Critiques de jeux vidéo et achat...

C'est pour un sondage ?
Répondre

la critique et vous...

Ca fait deux : vous ne vous en préoccupez jamais et vous achetez au feeling ...
5
20%
Ca fait un : vous matez la critique, mais vous n'hésitez pas à lire attentivement les commentaires pour vous faire une opinion...
9
36%
Ca fait zéro : une critique mauvaise vous empêche d'acheter le jeu que vous convoitiez...
0
Aucun vote
Vous testez la démo : c'est elle qui vous permet de déterminer si vous achetez ou non.
5
20%
Vous googelisez pour en savoir un maximum avant d'acheter...
2
8%
Vous achetez, quitte à être déçu(e)
4
16%
Autres (merci de préciser dans le topic)...
0
Aucun vote
Rien à péter : je télécharge sauvagement et puis c'est marre...
0
Aucun vote
Hum... Pas sûr d'avoir compris la question...
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 25

Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Critiques de jeux vidéo et achat...

Message par Londeau-Lune »

Achetez-vous en fonction de la critique ? Ou avez-vous une autre méthodologie pour acheter sans vous tromper ?
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Au feeling ! Et même si parfois je me trompe ou un peu déçue par rapport à ce que j'espérais, je trouve toujours quelque chose de bon dans un jeu. Je ferais une très mauvaise testeuse...Des difficultés évidentes à assassiner un jeu. :^^:
Avatar de l’utilisateur
phil1908
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2501
Inscription : 20 août 2004, 22:00
Localisation : Bruxelles-Belgique
Contact :

Message par phil1908 »

j'achète au feeling... selon ls détails que je trouve et si le sujet abordé me plaît, mais je ne tiens pas compte des critiques et autres previews...parfois à tort :/
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Message par LNP45 »

Je mate la critique. Mais comme je ne suis pas pressée (j'ai toujours des jeux à faire d'avance) j'attend les critiques et les commentaires des joueurs.

C'est beaucoup plus vrai que les critiques des "pros".
Avatar de l’utilisateur
mistigri
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1401
Inscription : 12 juin 2006, 18:34
Localisation : Alsace
Contact :

Message par mistigri »

Au feeling mais ce feeling est influencé par celui des autres joueurs. Pour certains jeux ( Paradise par exemple,) cela a été dissuasif (histoire de bugs et je sortais d'une expérience avec The Westerner--jamais pu le terminer-) encore que, Paradise, je l'ai vu à prix réduit, peut-être que?...
Avatar de l’utilisateur
titi
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2550
Inscription : 21 janvier 2006, 16:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par titi »

Je lis les avis des joueurs et je teste le jeux.
Image
Avatar de l’utilisateur
a-side
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 169
Inscription : 18 juillet 2005, 14:04
Contact :

Message par a-side »

Un mélange de tout, je lis les previews, tests des jeux qui m'intéressent, je googlise, mais la démo est plus qu'importante à mes yeux. Donc voté la démo :)
Avatar de l’utilisateur
dzdz
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 417
Inscription : 15 mars 2004, 21:41
Contact :

Message par dzdz »

Cela dépend... Souvent pour pouvoir me faire une idée, je lis les critiques, les commentaires; je visite le site du jeu; je regarde les vidéos du jeu ou je le teste quand cela est possible. C'est un tout. Je laisse parfois à certains jeux leur chance: la critique a été mauvaise mais l'histoire semble intéressante (ou originale)... Dans ce cas, je ne tiens pas compte de l'avis donné. Je fais de même quand la critique est réalisée par une personne qui ne connaît strictement rien ou qui n'apprécie pas les jeux d'aventure (cf beaucoup de "grands" magazines de jeux vidéo) ;)
Avatar de l’utilisateur
kakale
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Messages : 340
Inscription : 20 mars 2007, 15:49
Contact :

Message par kakale »

c est souvent la démo qui fait que j achète dés la sortie si ça n est pas le cas j attend de lire ce qu en pensent les autres depuis le temps en ayant repéré ceux avec des goûts identiques aux miens voilu :D
Avatar de l’utilisateur
ClemsPaw
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 485
Inscription : 18 août 2006, 14:48
Localisation : Pays des Morts
Contact :

Message par ClemsPaw »

C'est très rare que j'achète au feeling (normal je suis qu'un jeune mineur qui n'a même pas d'argent de poche, donc pas beaucoup de sous en main) donc je dépense rarement à la sauvette.

LE seul jeu que j'ai acheté sans avoir trop d'info c'est Syberia. Je l'ai vu à 6€ et je savais que c'était un bon jeu d'aventure car les gens en parlait beaucoup sur les forum et je me suis lancé (mais uniquement à cause du prix).

Après il y a bien sûr les jeux que je veux acheter absolument où je me lance sans crier gare.
Image
Avatar de l’utilisateur
grelot04
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 546
Inscription : 29 octobre 2003, 00:01
Contact :

Message par grelot04 »

Dur dur de répondre!
Il y a les jeux que j'achète sans me poser de question (style Myst ou Rhem).
Il y a ceux dont j'attends les critiques... en faisant gaffe à celui qui l'a faite (à force, je repère ceux qui ont les mêmes goûts que moi et ceux qui ont des goûts totalement différents ;) ).
Mais, si je ne fais quasiment jamais de démo (ça me gâche un morceau du plaisir de découverte), je lis toujours les news et je vais voir les sites indiqués par les "chroniqueurs", me faire une idée sur les graphismes, l'histoire, le type de jeu.
Je profite d'ailleurs de l'occasion pour dire un gros merci à ces "glaneurs" de nouvelles. Sans eux et leur travail de fourmi partageuse, sûr que je louperais plein de jeux. Alors, pour eux :bussi: :bussi: :bussi:
Avatar de l’utilisateur
Marie-Calumet
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2576
Inscription : 21 décembre 2005, 19:11
Localisation : Trois-Rivières, Québec
Contact :

Message par Marie-Calumet »

Je passe par plusieurs phases, mais j'ai une tête de mule, j'achète, quitte à être déçue

:ops:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10829
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

Premièrement, tout part d'un coup de coeur : il m'est impossible de m'intéresser à un jeu si celui-ci n'a pas, en un instant, capté toute mon attention. Cela peut se faire par tous les moyens possibles : captures d'écrans sur un site de jeux vidéo, présentation par un fan dans un post de forum, conseil d'un ami, vidéos promotionnelles, vidéos de tests, verso de la boîte du jeu, ... Tous les moyens sont bons, et je ne crache aucunement sur la possibilité de découvrir des jeux récents ou non dont je n'avais pas entendu parler. Cela me donne envie de m'intéresser au jeu en question, mais pas encore de l'acheter : comme beaucoup de jeux me laissent naturellement indifférent, rares sont les jeux qui franchissent ce cap avec brio, ce qui n'est donc pas à malgré tout une chose à minimiser d'importance.

Ce coup de coeur peut être simplement le titre accrocheur, une image que je trouverai totalement captivante/envoûtante, un concept qui fera sortir le jeu du lot du reste des productions vidéo-ludiques, ... Sans un tel coup de coeur, un jeu, même très bon, aura du mal à se faire remarquer pour moi, et je risque fort ne m'y intéresser que bien des années après sa sortie en commerce (ce qui n'est pas un mal : il est en général vendu alors bien moins cher ^^). Je ne recherche nullement la dernière 3D de la mort, ou une 2D peaufinée de transparence et effets de scrolling en tout genre : la technologie déployée ne m'intéresse pas. Seul le résultat graphique compte : il se doit de véhiculer de la magie, de l'intérêt, et représenter à lui-seul une raison suffisante pour acheter le jeu. Ainsi, un jeu à la Dreamfall ne m'intéresse pas, alors que si Loom sortait enfin en ré-édition Lucas-Art je foncerais en commerce pour l'acheter (oui, je ne l'ai toujours pas fait ...).

La liste de mes coups de coeur (<-- ne pas en dormir la nuit tant je veux l'acheter ^^), si je peux en résumer les grandes lignes, se présenterai ainsi :
- Zork Nemesis (j'avais craqué sur l'esthétique de la boîte dans le magasin, le concept du jeu d'aventure que je ne connaissais pas encore, l'univers alchimique, et les promesses d'un jeu aussi palpitant que difficile)
- Discworld 2 (j'avais adoré le premier volet, alors une suite était largement attendue, surtout que les voix étaient en français ! ^_^)
- The longest Journey (O_o Alors là, pas de dodo réel entre la découverte des images de ce jeu et l'acquisition de ce dernier ^^)
- Myst exile (Quelle attente entre Myst et Riven ! Alors que dire de l'espoir nourri de voir naître Myst3 : sitôt sorti en commerce, sitôt acheté, le matin-même de la sortie ^^)
- Diablo 2 (Diablo, découvert suite à une démo, m'a enchanté par sa simplicité et ses heures de jeux mémorables. La sortie d'une suite était une attente insoutenable ^^ ... Que dire si ce n'est que j'attends maintenant Diablo 3 avec une intense impatience : sitôt qu'il sortira en commerce, je foncerai dessus ^^).
- Syberia 1&2 (j'ai attendu impatiemment d'acheter les deux d'un coup : ça m'a beaucoup coûté d'attendre la sortie du second opus, mais ne regrette aucunement ^^")
- Scratches (espéré, repoussé, espéré, repoussé ... j'ai fini par croire qu'il s'agissait d'un canular tant les dates de sortie étaient constamment repoussées ... Je l'attendais, celui-là ! Lorsqu'il est sorti en commerce, j'ai attendu deux jours, n'y croyant pas vraiment, imaginant qu'il s'agissait peut-être un rêve ou d'un charme magique qui effacerait ce jeu des rayons commerciaux sitôt que je tenterai de l'acheter ... ^^")
J'avoue ne jamais avoir regretté un seul de ces achats : un vrai coup de coeur est probablement LE meilleur moyen, pour moi, de savoir si un jeu sera bon ou pas. Actuellement, à part "Gray Matter" à la limite (mais là, je ne me suis pas assez renseigné plus avant sur ce jeu, et ce volontairement : pas d'argent => pas de tentation ^^), aucun jeu prochain ne m'intéresse au point de devenir un coup de coeur pour moi ^^"

Deuxièmement : le prix proposé. Malgré tous les rêves d'une collection vidéoludique toujours plus riche et passionnante, il est indispensable que le prix soit attractif, sinon, je ne pourrai probablement pas me permettre l'acquisition (mis à part s'il 'agit d'un jeu que j'attends vraiment, et pour lequel je prépare peu à peu à l'avance un petit pécule dédié ^^). Un jeu vidéo proposé à 40/50 euros aura moins de charme à mes yeux que des jeux à 20 euros, par exemple. Après, si la qualité du premier équivaut vraiment le double des jeux pas cher, c'est à voir ...

Troisièmement : les avis des testeurs. Inévitablement, je passe par les critiques de ceux et celles qui ont essayé ce jeu. Cela évite les surprises de bugs, de déception générale, bref, de regret d'acquisition. Je ne stipule pas que les avis des autres me façonnent mon propre avis (mais comment avoir un avis perso sur quelque chose que l'on ne connaît pas encore ?), mais cela peut éclairer un acheteur soucieux, comme je le suis, d'éviter de dépenser de l'argent dans un jeu qui finalement ne me correspond pas. En règle très générale, l'avis de joueurs comptera plus que l'avis du testeur du site/magasine. Je me suis plus souvent retrouvé dans les critiques de joueurs qui, étrangement, sont bien (trop) souvent unanimes mais opposées aux testeurs "officiels".

Il m'arrive malgré tout d'acheter des jeux qui ne bénéficient d'aucune critique positive, mais je fais alors cela en connaissance de cause, généralement, pour des produits dont je connais la qualité (suite d'opus précédents, ou ouvrages étranges qui ne peuvent plaire qu'à très peu de monde). Je donne beaucoup d'importance, sinon, à l'avis de personnes l'ayant acheté essayé avant moi, car étant les seuls, selon moi, à pouvoir émettre un avis, quel qu'il soit.

En revanche, chose que je ne fais plus depuis de nombreuses années : tester moi-même via démonstrations jouables. Peu représentatives de la qualité d'un jeu, elle peuvent bénéficier de bugs que le jeu n'aura pas, et montrer une partie du jeu aucunement représentative du jeu général. Qui plus est, installer tout un tas de démos est gourmand en ressources, et comme je n'ai pas le temps de jouer à tous les jeux complets que je possède, je ne me vois pas en plus jouer à des démos de jeux que je n'achèterai peut-être même pas : il faut donc que le test soit rapide, efficace, même s'il coupe court à tout interactivité possible. Je laisse donc les autres tester, et me contente plus facilement de savourer le résultat "pré-mâché". En revanche, il m'arrive de ne pas partager l'avis des testeurs en regardant leur propre test (images que je trouve belles alors que eux non, ambiance qu'ils n'aiment pas alors que moi oui, ...), les images qu'ils ont prises et les vidéos qu'ils ont enregistrées.

J'évite donc, le plus souvent possible, d'acheter un jeu dès sa sortie si je ne crève pas d'envie de l'acheter depuis plusieurs mois. J'ai acquis tellement de jeux médiocres que maintenant j'aime à consolider mes dépenses par des éléments concrets (images, tests, avis). Si un jeu m'intrigue, sans plus, et que je ne trouve nulle part des informations/images/commentaires, il est CERTAIN que ne n'achèterai pas ce jeu, quelque soit son prix (j'ai refusé d'acheter des jeux neufs à moins de 3 euros, car ne pouvant pas en savoir d'avantage avant leur achat, chose que je ne regrette pas). Il est d'ailleurs très mauvais signe qu'un jeu soit sorti sans qu'il ait été testé auparavant par un magasin ou site web.

Une chose me semble en revanche totalement impossible à prendre en compte dans mes choix d'acquisition : l'avis d'un vendeur. En effet, de ma vie, je n'ai jamais rencontré de vendeur capable de conseiller réellement un client. Suffisants malgré leurs lacunes impardonnables, les vendeurs mettront l'accent sur les titres récents, souvent les plus chers, et bien souvent loin d'être les meilleurs. Les pires conseils et références que j'ai pu entendre dans ma vie ont été émis dans les magasins (Virgin, Fnac, Ultima, Auchan, ...), par des vendeurs expérimentés dans la vente générale, mais par dans le catalogue des produits qu'ils vendent. Normal, me direz-vous, lorsqu'on voit que la logique des magasins comme la Fnac est établie sur le commerce standardisé : combien de vendeurs de jeux vidéo sont passés vendeurs de PC, ou CD, ou que les vendeurs de DVD sont devenus vendeurs de livres ? Avec une logique pareille, le vendeur ne sait que vendre, sans vraiment connaître et/ou s'intéresser aux produits qu'il vend. Finalement, le conseil des vendeurs revient à lire le verso des boîtes/couvertures, ce que tout acheteur peut faire tout seul si tant est qu'il sache lire ...
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Message par LNP45 »

En effet, de ma vie, je n'ai jamais rencontré de vendeur capable de conseiller réellement un client
J'en ai pourtant rencontré un il y a quelques années dans un magasin Micromania d'Orléans.
A cette époque je n'avais pas internet pour me renseigner. J'ai dit au vendeur "je cherche un jeu, sans violence, qui se joue avec la souris, faisable par un adulte mais aussi par un grand enfant, qui soit en français, qui ne soit pas un jeu d'arcade, et pas cher, tout en étant quand même intéressant" .... et j'ai attendu.
Il a répété tout ce que je lui avait dit, regardé ses jeux, et il m'a donné "Les Visiteurs" à 99 francs.
Je pense qu'il connaissait ses jeux, ou au moins une bonne partie.
Avatar de l’utilisateur
bassecal
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 651
Inscription : 01 avril 2007, 23:57
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par bassecal »

Je me méfie un peu des tests en général, je trouve pas mal de jeux sur-notés, sauf en matière de jeu d'aventure où on trouve plus souvent des jeux sous-notés, en gros tout dépend de la pub et des graphismes.
Je préfère toujours avoir une démo sous la main, pour voir si la prise en main me convient (je supporte pas le contrôle clavier de Dead Reefs par exemple) et comment fonctionne la caméra (Jack Keane n'est pas fait pour moi, l'angle de vue change trop, ça me file la gerbe).
En matière de jeu d'aventure, je fais confiance aux gens d'ici qui sont de vrais connaisseurs et en général je suis pas déçu. Je me suis lancé dans Syberia en suivant vos avis et ça me plait.

Pour les autres types de jeu, la démo est là pour vérifier, en plus, si le jeu tournerait comme il faut sur mon PC, ce problème n'existant heureusement pas avec les jeux d'aventure.
Aventure et plate-forme, même combat: rien ne vaut la 2D! je sais ça fait nostalgique...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités