Le sexisme et la vente de jeux vidéo

C'est pour un sondage ?
Répondre

Le jeu d'aventure...

... Si, c'est un genre de jeu typiquement féminin !
0
Aucun vote
... Mais non, les garçons aussi peuvent s'y interesser !
7
50%
... On est vraiment obligés d'en faire un débat, là ?
7
50%

Nombre total de votes : 14
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Le sexisme et la vente de jeux vidéo

J'ai été choquée de recevoir ceci dans ma boite mail ce matin :

Image

Je sais bien qu'on est pas conçu pareil, les hommes et les femmes, mais pourquoi faut-il systématiquement qu'il y ait des produits marketés pour telle ou telle autre catégorie de population ? Je trouve ça terriblement restrictif et débile : la seule chose qui m'empêche d'acheter DMC4 c'est le coût de lla PS3, pas le fait que le jeu consiste à bouriner des démons...

Ca m'agace !

D'autant que si maintenant le jeu d'aventure est axé "fille", alors que va-t-on faire des hommes qui viennent nous en parler comme d'une passion, sur PA ? Les opérer ? ! :grumble:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
LNP45

Re: Le sexisme et la vente de jeux vidéo

Moi aussi ça m'agace ...

Il faut quand même reconnaître qu'il y a du progrès dans le secteur des jeux vidéo. Il y a 15/20 ans, il était entendu que les jeux vidéo étaient pour les garçons, ados de préférence, que les hommes adultes n'en faisaient plus et les femmes n'en faisaient tout simplement pas ...
Alors si maintenant on dit "pour elle" on peut considérer que c'est un premier pas ...
Reconnaissons aussi que les jeux de guerre n' attirent pas beaucoup les joueuses.

La chose qui m'agace le plus, c'est le jeu "éducatif" pour les petits enfants (2/5 ans) on on entend des "bravo t'es le meilleur" "qu'est-ce que t'es bon" et d'autres félicitations (inutiles et exagérées) toujours au masculin. Comme si les filles n'existaient pas.

Là aussi, il y a quelques améliorations. Je viens d'en acheter un, Le Château Mystérieux, où l'enfant est appelé par son prénom (qu'il a entré au début du jeu) dans le jeu, et les dialogues s'adaptent aussi bien au masculin qu'au féminin. je suis en train de faire ce jeu (5/7 ans environ) et je suis bloquée :ops: je ne vois pas ce qu'il faut faire ... Il y a un bug dans le jeu ou je suis devenue complètement nulle ? :/
LNP45

:ops:
Dernière modification par LNP45 le 07 février 2008, 12:09, modifié 1 fois.
bassecal
Expert aventurier
Expert aventurier

J'ai moi aussi reçu ce mail et j'ai pensé à toi d'ailleurs, en me disant que tu serais ravie que Devil May Cry soit pour les garçons, je m'étais pas trompé.
En fait, le jeu d'aventure est plus mixte que Devil May Cry 4 ou Lost Planet, notamment grace à l'absence de violence qui est sensée rebuter plus les filles que les garçons (même si ça ne te gène pas toi), du coup comme c'est mixte c'est pour les filles!
D'un autre côté, ce genre de publicités aurait été impensable il y a quelques années car les filles ne comptaient pas dans le monde vidéo-ludique, finalement il y a un certain progrès. Nintendo a même spécialement créé une console pour les filles et les "vieux" (c'est pas péjoratif, c'est juste en opposition avec le "jeune", le no-life qui passe sa journée devant sa console, ou pire devant des MMORPG ou counter-strike): la Wii (représentée dans la pub par Acme machin, qui est apparemment une bouse sans nom!)
Finalement, Londeau tu devrais être contente de recevoir des mails sexistes puisqu'ils montrent l'existence des filles et leur poids dans le jeu vidéo aujourd'hui, c'est toujours mieux que l'indifférence d'il y a quelques années, enfin je pense, même si le clivage ne plait pas tellement non plus.
Néanmoins, pour respecter le marketing Nobilis, j'enfilerai une jupe dès que je lancerai un jeu d'aventure, c'est toujours mieux que de se faire opérer! Et je remettrai mon treillis quand dans la foulée je lancerai un FPS (ne jamais faire l'inverse! un tel grand écart ne peut se faire que de muscle chaud vers muscle froid: il faut donc d'abord jouer au jeu d'aventure, puis au FPS, sinon c'est le claquage de cerveau à coup sur!)
Aventure et plate-forme, même combat: rien ne vaut la 2D! je sais ça fait nostalgique...
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

L'industrie du jeu vidéo est avant tout une industrie, et non une charité d'âme : il faut donc bel et bien, dans l'idée d'amasser le plus d'argent, considérer que toute publicité doit hameçonner le plus de personnes possible, et donc de ne pas prendre en compte les marchés "moindres" qui sauront se guider eux-même sans souffrir des publicités tape-à-l'oeil. Et force est de constater qu'en effet, les jeux à connotations "bourrines-tu-la-mort" sont en GENERAL associées au comportement agressif/viril des hommes, et que les jeux un tant soit peu subtils/intellectuels ont pour grande partie de leurs cibles des représentantes de la gente féminine.

Vous en doutez ? Combien d'hommes sont présents à 90% de leur temps libre pour jouer à des jeux vidéo d'aventure/énigme "pure" ? Combien sont présents quasi-quotidiennement rien que sur le forum PA pour faire part de leur flamme vidéo-ludique d'aventure ? En majorité, navré de le reconnaître, mais la gente féminine répond présente en plus grand nombre et ce, de façon quasi-exclusive (en général, les hommes présents sur les fora orientés Aventure varient plus souvent les genres de jeux auxquels ils s'adonnent que les femmes (même si Londeau-Lune risque de perforer son plafond d'un bond lorsqu'elle lira ça ^^ Calme-toi, LL, j'ai dit "en général" ! ^^))

Je ne doute pas qu'il y ait bon nombre de personnes totalement opposées à ces "stéréotypes" basiques (je ne vise personne en particulier ...), mais lorsque la société ne prend en compte que les mouvements de masse, on se retrouve souvent bloqué à des promotions restrictives visant des personnes que l'on estime vite ne pas être forcément les bonnes. Pourtant, de nombreuses études marketing sont derrières ces annonces publicitaires, et j'admets qu'en connaissance de cause elles sont majoritairement justifiées. De là à faire ensuite de cette vision englobante une vision catégorique (quitte à "opérer" les garçons fans de jeux d'aventure ^^"), personne de chez Nobilis n'a sûrement pensé franchir ce pas : viser en masse, c'est louper quelques tirs, mais pour ce qui est de la rentabilité, ils font bien de simplifier ainsi pour éviter de tomber massivement à côté (ce qui coûterait vite très cher).

Ainsi, même si je ne partage aucunement cet avis de répartition sexuée des catégories vidéoludiques, je comprends que ceci soit fait, du point de vue commercial, et cela se justifie amplement selon moi. La seule chose que je déplorerai, c'est la notion que l'on rencontre parfois de "garçon/fille", alors que bien plus souvent il s'agit de "homme/femme" (regardez autour de vous : les p'tits jeune sont moins accrocs aux jeux que la grande génération 18-45 ans (qu'il est difficile d'affubler de termes aussi infantilisants que "garçon/fille")). Mais Nobilis n'est pas tombé dans le piège en évitant subtilement la notion d'âge par l'utilisation de "elle/lui" ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

J'ai beaucoup de mal également à entendre ou lire ce genre de chose !! :/
C'est vraiment du délire de classer les jeux de cette façon... Et ce sujet fait toujours débat partout !

Je me souviens d'avoir parlé de ça avec quelques uns d'entre nous et c'est souvent la même idée qui en ressort : Les apparences et les jugements "à l'emporte-pièce" que la grande majorité a tendance à faire !
Pour les filles : réflexion, recherche, calme...
Pour les garçons : combats, guéguerre, sports...

C'est la même chose que le rose pour les filles, le bleu pour les garçons ! Ou encore la poupée pour les petites filles, les voitures pour les petits garçons..! :nutty:

Mais je pense également que l'univers du jeu vidéo ayant été plus ciblé garçon/homme pendant longtemps, les concepteurs et distributeurs ont découvert récemment la volonté d'implication de la gente féminine. Entre autres, l'explosion du jeu "les Sims", joué par une grande majorité de filles/femmes, exprime bien cet état de fait !
Ils ont donc été longs à la détente, mais ont réalisé que nous aussi étions présentes et impliquée dans l'univers du jeu vidéo !
Depuis, on voit apparaitre beaucoup plus de publicité, ciblée pour les Filles/femmes, car les distributeurs désirent élargir leur gamme/clientèle...

Après tout, c'est une idée comme une autre ! Et il était grand temps qu'ils nous prennent un peu en concidèration !
Mais de là à vouloir nous "parquer", ça non !!! :grumble:

Visiblement, ils n'ont pas encore tout compris, il leur faudra peut-être encore un peu de temps... :???:

(mais ça reste un avis personnel, bien-sûr ! ;) )
pimousse
Grand aventurier
Grand aventurier

Qui veut jouer au docteur avec moi ??? :dielaughing: :dielaughing: :dielaughing:
ou tu veux, quand tu veux !!!!
Répondre
  • Information