Quel jour de la semaine faites-vous vos courses ?

C'est pour un sondage ?
Répondre

je fais mes courses le plus souvent le...

... Vendredi
1
8%
... Samedi
5
42%
... Lundi
0
Aucun vote
... Mardi
0
Aucun vote
... Mercredi
0
Aucun vote
... Jeudi
0
Aucun vote
... qu'importe pourvu qu'il n'y ait personne
6
50%

Nombre total de votes : 12
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Quel jour de la semaine faites-vous vos courses ?

Suite à un grave débat entre YAZ et moi, je me suis demandé quel était le jour de la semaine privilégié par nos forumeurs pour faire leur courses...

Alors, quel est le verdict ?
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
LNP45

Re: Quel jour de la semaine faites-vous vos courses ?

Je n'aime pas trop faire les courses ... Quand je dois remplir le caddy ras les bords et même plus, j'y vais vers 13 H 30, quand les personnes qui travaillent ont fini de faire leurs courses et sont à la cafetaria en train de manger. Il n'y a pas beaucoup de monde dans le magasin.
Pour les courses de tous les jours, (pain, journal, etc ...) c'est l'homme de la maison qui s'en charge le matin, avant que je sois réveillée.
Aventuria

Jamais. ;) :ops:

C'est mon gentil mari qui s'en occupe. Merci Monsieur Aventuria. ;) :2thumbs:
jo268
Expert aventurier
Expert aventurier

en réalité le jeudi soir pour épicerie et le dimanche pour le reste de tous les autres commissions
Carpe diem
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Je fais humblement mes courses le samedi en fin de journée. C'est le seul moment où tout le monde est présent à l'appartement pour prêter main forte lorsqu'il faut ramener les courses (le trajet se fait à pieds ici).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
beginner
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

J'ai la chance d'avoir un supermarché ouvert le dimanche matin (et oui LL ! sauf que c'est pas dans les options du sondage :/ ).
C'est génial parce que ça ne "gâche" pas le samedi. Ainsi c'est courses un dimanche sur 2 et l'autre marché.
Il y a du monde mais tant qu'on peut se garer sur le parking et que j'ai mes hommes (Mr begi et Ouarki mon fils) pour prêter main forte :charger, décharger l'auto, monter tout cela au 2ème étage, ça va vite.

J'ai le dos fragile, comme c'est très vallonné dans ma commune, je limite le plus possible la marche; résultat, j'en arrive souvent à cette abérration : tourner 30 minutes pour trouver un place alors que j'aurais pu déjà faire l'aller retour à pied en moins d'1/2 heure pour aller chercher du pain !!! :dielaughing: :headbash:
Image
qui jouera vivra
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

jo268 a écrit :en réalité le jeudi soir pour épicerie et le dimanche pour le reste de tous les autres commissions
beginner a écrit :J'ai la chance d'avoir un supermarché ouvert le dimanche matin (et oui LL ! sauf que c'est pas dans les options du sondage :/ ).
J'ai hésité à mettre le dimanche ; le problème c'est que ce n'est pas exactement "légal", l'ouverture des magasin le dimanche (cf. les problèmes de Usinecenter, de la mie câline le dimanche à Aurillac, etc.). Ca dépent ce me semble du préfet et de bonnes négociations avec les associations de commerçants, les syndicats, etc. Le dimanche reste un jour chômé en France tout du moins (et là je suis nulle, car j'aurais quand même pu penser aux autres pays francophones, où les règlementations sont souvent différentes), et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas mis ce jour.

Effectivement, c'est génial d'avoir un magasin ouvert le dimanche pour faire ses courses tranquillement ; je me demande d'ailleurs pourquoi les syndicats tiennent à garder ce jour chômé : la majorité des gens ne vont plus à la messe, et tant qu'on garde deux jours de congé par semaine, je ne vois pas très bien ce que ça change, que ce soit le dimanche ou un autre jour...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
grelot04
Expert aventurier
Expert aventurier

Aventuria a écrit :Jamais. ;) :ops:

C'est mon gentil mari qui s'en occupe. Merci Monsieur Aventuria. ;) :2thumbs:
Idem! Et pour la même raison (et le même merci) :D
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Généralement, on fait nos grosses courses le jeudi après midi (jour de congé de mon chéri et mon ancien jour aussi)... Quand ça doit changer, nous choisissons toujours un moment de la journée où c'est très calme ! :^^:
Il arrive même parfois qu'on les fasse à 21h, dans un grand Hyper qui ferme à 22h30, mais c'est plus rare...

J'ai en plus la chance d'avoir un mari qui sait faire les courses tout seul et qui n'hésite pas à faire les courses "dépanage" après le boulot ! :^^: ;)

Mais une chose est sûre, chez nous : jamais le dimanche !!! :pissed:
Londeau-Lune a écrit :
Effectivement, c'est génial d'avoir un magasin ouvert le dimanche pour faire ses courses tranquillement ; je me demande d'ailleurs pourquoi les syndicats tiennent à garder ce jour chômé : la majorité des gens ne vont plus à la messe, et tant qu'on garde deux jours de congé par semaine, je ne vois pas très bien ce que ça change, que ce soit le dimanche ou un autre jour...
Je ne rentrerai pas dans les détails, car ce sujet a de quoi faire largement débat ! Et ce n'est pas ton but ici, mais je suis vraiment ANTI ACHAT LE DIMANCHE !

Chez moi, nous sommes dans le commerce depuis plus de 4 générations et le dimanche : c'est sacré !
C'est vrai que nous n'allons plus à la messe depuis longtemps... Mais c'est le seul jour qu'on peut avoir en commun avec nos proches ! :/

De nos jours, beaucoup de personnes qui travaillent le dimanche, le font car elles sont payées plus cher de l'heure (pour les salariés) ou tout simplement parceque certains commerces n'ont pas le choix pour pouvoir survivre... :/
Si on banalise l'ouverture du dimanche, la paie deviendra la même que les autres jours pour les salariés et les entreprises qui aujourd'hui récupèrent un peu plus de chiffre sur le dimanche puisque les autres sont fermées, se retrouveront dans une situation précaire identique !

En tant que client, ou personne extérieure à cet univers, vous trouvez agréable de pouvoir faire ces activités sur la journée la plus "morte" de la semaine, ce que je comprend amplement, mais quand on est déjà dans ce secteur, je peut vous dire qu'on apprécie de pouvoir passer une soirée avec nos amis ou famille le samedi soir, comme tout le monde ! Et de pouvoir voir ses proches le dimanche, comme tout le monde...

Quand on y est pas, on oublie vite que les fameux 2 jours de congés que vous avez l'un après l'autre, n'existent pas pour nous... :/
Vous n'imaginez pas le bonheur que c'est de pouvoir avoir 2 jours à suivre !!!
Quant au samedi, pour l'avoir, c'est un vrai parcours du combattant ! Il faut généralement faire sa demande des mois à l'avance, justifiée par un évênement particulier (mariage, baptême...) sans être certain qu'elle soit acceptée ! :/
....

Bref, vous connaissez désormais le fond de ma pensée ! :D ;)
perline
Grand aventurier
Grand aventurier

J'ai exactement le même que toi Awalie...J'ai autour de moi trop de copines ou de parents (à mon boulot) qui bossent le dimanche car le patron, même s'il est écrit que c'est pour le personnel "volontaire", met assez de pression pour que tous soient "volontaires"...Sincèrement, je ne suis JAMAIS allé dans un magasin le dimanche car j'aurais honte...C'est un droit pour tous d'avoir un week-end complets.Bien sûr, certaines professions (dont la mienne les week-ends d'ouverture du centre d'accueil ) l'exigent.mais pour faire ses courses, chacun peut s'organiser afin qu'ils restent fermés le dimanche.
M'enfin, c'est mon avis ;)
"deviens qui tu es"
pimousse
Grand aventurier
Grand aventurier

si vous plait, je dis juste que je vais faire les courses quand mes deux fils me demandent : M'man faut qu'on s'inscrive aux restos du coeur ? :dielaughing: :dielaughing: :dielaughing:
ou tu veux, quand tu veux !!!!
perline
Grand aventurier
Grand aventurier

alors là, je comprends mieux Pimousse !!!!!!! :dielaughing:
"deviens qui tu es"
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Awalie a écrit : J'ai en plus la chance d'avoir un mari qui sait faire les courses tout seul et qui n'hésite pas à faire les courses "dépanage" après le boulot ! :^^: ;)
Ah vi, ça c'est véritablement une chance. Le Titou, je l'envoie chercher de la cassonade, et il revient avec du sucre blanc, bien-sûr... :dielaughing:
Je ne rentrerai pas dans les détails, car ce sujet a de quoi faire largement débat ! Et ce n'est pas ton but ici, mais je suis vraiment ANTI ACHAT LE DIMANCHE !
Si, si si, pas de problème, bien au contraire : je trouve le débat plus qu'interessant, et cet endroit vaut bien mieux qu'un autre pour l'avoir...
Chez moi, nous sommes dans le commerce depuis plus de 4 générations et le dimanche : c'est sacré !
C'est vrai que nous n'allons plus à la messe depuis longtemps... Mais c'est le seul jour qu'on peut avoir en commun avec nos proches ! :/
Ca, c'est une raison à laquelle je n'avais pas pensé, c'est sûr, n'étant pas famille. C'est vrai que c'est un jour commun à presque tout le monde... (sauf pour ceux qui bosse déjà, le dimanche :D )
De nos jours, beaucoup de personnes qui travaillent le dimanche, le font car elles sont payées plus cher de l'heure (pour les salariés) ou tout simplement parceque certains commerces n'ont pas le choix pour pouvoir survivre... :/ Si on banalise l'ouverture du dimanche, la paie deviendra la même que les autres jours pour les salariés et les entreprises qui aujourd'hui récupèrent un peu plus de chiffre sur le dimanche puisque les autres sont fermées, se retrouveront dans une situation précaire identique !
Je vais peut-être paraître très libérale, mais honnêtement, si un commerce n'est viable que grâce à l'ouverture le dimanche, il faut laisser tomber, le secteur n'est pas porteur. Quant à la paye surtaxée du dimanche, ça ne met du beurre dans les épinards que d'assez peu de salariés en fin de compte... Les calculs assedics et retraite (etc.) pourraient aussi se voir calculer au bénéfice de l'employé, si on rendait le dimanche ouvrable. Je signale au passage que j'ai vu mon allocation solidarité me passer sous le nez simplement parce que j'avais côtisé en tant qu'interimaire, et qu'on ôtait de la période sur laquelle cette allocation était calculée tous mes dimanches...
En tant que client, ou personne extérieure à cet univers, vous trouvez agréable de pouvoir faire ces activités sur la journée la plus "morte" de la semaine, ce que je comprend amplement, mais quand on est déjà dans ce secteur, je peut vous dire qu'on apprécie de pouvoir passer une soirée avec nos amis ou famille le samedi soir, comme tout le monde ! Et de pouvoir voir ses proches le dimanche, comme tout le monde...
Il n'y a pas que le commerce... Les administrations devraient aussi assurer un service 7/7 : c'est tellement galère de traiter avec elles dans certains endroits, que lorsque je vivais en banlieue parisienne, j'étais obligée de poser une demi-journée ou une journée de congé pour pouvoir me rendre aux allocations familiales...
Quand on y est pas, on oublie vite que les fameux 2 jours de congés que vous avez l'un après l'autre, n'existent pas pour nous... :/
Vous n'imaginez pas le bonheur que c'est de pouvoir avoir 2 jours à suivre !!!
Quant au samedi, pour l'avoir, c'est un vrai parcours du combattant ! Il faut généralement faire sa demande des mois à l'avance, justifiée par un évênement particulier (mariage, baptême...) sans être certain qu'elle soit acceptée ! :/
J'ai travaillé à Auchan, je suis au courant... Mais cela changerait si on arrêtait cette histoire de dimanche chômé. On refuse le samedi au personnel dans la grande distribution parce que c'est le seul jour libre de la majorité des consommateurs. Maintenant si cette majorité n'avait pas son samedi et son dimanche de libre, les achats se répartiraient complètement différemment... Et peut-être que les employés auraient mois de mal à obtenir le jour de la semaine qu'ils veulent en jour de congé...
Bref, vous connaissez désormais le fond de ma pensée ! :D ;)
Merci de l'avoir partager avec nous... Que le débat continue ! :2thumbs:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Aventuria

Pourquoi être choqué devant les magasins qui ouvrent le dimanche alors qu'il y a tant de métier où travailler le dimanche est normal : restauration, hôpitaux, prisons, centrales, aides à domicile etc ....
perline
Grand aventurier
Grand aventurier

Comme je l'explique dans mon message (auquel Londeau ne répond pas dans sa longue tirade mais bon ;-) je pense que là, on ne peut pas faire autrement...mais pour faire ses courses, franchement, c'est une question d'organisation...
"deviens qui tu es"
Répondre
  • Information