Musiques de jeux vidéos

C'est pour un sondage ?
Répondre

Etes-vous sensibles aux thèmes musicaux des jeux vidéos?

A l'extrême, certains peuvent même me faire ressentir de vrais émotions
21
78%
J'apprécie une bande sonore de qualité, sans plus
4
15%
Je n'y fais même pas attention dans la plupart des cas
2
7%
Je pourrai aussi bien jouer sans les haut-parleurs
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 27

_skip
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 83
Inscription : 29 octobre 2006, 18:39
Contact :

Musiques de jeux vidéos

Message par _skip »

Beaucoup pensent que la bande son joue un role essentiel dans l'immersion d'un jeu. La musique peut communiquer des sentiments de froideur, de désespoir ou totalement l'inverse si vous y êtres réceptif.

Est-ce le cas?
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

La musique dans un jeu vidéo est extrêmement important, à mes oreilles (:D) et au-delà de la musique elle-même, l'ambiance sonore toute entière l'est. C'est ce que j'ai découvert avec la série Myst : à partir du second opus, j'ai commencé à trouver le son indispensable dans un jeu. Je ne peux pas vous dire combien de temps je suis restée dans le couloir aux lampe bleues qui mène au village, dans Riven, juste parce que l'ambiance sonore m'a tellement touchée que je mettais parfois juste le jeu à cet endroit pour l'entendre...

Dans certains jeux, elle est tellement indispensable que, privé de cette dimension sonore, le jeu perd toute sa saveur : des jeux comme Shivers, Sanitarium, ou Blackstone chronicles n'auraient certainement pas eu un tel impact sur moi si leur ambiance sonore et leur musique avaient été bâclées ; dans les jeux de suspense, elle est un complément indispensable à l'histoire.

Dans des jeux plus légers, elle contribue à identifier le jeu, à lui donner un supplément d'âme, à lui forger un univers spécifique : je pense ici à The Neverhood Chronicles, à Stupide invaders, par exemple mais aussi aux jeu x lucasart : quand les premières mesures d'Indiana Jones éclatent, on sait dans quel univers on se trouve...

Les musiques de jeu que j'ai préféré : Riven, Myst 3 et 4, The neverhood Chronicles, Welcome to the future, Aura...

Spéciale dédicace pour les musiques de générique : Ankh 1(je ne me souviens plus de son nom, mais on voit les principaux personnage danser un genre de macarena synchronisée: http://www.youtube.com/watch?v=ZDCNSJ81 ... h_response) et Discworld 2 (That's death, avec le squelette qui fait des claquettes) : deux génériques désopilants, que j'adore revoir...
Dernière modification par Londeau-Lune le 02 mai 2007, 13:27, modifié 1 fois.
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
titi
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2550
Inscription : 21 janvier 2006, 16:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par titi »

Pour moi si la bande son est pas top j'aurais du mal a m'imerger dans le jeu. Mais il est vrai que selon les jeux les decors sont suffisant et je ne fait plus attention a la musique.
Image
Zekk
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1185
Inscription : 12 novembre 2006, 12:05
Localisation : La Ciotat - Aix-en-Provence
Contact :

Message par Zekk »

a moins que la musique d'un jeu me plaise beaucoup, je suis même du genre à la zapper pour passer en dessus de la musique qui me plaira mieux, même si elle n'a totalement rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
bassecal
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 651
Inscription : 01 avril 2007, 23:57
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par bassecal »

La musique peut être une super façon de plonger le joueur dans le jeu, malheureusement c'est rarement parfait. En fait, je m'intéresse à la musique 5 minutes puis après j'oublie qu'elle est là, sauf quand elle est parfaite (cas rare) ou qu'elle est insupportable (cas plus fréquent où je la coupe). C'est pas un détail auquel je porte une attention exagérée en tout cas.
Aventure et plate-forme, même combat: rien ne vaut la 2D! je sais ça fait nostalgique...
_skip
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 83
Inscription : 29 octobre 2006, 18:39
Contact :

Message par _skip »

Pour ma part j'y suis ultra sensible.

Je sais pas si vous jouez à autre chose que des jeux d'aventure parfois, si vous connaissez silent hill 3 par exemple, avec ambiance glauque à souhait. La musique discrète faite surtout de basses lourdes et profondes vous donne carrément l'impression de vous sentir martyrisé. En plus l'action se déroule par moment dans un hopital, c'est moche, macabre et avec la musique c'est l'horreur digne du film the ring version japonaise.

Je me souviens aussi d'un vieux wargame à la alerte rouge dans lequel s'opposaient des survivants et des mutants après un holocauste nucléaire. La musique était faite de distorsions assez brute de guitare électrique, désert, pétrol, monde complètement dévasté et pourri. Ca prenait vraiment.

Si vous avez des exemples concrets de jeux dont vous appréciez les thèmes, on vous écoute.
candice
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 36
Inscription : 04 mars 2007, 20:21
Contact :

Message par candice »

La bande son compte beaucoup pour moi
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Idem pour moi et c'est sûrement un des points auquels je suis très sensible. J'ai eu des frissons sur des musiques de jeux voire des larmes comme sur.... :roll: Mais il faut aussi que les images collent à la musique. C'est un tout. Justement, à l'inverse, une musique lancinante ou..on va dire...pas adaptée, trop répétitive, je vais dans options, baisser le son, jusqu'à la supprimer car elle m'agace dans ma quête. C'est arrivé mais rarement mais je l'ai déjà fait. ;)
_skip
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 83
Inscription : 29 octobre 2006, 18:39
Contact :

Message par _skip »

A propos de la macarena de Lune, je comptais justement lancer un 2e sondage sur les BO chantées. C'est rare mais on a parfois quelques musiques de jeux avec des paroles.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10822
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

_skip a écrit :A propos de la macarena de Lune, je comptais justement lancer un 2e sondage sur les BO chantées. C'est rare mais on a parfois quelques musiques de jeux avec des paroles.
C'est rare mais souvent mémorable il est vrai (Phantasmagoria / 7th Guest / Myst IV (intro + chanson de Peter Gabriel) ...).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2685
Inscription : 22 avril 2006, 12:32
Localisation : ici
Contact :

Message par Yonah »

_skip a écrit :Si vous avez des exemples concrets de jeux dont vous appréciez les thèmes, on vous écoute.
Moi j'adore les musiques des Gabriel Knight, et plus particulièrement celles du troisième épisode :
http://www.students.tut.fi/%7Ejudine/gk3/music.html :2thumbs:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Ma musique de jeu préféré, c'est plutôt une ambiance sonore, qui se trouve dans Riven, dans le couloir éclairé par des lampes bleues, qui mène à la baie du village...

Sinon celle d'URU en général mon beaucoup beaucoup plu : très relaxantes en général (j'aime à les écouter hors jeu, d'ailleurs).
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
dzdz
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 417
Inscription : 15 mars 2004, 21:41
Contact :

Message par dzdz »

La musique dans un jeu video est pour moi indispensable. Je me souviens de certains titres cryo (Lost Eden, ...) qui avaient une bande son assez travaillée, raffinée, un peu à la Dead Can Dance (pour ceux qui connaissent) avec des samples de voix. La musique des Myst est inoubliable et contribue fortement à l'immersion du joueur dans cet univers onirique. J'ai également adoré la musique d'introduction du jeu Riddles of master Lu. Si j'avais pu la trouver dans le commerce, je l'aurais achetée tout de suite. :roll:
liberty
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 71
Inscription : 03 juillet 2007, 16:12
Contact :

Message par liberty »

Yonah a écrit :
_skip a écrit :Si vous avez des exemples concrets de jeux dont vous appréciez les thèmes, on vous écoute.
Moi j'adore les musiques des Gabriel Knight, et plus particulièrement celles du troisième épisode :
http://www.students.tut.fi/%7Ejudine/gk3/music.html :2thumbs:

YONAH merci pour le lien

si vous aussi trouver des musiques de jeux videos qui vous plaisent poster les liens ici que cela soit de jeux d'aventures ou d'autres

;)
Avatar de l’utilisateur
Thordelan
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 147
Inscription : 24 novembre 2004, 02:00
Localisation : St Jean de Luz
Contact :

Message par Thordelan »

Comment ne pas répondre oui quand on est fan de Monkey Island !

J'dirai même sans éxagérer que la première chose que j'attendais quand j'allais jouer à un nouveau Monkey, c'était d'entendre la nouvelle version du thème principal, trop de bonheur :roll:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités