Voici trois liens à lire (rassurez-vous, ce n'est pas très long ET ce serait très amusant si ce n'était pas si réaliste ) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Principe_de_Peter
http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Dilbert
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Parkinson
Maintenant place au débat...
Culture d'entreprise
- Londeau-Lune
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C'est ma réponseEntreprise ? Monde du travail ? Kessessé ?
Eventuellement dans une administration, ou dans une grosse boite, mais absolument inconcevable dans une petite entreprise. Dans mon cas personnel, il n'y avait que le PDG au-dessus de moi. Il ne m'est jamais venu à l'idée d'essayer de prendre sa place (sa paie à la rigueur !). Donc chacun restait à sa place et restait compétant dans son emploi.Dans une entreprise, les employés compétents sont promus, et les incompétents restent à leur place. Donc un employé compétent grimpe la hiérarchie jusqu'à atteindre un poste pour lequel il ne sera pas compétent. À ce stade-là, il devient donc un incompétent qui va occuper son poste indéfiniment.
Au final :
un incompétent garde son poste
un employé compétent est remplacé par un autre employé, potentiellement incompétent. Si le nouvel employé est compétent, il sera remplacé à son tour par un nouvel employé jusqu'à ce que le poste échoie à un incompétent.
Et voilà.
- Londeau-Lune
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Euh pas d'accord : je suis dans une petite entreprise, et mon actuel chef est vraiment arrivé au poste hiérarchiquement maximal de ses capacités. Et il a effectivement du mal à distinguer la compétence chez ses subordonnés... J'en parlerai davantage une fois revenue au chômage (ce qui ne tardera pas, si d'aventure il jette un coup d'oeil à ce forum).LNP45 a écrit : Eventuellement dans une administration, ou dans une grosse boite, mais absolument inconcevable dans une petite entreprise. Dans mon cas personnel, il n'y avait que le PDG au-dessus de moi. Il ne m'est jamais venu à l'idée d'essayer de prendre sa place (sa paie à la rigueur !). Donc chacun restait à sa place et restait compétant dans son emploi.
Et voilà.
En même temps, c'est vrai qu'il faut le voir pour le croire : je n'aurais jamais cru voir un jour cela dans une PME. Mais il est un proverbe chinois qui dit que si l'on vit assez longtemps, il est possible de tout voir
- LNP45
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J'étais dans une toute petite entreprise de 20 personnes, jusquà 22 de temps en temps, mais il n'y avait pas de chefs. Il y avait chacun à son poste, avec chacun ses responsabilités. Par exemple, les dessinateurs étaient aussi à leur niveau maxi, comme moi ils n'avaient que le patron au-dessus d'eux ... Il n'y avait pas de "p'tits chefs", mais UN chef, le patron.
Les seuls vrais chefs étaient les clients ... et là tout le monde s'efforce de leur donner satisfaction, parce que s'ils vont ailleurs, l'entreprise peut fermer ses portes et tout le monde se retrouve aux gichets de l'ANPE. Donc dans les petites entreprises tous les employés en sont généralement conscients et bossent en conséquence, pour que l'entreprise tourne bien et que chacun ait son salaire à la fin du mois.
C'est ça qui fait la différence entre les PME et les grosses entreprises ou l'administration. Un employé de la SNCF ou du Trésor Public peut se permettre d'envoyer promener un client sans crainte. Si on veut prendre le train ce sera forcément la SNCF et comme on DOIT payer ses impôts, pas de problèmes pour l'employé, le "client" reviendra forcément !!
Les seuls vrais chefs étaient les clients ... et là tout le monde s'efforce de leur donner satisfaction, parce que s'ils vont ailleurs, l'entreprise peut fermer ses portes et tout le monde se retrouve aux gichets de l'ANPE. Donc dans les petites entreprises tous les employés en sont généralement conscients et bossent en conséquence, pour que l'entreprise tourne bien et que chacun ait son salaire à la fin du mois.
C'est ça qui fait la différence entre les PME et les grosses entreprises ou l'administration. Un employé de la SNCF ou du Trésor Public peut se permettre d'envoyer promener un client sans crainte. Si on veut prendre le train ce sera forcément la SNCF et comme on DOIT payer ses impôts, pas de problèmes pour l'employé, le "client" reviendra forcément !!
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