus. J'ai tout de même une préférence pour la belle 2D et les vues à la 3ème personne, et je pense que la musique peut apporter ENORMEMENT au jeu (les musiques d'ambiance d' In Memoriam Mouarf), cependant ils ne sont pas essentiels.

Enfin parlons des personnages, point où je suis vraiment exigent. Le dessus du gratin si je peux dire, c'est les jeux qui développent en profondeur les personnages. Si j'arrive à m'y attacher, alors je vais forcément adorer le jeu. La référence pour moi, c'est April Ryan de The Longest Journey, un personnage aussi humain, je n'avais jamais vu ça ! les personnages "lambda" sans réelles personnalités m'agacent au possible (Nina de Tunguska, le héros de Nibiru et j'en passe...). Bien sur, des doublages de qualité sont un ENORME plus.

Voilà donc mes principaux critères, un jeu qui les cumulent tous est pour moi un jeu parfait. Cependant ce n'est qu'un ordre d'idée, et certains de mes jeux cultes ne rentrent pas tout à fait dedans ( Still Life, Barrow Hill,In Memoriam ). La référence est "Les chevaliers de Baphomet" (premier opus évidemment), qui reste pour moi un jeu indétronable, parfait et maitrisé sur tous les plans : Beau, long, personnages et dialogues supers, scénario béton, énigmes bien intégrées et surtout cette ambiance si particulière...surfant entre le comique et le sérieux. Un jeu de cette ampleur sort tous les 10 ans et encore... Mais bon 2008 est une année prometteuse ! J'attends ce futur Hit qui fera chavirer mon coeur d'aventurier.
turlut
Compte désactivé
Messages : 133
Inscription : 10 août 2007, 17:55
Contact :

Re: Ce que vous recherchez dans un jeu classé "aventure/énigme"

Message par turlut »

ce que je recherche dans un bon jeu d'aventure(il faut qu'il s'appelle ankh et se passe dans l'egypte ancienne,qu'il soit super rigolo,super long et quil ne se foute pas de ma gueule(oui car bon les jeux d'aventures style monkey island ou gabriel knight n'en deplaises aux puristes c'est totalement ca)




j'attends donc avec impatience ankh 3 avec assil et sa princesse londeau :god: :god: :god:
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Ce que vous recherchez dans un jeu classé "aventure/énigme"

Message par LNP45 »

Hello Turlut ! tu ne viens pas souvent ...
turlut
Compte désactivé
Messages : 133
Inscription : 10 août 2007, 17:55
Contact :

Re: Ce que vous recherchez dans un jeu classé "aventure/énigme"

Message par turlut »

salut LNP,tu devrais aller voir dans le topic de blackmirror,je vous ai fait un ptit coucou :2thumbs:
Avatar de l’utilisateur
Myster Aventure
Messages : 1855
Inscription : 19 janvier 2013, 12:40
Localisation : Où vous voulez...
Contact :

Re: Ce que vous recherchez dans un jeu classé "aventure/énig

Message par Myster Aventure »

Perso, je préfère un jeu avec une gameplay pas prise de tête.
J'aurai choisi en deuxième option des énigmes et des casse-tête et en troisième un bon scénario.
"Tout art est exorcisme" Auto Disc

(Anciennement gamers pour la notation des jeux)

Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ce que vous recherchez dans un jeu classé "aventure/énig

Message par redd »

Sans aller jusqu'à dire que peu m'importe s'il n'y a aucune énigme, ma préférence va au scénario. Et ce, pour tout type de jeu. Jeu d'aventure, jeu de rôle... il me faut un scénario qui tienne en haleine, qui me donne envie de continuer, de savoir, qui me surprenne.

Ou alors un scénario moins mystérieux mais très drôle, avec des personnages loufoques.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
olivier2046
Messages : 575
Inscription : 24 août 2012, 11:00
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: Ce que vous recherchez dans un jeu classé "aventure/énig

Message par olivier2046 »

J'ai choisi les graphismes, car c'est ce qui va me faire commencer un jeu.
Le scénario je le découvre après. Mon premier contact est vraiment visuel.
Et il y a peu de chance que je débute un jeu si cet aspect est bâclé.

Ce que j'aime avec le jeu d'aventure (en 2D principalement) c'est qu'il n'y a pas besoin d'une performance technologique (3D, HD...) pour que le jeu tienne la route.
En revanche, on y trouve souvent de vraies performances artistiques, souvent très originales.
Que se soient les marionnettes de "The Dark Eye", les peintures de "Gabriel Knight 1", les collages de "Samorost 2", le pixel art mystique de "Sword & Sworcery" ... il y a souvent de beaux univers visuels avec une vraie prise de risque.
Et ça, ça me plait !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités