C'est le Colonel Moutarde dans l'entrée avec... Un jeu vidéo

C'est pour un sondage ?
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Les jeux vidéo...

... Sont cause de tous les maux de cette société : il faut les bannir !
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... N'y sont pour rien si des gens déséquilibrés s'en servent comme plaidoyer pour justifier de leurs actes dans un tribunal.
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... Me sont indifférents, franchement.
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... sont et ne sont pas cause de problèmes ; j'ai du mal à trancher.
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Londeau-Lune
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C'est le Colonel Moutarde dans l'entrée avec... Un jeu vidéo

Murderer's mother blames videogames for son's actions

La mère d'un meurtrier rejette la responsabilité du crime sur des jeux vidéo

"Je ne me suis pas rendue compte que les jeux vidéo ont des limites d'âge"

The mother of Stuart Harling, the 18 year-old convicted of stabbing nurse Cheryl Moss to death, has claimed that his violent behaviour was triggered by playing videogames such as Manhunt.

La mère de Stuart Harling, le jeune homme de 18 ans condamné pour avoir poignardé Cheryl Moss à mort, avait affirmé que la violence de son crime a été induite par les jeux auxquels il jouaient, tel que Manhunt

Speaking to the News of the World Lorraine Harling said, "I knew he was playing the video games but we didn't really know what went on in them, how brutal and graphic they were.

Evoquant l'affaire dans un article pour "News of the world", Lorraine Harling a dit : "Je savais qu'ils jouait à des jeux vidéo, mais nous ne savions pas vraiment ce qu'il s'y passait, ni combien ils sont brutaux et détaillés graphiquement"

"Stuart was 11 or 12 when I bought him the PlayStation. For a long time I didn't even realise games had age limits on them. We'd just buy him the game that all the other kids had. I didn't really know what they were about. I think most parents are the same."

"Stuart avait 11 ou 12 ans quand je lui ai acheté une playstation. Pendant très longtemps je ne me suis pas rendue compte que les jeux ont des limites d'âge. On lui achetait simplement les jeux que tous les autres gamins possédaient. Je ne savais vraiment rien de leur contenu. Je pense que tous les parents font de même."

Stuart Harling was recently given a life sentence for his random attack on Moss, who he stabbed 72 times - according to the NOTW, "Just like he'd PRACTISED on the PlayStation in his bedroom."

Stuart Harling vient de se voir condamner à une peine à vie, suit au crime sauvagement perpétré sur la personne de Moss, qu'il a poignardé 72 fois, voulant, selon les NOTW, "s'entraîner en réalité pour la console dans sa chambre"

"Every night he would retreat into his darkened bedroom at home in Rainham, Essex, and enter a grisly virtual world that revelled in sadism, ritual blood-letting and death. Just like millions of other youngsters," the article reads.

"Chaque nuit il se retirait dans sa sombre chambre chez lui à Rainham, Essex, et entrait dans un monde virtuel révérant le sadisme, les rituels sanglants et la mort. Comme tant d'autres millions de jeunes", ajoute l'article

"One of baby-faced Harling's favourite games was the notorious Manhunt, where players SLASH and SLICE their victims with meat CLEAVERS, cheese WIRE and CHAINSAWS, or suffocate them with plastic bags."

Un des jeux préférés de Harling, qui a un visage poupin, était le fameux Manhunt, dans lequels les joueurs sont amenés à couper et à trancher leur victimes à coups de hachoirs à viande, de fil à couper le fromage et de tronçonneuses, ou les étouffer avec des sacs en plastique.

Harling's mother is quoted as saying, "I know these games are played by kids across the world, but some are truly horrific. And if they can cause a trigger to be pulled in someone's head they should be banned."

La mère de Harling est de nouveau citée : "Je sais que ces jeux sont joués par nombre d'enfants de par le monde, mais certains sont vraiment affreux. Et puisqu'ils peuvent mettre de si mauvaises idées dans la tête de quelqu'un, ils devraient être interdits"

GI gamesindustries.biz Ellie Gibson 15:21 (BST) 16/07/2007
Alors, bien évidemment, quand on lit ça de bon matin, la tasse de café à la main... DEBAT ! ! !
Dernière modification par Londeau-Lune le 18 juillet 2007, 08:45, modifié 1 fois.
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C'est très facile d'accuser et de rendre responsable les jeux vidéos ou la société etc .... Il faut arrêter de faire l'autruche.

Je n'ai pas voté car j'ai horreur des sondages.
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Epok
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Il y a le problème des enfants qui grandissent seuls face à un écran de télé ou de PC et qui deviennent incapables de faire la différence entre le monde imaginaire et réel. Il n'y a plus d'interdit, de frontière Je sais que le problème a été soulevé par les pédo psychiatres car on arrive à ce genre de situation extrème. Ce n'est pas le jeu vidéo qui est en cause, c'est la construction de la personnalité de cet ado. La mère ..tssss ! " Je ne me suis pas rendue compte que les jeux vidéo ont des limites d'âge"
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Très molto rigolo :censure: ... sauf pour Moss et surtout ses parents.
Du coup, ça fait deux joueurs de ces jeux débiles de moins :D
Marrant, je n'ai jamais entendu dire un meurtrier dire qu'il avait été influencé par la lecture de Sade. Doivent pas savoir lire les débiles :???:
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je n'ai pas su trancher car d'un côté, il ne faut pas rejeter la faute sur les jeux si un enfant attrape un comprtement hors norme, d'un autre côté, je me suis déjà rendu compte que certains jeux sont vraiment hyper violents et qui tombant dans de "mauvaises" mains, peut amener des issues inattendues...

dans le cas présent, c'est trop facile aux parents de dire je ne savais pas..., il y a une grosse part de leur responsabilité dans ce qui s'est produit :/
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titi
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Pour moi il faut se dire que c'est un jeu, uniquement un jeu et non la realite. Il faut savoir faire la part entre la realité et le virtuel. Sinon ou va t-on? Les createurs de jeux sont responsable ? Et les auteurs qui decrivent des tueurs en series? Les producteurs qui montrent ces memes tueurs en series? Et les inofs alors?
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Guidoflap
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Je me suis prononcé pour la réponse n° 4.

Je suis convaincu que les jeux vidéo (la même question se pose pour le cinéma ou la musique) ne sont pas une cause directe de problèmes. Des millions de personnes jouent à des jeux (souvent sanguinaires, il faut bien le reconnaître) sans pour autant être pris de frénésie meurtrière (argument statistique classique mais parlant).

En revanche, il est possible que des jeux vidéo puissent constituer un phénomène déclencheur chez certaines personnes fragiles (perte de repères, carence affective, sentiment d'un manque de considération de la part de l'entourage, etc., sans vouloir tomber dans la psychologie de supermarché).

Les spécialistes n'étant pas en phase sur le sujet, il est effectivement difficile de trancher. Entre ceux qui pensent que jeu vidéo peut constituer une catharsis (ils permettent d'épuiser les pulsions violentes) et ceux qui pensent qu'ils permettent le passage à l'acte, il y a sans doute une vérité entre ces deux extrêmes.

Guidoflap
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Aetos
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N'y a-t'il que les jeux vidéo qui pourraient potentiellement exacerber certains penchants ?
Je n'entrerais pas dans de longs détails, je crois que chacun d'entre nous connait un exemple (dans les trois arts cités) qui pourraient pousser une personnalité déjà déséquilibrée à agir.
Je me souviens avoir lu sur un manuel de "profilage" qu'un tueur en série s'était inspiré des tableaux de Salvador Dali pour perpétrer ses meurtres (dans la région de Perpignan). Devrait-on interdire l'entrée dans le musée de l'artiste catalan ?

Bref.

Comme un outil est à l'image de celui qui s'en sert, un jeu vidéo n'agira sur une personne que si celle-ci était déjà prédisposée à recevoir certains stimulus.
Celui dont l'esprit est stable ne percevra pas les choses de la même manière que le potentiel malade mental.

Certes, le jeu vidéo peut, dans certains cas, être considéré comme un déclencheur (car il exacerbe et attise les troubles déjà présents), mais en aucun cas comme le coupable. L'amusement vidéo-ludique n'a pas déclenché la folie meurtrière. Elles l'ont "simplement" dopé les pulsions d'un être qui serait passé à l'acte un jour ou l'autre, car un facteur différent du jeu vidéo l'aurait fait régir.
Pour en arriver à poignarder une amie, cet homme était déjà sérieusement "atteint", si vous me passez l'expression.

Je me rends compte que certains de mes propos pourrait poret à confusion. Attention, je ne dis pas que celui qui poignardé cette fille était "génétiquement" programmé pour le faire !
Avant de connaitre les jeux vidéo, il était déjà malade. Son psychisme était convalescent. Nul doute que personne ne s'en était aperçu. Pas même lui.

Qui doit-on vraiment incriminer dans ce cas ?

Imaginez.

Un homme dépressif et un homme sain pénètrent dans une armurerie. Ils veulent tous les deux acheter une arme pour la saison de chasse. Ils ont leur permis, et repartent tous deux avec leurs fusils.
Le lendemain, on apprend que le dépressif a tué toute sa famille et s'est suicidé.

Qui est coupable ?

L'armurier, qui n'a pas sur voir la décomposition mentale de l'homme ?
La ligue de chasse, qui lui attribué son permis ?
Sa femme, qui le trompait avec son jeune frère ?
Ses enfants, insupportables et agressifs ?
Ses parents, envahissants ?
Son patron, dictatorial ?
Le monde entier, aveugle, égoïste et stupide ?

Ou le fusil ?


Qui ?
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dzdz
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Chaque année, les média traditionnels nous sortent UN exemple de jeune meurtrier qui aurait été influencé par les jeux vidéo violents... Cela m'inspire les réflexions suivantes:

1) Beaucoup de personnes (jeunes ou moins jeunes) pratiquent des jeux dans lesquels il faut enfreindre la loi, parfois commettre des crimes, pourtant cela ne fait pas de ces personnes des criminels en puissance. Il me semble que ces jeux (à prendre au 2°, 3°,...10° degré) sont plus un défouloir. Dans le cas présent, la mère du meurtrier affirme avoir acheté à son fils les jeux que les autres enfants possédaient. Les autres ados sont-ils pour autant devenus des meurtriers? Je ne le pense pas.

2) L'ado en question souffre avant tout d'un profond déséquilibre. Tout support médiatique (jeux video, mais aussi livres, fillms, etc.) n'était que prétexte à alimenter ce trouble profond. Les jeux video ne sont certainement pas la cause de ce trouble, juste un moyen de plus pour véhiculer une violence latente.

3) Il est plus facile pour la maman de blâmer les jeux video que de reconnaître ses lacunes, son incapacité à cerner la personalité de son fils et son indifférence affichée pour les centres d'intérêt de son rejeton.

4) A l'heure actuelle, les jeux video sont toujours considérés comme un médium mineur s'adressant à un public immature. Ce manque de considération est toujours relayé par les média traditionnels (presse et télévision) qui oublient parfois trop souvent qu'ils ont également recours aux images violentes (couvertures scandaleuses de certains magazines, images terribles au 20 heures, etc). Alors que les jeux video violents, à l'instar de certains films d'action/horreur (= univers irréels), sont régulièrement pointés du doigt, bien peu se soucient de l'impact qu'ont les images de VRAIES PERSONNES ensanglantées / tuées / découpées / déchiquetées par une bombe montrées au jt du soir... :/
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Sans revenir sur ce qu'ont dit mes camarades plus haut, j'ajouterai que je suis une fan de vampires, loups garous et autres "monstres" en tout genre et cela depuis toujours! Mes lectures se situent particulièrement dans les Agatha Christie et les Pierre Bellemare! Pourtant je ne suis ni gothique ni meurtrière (sauf pour les araignées, je le reconnais!)
Un meurtre aussi sauvage ne peut être que prémédité dans un cerveau déjà fortement perturbé! Et il n'y a sûrement pas une histoire de jeux vidéos car s'il a confondu la réalité avec le virtuel, cela démontre déjà son immaturité et sa schizophrénie.
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Zekk
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C'est trop facile de justifier n'importe quoi par des comportements dignes de la psychiatrie.

De nos jours, n'importe qui commettant n'importe quel crime se sert d'excuses psychologiques pour avoir une peine moins longue ou pour la passer hors d'une prison, dans une maison spécialisée.

Il est alors autant facile de venir chercher dans les jeux vidéos que de trouver les parents divorcés etc... Pitoyable.
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Londeau-Lune
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Interdire les jeux vidéo, c'est bien... Mais ce n'est pas suffisant. Il faut aller plus loin ! Il faut supprimer toutes les formes de violences passives qui peuvent donner de mauvaise idées à nos enfants et à nos adolescents !
Plus de télévision, plus de cinéma, plus d'expositions de peinture, ou d'art, de photo et tout ça, c'est dangereux ! Et les livres aussi, mieux vaut tout cramer, c'est dangereux, hein... On ne sait jamais, toutes ces idées subversives qu'il y a là-dedans ! Et puis d'ailleurs, les spectacles historiques aussi : quand on montre comment Jeanne d'Arc a brûlé, c'est sans doute ce qui donne à certains jeunes l'envie asperger les potes d'essence, hein ! Et puis tiens, tant qu'on y est, suprimons tous les parents qui donnent de mauvais exemples à leur gosses, ça leur fera les pieds... Ah puis il faut suprimer aussi tout ce qui inspire des crimes, comme les rivières, par exemple : il faut les empêcher de couler avant qu'elle ne donnent l'idée à plein de gosses de pousser leur petits camarades pour voir s'ils savent nager... Interdisons la ventes de couteaux qui coupent ! Moi, bin mon petit frère il a failli me crever les yeux avec un couteau comme ça, quand j'étais gosse, c'est super dangereux je vous f'rais dire... Il faut interdire aux parents de faire l'amour ! Ca donne à nos gosses l'envie de faire des tournantes dans des caves d'immeuble, et pis, et pis... Non ! Lâchez-moi, lâchez-moi ! Je veux pas y aller, je vous dis ! C'est important ce que je dis ! Non, pas la camisole de force ! Non ! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

:D
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Londeau-Lune
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End of the Debate?

Fin du débat ?

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Lorne Lanning, créateur de Oddworld

Propos recueillis par Mark Androvich et mis en ligne le 13/11/2007 à
08:00 (BST)

Suite à un débat avec Jack Thompson au VGXPO de Philadelphie, qui fait désormais partie du documentaire "Moral Kombat", GamesIndustriy.biz a pu bavarder avec Lanning à propos de la violence dans les jeux vidéo et de ses conséquences, et de la raison pour laquelle cela fait toujours débat aujourd'hui.

GamesIndustry.biz: How did you come to be involved in the Moral Kombat film?

GIB : comment vous êtes vous retrouvé impliqué dans le documentaire Moral Kombat


Lanning: Spencer Halpin, who made the film, was looking for different people to represent different sides of the industry. I think he came to us as the artists...to represent the artists' voice, and people whose content... We did care about not having just violence. We didn't believe in violence without a message, or attached to something that had more...I don't know...nutritious content? Engaging stories? Characters that had more emotions?

L.L. (sic ! :D) : Spencer Halpin, qui a fait ce film, recherchait différentes personnes pour représenter les différents aspects de l'industrie. Je pense qu'il est venu vers nous pour l'opinion du côté artistique... Pour qu'on se fasse porte-parole de la voix des artistes. Dans nos jeux, nous ne souhaitions pas avoir de violence gratuite. Nous n'avons jamais cru en montrer de la violence sans un message, derrière, ou en tous les cas quelque chose qui la justifie... Comme quoi ? Je ne sais pas... un contenu etoffé ? Une histoire engagée ? Des personnages exprimant plus d'émotion ?

He was a fan of the games, and he called and said he was making this film and asked if we would be interviewed for it, and we said absolutely. It is an important issue today.

Lui est un fan de jeux ; il a appelé et nous a dit vouloir tourner ce film, nous proposant d'être interviewés ; nous avons aussitôt répondu positivement. C'est un important débat, de nos jours...

The end of the film is going to add some of what happened in Philadelphia, so that will be really interesting.

D'autant que la fin du film va ajouter des éléments qui se sont produits à Philadelphie, ce qui va rendre le sujet d'autant plus intéressant.

Spencer did a great job in trying to address all the different sides of the issue. My voice is there, a lot of people's voices are there, and they did really well. This debate was arranged because he felt that two sides of the argument really came out pretty strong. One was mine, and one was Jack's [Thompson], so then they arranged this debate. They screened the film and then had Jack and I there to talk about the issue of videogames and violence.

Spencer a fait du bon boulot en essayant de faire participer toutes les différents points de vue de ce problème. Ma voix est aussi là, tout comme les voix de beaucoup d'autres, et c'est vraiment bien. Ce débat s'est engagé parce qu'il a senti que les deux principaux opposants avaient vraiment besoin de s'exprimer. Un d'entre eux, c'était moi, et l'autre s'incarnait pas mal en Jack Thomson, aussi ont-il organisé ce face-à-face. Ils ont globalisé pour le documentaire, mettant en valeur ce que Jack et moi débattions à propos du problème de la violence dans les jeux vidéo.

Were both you and Thompson paid for your involvement?

Avez-vous avec Thomson été payés pour votre participation ?


No, no. It was strictly a documentary.

Non, pas du tout. C'est vraiment un documentaire

It seems that there were three main issues which you addressed. The first was Thompson's financial motives. The second was a disagreement over how the ratings system was working. The third was whether or not violence in videogames has any effect on players. Is that a fair summary?

Il semble qu'il y avait trois choses sur lesquelles vous avez répondu. La première quant aux problèmes financiers soulevés par Thomson. La seconde était un désaccord à propos du système de censure en vigueur. La troisième se rapportait à l'impact que peut avoir la violence dans les jeux vidéo sur les usagers. Est-ce là un bon résumé du débat ?


I think that's largely close to the truth.

Je pense que c'est effectivement proche de la réalité.

I didn't go there...and I think some people may have been disappointed....because I didn't go there to debate the issue of videogames and violence.

Je ne voulais pas pousser les choses jusque-là... Et je pense que cela a décu pas mal de monde : je ne tenais pas spécialement à m'engager dans le débat des jeux vidéos et de leur violence.

I went there to debate the issue of why we are still debating the issue of videogames and violence.

J'avais plutôt envie de demander pourquoi la violence dans les jeux vidéo posait-elle encore problème.

I heard you say that you disagree with the notion that the debate will become moot when gamers grow up and become the older generation themselves, similar maybe to what happened with pinball, rock and roll, and comic books.

Je vous ai entendu affirmer ne pas être d'accord avec le fait que le débat se calmera lorsqu'en grandissant, les joueurs de la jeune génération actuelle deviendront eux-même la vieille génération de joueurs, comme ce qui s'est produit pour le pinball, le rock and roll et les comics (NdT : superhéros américains).


That is true. I don't agree that the issue will become moot.

C'est vrai, je n'y crois pas du tout.

I've heard that argument before, and part of the reason I don't agree with it is because some of the politicians... Like Mark Warner, the governor of Virginia, who I think, personally, is a brilliant man. We had a roundtable one day. A number of people from the industry were invited to go, and it was basically Mark Warner who called it, and it was about videogames in education, what can we do?

C'est un discours que j'ai déjà entendu, et je suis en désaccord avec essentiellement parce qu'il vient d'hommes politiques... Comme Mark Warner, gouverneur de Virginie, que je pense être un homme intelligent. Nous avons eu une table ronde ensemble, un jour. Beaucoup de gens de l'industrie du jeu vidéo étaient invités à participer, et c'était Mark qui en était à l'origine ; le sujet portait sur la place du jeu vidéo dans l'éducation, que pouvons nous y faire ?

There were some people there who made the point you just brought up. "Well, eventually gamers are going to get older, and eventually every politician will have been a gamer, and the whole issue will go away."

Il y a eu des personnes sur place qui ont expliqué le point que vous venez de soulever. "Eh bien, un jour les joueurs vont vieillir, et sans doute que nombres de politiciens auront tous un jour été eux-même joueurs ; tout le débat se résoudra alors de lui-même."

Mark [Warner] just thought that was such a naive comment. Not only is it not going away, but you have to understand the political landscape. The game industry is such an open target that it is easy fodder for politicians. Do not think it is going to go away just because people are growing up.

Mark [Warner] pensait justement qu'il s'agissait un commentaire plutôt naïf. Ce n'est pas seulement que ça ne risque pas de se produire ; c'est qu'il faut comprendre le paysage politique. L'industrie du jeu vidéo est une cible facile à atteindre pour les politiciens. Ne pensez pas que le débat se résoudra de lui-même juste parce que les gens vont mûrir un peu.

I think there is a lot of truth in what he said, but I also see [videogames] differently than the previous mediums.

Je pense qu'il y a un fond de vérité dans ce propos, mais je vois aussi les jeux vidéo d'un autre point de vue que celui précédemment cité.

In comic books, the medium didn't change. The artwork may have become more dramatic and violent, but it still stayed a passive form of entertainment. Aside from content, it hasn't changed much in its physical material and medium since it was born. It is not something that keeps reappearing on the radar because it is doing new and dazzling things.

En ce qui concerne les comics, rien n'a vraiment changé. Le travail de fond est peut-être devenu plus dramatique et violent, mais ils restent une forme d'amusement passif. Au-delà du contenu, il a peu evolué quant à son materiau de base et son moyen de diffusion depuis sa naissance. C'est juste quelque chose qui ne revient pas sur le tapis parce qu'il ne crée pas de nouveauté susceptible de changer les choses, à l'instar du jeu vidéo.

But with games, we are dealing with really intense technology that is never going to stop evolving. Because it is hand and hand with pushing the world's computing power. So, there will always be these opportunities to go after games.

Car avec les jeux, nous avons affaire à un objet technologique mutant en permanence, qui ne cessera jamais d'évoluer. Il fait partie de ce qui pousse la technologie informatique à evoluer. Il y aura toujours de nouvelles occasions de remettre le jeu vidéo sur le tapis.

The thing that's happening which is really dangerous is that people are making connections that are proven not to exist, and those connections are keeping this in the media spotlight.

Le truc, c'est que ce qui se passe actuellement est vraiment dangereux : les gens créent des causes dont on sait qu'elle n'existent pas, et ce sont ces amalgames qui laisse le débat sous les projecteurs de l'actualité.

And that's why I was only interested in debating "Why is this still a debate?"

C'est pour cela que je suis le seul à m'étonner : "Pourquoi est-ce encore un débat ?"

Because the courts have ruled on this again and again and again, and if you go through the court records, as I did, and you read through, you'll find out that the judges are very upset by the time they get to the end of the case where they are evaluating legislation that was just passed by the opportunity-seeking politicians and the Jack Thompsons of the world.

Parce que des décisions de justices ont été prises à ce propos, encore et encore, et si vous lisez les minutes des procès, comme je l'ai fait, vous découvrirez que les juges en ont assez de voir qu'avant qu'ils aient eu le temps de statuer sur le cas qu'ils ont en chargent, des politiciens comme Jack Thomson n'ont eu aucun scrupule à s'emparer de l'affaire par opportunisme.

[The legislation] is completely unconstitutional, and their basis that videogames are turning people into killers... there is no proof of, whatsoever. He continually recites studies done by organisations and cites cases that have been proven wrong.

[la règlementation] est complètement anticonstitutionnelle, et leurs propos de base comme quoi les jeux vidéo font des joueurs des tueurs... Il n'y en a aucune preuve, ni de ça, ni du reste. [Jack] cite constamment des études faites par des organismes et rappelle des cas qui ont été jugé contre ses idées.

But when he is in the public with the media or at a conference, he can continue to banter them. He continues to say them. It doesn't matter how many cases he's lost because of those claims. It doesn't matter that brilliant people like Henry Jenkins at M.I.T. has debunked them fully. It doesn't matter. Jack keeps on saying the same thing. It is basically a call to war.

Mais lorsqu'il est en public, lors de conférences et autres, il continue à se baser sur ça pour appuyer ses idées. Peu lui importe le nombre de procès qu'il a pu perdre à cause de cela. Peu lui importe que des gens intelligents comme Henry Jenkin du MIT l'ont emplafonné sévèrement. Il n'en a rien à faire. Jack continue à tenir les mêmes propos. C'est ce qu'on peut appeler un appel à la guerre.

It is basically "There are WMDs, and we're going to find them, and we're all in trouble if we don't!" That connection is very relevant. It is the same thing happening. The media doesn't allow the conversation to debunk why they are having the conversation. Instead, they focus on sensationalised sound bites and the fear that it emanates in the public mind as a result.

Grosso modo, c'est ; "il y a des WMD (NdT :Weapons of Massive Destruction : je pense qu'il fait référence à la situation en Iraq, avec les armes de destruction massive soit-disant planquées par Hussein), et il va falloir qu'on aille les récupèrer avant de tous y passer." Cette comparaison me parait tout à fait justifiée. C'est exactement la même chose qui se produit. Ces politiciens lancent la polemique mais n'autorisent aucun droit de réponse. Ils préfèrent se focaliser sur des fragments de débat qui font du bruit, ce qui créé la peur dans l'esprit des gens pour seul résultat.

And a lot of people don't see those connections. They think it is just a debate about videogames and violence. But it is not. The real debate, in my opinion, is why there is still a debate, and there is really one big reason. It's Jack Thompson.

Et beaucoup de gens ne voient pas comment sont tenus les ficelles. Ils pensent qu'il s'agit juste d'un débat sur la violence et les jeux vidéo. Mais ce n'est pas le cas. Le vrai débat, à mon sens, c'est pourquoi il y a encore ce débat, et il n'y a qu'une seule véritable raison à cela. C'est Jack Thomson.

Isn't that a criticism against news coverage in general, not just as it relates to the game industry? The reliance upon sound bites...

N'est-ce pas une critique de l'information en général, et pas seulement de celles liés à l'industrie du jeu ?


Yeah. Our news coverage is horrendous. Anyone who is awake on this planet knows that.

Si. Notre paysage audiovisuel est effrayant. Quiconque vit sur cette planète peut s'en rendre compte.

The Europeans, the international community, cannot tolerate being in America and watching the news. They only see spin. If you travel out of the country, you see entirely different stories.

Les Européens, la communauté internationale en général, ont du mal à regarder les infos aux Etats-Unis. Ils n'y voient que des manipulations. Si vous voyagez à travers le pays, la même information vous semblera complètement différente d'un endroit à l'autre.

The media in this country is broken. If you talk to politicians, you talk to advertisers, they know what's happening. Look at what the FCC is trying to do, handing more and more news outlets to multinational corporations. We see less and less relevant news that has to do with our lives, and more and more news they want us to see or want us to be sidetracked on various issues.

Les media de ce pays n'existent plus. Si vous discutez avec des politiciens, vous discutez en réalité avec des publicistes ; ils savent parfaitement ce qui est en train de se passer. Regardez ce que la FCC est en train d'essayer de faire, déléguer de plus en plus à des corporations multinationales. Nous voyons de moins en moins d'informations intéressantes, qui ont un impact avec nos vies, et de plus en plus de nouvelles qui veulent nous amener à penser d'une même façon sur différents problèmes.

So, if the issue of videogames and violence can scare people, and make them really curious to tune into the channel for five minutes more? Well, that's better than the news they don't want to report on some new shenanigans in the White House.

Donc, si le problème de la violence dans les jeux vidéo peut entretenir la peur des gens, et les interesser au point de rester sur la même chaîne cinq minutes de plus, pourquoi s'en priver ? D'autant que ça fait plus d'audimat que les nouvelles qu'ils veulent eviter de donner sur les nouveaux chevaux de bataille de la Maison Blanche.

So, one reason you don't think the issue of videogame violence will become moot is because of a problem that is endemic to the media?

Ainsi, la raison pour laquelle le problème de la violence dans les jeux vidéo ne sera jamais résolu selon vous, tient au fait que c'est un problème plus général, endémique aux média ?


The reason we are having this debate still is because of how the mainstream media handles it. They will continually call Jack Thompson every time there is a school shooting. And he gets that call, and he's in the car, and he's there.

La raison pour laquelle nous continuons d'avoir ce débat c'est bien à cause de la façon dont les media le gèrent. Ils passent leur temps à inviter Jack à réagir à chaque fois qu'ils y a un coup de feu tiré dans une école. Et dès qu'il a reçu cet appel, il fonce dans sa voiture montrer sa présence.

To be fair, though, the media has "go-to" pundits on every issue. I mean, the media can immediately grab Al Sharpton every time a racial issue appears, and they use sound bites from a lot of people. Jack Thompson just happens to be the one they rely upon for game industry.

Pour être tout à fait franc, les media ont leur référent pour chaque sujet. Ainsi dès qu'il s'agit d'un problème de racisme, ils font ausitôt appel à Al Sharpton, par exemple, et il se servent d'infos tronquées à chaque fois. Jack Thompson est just le type qu'ils appellent dès que l'industrie vidéoludique est en jeu.


That's very true, but I wouldn't say that Jack Thompson is an Al Sharpton, because Sharpton is addressing real issues that affect a real suppressed portion of the population.

C'est assez vrai, mais je ne me hasarderai pas à comparer Jacj Thompson et Al Sharpton, parce que Sharpton parle de véritables problème qui affectent réellement une portion de la population.

My point is... I don't want to be on here ranting about the state of the media as much as I want to make the point that, without talking about the context of why this is still a hot issue today...and leaving out how the media works, you will never get to the truth. And I'm interested in the truth.

Ce que je veux dire, c'est que je ne veux pas participer à un débat sur le sujet où on ne recontextualise pas le problème et où on continue à clamer haut et fort que c'est un grave problème de société. Vu la façon dont les media fonctionnent, vous n'aurez jamais de vérité définitive à ce propos. Moi ça m'interesse, la vérité.

Beyond the media, though, the legal profession also has an interest in exploiting the issue, don't they? Trying to get money from the game publishers?

Au-delà des média, cependant, les juristes ont aussi intérêt à exploiter le problème, n'est-ce pas ? En essayant de faire casquer l'industrie du jeu vidéo...


And Jack's at the top of that heap, right?

Et Jack est en première ligne, là, non ?

If there wasn't a Jack Thompson, though... As long as there is money to be "won," there will always be an attorney out there trying to convince a jury that a game caused a kid to kill someone. How can you overcome that?

S'il n'y avait pas de Jack Thompson, cependant... Tant qu'il y a de l'argent à gagner, il y aura toujours un avocat prêt à convaincre un jury qu'un jeu a poussé un gamin à tuer quelqu'un. Comment géreriez vous le phénomène?


I'm not so sure. I'm not so sure how many would be out there. Because often times it only takes one.

Je n'en suis pas aussi sûr que vous. Je ne suis pas sûr de la façon dont les choses se passeraient alors. Il faut étudier les choses au cas pas cas.

In the case of Jack Thompson, it doesn't matter how many times he loses. It doesn't matter how many times he is ordered for psychological evaluation by the Florida bar. (Note du journaliste : It should be noted that Jack Thompson has never failed a psychological evaluation.)

It should be noted that Jack Thompson has never failed a psychological evaluation.Dans le cas de Jack Thompson, le nombre de fois où il perd ne fait pas de différence. Peu importe le nombre d'évaluation psychologique que le barreau de Floride l'a obligé à passer. (Note du journaliste : on doit noter que Jack Thompson n'en a eu que des positives)

But if you really stand back and look at his argument, as I did...because I did my research coming into this...I went "My God! There isn't an argument today!"

Mais si vous vous arrêtez un peu sur son combat, comme je l'ai fait, parce que je voulais me préparer à ce débat avant d'y venir... Je me suis dit :"Mon Dieu ! Mais ce n'est même pas un objet de débat, aujourd'hui !"

The only argument is Jack's business plan.

La seule chose qui interesse vraiment Jack, c'est l'argent.


Your Oddworld games aren't really known for their violence, although I suppose falling into a meat grinder is pretty violent...

Vos jeux basés sur l'univers Oddworld ne sont pas spécialement réputés pour leur violence, même si j'imagine que tomber sur un broyeur de chair peut être assez violent...


We don't care for violence. I mean, you know, that's why, in some respects, I felt that it was fair to be in this debate because the truth is I feel we can be a lot more responsible with how we build our games.

Nous nous préoccupons pas de violence. Ce que je veux dire que c'est pour cela qu'il fallait que je fasse ce débat, parce qu'en vérité j'ai l'impression que nous pourrions être un peu plus responsables quant à la façon dont nous faisons nos jeux.

However, we live in a landscape today where the truth is lost. If there is truth anywhere, it gets presented as "Here's one opinion. Here's another opinion. You decide."

Quoiqu'il en soit, nous vivons désormais dans un paysage où la vérité s'est perdue. Si on trouve une vérité, elle finit par être présentée comme suit :" Voilà une opinion. Il existe une autre opinion. A vous de choisir."

And that's not what journalism is supposed to do. That is not what the media is supposed to present. It is supposed to get to the bottom of it, and bust it out. But we don't see that today. We don't see liars being called liars on network television, unless the network has it in for them.

Mais ce n'est pas ce que le journalisme est sensé faire. Ce n'est pas ce que les medias sont sensés présenter. Ils doivent tirer le fin mot de l'histoire, et le diffuser. Et ce n'est pas ce que nous voyons aujourd'hui. Nous ne voyons pas les mensonges être mis à l'index comme tel, sauf si le réseau télévisé à intérêt à le faire.

These issues cannot be separated. If people don't understand the crisis that we have with media in America today, they might think that I'm just on some liberal rant or whatever. I'm sorry, but that's far from the truth.

Ces problèmes ne peuvent être traités séparément. Si les gens ne se rendent pas compte de la crise des media en amérique aujourd'hui, il penseront probablement que j'ai un petit côté libéral, ou quelque chose de ce genre. Je suis navré, mais c'est quand même bien en deça de la vérité.

So it is a much bigger issue than the way most people look at it?

Alors il y aurait un problème plus grave que ce que la plupart des gens croient ?


It really is. And to discuss the issue without it being a much bigger issue is to miss the point entirely, and that's why I had no interest in sitting there and refuting this little study and that little claim... Courts in nine states so far have been really irritated that these claims even wound up on their desks after they investigated all the facts.

Il y en a vraiment un. Et discuter du problème sans le recontextualité dans un ensemble plus grand ne sert qu'à noyer le poisson, et que du coup, ça ne m'interesse pas de me lever pour refuter une petite étude par-ci, une petite accusation par là. Les tribunaux de neuf Etats jusqu'à présent se sont franchement hérissés de voir ces pseudo-plaintes arriver dans leurs greffes après qu'ils ont mené les enquêtes necessaires sur l'ensemble des faits.

Why do you think, then, that legislatures around the country continue to pass these laws, despite being told in advance that the courts will strike them down?

Pourquoi pensez-vous, alors, que les juristes continuent à passer outre ces affaires déjà jugées, même en sachant pertinement à l'avance que les tribunaux rejetteront leur appel ?


Because they know there is a zeitgeist fear out there.

Parce qu'ils savent qu'il y a un climat de peur généralisé.

Here's the fact of the matter. Parents know that by their kids playing games, they stay out of other trouble. The crime rate has gone down with the proliferation of videogames with youth. We know that.

C'est une relation de cause à effet. Les parents savent que lorsque leurs enfants jouent à des jeux vidéo, ils se tiennent à l'écart d'autres ennuis. La criminalité chez les jeunes baisse proportionnellement à la prolifération de jeux vidéo. Nous savons cela.

There is no proof that games turn kids into murderers.

Il n'y a aucune preuve permettant de mettre en cause les jeux lorsque les enfants deviennent des meurtriers.

Although the Oddworld titles aren't excessively violent, they do have some political messages in them. Is that one reason why you are concerned with this issue? If the government is able to censor violent content, they'll control political content next?

Même si les titres de Oddworlds ne sont pas excessivement violents, ils délivrent des messages politique. Est-ce la raison pour laquelle vous vous sentez impliquez dans le débat ? Si le gouvernement pouvait censurer des contenus violents, vous pensez qu'ils chercheraient à contrôler des contenus politiques par la suite ?


They go hand in hand. I mean, the censorship in this country has never been worse.

C'est indissociable. La censure dans ce pays n'a jamais été aussi forte.

Personally, I'm interested in the truth. And I'm not going to get the truth by reading the newspaper. Because someone owns that newspaper, they have their own interests. By owning networks, you essentially own your own PR outlets. And you can control the flow of information to misinform the public.

Moi, c'est la vérité qui m'interesse. Et ce n'est pas en lisant le jounal que je vais l'avoir, la vérité. Parce que ce journal appartient à quelqu'un, qui fait passer ses propres intérêts avant tout. En possédant des réseaux audivisuels, vous possédez en fait votre propre moyen d'exprimer vos priorités. Et vous pouvez manipuler le flux d'informations pour désinformer le public.

And as long as that is happening, we can't have the real debate. That's the point I was trying to put out there.

Tant que cela se produira, il n'y aura pas de vrai débat possible. C'est ce que j'essaye de démontrer ici.

People asked me at the show, "Do you think Grand Theft Auto is a work of art?" And I said, you know, you have to distinguish between good art and bad art. And whether or not it is art depends upon how the creator thought about it.

Des gens m'ont demandé pendant le show : "Pensez-vous vraiment que Grand Theft Auto est de l'art ?" Et j'ai répondu que même dans l'art on distingue le bon du mauvais. Que ce soit ou non de l'art dépend de la façon dont son créateur y a réfléchi.

In the early 60's, if you looked at a Warhol, you would have said "That's not art!" But if you listened to the guy, and found out where he was coming from, all of the sudden you realize that it really was [art].

Au début des années soixante, lorsque vous regardiez un Warhol, vous auriez pu dire : "Ce n'est pas de l'art !". Mais si vous ecoutiez l'artiste, et compreniez d'où il venait, tout à coup cela vous paraissait clair que ça en était.

So, I don't want to be the judge on whether Grand Theft Auto is art or not. If it is art, I wouldn't necessarily say it is good art. On our films, I say they absolutely can't be taken out of the art domain, because there is too much heart and soul and messaging in them to do that, and craftsmanship...

Par conséquent, je ne me ferai pas le juge de Grand Theft Auto. Si c'est de l'art, je ne dirais simplement pas que c'est de l'art bon. Sur nos produits, j'affirme qu'ils ne peuvent absoluement pas être exlcus du domaine de l'art, parce qu'on y a mis trop de tripes et de coeur et de message pour les faire.

Well, as you know, Roger Ebert disagrees with you about whether or not games can even be considered art.

Eh bien, ansi que vous le savez, Roger Ebert n'est pas d'accord avec vous sur s'il faut ou non considérer les jeux comme de l'art...


He's just wrong. He just doesn't understand the medium.

Il a tort. C'est le moyen d'expression qu'il ne comprend pas.

You have to understand. I was trained as a photorealist...a realistic illustrator...in the beginning of my career. And people had all different ideas of what was or wasn't art. If you used an airbrush, you were definitely not making art. Today we are all using computers, and that argument is gone. Using an airbrush...who would care? Now our computers are all making art, and there is no question any longer.

Il faut que vous compreniez une chose. J'ai fais des études pour être illustrateur réalist, au début de ma carrière professionnelle. Les gens avaient alors des idées différentes à propos de ce qui faisait ou non partie de l'art. Si vous utilisiez un aerographe, alors ce que vous produisiez n'était pas considéré comme de l'art. Aujourd'hui, nous utilisons des ordianteurs, et la dispute s'est arrêtée. Se servir d'un aérographe... Qui en a quelque chose à faire ? De nos jours ce sont nos ordinateurs qui sont des vecteurs d'art, et il n'y a pas à tergiverser là-dessus.

There was a time when a guy was drawing on the cave wall with a piece of charcoal, and then another guy came along with a reed and some ink and blew patterns over his hand, and the first guy said "That's not art! You aren't using charcoal!" It is an endless argument, what is or isn't art.

Il y a dû y avoir une époque où un type dessinait sur les parois d'une grotte avec un morceau de charbon. Là-dessus, un autre type s'est pointé en mettant de la peinture colorée sur ses mains pour l'appliquer sur la paroi, et là le premier type lui a dit : "C'est pas de l'art ce que tu fais ! Tu n'utilises pas de charbon !". C'est un débat sans fin, de distinguer ce qui a le droit à l'appelation "art" de ce qui n'en a pas le droit.

What I think art is... And this is what I define the difference of art that matters. I think art that matters is art that cuts through and shows us ways to be inspired. Cutting through the bullshit of the shell of the impression of the world around us. And that's why I told the stories that I told.

Ce que je pense que l'art est... Et c'est là ce que je fais la distinction entre les arts qui valent la peine et les autres. Je pense que l'art qui compte c'est celui qui est direct et nous montre des voies dont on peut s'inspirer. Il passe à travers la bêtise qui nous entoure pour nous toucher. C'est pour cela que je raconte les histoires que j'exprime dans mes jeux.

I'm not the guy, and Sherry is not the person who wants to go out and make violent games. But violence is part of life. Our games always had violence, but they weren't about violence. Some of the greatest impactful movies that have more of a peace message than any would also, at the same time, have some of the most violent moments ever.

Je ne tiens pas plus que Sherry à montrer spécialement de la violence dans nos jeux. Mais la violence fait partie de la vie. Nos jeu en ont toujours contenu, mais ce n'est pas leur seul credo. Certains des films qui ont le plus marqué pour déliver un message de paix sont en même temps des films d'une violence inédite.

You've talked about the publishers, and the industry, but what about retailers? Target decided not to sell Manhunt 2, despite the fact that it received an M rating from the ESRB. That's not the government coming in to censor anything, but do you agree with that?

Vous avez parlé des éditeurs, de l'industrie, mais que pensez-vous des distributeurs ? Target a décidé de ne pas vendre Manhunt 2, en dépit qu'il avait été noté M (NdT : M pour Mature, donc adulte) par le ESRB. Le gouvernement n'est pas responsable de toute censure, qu'en pensez-vous ?


Well, I think it is censorship. And I think that we are all vulnerable to censorship, which is why we should maybe make some better choices in what we do.

Je pense que c'est de la censure. Nous sommes tous sensibles à la censure, et c'est pourquoi nous devrions être capable de faire de meilleurs choix dans ce que nous faisons.

A game like Manhunt, if someone has a passion to make that game and they want to make it, great. But if you really want to go over the top in the sensastionalised violence, and really reward the player for doing that, then you have to be willing to take the hits.

Pour un jeu comme Manhunt, si quelqu'un veut mettre assez de passion pour le faire et si tous sont d'accord pour le créer, parfait. Mais si votre but c'est simplement d'en rajouter dans l'extrémisme de la violence, et de recompenser les joueurs qui se plient à la règle, alors vous prenez le risque que ça arrive.

A family outlet like Target, when they see this bad press on this game, they don't want to become a part of that. So, when I look at it, I think "Is Take-Two evil?" No, of course not. "Is Take-Two been totally responsible, and tried to do all the things necessary to bring this issue to rest and not add fuel to the fire?" No, I think they've added a lot of fuel to the fire and I don't think it has helped them.

Un distributeurs plutôt axé contenu famililale comme Target, lorsqu'il voient que le jeu a mauvaise presse, ils décident de se retirer de l'aventure. Ainsi lorsque j'ai vu ce qui se passait, je me suis demandé si Take-Two était méchants. Et bien sûr que ce n'est pas le cas. "Sont-ils complètement responsable, et ont-il essayé de faire tout leur possible pour ne pas mettre d'huile sur le feu en calmant le débat ?" Non, je pense qu'ils ont rajoute beaucoup d'huile sur le feu, et je crains que ça ne leur ait été préjudiciable.

I don't know. Sometimes controversy...good or bad...can help them sell games.

Je ne sais pas, mais parfois la controverse, bonne ou mauvaise, peu aider à vendre le jeu.

But it's bad for everyone else.

Mais personne n'en sort grandi.

I think the best thing we can have is a well-informed public.

Je crois que le mieux que nous puissions faire c'est encore de s'assurer de tenir le public bien informé.
Dernière modification par Londeau-Lune le 22 novembre 2007, 14:59, modifié 9 fois.
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Voilà un peu plus d'eau pour notre moulin, avec cette dépêche de l'AFJV :
Manhunt 2 est le premier jeu vidéo à avoir été interdit, le 18 juin 2007, par l’Office irlandais de la censure cinématographique (Irish Film Censor’s Office - IFCO) en vertu de la loi relative aux enregistrements vidéo de 1989. L’interdiction du jeu tient à la présence marquée d’une "violence extrême, continuelle et gratuite".

Mais dans quelle mesure le droit des médias et le droit d’auteur traitent-ils des dernières générations de jeux vidéo qui, dans leur réalité graphique et leur interactivité, sont à des années lumières des premiers jeux primitifs de tennis avec le "point mobile" ? Ces questions sont posées dans le dernier numéro d’IRIS plus de l'Observatoire européen de l'audiovisuel :



Jeux en ligne au regard du droit des médias et du droit d’auteur

L’auteur, Paul Göttlich de l’Institut du droit européen des médias (EMR) a choisi de se concentrer sur les trois principaux types de jeux vidéo disponibles en ligne – browser games (jeux de navigateur), jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game - MMORPG) et communautés virtuelles – pour examiner comment la législation européenne relative aux médias et au droit d’auteur sera applicable aux nouveaux modèles commerciaux émergeant dans ce secteur en métamorphose constante et à expansion rapide.

Göttlich présente une analyse détaillée de la protection offerte aux créateurs de jeux dans le cadre du droit d’auteur actuel, indiquant qu'un "programme informatique pourrait aussi bien être protégé au titre de logiciel informatique qu’au titre d’œuvre cinématographique". Il examine ensuite ces deux scénarios, expliquant que "les jeux informatiques peuvent également relever d’une protection plus large, notamment en lien avec la représentation audiovisuelle, si on les classe au rang d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles". Selon Göttlich, les jeux vidéo peuvent être classés comme "œuvres audiovisuelles" en vertu du fait que "le seul élément déterminant est l’impression d’animation de l’image, ce qui implique la protection des films produits sur ordinateur".

Le rapport s’intéresse ensuite à la possible application de la directive sur les services de médias audiovisuels (DSMA) au secteur des jeux vidéo. Les contenus audiovisuels diffusés dans les jeux en ligne (appelé radiodiffusion intégrée au jeu), tels que les films projetés dans des cinémas virtuels et les programmes de télévision diffusés sur des téléviseurs virtuels, "entrent […] dans le champ d’application de la directive au titre de service de médias audiovisuels. Ils remplissent toutes les conditions requises à cet égard". Toutefois, il n’est pas clairement établi dans quelle mesure la DSMA s’appliquera en termes pratiques à toutes les formes de jeux en ligne et la solution proposée par Göttlich montre à quel point la question est complexe.

L’auteur s’intéresse ensuite aux thèmes de la publicité dans les jeux en rapport avec la protection des consommateurs, en particulier des mineurs. A nouveau, l’application de la DSMA dans ce domaine est incertaine, bien que Göttlich conclue que "la publicité intégrée au jeu […] est soumis[e] à certaines restrictions en ce qui concerne les obligations d’information imposées par le droit communautaire et, en matière de protection juridique des données, à la nécessité d’obtenir l’accord librement consenti du joueur".
Le rapport conclut en examinant la protection des mineurs et de la dignité humaine. Les jeux impliquant une violence extrême deviennent de plus en plus communs et il est évident que l’acte juridique consistant à interdire ces jeux doit clairement définir ce qui est inacceptable. L’auteur établit une distinction utile "entre les jeux dont la violence est "uniquement" un élément accessoire et les jeux dont le but direct ou exclusif consiste à exercer une violence virtuelle". En ce qui concerne la pédopornographie virtuelle, l'auteur examine les dispositions incluses dans la Convention sur la cybercriminalité du Conseil de l'Europe, entrée en vigueur le 1er juillet 2004. Cet acte juridique, s’il est transposé dans la législation nationale, fera de la pédopornographie virtuelle (telle qu’elle peut apparaître dans Second Life) un délit sur la même base que d’autres formes de pornographie.

Selon la conclusion du rapport, "il reste à attendre pour voir dans quelle mesure le droit européen pourra influencer les développements intervenant dans ce domaine, car de nombreuses offres proviennent de pays extérieurs à l’espace européen".
Je n'ai pas fini la traduction, donc vous ne pouvez pas encore réagir, mais apprêtez-vous : le débat ne va pas tarder à reprendre...
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Bon vous avez un peu de lecture...

J'avoue que pour ma part je serais curieuse de connaître vos avis sur le jeu vidéo comme moyen d'expression artistique. Personnellement, depuis que j'ai fait mon premier jeu, j'en suis convaincue, mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde...
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