Critiques de jeux vidéo et achat...
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Critiques de jeux vidéo et achat...
Achetez-vous en fonction de la critique ? Ou avez-vous une autre méthodologie pour acheter sans vous tromper ?
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Cela dépend... Souvent pour pouvoir me faire une idée, je lis les critiques, les commentaires; je visite le site du jeu; je regarde les vidéos du jeu ou je le teste quand cela est possible. C'est un tout. Je laisse parfois à certains jeux leur chance: la critique a été mauvaise mais l'histoire semble intéressante (ou originale)... Dans ce cas, je ne tiens pas compte de l'avis donné. Je fais de même quand la critique est réalisée par une personne qui ne connaît strictement rien ou qui n'apprécie pas les jeux d'aventure (cf beaucoup de "grands" magazines de jeux vidéo)
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C'est très rare que j'achète au feeling (normal je suis qu'un jeune mineur qui n'a même pas d'argent de poche, donc pas beaucoup de sous en main) donc je dépense rarement à la sauvette.
LE seul jeu que j'ai acheté sans avoir trop d'info c'est Syberia. Je l'ai vu à 6€ et je savais que c'était un bon jeu d'aventure car les gens en parlait beaucoup sur les forum et je me suis lancé (mais uniquement à cause du prix).
Après il y a bien sûr les jeux que je veux acheter absolument où je me lance sans crier gare.
LE seul jeu que j'ai acheté sans avoir trop d'info c'est Syberia. Je l'ai vu à 6€ et je savais que c'était un bon jeu d'aventure car les gens en parlait beaucoup sur les forum et je me suis lancé (mais uniquement à cause du prix).
Après il y a bien sûr les jeux que je veux acheter absolument où je me lance sans crier gare.
- grelot04
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Dur dur de répondre!
Il y a les jeux que j'achète sans me poser de question (style Myst ou Rhem).
Il y a ceux dont j'attends les critiques... en faisant gaffe à celui qui l'a faite (à force, je repère ceux qui ont les mêmes goûts que moi et ceux qui ont des goûts totalement différents ).
Mais, si je ne fais quasiment jamais de démo (ça me gâche un morceau du plaisir de découverte), je lis toujours les news et je vais voir les sites indiqués par les "chroniqueurs", me faire une idée sur les graphismes, l'histoire, le type de jeu.
Je profite d'ailleurs de l'occasion pour dire un gros merci à ces "glaneurs" de nouvelles. Sans eux et leur travail de fourmi partageuse, sûr que je louperais plein de jeux. Alors, pour eux
Il y a les jeux que j'achète sans me poser de question (style Myst ou Rhem).
Il y a ceux dont j'attends les critiques... en faisant gaffe à celui qui l'a faite (à force, je repère ceux qui ont les mêmes goûts que moi et ceux qui ont des goûts totalement différents ).
Mais, si je ne fais quasiment jamais de démo (ça me gâche un morceau du plaisir de découverte), je lis toujours les news et je vais voir les sites indiqués par les "chroniqueurs", me faire une idée sur les graphismes, l'histoire, le type de jeu.
Je profite d'ailleurs de l'occasion pour dire un gros merci à ces "glaneurs" de nouvelles. Sans eux et leur travail de fourmi partageuse, sûr que je louperais plein de jeux. Alors, pour eux
- Marie-Calumet
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Premièrement, tout part d'un coup de coeur : il m'est impossible de m'intéresser à un jeu si celui-ci n'a pas, en un instant, capté toute mon attention. Cela peut se faire par tous les moyens possibles : captures d'écrans sur un site de jeux vidéo, présentation par un fan dans un post de forum, conseil d'un ami, vidéos promotionnelles, vidéos de tests, verso de la boîte du jeu, ... Tous les moyens sont bons, et je ne crache aucunement sur la possibilité de découvrir des jeux récents ou non dont je n'avais pas entendu parler. Cela me donne envie de m'intéresser au jeu en question, mais pas encore de l'acheter : comme beaucoup de jeux me laissent naturellement indifférent, rares sont les jeux qui franchissent ce cap avec brio, ce qui n'est donc pas à malgré tout une chose à minimiser d'importance.
Ce coup de coeur peut être simplement le titre accrocheur, une image que je trouverai totalement captivante/envoûtante, un concept qui fera sortir le jeu du lot du reste des productions vidéo-ludiques, ... Sans un tel coup de coeur, un jeu, même très bon, aura du mal à se faire remarquer pour moi, et je risque fort ne m'y intéresser que bien des années après sa sortie en commerce (ce qui n'est pas un mal : il est en général vendu alors bien moins cher ^^). Je ne recherche nullement la dernière 3D de la mort, ou une 2D peaufinée de transparence et effets de scrolling en tout genre : la technologie déployée ne m'intéresse pas. Seul le résultat graphique compte : il se doit de véhiculer de la magie, de l'intérêt, et représenter à lui-seul une raison suffisante pour acheter le jeu. Ainsi, un jeu à la Dreamfall ne m'intéresse pas, alors que si Loom sortait enfin en ré-édition Lucas-Art je foncerais en commerce pour l'acheter (oui, je ne l'ai toujours pas fait ...).
La liste de mes coups de coeur (<-- ne pas en dormir la nuit tant je veux l'acheter ^^), si je peux en résumer les grandes lignes, se présenterai ainsi :
- Zork Nemesis (j'avais craqué sur l'esthétique de la boîte dans le magasin, le concept du jeu d'aventure que je ne connaissais pas encore, l'univers alchimique, et les promesses d'un jeu aussi palpitant que difficile)
- Discworld 2 (j'avais adoré le premier volet, alors une suite était largement attendue, surtout que les voix étaient en français ! ^_^)
- The longest Journey (O_o Alors là, pas de dodo réel entre la découverte des images de ce jeu et l'acquisition de ce dernier ^^)
- Myst exile (Quelle attente entre Myst et Riven ! Alors que dire de l'espoir nourri de voir naître Myst3 : sitôt sorti en commerce, sitôt acheté, le matin-même de la sortie ^^)
- Diablo 2 (Diablo, découvert suite à une démo, m'a enchanté par sa simplicité et ses heures de jeux mémorables. La sortie d'une suite était une attente insoutenable ^^ ... Que dire si ce n'est que j'attends maintenant Diablo 3 avec une intense impatience : sitôt qu'il sortira en commerce, je foncerai dessus ^^).
- Syberia 1&2 (j'ai attendu impatiemment d'acheter les deux d'un coup : ça m'a beaucoup coûté d'attendre la sortie du second opus, mais ne regrette aucunement ^^")
- Scratches (espéré, repoussé, espéré, repoussé ... j'ai fini par croire qu'il s'agissait d'un canular tant les dates de sortie étaient constamment repoussées ... Je l'attendais, celui-là ! Lorsqu'il est sorti en commerce, j'ai attendu deux jours, n'y croyant pas vraiment, imaginant qu'il s'agissait peut-être un rêve ou d'un charme magique qui effacerait ce jeu des rayons commerciaux sitôt que je tenterai de l'acheter ... ^^")
J'avoue ne jamais avoir regretté un seul de ces achats : un vrai coup de coeur est probablement LE meilleur moyen, pour moi, de savoir si un jeu sera bon ou pas. Actuellement, à part "Gray Matter" à la limite (mais là, je ne me suis pas assez renseigné plus avant sur ce jeu, et ce volontairement : pas d'argent => pas de tentation ^^), aucun jeu prochain ne m'intéresse au point de devenir un coup de coeur pour moi ^^"
Deuxièmement : le prix proposé. Malgré tous les rêves d'une collection vidéoludique toujours plus riche et passionnante, il est indispensable que le prix soit attractif, sinon, je ne pourrai probablement pas me permettre l'acquisition (mis à part s'il 'agit d'un jeu que j'attends vraiment, et pour lequel je prépare peu à peu à l'avance un petit pécule dédié ^^). Un jeu vidéo proposé à 40/50 euros aura moins de charme à mes yeux que des jeux à 20 euros, par exemple. Après, si la qualité du premier équivaut vraiment le double des jeux pas cher, c'est à voir ...
Troisièmement : les avis des testeurs. Inévitablement, je passe par les critiques de ceux et celles qui ont essayé ce jeu. Cela évite les surprises de bugs, de déception générale, bref, de regret d'acquisition. Je ne stipule pas que les avis des autres me façonnent mon propre avis (mais comment avoir un avis perso sur quelque chose que l'on ne connaît pas encore ?), mais cela peut éclairer un acheteur soucieux, comme je le suis, d'éviter de dépenser de l'argent dans un jeu qui finalement ne me correspond pas. En règle très générale, l'avis de joueurs comptera plus que l'avis du testeur du site/magasine. Je me suis plus souvent retrouvé dans les critiques de joueurs qui, étrangement, sont bien (trop) souvent unanimes mais opposées aux testeurs "officiels".
Il m'arrive malgré tout d'acheter des jeux qui ne bénéficient d'aucune critique positive, mais je fais alors cela en connaissance de cause, généralement, pour des produits dont je connais la qualité (suite d'opus précédents, ou ouvrages étranges qui ne peuvent plaire qu'à très peu de monde). Je donne beaucoup d'importance, sinon, à l'avis de personnes l'ayant acheté essayé avant moi, car étant les seuls, selon moi, à pouvoir émettre un avis, quel qu'il soit.
En revanche, chose que je ne fais plus depuis de nombreuses années : tester moi-même via démonstrations jouables. Peu représentatives de la qualité d'un jeu, elle peuvent bénéficier de bugs que le jeu n'aura pas, et montrer une partie du jeu aucunement représentative du jeu général. Qui plus est, installer tout un tas de démos est gourmand en ressources, et comme je n'ai pas le temps de jouer à tous les jeux complets que je possède, je ne me vois pas en plus jouer à des démos de jeux que je n'achèterai peut-être même pas : il faut donc que le test soit rapide, efficace, même s'il coupe court à tout interactivité possible. Je laisse donc les autres tester, et me contente plus facilement de savourer le résultat "pré-mâché". En revanche, il m'arrive de ne pas partager l'avis des testeurs en regardant leur propre test (images que je trouve belles alors que eux non, ambiance qu'ils n'aiment pas alors que moi oui, ...), les images qu'ils ont prises et les vidéos qu'ils ont enregistrées.
J'évite donc, le plus souvent possible, d'acheter un jeu dès sa sortie si je ne crève pas d'envie de l'acheter depuis plusieurs mois. J'ai acquis tellement de jeux médiocres que maintenant j'aime à consolider mes dépenses par des éléments concrets (images, tests, avis). Si un jeu m'intrigue, sans plus, et que je ne trouve nulle part des informations/images/commentaires, il est CERTAIN que ne n'achèterai pas ce jeu, quelque soit son prix (j'ai refusé d'acheter des jeux neufs à moins de 3 euros, car ne pouvant pas en savoir d'avantage avant leur achat, chose que je ne regrette pas). Il est d'ailleurs très mauvais signe qu'un jeu soit sorti sans qu'il ait été testé auparavant par un magasin ou site web.
Une chose me semble en revanche totalement impossible à prendre en compte dans mes choix d'acquisition : l'avis d'un vendeur. En effet, de ma vie, je n'ai jamais rencontré de vendeur capable de conseiller réellement un client. Suffisants malgré leurs lacunes impardonnables, les vendeurs mettront l'accent sur les titres récents, souvent les plus chers, et bien souvent loin d'être les meilleurs. Les pires conseils et références que j'ai pu entendre dans ma vie ont été émis dans les magasins (Virgin, Fnac, Ultima, Auchan, ...), par des vendeurs expérimentés dans la vente générale, mais par dans le catalogue des produits qu'ils vendent. Normal, me direz-vous, lorsqu'on voit que la logique des magasins comme la Fnac est établie sur le commerce standardisé : combien de vendeurs de jeux vidéo sont passés vendeurs de PC, ou CD, ou que les vendeurs de DVD sont devenus vendeurs de livres ? Avec une logique pareille, le vendeur ne sait que vendre, sans vraiment connaître et/ou s'intéresser aux produits qu'il vend. Finalement, le conseil des vendeurs revient à lire le verso des boîtes/couvertures, ce que tout acheteur peut faire tout seul si tant est qu'il sache lire ...
Ce coup de coeur peut être simplement le titre accrocheur, une image que je trouverai totalement captivante/envoûtante, un concept qui fera sortir le jeu du lot du reste des productions vidéo-ludiques, ... Sans un tel coup de coeur, un jeu, même très bon, aura du mal à se faire remarquer pour moi, et je risque fort ne m'y intéresser que bien des années après sa sortie en commerce (ce qui n'est pas un mal : il est en général vendu alors bien moins cher ^^). Je ne recherche nullement la dernière 3D de la mort, ou une 2D peaufinée de transparence et effets de scrolling en tout genre : la technologie déployée ne m'intéresse pas. Seul le résultat graphique compte : il se doit de véhiculer de la magie, de l'intérêt, et représenter à lui-seul une raison suffisante pour acheter le jeu. Ainsi, un jeu à la Dreamfall ne m'intéresse pas, alors que si Loom sortait enfin en ré-édition Lucas-Art je foncerais en commerce pour l'acheter (oui, je ne l'ai toujours pas fait ...).
La liste de mes coups de coeur (<-- ne pas en dormir la nuit tant je veux l'acheter ^^), si je peux en résumer les grandes lignes, se présenterai ainsi :
- Zork Nemesis (j'avais craqué sur l'esthétique de la boîte dans le magasin, le concept du jeu d'aventure que je ne connaissais pas encore, l'univers alchimique, et les promesses d'un jeu aussi palpitant que difficile)
- Discworld 2 (j'avais adoré le premier volet, alors une suite était largement attendue, surtout que les voix étaient en français ! ^_^)
- The longest Journey (O_o Alors là, pas de dodo réel entre la découverte des images de ce jeu et l'acquisition de ce dernier ^^)
- Myst exile (Quelle attente entre Myst et Riven ! Alors que dire de l'espoir nourri de voir naître Myst3 : sitôt sorti en commerce, sitôt acheté, le matin-même de la sortie ^^)
- Diablo 2 (Diablo, découvert suite à une démo, m'a enchanté par sa simplicité et ses heures de jeux mémorables. La sortie d'une suite était une attente insoutenable ^^ ... Que dire si ce n'est que j'attends maintenant Diablo 3 avec une intense impatience : sitôt qu'il sortira en commerce, je foncerai dessus ^^).
- Syberia 1&2 (j'ai attendu impatiemment d'acheter les deux d'un coup : ça m'a beaucoup coûté d'attendre la sortie du second opus, mais ne regrette aucunement ^^")
- Scratches (espéré, repoussé, espéré, repoussé ... j'ai fini par croire qu'il s'agissait d'un canular tant les dates de sortie étaient constamment repoussées ... Je l'attendais, celui-là ! Lorsqu'il est sorti en commerce, j'ai attendu deux jours, n'y croyant pas vraiment, imaginant qu'il s'agissait peut-être un rêve ou d'un charme magique qui effacerait ce jeu des rayons commerciaux sitôt que je tenterai de l'acheter ... ^^")
J'avoue ne jamais avoir regretté un seul de ces achats : un vrai coup de coeur est probablement LE meilleur moyen, pour moi, de savoir si un jeu sera bon ou pas. Actuellement, à part "Gray Matter" à la limite (mais là, je ne me suis pas assez renseigné plus avant sur ce jeu, et ce volontairement : pas d'argent => pas de tentation ^^), aucun jeu prochain ne m'intéresse au point de devenir un coup de coeur pour moi ^^"
Deuxièmement : le prix proposé. Malgré tous les rêves d'une collection vidéoludique toujours plus riche et passionnante, il est indispensable que le prix soit attractif, sinon, je ne pourrai probablement pas me permettre l'acquisition (mis à part s'il 'agit d'un jeu que j'attends vraiment, et pour lequel je prépare peu à peu à l'avance un petit pécule dédié ^^). Un jeu vidéo proposé à 40/50 euros aura moins de charme à mes yeux que des jeux à 20 euros, par exemple. Après, si la qualité du premier équivaut vraiment le double des jeux pas cher, c'est à voir ...
Troisièmement : les avis des testeurs. Inévitablement, je passe par les critiques de ceux et celles qui ont essayé ce jeu. Cela évite les surprises de bugs, de déception générale, bref, de regret d'acquisition. Je ne stipule pas que les avis des autres me façonnent mon propre avis (mais comment avoir un avis perso sur quelque chose que l'on ne connaît pas encore ?), mais cela peut éclairer un acheteur soucieux, comme je le suis, d'éviter de dépenser de l'argent dans un jeu qui finalement ne me correspond pas. En règle très générale, l'avis de joueurs comptera plus que l'avis du testeur du site/magasine. Je me suis plus souvent retrouvé dans les critiques de joueurs qui, étrangement, sont bien (trop) souvent unanimes mais opposées aux testeurs "officiels".
Il m'arrive malgré tout d'acheter des jeux qui ne bénéficient d'aucune critique positive, mais je fais alors cela en connaissance de cause, généralement, pour des produits dont je connais la qualité (suite d'opus précédents, ou ouvrages étranges qui ne peuvent plaire qu'à très peu de monde). Je donne beaucoup d'importance, sinon, à l'avis de personnes l'ayant acheté essayé avant moi, car étant les seuls, selon moi, à pouvoir émettre un avis, quel qu'il soit.
En revanche, chose que je ne fais plus depuis de nombreuses années : tester moi-même via démonstrations jouables. Peu représentatives de la qualité d'un jeu, elle peuvent bénéficier de bugs que le jeu n'aura pas, et montrer une partie du jeu aucunement représentative du jeu général. Qui plus est, installer tout un tas de démos est gourmand en ressources, et comme je n'ai pas le temps de jouer à tous les jeux complets que je possède, je ne me vois pas en plus jouer à des démos de jeux que je n'achèterai peut-être même pas : il faut donc que le test soit rapide, efficace, même s'il coupe court à tout interactivité possible. Je laisse donc les autres tester, et me contente plus facilement de savourer le résultat "pré-mâché". En revanche, il m'arrive de ne pas partager l'avis des testeurs en regardant leur propre test (images que je trouve belles alors que eux non, ambiance qu'ils n'aiment pas alors que moi oui, ...), les images qu'ils ont prises et les vidéos qu'ils ont enregistrées.
J'évite donc, le plus souvent possible, d'acheter un jeu dès sa sortie si je ne crève pas d'envie de l'acheter depuis plusieurs mois. J'ai acquis tellement de jeux médiocres que maintenant j'aime à consolider mes dépenses par des éléments concrets (images, tests, avis). Si un jeu m'intrigue, sans plus, et que je ne trouve nulle part des informations/images/commentaires, il est CERTAIN que ne n'achèterai pas ce jeu, quelque soit son prix (j'ai refusé d'acheter des jeux neufs à moins de 3 euros, car ne pouvant pas en savoir d'avantage avant leur achat, chose que je ne regrette pas). Il est d'ailleurs très mauvais signe qu'un jeu soit sorti sans qu'il ait été testé auparavant par un magasin ou site web.
Une chose me semble en revanche totalement impossible à prendre en compte dans mes choix d'acquisition : l'avis d'un vendeur. En effet, de ma vie, je n'ai jamais rencontré de vendeur capable de conseiller réellement un client. Suffisants malgré leurs lacunes impardonnables, les vendeurs mettront l'accent sur les titres récents, souvent les plus chers, et bien souvent loin d'être les meilleurs. Les pires conseils et références que j'ai pu entendre dans ma vie ont été émis dans les magasins (Virgin, Fnac, Ultima, Auchan, ...), par des vendeurs expérimentés dans la vente générale, mais par dans le catalogue des produits qu'ils vendent. Normal, me direz-vous, lorsqu'on voit que la logique des magasins comme la Fnac est établie sur le commerce standardisé : combien de vendeurs de jeux vidéo sont passés vendeurs de PC, ou CD, ou que les vendeurs de DVD sont devenus vendeurs de livres ? Avec une logique pareille, le vendeur ne sait que vendre, sans vraiment connaître et/ou s'intéresser aux produits qu'il vend. Finalement, le conseil des vendeurs revient à lire le verso des boîtes/couvertures, ce que tout acheteur peut faire tout seul si tant est qu'il sache lire ...
- LNP45
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J'en ai pourtant rencontré un il y a quelques années dans un magasin Micromania d'Orléans.En effet, de ma vie, je n'ai jamais rencontré de vendeur capable de conseiller réellement un client
A cette époque je n'avais pas internet pour me renseigner. J'ai dit au vendeur "je cherche un jeu, sans violence, qui se joue avec la souris, faisable par un adulte mais aussi par un grand enfant, qui soit en français, qui ne soit pas un jeu d'arcade, et pas cher, tout en étant quand même intéressant" .... et j'ai attendu.
Il a répété tout ce que je lui avait dit, regardé ses jeux, et il m'a donné "Les Visiteurs" à 99 francs.
Je pense qu'il connaissait ses jeux, ou au moins une bonne partie.
- bassecal
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Je me méfie un peu des tests en général, je trouve pas mal de jeux sur-notés, sauf en matière de jeu d'aventure où on trouve plus souvent des jeux sous-notés, en gros tout dépend de la pub et des graphismes.
Je préfère toujours avoir une démo sous la main, pour voir si la prise en main me convient (je supporte pas le contrôle clavier de Dead Reefs par exemple) et comment fonctionne la caméra (Jack Keane n'est pas fait pour moi, l'angle de vue change trop, ça me file la gerbe).
En matière de jeu d'aventure, je fais confiance aux gens d'ici qui sont de vrais connaisseurs et en général je suis pas déçu. Je me suis lancé dans Syberia en suivant vos avis et ça me plait.
Pour les autres types de jeu, la démo est là pour vérifier, en plus, si le jeu tournerait comme il faut sur mon PC, ce problème n'existant heureusement pas avec les jeux d'aventure.
Je préfère toujours avoir une démo sous la main, pour voir si la prise en main me convient (je supporte pas le contrôle clavier de Dead Reefs par exemple) et comment fonctionne la caméra (Jack Keane n'est pas fait pour moi, l'angle de vue change trop, ça me file la gerbe).
En matière de jeu d'aventure, je fais confiance aux gens d'ici qui sont de vrais connaisseurs et en général je suis pas déçu. Je me suis lancé dans Syberia en suivant vos avis et ça me plait.
Pour les autres types de jeu, la démo est là pour vérifier, en plus, si le jeu tournerait comme il faut sur mon PC, ce problème n'existant heureusement pas avec les jeux d'aventure.
Aventure et plate-forme, même combat: rien ne vaut la 2D! je sais ça fait nostalgique...
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