Menace sur les jeux d'aventure ?

C'est pour un sondage ?
Répondre

Est ce qu'un jeu d'aventure doit

Rester uniquement basé sur énigmes à résoudre
18
82%
Devenir un jeu avec énigmes et infiltration
1
5%
Devenir un jeu d'énigmes, d'infiltration et combats
0
Aucun vote
Evoluer et devenir un jeu de...
3
14%
 
Nombre total de votes : 22

Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Menace sur les jeux d'aventure ?

Message par Epok »

Tu as raison Ben. J'ai le même sentiment que toi. J'ai l'impression qu'on glisse doucement vers des jeux d'aventure avec un mélange d'énigmes mais aussi d'infiltrations et de combats, tout doucement. Le vrai jeu d'aventure point/click basique serait-il menacé de disparition ? Fahrenheit, Dreamfall, Da vinci code et ....sont des preuves. Un jeu d'aventure ne draine pas un maximun de public comme un jeu d'action ou d'infiltration. Encore que ceux qui s'intéressent à ce type de jeu, doivent bien rigoler car ça frise le ridicule comme sur Da vinci code ou les combats de Dreamfall qui sont complètement inutiles. Il faudrait peut-être le faire savoir ? Ce n'est pas pour rien car à lire sur d'autres forums, il y a un public de joueurs de jeux d'aventure qui est demandeur de cette évolution. Enfin..je me fais peut-être peur toute seule mais... Je ne sais pas, un sentiment d'inquiètude quand même! :shock: J'ai mis une quatrième option pour ceux qui auraient une idée d'évolution autre que combats et infiltrations. Expliquez dans ce cas votre idée 8)
Avatar de l’utilisateur
Quetzal²
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 470
Inscription : 10 novembre 2005, 18:15
Localisation : Viry-Chatillon
Contact :

Message par Quetzal² »

Oui je pense qu'il y as une diversification, le vrai jeu d'aventure a tendance a disparaitre, mais la raison est une question de part de marché
les jeux sur console ce vendent plus, donc cela oblige a creer des jeux qui soit mixte, PC/Console, hors un point&clic sur une console, ça n'est pas vraiment jouable. si on regarde bien les jeu d'aventure ne sortant que sur PC reste dans l'ensemble plus proche des bases du jeu d'aventure et ce sont en general des point&clic

voila ce que j'en pense, le prochain jeu que j'attend le plus c'est Runaway 2 un point&clic 100% PC

un jeu comme les chevalier de baphomet 4 qui sort sur console aussi, comportera des deplacement ridicul, et des phases d'infiltration!

Console + jeu d'aventure = pas vrai jeu d'aventure a 100%
100% PC lors du developpement + jeu d'aventure = Point&clic ^^
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Whéééé il est beau cet avatar! C'est qui Quetzal² ? 8)

Sinon, je l'avoue. Oui, c'est moi qui ai cliqué sur jeux d'aventure avec infiltrations. Ca ne me dérange pas mais pas dans tous les jeux d'aventure. On peut imaginer, tu t'infiltres, tu rates et tu recommences mais pas de combat si tu échoues. Mais je reste quand même adepte avant tout des jeux à énigmes uniquement. Mais ça met un peu de stress. J'aime bien, oui, j'aime bien. Tu te planques, c'est rigolo à condition que le gameplay soit au point. Si le titre du sondage par contre était "pétition", j'aurais évidemment cliqué sur jeux à énigmes uniquement.

Je vais me cacher -----> [ ]
Avatar de l’utilisateur
Quetzal²
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 470
Inscription : 10 novembre 2005, 18:15
Localisation : Viry-Chatillon
Contact :

Message par Quetzal² »

Epok a écrit :Whéééé il est beau cet avatar! C'est qui Quetzal² ? 8)
C'est juste moi.
Avatar de l’utilisateur
Ben
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 544
Inscription : 08 septembre 2003, 19:53
Localisation : Andenne (Belgique)
Contact :

Message par Ben »

Quetzal² a écrit : un jeu comme les chevalier de baphomet 4 qui sort sur console aussi, comportera des deplacement ridicul, et des phases d'infiltration!
Pas de fausse information. Baphomet 4 est prévu seulement sur PC c'est un choix de l'éditeur THQ. Le numéro 3 s'étant mieux vendu dans sa version PC et assez mal sur console. Il sera entièrement en point and click mais on pourra changer dans les options pour un duo souris/clavier. Quant aux phases d'infiltration rien n'a été dit à ce sujet. On sait juste qu'il y a aura des phases d'action (sans préciser de quel type) et quel devrait être assez facile dixit Charles Cecil lors d'une interview. :wink:

Pour revenir dans le sujet un jeu d'aventure doit rester un jeu d'aventure. Introduire des scènes d'action n'est qu'une raison marketing et pas une évolution comme veulent le faire croire les éditeurs (et Revolution Software en premier). Je trouve ça dommage. Il reste un public pour le vrai jeu d'aventure. Et si les développeur et éditeur s'en donnent la peine en créant des jeux de véritable qualité je suis persuadé que les jeux d'aventure peuvent encore connaître de grand succès.
Je l'ai déjà dit mais si le futur des jeux d'aventure se tourne vers des jeux comme Baphomet 3, Fahrenheit ou encore Dreamfall alors ils perdrons tout une partie de leurs publics moi pour commencer.
Et surtout arrêté avec l'infiltration je supporte pas ça, à la limite je préfère un bon vieu combat :P
Avatar de l’utilisateur
Quetzal²
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 470
Inscription : 10 novembre 2005, 18:15
Localisation : Viry-Chatillon
Contact :

Message par Quetzal² »

désolé Ben je pensais au 3 en parlant du 4, je pensais qu'il ferai pareil.
mais comme je suis un Fan des BS je l'acheterai le jour de sa sorti de toute maniere lol
Avatar de l’utilisateur
padichah
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 50
Inscription : 02 juin 2005, 06:10
Contact :

Message par padichah »

On peut voir aussi le problème autrement. On nous présente des jeux dit "jeux d'aventure" mais qui, en réalité, ne le sont absolument pas. Si on regarde bien, il n'y a pas tellement de jeux d'aventure récent. Et, personnellement, si j'avais réellement su ce qu'était Dreamfall par exemple, j'en aurait beaucoup moins parlé sur le Sanctuaire, pour laissé la place à d'autre titres plus orienté aventure.
Ce qui me gène aussi dans Dreamfall (désolé si je m'acharne) c'est qu'on nous le présente comme la suite de TLJ, en tant que jeu d'aventure. Mais ce n'est pas du tout le même genre de jeu. Le premier, jeu dans la pure tradition point and clic, le deuxième jeu d'action/infiltration où le principe même d'énigmes est presque totalement oublié. Il y a comme un problème non ? Est-ce l'évolution d'un genre, ou bien une imposture ? Forcément, le terme "aventure" est tellement vaste qu'il est très facile de faire passer à peu près n'importe quel titre comme "jeu d'aventure".
Alors je préfère m'attarder sur des titres qui font vraiment figure de jeu d'aventure, et pour moi cette année je retiens surtout Ankh et The Secret of Da Vinci. Tiens, bizarrement, ce ne sont pas les deux titres annoncés qui étaient Paradise et, Dreamfall justement...

Je suis totalement d'accord aussi avec le fait que les jeux sur console représentent une part du marché importante que les développeurs de jeu ne veulent pas oublier. Et on nous sort donc des jeux développés pour ces consoles et tout à fait inadaptés au pc. Peut-être un espoir dans la wii et son nouveau système de pad. Je l'ai pas testé mais je me demande si les jeux d'aventure ne seraient pas adaptés à ce genre de "manette" (ou l'inverse d'ailleurs). On verra bien ce que nous proposeront les différents studios...


Tout ça pour dire que pour moi, un jeu d'aventure comporte des énigmes, pas de scène d'action et encore moins d'infiltration. Et que si un jeu présente ce genre de scènes, ce n'est tout simplement pas un jeu d'aventure.
Avatar de l’utilisateur
grelot04
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 546
Inscription : 29 octobre 2003, 00:01
Contact :

Message par grelot04 »

Idem que les précédents intervenants. Pour moi, un jeu d'aventure est un jeu où on met plus en jeu les connexions cérébrales que celles des doigts, où les décharges d'adrénaline sont inexistantes (on en subit suffisamment dans la vie de tous les jours).
Déjà les épreuves minutées me gavent, mais me battre, courir, sauter en virtuel, niet!

Un jeu d'aventure est pour moi une histoire que l'on découvre aux travers d'énigmes, voire de situations dramatiques ou burlesques. Des Maniac Mansion aux Sybéria, en passant par les Myst, les Monkey Island, les premiers Baphomet et Gabriel Knight, il y a le choix.

Dès qu'il y a de l'action, des combats, des courses, etc, ces jeux devraient être annoncés, critiqués et vendus sous l'appellation "aventure-action". Et tout virage à 90° dans une série (comme Baphomet, ou dernièrement TLJ) ne devrait pas être annoncé comme une "suite". Car il y a rupture: rupture de genre, rupture de gameplay.

D'autres jeux sont dit un peu abusivement jeux d'aventure. Ce sont ce que j'appelerai des jeux d'aventure- réflexion, comme Jewels of the Oracle ou Shivers ou Safe-Cracker (Casse chez Crabbs). L'histoire est quasiment inexistante, juste un prétexte à aligner des énigmes. Personnellement, j'aime. Mais je comprends que certains joueurs, plus "actifs", n'apprécient pas des masses. Là comme ailleurs, il en faut pour tous les goûts, il suffit de prévenir l'acheteur éventuel.

Pour ma part, plus ça va et plus je me méfie des "améliorations" annoncées par les producteurs. Au point que je n'achète les jeux qu'un bon moment après leur sortie, lorsque je suis sûre qu'il ne s'agit pas d'un crypto jeu d'action. Je n'achèterai donc pas Dreamfall neuf :P

Et qu'on ne me dise plus que le genre "aventure" se meurt, qu'il est mort. Il n'y a qu'à voir les hordes de touristes sur les traces des énigmes du da Vinci Code: tous leur bouquin à la main, en train de chercher des indices, de décrypter des bas-reliefs. Le bouquin ne m'a pas impressionnée, mais l'engouement qu'il a suscité oui. Cette envie de mystères à dévoiler, à démêler et à comprendre, c'est cela, l'esprit d'aventure.
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Mais dans The secrets of Da Vinci, il y avait bien ce que j'appelle une partie infiltration lorsque les gardes sont dans le jardin et c'était cohérent avec le déroulement de l'histoire. Elle n'était pas en trop. Vous pensez qu''on aurait pû s'en passer ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 259
Inscription : 20 août 2005, 08:34
Contact :

Message par makidoo »

Epok a écrit :Mais dans The secrets of Da Vinci, il y avait bien ce que j'appelle une partie infiltration lorsque les gardes sont dans le jardin et c'était cohérent avec le déroulement de l'histoire. Elle n'était pas en trop. Vous pensez qu''on aurait pû s'en passer ? :shock:
The Secrets of da Vinci est un pur jeu d'aventure basé sur des énigmes, dans la grande tradition du genre, la phase d'infiltration dont tu parles, je te réponds tout de suite que oui, on aurait pu s'en passer. Même si celle-ci ne m'a pas particulièrement gêné (parce que très simple), il y a toujours moyen de remplacer ce type de phases par un principe d'énigmes qui fait plus appel à l'intellect qu'aux réflexes.
Ben a écrit : Et surtout arrêté avec l'infiltration je supporte pas ça, à la limite je préfère un bon vieu combat :P
Si tu veux parler de Dreamfall, je suis d'accord, le chapitre 5 est une vraie calamité selon moi, que ce soit à Starck ou Arcadia, il n'y a que de l'infiltration (autrement plus stressante que la phase citée ci-dessus). Et ce type de phases me décourage beaucoup plus vite que le fait d'être bloqué dans un jeu à cause d'une énigme corsée...

Donc au risque de répéter ce qui a déjà pu être dit, nous "vendre" de l'action et de l'infiltration dans un jeu d'aventure sous couvert d'une meilleure immersion, c'est se moquer de l'amateur du jeu d'aventure.

Si je désire ce type de gameplay, ce n'est pas vers un jeu d'aventure que je vais me tourner, mais bien vers un jeu d'action/aventure...
Avatar de l’utilisateur
grelot04
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 546
Inscription : 29 octobre 2003, 00:01
Contact :

Message par grelot04 »

makidoo a écrit :
Ben a écrit : Et surtout arrêté avec l'infiltration je supporte pas ça, à la limite je préfère un bon vieu combat :P
nous "vendre" de l'action et de l'infiltration dans un jeu d'aventure sous couvert d'une meilleure immersion, c'est se moquer de l'amateur du jeu d'aventure.
Si je désire ce type de gameplay, ce n'est pas vers un jeu d'aventure que je vais me tourner, mais bien vers un jeu d'action/aventure...
Si je voulais du Lara Croft, j'achèterai du Lara Croft, en effet :x
Or combien de purs joueurs d'aventure considèrent les Lara Croft comme des jeux d'aventure? Vendus sous cette appellation, ces titres sont le plus souvent traités par les "aventuriers" de jeux d'action-aventure, et relégués comme tels :P

Amusant... en écrivant le mot "aventuriers", je me rend compte d'une incohérence: nous sommes vachement conservateurs finalement pour des aventuriers! :D
C'était la minute d'autodérision du message. Car conservateurs, peut-être, mais gourmands d'humour, sûrement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Pffff Là, je suis perdue sur la définition du type de jeux d'aventure qu'on met derrière le mot "aventure". Je viens de découvrir que "The Sacred Rings" est un sous genre des jeux d'aventure: un jeu d'énigmes. D'après ce que je lis, vous (et moi) sommes demandeurs de jeux d'aventure à énigmes. Alors pourquoi classer "The sacred rings" ainsi que la saga Myst et autres comme des sous genres. Il y a quelque chose que je ne suis pas bien là. C'est quoi un jeu d'aventure, la définition ? Myst et autres auquels on colle le terme de sous genre me dérange (Myst-like) . Je ne suis pas d'accord. Ce sont des jeux d'aventure, le plus porteur de ce qu'on attend tous: la résolution d'énigmes. Alors Dreamfall et autres sont alors des sous genre de jeux d'aventure, The secrets of Da Vinci en est un aussi: il y a de l'infiltration. Eh oui ! Celui qui est complètement hermétique à ça, va grogner: je ne veux pas de çà dans un jeu d'aventure! Ok, j'exagère mais je sais que ça énerve pour avoir lu des topics sur d'autres forums. Alors donnez moi un titre de jeu qui répond exactement aux critères d'un jeu d'aventure ? Je suis curieuse 8) Car à trop épurer, classifier, il ne reste plus rien :wink: Je vous cherche là! :D

Arffff je vais me cacher ----> [ :P ]
Avatar de l’utilisateur
Quetzal²
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 470
Inscription : 10 novembre 2005, 18:15
Localisation : Viry-Chatillon
Contact :

Message par Quetzal² »

bah chacun ces preferences!

Moi ce que je prefere c'est le Point and click 3eme personne! c'est ça le jeu d'aventure casiment pure souche pour moi lol !
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

C'est peut-être ça la vraie menace ? :shock: ---> Ici
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10829
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

Pour répondre rapidement (ça me changera ^^") :

- les jeux d'aventure ont tendance à réunir tout et n'importe quoi de nos jours. Au final, on obtient un patchwork dérangeant, aux couleurs d'un jeu d'aventure mais au goût amer des jeux d'action/infiltration. J'ai déjà écrit de longs pavés sur ce sujet, que ce soit sur ce forum ou d'autres, alors je pense que mon avis n'est plus à présenter ^^"

- TOUS les jeux souffrent de nos jours : les mélanges ne s'arrêtent pas au jeu d'aventure. Bon nombre de fans de plate-forme déplorent dorénavant devoir rechercher des leviers planqués dans les décors comme n'importe quel objet de jeux d'aventure, et contiennent aussi des phases d'action/shoot qui dégoûtent bien des joueurs. Pareil pour les jeux stratégiques qui demandent bien des notions de réflexes ou autre ... on est bien loin des catégories "pures" des jeux d'avant.

- les chiffres d'affaire du monde ludique sur PC s'effondrent, c'est certain. Nullement besoin de chiffres précis pour s'en rendre compte : il suffit de voir l'épaisseur des rayons en magasin qui se réduisent considérablement pour le réaliser. Quant à regarder ce qui remplit ces rayons : des jeux hybrides servis à la sauce commerciale du "fourre-tout pour avoir plus de clients possible", des jeux "suite" qui ne font que conforter l'éditeur d'épuiser un filon lorsqu'un jeu s'est avéré plus rentable que prévu, quelques jeux totalement bugués (soit car étant incompatibles avec XP car étant trop vieux, soit étant sortis en commerce bien trop tôt), ... bref, les éditeurs récoltent ce qu'ils sèment, et pour les fans de jeux vidéo PC, c'est une période "vache-maigre" qui risque fort durer longtemps, voire s'éterniser ...

- il ne faut pas oublier non-plus que si les chiffres d'affaire des jeux PC est en chute, il y a un facteur légèrement mis à l'écart mais qui a son importance : l'émergence des P2P (Peer to peer). Si les jeux PS2, GameCube et autre X-Box sont impossible (ou difficilement) piratables, les jeux PC, eux, se copient en un clin d'oeil (malgré les protections) et sont proposés en téléchargement quasiment dès leur sortie en commerce.

Bref, il y a bien des raisons pour que les jeux PC se vendent si mal ces derniers temps. Je suis toujours ravi de savoir que je possède bon nombre d'années de jeux devant moi rien qu'avec tous ceux que je n'ai pas encore essayés (mais qui m'attendent sagement dans ma ludothèque) ^^" Quant aux jeux d'aventure 2D, s'ils disparaissent "définitivement", je ferai mon possible pour en créer moi-même, et vous les proposerai volontiers ^__^ et je doute être le seul à reprendre le flambeau ... on n'arrête pas les passionnés ! 8) :D
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités