Jeux Anciens VS... Jeux Récents

C'est pour un sondage ?
Répondre

Jeux Anciens VS Jeux Récents

Les jeux modernes, c'est d'la m... Isère. Rien ne vaut nos bons vieux titres indécrottables, que dis-je indétrônables !
3
13%
Les jeux anciens ? Pouah, des graphismes m...Iséreux, des enigmes tordues et infaisables sans soluce... Vive les jeux récents !
1
4%
Voyons, voyons... Du calme : il y a du bon et du mauvais dans tout...
20
83%
Je ne me sens pas concerné par ce débat, entre nous...
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 24

Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Jeux Anciens VS... Jeux Récents

Message par Londeau-Lune »

Bon alors, suite au posts de Turlut, je me suis laissée dire qu'un espace de débat de ce genre manquait à notre (nouveau) décor...

Par jeux anciens, entendons-nous bien. Disons... Tout ce qui est antérieur à 1995 (pour reprendre la période donnée par Turlut). Après, c'est le néo-classisme du jeu d'aventure, on va dire...

Viendez nombreux vous exprimer sur ce sujet !
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10829
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

Je suis au regret de regarder avec une amère déception les jeux qui sont sortis depuis ces 5 dernières années (après 2002, donc) : titres à chaque fois prometteurs, mais qui finalement n'avaient d'intérêt que par leurs bandes annonces alléchantes et les promesses d'un scénario parfait à la profondeur abyssale et aux graphismes et gameplay irréprochables.

Mal m'a pris de rêver, d'espérer, ... et d'acheter. Lorsque je tourne mon regard vers le passé, je vois bien plus de jeux réussis (c'est peu dire), devenus cultes de part leur scénario, leur originalité et leur stabilité logicielle.

La question se pose donc : n'as-t-on pas perdu quelque chose depuis ces années ? Pourquoi si peu de jeux d'aventure possèdent les caractéristiques de qualité et de finition que les jeux d'avant avaient presque tous naturellement ? Plus les années passent, et moins de titres phare se détachent du lot réellement insipide des nouveautés.

J'espère faire fausse route, mal considérer ce qui n'est qu'un petit recul avant un gigantesque bond qualitatif en avant. "Gray Matter" et autres "Reprobates" ou "L'Ile Noyée" laissent à nouveau espérer ... mais vais-je me le permettre ou préférer attendre que d'autres risquent un mauvais réveil à ma place ? ... Je reste dubitatif ...
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1455
Inscription : 06 octobre 2004, 07:54
Contact :

Message par wedge »

c'est un peu dur à dire je pense qu'il y a du bon et du mauvais mais ma plus grosse critique sur les jeux récents serait l'effective courte durée des jeux en question. Bien plus qu'auparavent, alors que l'on nous indique que les jeux en 2.5D grâce aux persos 3D sont plus facile et court à créer, les jeux ne sont guère plus long. Mais surtout où son passé des jeux comme Maniac Mansion, où finalement l'histoire est quasi absente mais les possibiités nombreuses.

Récemment j'ai effectivement rarement été complétement absorbé par un jeu, à l'exception des quelques jeux DS, où finalement le côté recherche d'objet et co n'est pas si grand, mais où le scénario me tiens en haleine de longues heures et me prend une bonne quinzaine d'heure, je pense à Hotel Dusk et Phoenix Wright.

Je pense qu'il faudrait vraiment voir revenir des jeux de la complexité de l'ancienne époque, et avec leurs histoires bien plus prenantes, et revenir peut être à des genres délaissés, je pense aux vraies histoire de detective, il y en avait a une époque (et je parle de l'époque années 30 ou par là aux USA) et depuis plus une seule n'est sortie dans cette fameuse période du détective.

Bref du plus du moins, comme toujours.
Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
Avatar de l’utilisateur
grelot04
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 546
Inscription : 29 octobre 2003, 00:01
Contact :

Message par grelot04 »

J'ai failli répondre en 1/ :D
Mais bien sûr qu'il y a du bon et du mauvais dans tout.

Encore que franchement... quand je compare l'émerveillement que j'ai connu avec les jeux dits anciens, et le plaisir que j'ai à les rejouer encore et encore, je pense comme Yaz : depuis longtemps, quasiment aucun jeu "moderne" ne m'a transportée autant.
Je dirais même que nombre de jeux récents m'ont lassée -quand ce n'est pas rebutée- par leur scénario inconsistant, la faiblesse de leurs énigmes, des interfaces absconses ou une mixité de genres mal venue.

Vous me direz que je suis blasée ou trop connaissante des ficelles des jeux d'aventure.
Je vous répondrais que non, pour découvrir encore maintenant dans les "vieilleries" des trésors extraordinaires qui me tiennent autrement en haleine (et autrement plus longtemps) que la grande majorité des jeux d'aujourd'hui.

Vous me rétorquerez que oui, OK, mais que franchement, les graphismes d'aujourd'hui, c'est autre chose.
Je vous demanderais alors si les défenseurs de la modernité n'ont pas perdu le sens de l'imagination, le goût du rêve. Faut-il réellement que les graphismes soient collés au réel pour vous faire avaler l'inconsistance de la pilule?

En conclusion, si je continue de faire des fouilles archéologiques à la recherche de perles, je n'attends aucun des prochains jeux avec l'impatience avec laquelle j'attendais les suites de Myst, ou comme j'attends encore la suite de Timelapse.
Mais quid si celle-ci s'avère aussi désespérante et "au goût du jour" que l'a été la suite (hum!) de TLJ :|
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Message par LNP45 »

Il y a du bon et du mauvais partout ...
Les nouveaux jeux sont plutôt axés sur les graphismes "à couper le souffle" ainsi qu'il est précisé sur les boites. Mais c'est au détriment du scénario qui est de moins en moins captivant. C'est dommage parce que, pour moi, ce ne sont pas les graphismes qui font l'intérêt du jeu, mais le scénario.
Dernière modification par LNP45 le 06 septembre 2007, 10:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bassecal
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 651
Inscription : 01 avril 2007, 23:57
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par bassecal »

C'est sur que beaucoup de monde adore les jeux anciens, on est nombreux à avoir commencé l'aventure pendant les années 90, pour ma part avec Monkey Island et Day of The Tentacle, puis avec les deux premiers Baphomet, et on en garde toujours un bon souvenir qui peut troubler notre jugement sur les jeux plus récents.

De cette époque, j'ai surtout gardé l'aspect décor fixe, j'ai du mal avec les changements d'angle de vue ou avec les jeux à la première personne qui me filent rapidement la nausée. A partir du moment où ceci est respecté, je ne suis pas intolérant en me disant que comme c'est récent c'est forcément de la merde, certains jeux sont bons, avec des personnages attachants et des histoires intéressantes. J'ai beaucoup aimé Runaway, je prends du plaisir à jouer à Syberia même si j'avance lentement, et dans des styles différents, sur un support lui aussi différent, j'aime beaucoup Phoenix Wright et j'ai pas mal apprécié Another Code.
De nombreux titres sont parus ou à venir, avec un sacré renouveau depuis quelques années, et je pense qu'il faut leur laisser leur chance, à eux de savoir la saisir. Et si le jeu d'aventure avait un avenir?
Aventure et plate-forme, même combat: rien ne vaut la 2D! je sais ça fait nostalgique...
Avatar de l’utilisateur
titi
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2550
Inscription : 21 janvier 2006, 16:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par titi »

De mon coté je trouve que certains "vieux jeux " étaient extra et d'autre moins. C'est pareille pour les jeux plus recent. Mais j'aime autant refaire certains vieux jeux que decouvrir des nouveautés.
Image
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Posons la question autrement : on a l'habitude de demander aux joueurs quels sont les titres anciens qui leur ont plus plu... Faisons l'inverse : quels sont les titres de cinq jeux d'aventure qu'au contraire, vous n'avez pas aimé, et pour quelle raison ?

Pour ma pomme :

Croisière pour un cadavre (1991) : Pas trouvé qui a tué Karaboudjan. En plus, les jeux d'enquête me gonflent prodigieusement : je n'ai jamais trouvé le courage de me retaper tout le jeu pour revoir les indices. Et puis je n'aime pas non plus les huis-clos : ça me met trop de pression.

Alone in the dark (1992) : On m'en avait parlé comme étant un super jeu d'aventure et tout, et tout... J'achète (le prix fort, à l'époque : je me souviens qu'il m'avais saigné à blanc. C'était l'année de mon bac), et je me retrouve avec un jeu où, pour progresser il fallait casser du monstre (Je schematise, mais bon, c'est bel et bien ce qui m'a fait l'abandonner : trop d'action pour moi)...

Inca (1992) : grosse, grosse déception, là aussi : heureusement qu'on me l'avait prêté... Parce que le pilotage et les combats dans l'espace, c'est très loin d'être mon truc. Jamais réussi à me poser pour commencer la partie aventure... J'ai testé une ou deux heures, je ne sais plus, mais ça m'a très rapidement gonflée et je l'ai rendu à son propriétaire le jour même.

Ecstasica (1994) : le côté action, encore et toujours : je me suis fait descendre une dizaine de fois par le chien/loup au tout début du jeu et ça m'a lourdée. Revendu le jour même à un pote qui a adoré.

Dreamweb (1994) : Alors là pour le coup, ce sont les graphismes qui m'ont fait frémir (je jouais pour la première fois à Myst, concurrament, alors forcément...). La vue du dessus m'a fait décrocher dès les toutes premières secondes de jeu : rendu à la Fnac le jour même de son achat (c'était à l'époque ont le problème des copies n'avait pas encore pris de l'ampleur... ;) )

A l'inverse, dans les jeux récents, j'ai adoré :

- Myst V (2005) : beaucoup de gens ont trouvé que les graphismes (notamment les textures) n'étaient pas top, que les enigmes de tablettes n'étaient pas cohérentes, que c'était pas un "vrai" myst... Je n'ai rien vu de tout cela, en réalité. Quand j'ai commencé le jeu, j'ai pensé : "trop fort, ils reprennent là Uru to D'ni s'est arrêté : je vais enfin savoir ce qu'il y a au fond du puits". J'ai adoré le concept des tablettes (bon ça buggait grave pour certains passages (retours intempestifs au bureau), mais bon, j'ai quand même réussi à tout faire). Faire ce jeu m'a effectivement permis de clôturer le cycle proposé par les frères Miller : j'ai eu des réponses au sujet des Bahrô, de la raison pour laquelle Yeesha apparaît pour guider des voyageurs au début de URU... Bref, j'arrête là, parce que je peux disserter des heures dessus.

- Scratches (2006) : Gé-ant ! Enfin un jeu qui fait peur et où on nous demande pas de buter des mutants et autres horreurs venues de l'espace... C'est le scénario, l'ambiance sonore et le glauque suintant des décors par tous leurs pores qui installent à eux tout seul l'angoisse du joueur : il y a deux cinématiques qui m'ont fait sursauté, parce que le truc est super bien amené (hein Epok, tu te souviens qu'on en avait parlé ensuite dans le topic spoiler... la cuisinière, et le masque... Terrible !). Les gameplay de nuit sont effectivement limités, mais bon, moi, déjà j'avais pas bien envie d'aller les explorer, alors... J'aurais préféré rester au chaud dans mon lit, en mettant l'oreiller sur ma tête de personnage pour les ignorer... Il m'a laissé une impression si durable que je n'ose pas refaire la version uncut que j'ai pourtant acheté dès sa sortie... :D

- Alhomepage (2007) : je finis par me répéter, à force de le dire, mais ce jeu est vraiment passionnant, et me fait à peu près le même effet que Myst à sa sortie : exploration d'un univers sur lequel il faut découvrir des choses au fur et à mesure que le gameplay se déroule. L'univers graphique (tripant : j'ai l'impression d'être sous acide à chaque fois que j'y rentre :D ) et sonore (très semblable à Tron, un de mes films préférés) m'a complètement séduite. Les enigmes sont corsées tant qu'on ne s'est pas fait à cet univers si spécial.

Deux jeux que je n'ai pas encore faits, donc dont je ne peux pas parler pour le moment, mais qui m'attirent beaucoup et dont je vous parlerai sans doute bientôt, ce sont Secrets of Da Vinci et Cléôpâtre, le destin d'une Reine (pour le moment, j'ai tellement à faire par ailleurs que je ne puis que les caresser du doigt... ;) )

EDIT : honte à moi, j'ai oublié de vous parler de Keepsake, dans mon énumération des jeux récents que j'ai adoré, un jeu mêlant scenario à enigme de logique (dont la logique m'a quelque fois, pas mal échappé, mais que j'ai eu un immense plaisir à faire, en parcourant ces décors gothiques délirants, en compagnie d'une héroïne touchante... Très beau jeu, à mon sens.

Et vous, quels sont vos dégoûts dans les jeux anciens, et vos goûts dans les jeux récents ?
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
makidoo
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 259
Inscription : 20 août 2005, 08:34
Contact :

Message par makidoo »

Moins expansif qye Londeau, je vais faire bref en ne parlant que des jeux récents. J'ai adoré :

The Moment of Silence (2004) : un scénario passionnant, de nombreux dialogues (moi j'aime bien), un thème riche et prenant.

Still Life (2005) : Une ambiance hors-pair, un scénario superbe, une réalisation magnifique, LE jeu de 2005

Ankh : rigolo, mignon comme tout, du classique revisité à la sauce 3D, très chouette

The Secrets of Da Vinci : j'ai tout simplement adoré, je ne sais pas pourquoi mais j'ai un faible pour ce jeu, c'est simple, efficace, beau, intéressant, de très bonnes énigmes, LE jeu de 2006, avec...

Runaway 2 : n'en déplaise à d'autres, j'ai réellement apprécié ce jeu, superbes graphismes, énigmes sympas et corsées, hommage aux "vieux jeux", vivement la suite...

Tous ça pour dire qu'il y a quand même du bon dans les jeux récents, peut-être à plus petite dose, mais la quantité ne fait pas la qualité...

:^^:
Avatar de l’utilisateur
mistigri
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1401
Inscription : 12 juin 2006, 18:34
Localisation : Alsace
Contact :

Message par mistigri »

J'ai botté en touche because des jeux anciens, et bien, je n'en connais guère.. :ops: .. alors j'ai courageusement voté pour " du calme, il y a du bon et du mauvais dans tout"
Avatar de l’utilisateur
Thordelan
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 147
Inscription : 24 novembre 2004, 02:00
Localisation : St Jean de Luz
Contact :

Message par Thordelan »

J'ai quand même l'impression qu'une chose importante qui fait que certains préfèrent les jeux anciens, c'est la nostalgie...(et j'aurais tendance à faire partie de ceux là si vous êtes d'accord avec moi).

A y réfléchir, en tout cas en ce qui me concerne, j'ai commencé à joué à Monkey Island quand j'avais 11/12 ans (j'en ai 27 maintenant), et c'est comme ça que j'ai pris goût aux jeux d'aventures.
Alors bien-sûr, quand je me remémore tout ces moments, ce sont des souvenirs très fort et quand je rejoues à ces jeux maintenant, ça me fait plus retomber pendant la période de mon enfance/adolescence et remémorer ces souvenirs plutôt qu'autre chose et j'pense que ma vision est un peu biaisée, j'aime plus le souvenir que j'ai du jeu que le jeu en lui-même au final.

C'était de très bons jeux pour certains, mais à bien y réfléchir, en essayant d'être le plus objectif possible, j'vois pas en quoi ils sont mieux que certains jeux actuels, ils ont même le réalisme en moins (qui n'a pas forcément d'importance mais qui peut tout de même handicaper sérieusement pour la retranscription de certaines ambiances) , et les scénarios n'étaient pas plus extraordinaire.


En tout cas je te rejoins complètement makidoo sur Still Life (entre autre), j'ai adoré aussi ce jeu, sublime ambiance, et je ne suis pas sûr qu'elle aurait été aussi bien rendue y'a 15 ans à cause du manque de réalisme entre autre.

Enfin voilà, au final y'a du bon et du mauvais dans les deux :^^:
turlut
Compte désactivé
Messages : 133
Inscription : 10 août 2007, 17:55
Contact :

Message par turlut »

sam and max(le nouveau) un jeux qui reconciliera tout le monde(passé present)
sinon tony tough est bien delire aussi et il est pas si vieux que ca.

sinon comme je l'ai dit en jeux recents les seul qui m'ont vraiment bottés sont le 1er runaway et black mirror....

sinon j'ai joué a un jeux y a 4 5 ans,un jeux d'aventure sur console(oui ca existe) de scooby dou sur megadrive et il etait franchement pas mal

a essayé une fois dans sa vie.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités