Les Aventures de Bérengère et de Gontran

Défiez les Planaviens sur des énigmes, puzzles et autres petits jeux
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Avotboncoeur

Le Roi qui redoute une guerre avec un pays voisin belliqueux veut monter une armée puissante. Le baron de la Tronchenbiais a été mobilisé et reste en garnison à la frontière germanique. Au grand désespoire de Bérengère, Gontran aussi a été obligé de rejoindre un régiment de lanciers avec le grade de capitaine. Son bataillon composé de novices doit s'aguerrir en faisant des marches d’entraînement à travers toute la France. Ces déplacements doivent rester secret et le courrier des soldats est soigneusement surveillé.
Bérengère qui souhaite retrouver le fringuant officier voudrait bien connaître le parcours du régiment de Gontran. Celui-ci réussit à lui fait parvenir une lettre.

Ma douce amie,
Nous marchons à travers la France, ne nous arrêtant que tous les 3 jours pour faire reposer les chevaux. A chaque étape nous nous arrêtons une semaine et nous sommes hébergé chez les habitants. Comme nous sommes nombreux et qu’il nous faut beaucoup de lits, nous ne nous arrêtons que dans les chefs-lieux.
Je peux te révéler les villes que nous avons traversé, puisqu’on ne passe pas inaperçu, mais je ne puis te dire nos prochaines étapes.
Nous nous sommes d’abord arrêtés à Troyes en Champagne, puis nous avons traversé le pays d’Est en Ouest jusqu’à Saint-Lô en Normandie. De là nous sommes partis à Poitiers, d’où je t’écris. Nous avons traversé la Bretagne où nous avons fait une halte imprévue de trois jours parce qu’un chariot avait cassé une roue. C’est un bien beau pays. Les autochtones sont des gens charmants. Ceux qui m’ont hébergé m’ont fait goûter un met fin et délicat. Ils appellent ça des crêpes. C’est comme des parchemins comestibles. Ils les cuisent dans de curieuses marmites plates qu’ils appellent des poêles. J’en ai mis une dans mon paquetage pour t’en faire présent. Je te joins à ma lettre la recette de la pâte à crêpe que j’ai copié avec la permission de mes hôtes.
J’ai hâte de te revoir, ma mie.


Image


Quelles sont les 4 villes dans lesquelles va se rendre Bérengère pour se trouver sur le parcours de Gontran ?



Solution

7 départements prendre leur préfecture en sachant que trois ont déjà été signalées par Gontran soit :

Aube = Troyes
Manche = Saint Lo
Vienne = Poitiers

à trouver :

Creuse = Gueret
Lot = Cahors
Somme = Amiens
Cher = Bourges
Dernière modification par Aventuria le 13 juin 2007, 23:57, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Catherine

donc en ce moment, tout le monde étant revenu de leur périple (Bérengère a pu être avec Gontran dans toutes les villes où il est passé),
Roger est sans arrêt derrière Bérengère qui ne peut parler à Gontran.
Elle veut lui révèler quelque chose mais impossible : Roger est toujours là.

Elle profite d'une réunion entre amis pour une partie de scrabble où Gontran a été invité (car il excelle dans ce jeu) et Roger n'a vu que du feu sur leur aventure)
la partie de scrabble se passe très bien quand au bout d'une demi
heure Bérengère si discrète dans son coin, se met à parler :


" savez vous qu'hier, je suis allée au bar avec Passengène, on a
vu Soumakouette, celui qui a un nez d'aigle fin comme est celui du
boulanger qui, je crois est un maquereau très amoureux d'une
demoiselle dont je tairai le nom. Elle a d'ailleurs une raie trop de
côté m'a dit son coiffeur le merlan!
Holà Jacobienne c'est sur le deuxième mot qu'il faut te concentrer
mon amie "



Ah! NON dit Roger, Bérengère n'aidait pas votre amie Jacobienne
au scrabble : chaucn pour soi !!!

mais Bérengère ne parlait pas du scrabble

qu'-a-elle voulu dire à Gontran ?



Solution

après chaque nom de poisson prendre le 2ème mot soit :

PASSENGENE EST AMOUREUX DE JACOBIENNE
Dernière modification par Aventuria le 13 juin 2007, 23:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Morphée

Bérengère était complètement désemparée. Quelle mouche avait donc piqué Roger ???
Il n’avait rien trouvé de mieux que de faire mettre une grille de plus de 3 mètres de haut, ornée de pics acérés tous les 20 cm, tout autour du parc, et fermée par une porte blindée qui ne s’ouvrait que grâce à un code de 4 chiffres que bien sûr elle ignorait complètement. Il lui avait en plus clairement fait savoir que si elle désirait sortir, elle n’avait qu’à en faire la demande et que lui-même ou son valet se feraient un plaisir de l’accompagner et qu’il était dorénavant plus question qu’elle s’aventurât seule dans la ville dont les chemins étaient de moins en moins surs.
Se faire accompagner par son valet !!! Mais à quoi il pensait Roger !!! Son valet !! Cet affreux jojo au nom on ne peut plus harmonieux de Nestor Duderyr. C’était à mourir de rire, il savait très bien qu’elle n’avait jamais pu l’encaisser celui-là…..
Il lui fallait absolument trouver ce code sinon c’en était fini de sa belle aventure avec Gontran…
Honorine attendait que le baron ait terminé de rédiger son courrier dans sa chambrine pour aller fouiller celle-ci avec l’espoir d’y trouver ce fameux code.
Roger était en effet occupé à écrire à son vieil ami, le Prince Ivan Dela Kamelotte qu’il avait retrouvé lors de sa récente mobilisation. Ivan, d’origine russe et très fortuné, était un ami d’enfance de Roger avec qui il avait fait les quatre cents coups. Ils s’étaient perdus de vue car Ivan était un grand voyageur. Au cours de leurs veillées, il lui raconta ses déboires sentimentaux... Il avait été éperdument amoureux d’une demoiselle qu’il avait rencontrée en Orient, mais celle-ci, Ann Omaly lui avait occasionné tant de problèmes qu’il avait fini par la quitter, la mort dans l’âme. Complètement retourné, Il s’était retiré aux fins fonds de la Russie et avait trouvé refuge près du grand Mage Uskul qui, grâce à ses pouvoirs plus ou moins occultes, l’avait beaucoup aidé à s’en sortir. Depuis, il avait retrouvé sa bonne humeur, repris ses frasques et vivait au jour le jour s’amusant de tout et de rien….
Roger avait donc décidé d’inviter Ivan au château se disant que peut-être la venue de son ami dériderait quelque peu Bérengère qui semblait lui faire grise mine depuis quelques temps et lui avait donc écrit en conséquence…
Après avoir fini son courrier, Roger informa Bérengère qu’il s’absentait pour l’après-midi…Le parc était assez grand pour qu’elle puisse y prendre l’air ….et Nestor était là au cas où elle souhaitait se rendre en ville…
A peine Roger était-il parti qu’Honorine se mit à fouiller dans les papiers du baron- Hélas, rien…..Aucun indice nulle part……La seule chose plus ou moins intéressante qu’elle trouvât fut un papier dans la corbeille qui, une fois défroissé, se révéla être le brouillon de la lettre envoyée à Ivan Dela Kamelotte.
Peut-être que........



Image

Pourriez-vous aider Bérengère à décrypter cette lettre afin d'y trouver le fameux code ????


Solution

Deux détails dans le texte d'intro de l'énigme permettaient de mettre sur la voie pour trouver le code - "mage uskul" et "complètement retourné" - il fallait donc prendre toutes les majuscules en commençant par la fin :



Image
Dernière modification par Aventuria le 13 juin 2007, 23:58, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Laya

Dès la découverte du code de la porte blindée, Bérengère écrivit une lettre à son bien-aimé pour lui expliquer la fâcheuse situation où elle se trouvait. Elle demanda alors à sa fidèle Honorine d'aller porter cette lettre à Gontran, elle-même étant toujours surveillée par les valets de Monsieur le Baron.

Après lecture, Gontran réfléchit quelques instants et dit à Honorine:
- Allez rassurer Madame la Baronne car je crois avoir trouver une solution.

Deux jours plus tard une missive arriva chez le Baron de la Tronchembiais:

Monsieur le Baron,

La semaine prochaine aura lieu une fête à laquelle vous êtes conviés, vous et Madame la Baronne, à l'occasion des 50 ans de mon Père.
Comme c'est une surprise et que je désire l'ébruiter le moins possible je me permets de solliciter l'aide de Madame la Baronne de bien vouloir regarder parmi cette liste de fleurs afin que je puisse faire composer des bouquets de belles apparences et de senteurs:

- Anémone - Arum - Azalée - Bleuet - Cactus - Camélia - Campanule - Clématite - Iris - Lilas - Lis - Marguerite - Mimosa - Oeillet - Paquerette - Pensée - Pivoine - Renoncule - Reseda - Rose - Tubéreuse - Tulipe - Valériane - Véronique

Dans le souci de simplifier la tâche à Madame la Baronne, je joins une grille où elle pourra éliminer les fleurs qui ne lui paraissent point adaptées.

Cordialement votre serviteur, Gontran de Montmirail


Image

Saurez-vous trouver la phrases cachée? Réponse lundi 14 Mai


Solution

Image

Bonne réception et bonne journée!
Dernière modification par Aventuria le 13 juin 2007, 23:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Avotboncoeur

Bérengère et Gontran avaient de plus en plus de mal à se retrouver. Ils se souvenaient avec nostalgie des deux semaines de rêve pendant la léthargie du baron.
Ils ne communiquaient que par billets que la brave Honorine se chargeait de transmettre. Ils arrivaient toutefois à se rencontrer de temps en temps quand le baron s’absentait, mais seulement quelques heures.
Ils pensèrent que le seul moyen de passer plus de temps ensemble était de rendormir le baron.
Un jour que l’ignoble Roger était parti pour la journée, ils en profitèrent et se rendirent chez Isidore Soumakouette. Ils étaient un peu inquiet parce qu’ils avaient entendu dire qu’Isidore perdait un peu la tête et commençait à gatouiller. Gontran frappa à la porte de la chaumière.
« Bonjour les enfants. Ah ! que je suis content de vous voir. Comment ça s’est passé la dernière fois ? »
« Très bien, et nous vous en sommes infiniement reconnaissant grand mage »
« C’est une bonne idée de partir en voyage. Comment va cette vieille fripouille de Roger ? »
« Hélas, il est de plus en plus méfiant. Bérengère passe le plus clair de son temps enfermée dans le donjon du château fort. »
« Ah bon ! Il est mort! C’est une excellente nouvelle »
Gontran comprit qu’il fallait parler plus fort et lui expliqua qu’ils voulaient à nouveau endormir le baron.
Isidore se gratta le menton ce qui indiquait chez lui une intense réflexion.
« Oui, bien sûr, le problème c’est que je ne peux pas utiliser la même potion, le charme n’agit qu’une fois. Il faut que je trouve autre chose. Ah ! Je crois que j’ai ce qu’il faut! »
Il ouvrit une armoire et en sortit une fiole contenant un liquide opaque.
« Voilà la potion qui doit l’endormir pendant 4 semaines. Je tiens cette recette de mon arrière-grand-père Théodore. Il vous faut verser ce breuvage dans un récipient en argent puis lui ajouter un ingrédient en, 4 lettres, et un seul que vous devez choisir parmi ces quatre. Vous laisserez macérer l’ingrédient pendant quatre heures.
Une noix
Un cèpe
Une feuille de chou
Une cuillère de miel

Le moment auquel vous méler la potion et l’ingrédient est très important lui aussi. Vous devez choisir un moment, toujours en 4 lettres, parmi ces quatre périodes.
A l’ aube
Le jour
Le soir
La nuit

Je ne peux pas, hélas vous révéler quoi et quand. Non seulement la potion n’agirait pas, mais en plus, je perdrais alors tous mes pouvoirs. Pour vous aider à trouver quoi et quand, voici un parchemin pour chacun des choix.»
Bon, ben c’est tout. Au revoir. Je vous souhaite beaucoup de bonheur.
Bérengère et Gontran regardèrent les parchemins sur chacun desquels figuraient 4 animaux. Ils demandèrent au magicien une aide.
« Je veux bien vous aider, bêla le vieillard, Mais avant je vais vous donner un bon conseil : Quand le baron ne sera plus de ce monde, il faut construire votre bonheur. Commencez par vous occuper de bien vous loger : c’est important. Ensuite profitez de la vie. Puis après ayez un enfant.
Vous avez compris ? En premier un nid douillet et en dernier un enfant. Tous mes vœux vous accompagnent. »
Bérengère et Gontran pensèrent que le pauvre vieux était devenu complètement gaga.
«Et en plus il est sourd, tu as remarqué qu’il répond à côté de nos questions ? » Pesta Gontran.
«Comment allons-nous faire ? Tu crois que nos aventuriers pourront nous aider ? » S’inquiéta Bérengère.

Image

Image

N.B.. Pour l'élément de réponse concernant le 3° animal (chèvre) du parchemin "Quand", deux réponses sont possibles. Vous comprendrez facilement quelle est la bonne en essayant les deux.
N.B.Afin d'éviter toute confusion, veuillez noter que le lapin ainsi que tous les animaux sont des animaux domestiques, c'est-à-dire qu'ils vivent habituellement dans une ferme.


Solution

Quoi : prendre les habitats des animaux soit :

LAPIN = CLAPIER
VACHE = ETABLE
COCHON = PORCHERIE
CHEVAL = ECURIE

prendre la première lettre de chaque mot : CEPE

Quand : prendre les petits des animaux soit :

POULE = POUSSIN
MOUTON = AGNEAU
CHEVRE = CABRI
COCHON = PORCELET

prendre la dernière lette soit : NUIT
Dernière modification par Aventuria le 14 juin 2007, 00:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Laya

Le baron se réveilla lentement de sa léthargie dans laquelle les tourtereaux l'avaient plongé. Il fit appel à ses fidèles valets et apprit qu'il avait sommeillé fort longtemps! Le Baron réfléchit et dit:
" Amenez-moi, prestement, l'enchanteur qui se nomme Soumakouette!"
Ce qui fut fait.
Le baron le toisa et lui expliqua:
"Je te soupçonne d'avoir, à mon égard, agit de façon malsaine car tu es le seul dans la région à réaliser certains prodiges malgré ton gâtisme évident! Ne proteste pas pas où ce sera pire pour toi! Alors je te demande ouvertement de te rattraper et d'envoyer Messire Gontran pour un long moment à travers les lymbes de la fôret enchantée!"
"Mais mon seigneur pourquoi châtié un innocent?" répliqua Soumakouette pour sauver sa peau.
"Cela suffit, fais ce que je t'ordonne et je verrai de ton sort!"

L'enchanteur prépara une potion et attira le jeune Gontran en prétextant un moyen d'obtenir sa belle à jamais.

"Bois et tu verras" lui dit-il
Gontran, en toute confiance, prit la fiole tendue et s'évanouit...

Se réveillant, il se retrouva devant un grand chêne qui lui tint ce langage:

" tu as devant toi 7 portes et 7 clefs. 6 d'entre elles te conduiront dans des mondes parallèles au tien, alors choisis bien si tu veux retrouver ta bien-aimée!"

ImageImageImageImageImageImageImage


Affolé et désorienté, Gontran recula et découvrit en tatonnant ses vêtements un message :

- Avec ce parchemin écrit par des anciens tu trouveras le chemin

Voici le parchemin:

Image


.---/.//.../..-/../...//.-../.-//.--./.-../..-/...//-..././.-../.-.././/-.-./---/..-/.-.././..-/.-.//-.././...//-.--/./..-/-..-//--/.-/../...//.---/.//-/.//.-././-./-../.-./.-/..//--/.-/.-../...././..-/.-././..-/-..-

.---/'.-/..//.-.././/-./---/--//-.././/.-../.-//.-././../-././/-.././...//..-./.-.././..-/.-./...//--/.-/../...//.---/.//-././/.--./---/.-./-/.//.--./---/../-./-//-.../---/-./...././..-/.-.

.---/.//.-././.--./.-././..././-./-/.//.-../.-//-./.-/-/..-/.-././/--/.-/../...//.---/.//-/.//--/./-/-/.-./.-/..//./-.//--/.-/..-/...-/.-/../..././/.--./---/.../-/..-/.-./.

--/.-//-.-./---/..-/.-.././..-/.-.//.-./../--/.//.-/...-/./-.-.//..-./.-/..-/...-/./...//./-//-.-./---/--/--/.//./..-/-..-//.---/.//-././/..-./.-/../...//.--./---/../-./-//-../.-/-./...//.-../.-//--./..-/../--/.-/..-/...-/.

.---/.//-././/.../..-/../...//--.-/..-/.//--/./.--./.-./../..././/-.-./.-/.-.//--/.-//-.-./---/..-/.-.././..-/.-.//./.../-//--./.-./../.../.

.---/.//.../..-/../...//-.../.-./../.-../.-../.-/-./-/.//-.././/...-/.././/./-//.../..//-/..-//--/.//.../..-/../...//-/..-//.-././..-/.../.../../...

---/-.//--/.//-.-./---/-./..-./---/-./-..//--././-././.-./.-/.-.././--/./-./-//.-/...-/./-.-.//.-.././/-.-./.-/..-./.-/.-./-..//.-/.-../---/.-./...//-./'.-/.././...//.--./---/../-./-//-../'./.../.--./---/../.-.

Saurez-vous guider Gontran à trouver la bonne clef?


Solution

1) .---/.//.../..-/../...//.-../.-//.--./.-../..-/...//-..././.-../.-.././/-.-./---/..-/.-.././..-/.-.//-.././...//-.--/./..-/-..-//--/.-/../...//.---/.//-/.//.-././-./-../.-./.-/..//--/.-/.-../...././..-/.-././..-/-..-

= je suis la plus belle couleur des yeux mais je te rendrai malheureux

2) .---/'.-/..//.-.././/-./---/--//-.././/.-../.-//.-././../-././/-.././...//..-./.-.././..-/.-./...//--/.-/../...//.---/.//-././/.--./---/.-./-/.//.--./---/../-./-//-.../---/-./...././..-/.-.

= j'ai le nom de la reine des fleurs mais je ne porte point bonheur
3) .---/.//.-././.--./.-././..././-./-/.//.-../.-//-./.-/-/..-/.-././/--/.-/../...//.---/.//-/.//--/./-/-/.-./.-/..//./-.//--/.-/..-/...-/.-/../..././/.--./---/.../-/..-/.-./.

= je represente la nature mais je te mettrai en mauvaise posture

4) --/.-//-.-./---/..-/.-.././..-/.-.//.-./../--/.//.-/...-/./-.-.//..-./.-/..-/...-/./...//./-//-.-./---/--/--/.//./..-/-..-//.---/.//-././/..-./.-/../...//.--./---/../-./-//-../.-/-./...//.-../.-//--./..-/../--/.-/..-/...-/.

= ma couleur rime avec fauves et comme eux je ne fais point dans la guimauve

5) .---/.//-././/.../..-/../...//--.-/..-/.//--/./.--./.-./../..././/-.-./.-/.-.//--/.-//-.-./---/..-/.-.././..-/.-.//./.../-//--./.-./../.../.

= je ne suis que meprise car ma couleur est grise

6) .---/.//.../..-/../...//-.../.-./../.-../.-../.-/-./-/.//-.././/...-/.././/./-//.../..//-/..-//--/.//.../..-/../...//-/..-//.-././..-/.../.../../...

= je suis brillante de vie et si tu me suis tu reussis

7) ---/-.//--/.//-.-./---/-./..-./---/-./-..//--././-././.-./.-/.-.././--/./-./-//.-/...-/./-.-.//.-.././/-.-./.-/..-./.-/.-./-..//.-/.-../---/.-./...//-./'.-/.././...//.--./---/../-./-//-../'./.../.--./---/../.-.

= on me confond generalement avec le cafard alors n'aies point d'espoir

Par déduction on arrive à la clef jaune-or qui représente le soleil! :D
Dernière modification par Aventuria le 14 juin 2007, 00:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Avotboncoeur

Roger de la Tonchembiais avait du s’absenter pendant deux jours.
Bérengère et Gontran en avaient profité pour faire une escapade dans une ferme abandonnée du domaine du Comte de Montmirail. Ces deux jours passèrent trop vite et vint le moment de prendre le chemin du retour. Ils avaient sous-estimé la distance à parcourir et commencèrent à s’inquiéter quand ils aperçurent un panneau qui indiquait : château de la Tronchembiais 20 lieues.
Les chevaux étant fatigués, ils décidèrent de prendre un raccourci en coupant à travers la forêt, mais ils se perdirent et se retrouvèrent 5 heures plus tard à leur point de départ.
Comme la nuit tombait et qu’il commençait à pleuvoir ils n’eurent d’autre solution que de se réfugier cher Isidore Soumakouet.
Ils ne pourraient jamais arriver à temps, le château se trouvant à une journée de cheval de la chaumière du mage. Celui-ci les rassura. Il leur fournirait la potion de l’oubli. Honorine la versera dans le café et le baron de la Tronchembiais ne se souviendra de rien.
Isidore apporta une petite fiole et une paire de ciseaux en or.
«Voilà la potion, leur dit-il, mais, mais elle n’agira que si on y laisse macérer pendant 5 minutes une petite touffe de poils d’un animal que vous trouverez dans la forêt. Hélas, je ne peux pas vous dire lequel.»
« Quels sortes d’animaux peuplent le forêt ? demanda Bérengère »
« Oh, il y a de tout. Des cerfs, des sangliers, des lièvres, toutes sortes de petits rongeurs et même des hérissons. Tous les animaux se laisseront approcher puisque vous détenez les ciseaux magiques. C’est à vous de deviner celui qui convient. De toute façon, il ne servirait à rien de partir maintenant. Il fait nuit et vous ne verriez rien. Vous êtes fatigués et surtout affamés. Que diriez-vous de partager mon repas ? J’ai préparé des crapauds panés à la poudre de limaces.»
« Nous ne voulons pas vous déranger, grand mage, protesta Bérengère horrifiée, nous trouverons bien un petit resto dans le village.»
« Comme vous voulez. Mais il y a beaucoup de gargotes mal famées et il vaut mieux que je vous conseille. Les meilleurs restaurants du village sont tenus pas des étrangers de passages qui se sont fixés dans notre belle contrée.

A l’entrée de village, il y a un très bon restaurant dont la spécialité sont les moules frites. Ça s’appelle CHEZ JACQUES D’ANVERS.
Image


Toujours sur le même trottoir il y a CHEZ SILVIO qui fait de très bonnes pizzas au feu de bois, mais je vous conseille plutôt les spaghettis alla putanesca.
Image


Encore, un peu plus loin il y a LA GRANDE MURAILLE qui fait les meilleurs nems de tout le canton.
Image


Si vous continuez, il y a un très bon resto où vous pourrez déguster une excellente goulache, ça s’appelle CHEZ LE PETIT NICOLAS.
Image


Un peu plus loin sur le même trottoir, on vous servira une paëlla
exceptionnelle, là ça s’appelle CHEZ JULIO.»
Image


Evitez tous les autres restaurants, ce sont des empoisonneurs et des voleurs. Si vous ne trouvez rien à votre goût vous n’aurez qu’à revenir. Je vous laisserais deux crapauds panés dans le frigo.
Voilà la clef pour rentrer ce soir. Profitez de votre soirée pour réfléchir à la bête que vous devrez chercher demain matin. Vous avez tous les éléments pour savoir laquelle. Faites attention aux ciseaux, hein ?

Quel est l'animal sur lequel bérengère et Gontran devront prélever quelques poils.


Solution

Prendre la première lettre des pays originaires des restaurateurs (ou leur nationalité).
Belgique
Italie
Chine
Hongrie
Espagne

BICHE
Dernière modification par Aventuria le 14 juin 2007, 00:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Catherine

comme nos deux tourtereaux arrivent tant bien que mal à se voir
avec tous les stratagèmes dont ils sont capables, Bérengère décide d'aider son amie Jacobienne a rencontrer Passengène
car Passengène ne sait pas que Jacobienne est elle aussi amoureuse
de lui

mais aucun des deux n'ose faire le premier pas !!!!
surtout que Passengène est marié avec une mégère (très fortunée)
d'ailleurs c'est pour cela que son père l'a obligé à l'épouser

donc Bérengère doit informer Passengène sans éveiller les soupçons de son épouse
Elle prend sa plus belle plume et en imitant l'écriture du Trésorier des
impôts, elle écrit :

" Monsieur de Passengène,

Une petite réclamation : comme d'habitude vous avez encore oublié
de régler votre taxe sur les particules de Noblesse. Je sais que vous passez votre lundi au soleil à siroter au café diverses boisons alcoolisées
et notamment celle qui vient d'Alexandrie : l'alexandra.
Votre désinvolture est dûe en grande partie au fait que vous ayez épousé
cette paure petite fille riche qu'est Bélinda.
Si vous ne payez pas d'ici 8 jours, je ferai venir le commissaire priseur
pour vendre une partie de vos biens. Ah! si j'avais un marteau j'aurai bien pris sa place.
Soyez aimable évitez que le téléphone pleure chez vous pour réclamer
cette dette.
Demain je serai à 16 heures dans le parc derrière la statue de ......
et puis non, je ne vous le dirai pas, à vous de deviner !!!!
Si vous trouvez et que vous venez, j'efface toute votre dette !!!"

Bérengère alla discrètement mettre ce petit mot dans la boîte aux lettres
des Passengène

mais derrière quelle statue doit-il se rendre ?


Solution

La statue était celle de Claude François

Dans le texte on pouvait relever 7 titres de ses chansons :
- Comme d'habitude
- Le lundi au soleil
- Alexandrie, Alexandra
- Pauvre petite fille riche
- Belinda
- Si j'avais un marteau
- Le téléphone pleure
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Avotboncoeur

Gontran est parti aux croisades et va revenir en France. Il est bien sûr pas question d'envoyer du courrier à Bérengère et hélas, le courrier d'Honorine est surveillé de près. Le baron devient très méfiant.
Notre damoiseau a eu une idée. Honorine à un neveu qui adore les images. Gontran incorpore des petits dessins dans son texte et le vieux comte transmet le courrier à Honorine dès qu'il l'a lu. Bien sûr, Honorine déchiffre le message avant de le donner au bambin.
Gontran va débarquer dans un port et français et il aimerait bien y retrouver Bérengère.
Quel est ce port français ?



Image
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Laya

Gontran se languissait de pouvoir rejoindre sa Bérengère, quant une missive arriva:

"Cher ami,

Etant de retour dans nos contrées pour quelques jours, je me ferais une joie de venir vous narrer mes dernières aventures. Aussi, cher ami, veuillez me confirmer que je vous dérange point, ni que ma visite ne vous crée quelques soucis.

Amicalement,

Messire Dick Sionère"

Gontran ne se fit pas prier pour répondre à son camarade et vit une solution pour revoir sa belle. Ainsi, dès son arrivée, il demanda à Dick de raconter ses nombreux voyages à travers le monde de façon à faire passer un message à sa douce ce soir durant le banquet fait en son honneur.

A la fin du repas, Gontran pria son ami de faire le récit de son itinéraire. Messire Dick se leva et expliqua:

- Mon père étant Ambassadeur de France, me fit connaître de nombreuses contrées et ceci depuis mon plus jeune âge.
Mes premiers pas, je les ai effectués à Berlin. Puis se furent des villes comme Beyrouth et Vienne qui nous accueillirent. Etant sollicité par le Roi, nous nous sommes rendus à Tunis et des villes de plus en plus éloignées comme Canberra ou Caracas. Pour pouvoir nous rapprocher de notre famille qui nous manquait, nous nous sommes arrêtés au Caire quelques jours puis ce fut le retour en Europe à Bucarest et à Oslo. Ma mère étant malade, nous sommes allés chercher le soleil à Addis-Abeba.
Les obligations de mon père reprenant leurs droits, nous fîmes une halte à Copenhague puis nous primes le bateau pour Quito. Mais mes voyages continuèrent: Ce fut, par la suite, le Luxembourg, Alger, Belgrade et Tirana. Mes 15 ans, nous les avons fêtés à Buenos Aires, mes 16 ans à Hanoï et mes 17 ans à Dublin. Cette fois se fut mon père qui attrappa une mauvaise grippe et nous sommes donc repartis vers le soleil à Niamey, à Athènes et à Ankara. Mais les villes qui m'ont le plus marqué et que je vous conseille d'aller visiter sont Budapest, Asmara (une ville méconnue mais si exotique!), Montévidéo et Kigali. Et, enfin, ce fut le retour en Europe, d'abord Madrid où nous avons d'ailleurs rencontré le Roi (qui n'a pas la prestance de notre bien-aimé Roi) et Berne où j'ai pu ainsi venir vous retrouver avec de bons destriers.
Mais croyez-moi mes amis, rien ne vaut notre beau pays!!

Saurez-vous déchiffrer le message que Gontran a voulu transmettre à Bérengère?


Solution

Il fallait voir que toutes les villes étaient des capitales et, ainsi, trouver les pays correspondants:

Berlin = Allemagne

Beyrouth = Liban
Vienne = Autriche

Tunis = Tunisie
Canberra = Australie
Caracas = Vénézuela
Le Caire = Egypte
Bucarest = Roumanie
Oslo = Norvège
Addis-Abeba = Ethiopie

Copenhague = Danemark
Quito = Equateur

Luxembourg = Luxembourg
Alger = Algérie
Belgrade = Yougoslavie (désolée pour l'erreur)
Tirana = Albanie

Buenos Aires = Argentine

Hanoi = Vietnam
Dublin = Irlande
Niamey = Niger
Athènes = Grèce
Ankara = Turquie

Budapest = Hongrie
Asmara = Erythrée
Montevideo = Uruguay
Kigali = Rwanda
Madrid = Espagne
Berne = Suisse

Puis de prendre la première lettre de chaque pays
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Avotboncoeur

Il faisait un temps splendide et Bérengère comptait bien en profiter. Elle avait inventé une histoire de grand-mère souffrante pour se libérer pour la journée. Elle avait organisé un pique-nique pour le lendemain avec Gontran sur les bords de la rivière. Avec l’aide d’Honorine elle avait préparé son panier: victuailles, chapeau de paille et de la citronnelle pour se protéger des moustiques. Gontran a été prévenu et il est convenu qu’ils se retrouvent sous le gros chêne.
Elle jeta un dernier coup d’œil circulaire afin de s’assurer qu’elle n’avait rien oublié. Soudain, son sang se glaça. Comment avait-elle pu oublier cela ? Vite, il fallait prévenir Gontran pour éviter la catastrophe. Elle appela Honorine, prit un parchemin et commença à écrire. Et si Honorine se faisait arrêter ? Il fallait crypter le message.
Une demi-heure après elle tendit le message crypté à Honorine. « Vite ma brave Honorine, il faut que Gontran lise ce message avant demain matin sinon c’est le désastre. Soit prudente »
Honorine partit immédiatement, tandis que Bérengère se mordillait les poignets d’anxiété.


Pour découvrir le message de Bérengère, il faut d’abord remplir la grille.
Pour 7 mots horizontaux et 2 verticaux, (cases jaunes) les définitions ont été remplacées par des « ??? ». Mais cela ne devrait pas vous poser de problème. Il s’agit de 9 personnages illustres.
Il faut ensuite mettre les lettres des cases numérotées dans l’ordre et vous découvrirez un message de la plus haute importance.

Pour ceux qui n'ont pas bien suivi l'histoire un petit rappel des personnages.
Le mari : Roger
L'épouse : Bérengère
L'amant : Gontran
Les copines : Honorine, Gertrude, Ernestine, Jacobienne.
L'écuyer : Nestor
Le mage : Soumakouette


Image
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Aventuria

Bérengère tournait en rond. Roger était parti et comme d'habitude en son absence, elle était sous la garde de Nestor et ne pouvait quitter le château.
Bérengère se languissait de Gontran. Honorine et Jacobienne s'inquiétaient de la voir si morose. Elles cherchaient un dérivatif à ses pensées. Soudain Honorine s'exclama :
- Hier en rangeant le grenier, j'ai trouvé un coffre, caché derrière tout un tas de bric à brac. Vous devriez aller y jeter un coup d'oeil si vous avez gardé votre âme d'enfants.
- Quelle bonne idée s'enthousiasma aussitôt Jacobienne. Tu te rappelles, Bérengère, le temps que nous passions à jouer dans ce grenier quand nous étions petites ? Quand ta mère nous cherchait, elle allait directement au grenier les jours de pluie.
- Que de souvenirs ! soupira Bérengère...Vous avez raison, les filles, c'est une excellente idée. Allons voir ce que contient ce fameux coffre.
Toutes trois grimpèrent à vive allure les marches conduisant au grenier.
Elles s'amusèrent comme des folles à débarrasser ce coffre de tous les souvenirs qu'il contenait : robes, chapeaux, breloques, ours en peluche, photos, chaussons d'enfants, dent de lait, ... Toute une vie !

Les 3 femmes passèrent l'après-midi dans le grenier, sans voir le temps passé. Au moment de tout remettre dans le coffre les yeux de Bérengère furent attirés par un petit espace situé au fond du coffre. Toujours aussi curieuse, elle regarda de plus près ...
- J'ai l'impression qu'il y a quelque chose sous cette planche de bois, s'exclama-t-elle.
Jacobienne et Honorine se penchèrent elles-aussi pour examiner le fond du coffre.
Elles eurent vite fait d'enlever la planche qui faisait office de fond ... Là elles découvrirent un petit paquet ficelé.
La lumière déclinant elles décidèrent de retourner au salon pour l'ouvrir.

A l'intérieur du paquet les jeunes femmes découvrirent une petite boîte avec 7 boutons bleus sur le couvercle. Elles essayèrent de l'ouvrir mais rien ne se produisit.
- Il doit y avoir une combinaison pour ouvrir cette boîte, dit Bérengère. Il y a peut-être un indice quelque part.
Jacobienne qui tenait le papier d'emballage dans les mains le regarda sur toutes les coutures.
- Je crois que j'ai trouvé quelque chose, cria-t-elle un peu plus tard toute à la joie de sa découverte.
Bérengère et Honorine se pressèrent autour de Jacobienne pour regarder à leur tour. Une grille était dessinée et quelques lettres encore lisibles étaient griffonnés sur le papier :

Image


L.s pl.ns d.s s..t.rr..ns d. ch.t... s.nt c.ch.s d.ns l. b..t.

gr.ll. = .rdr. d.s b..t.ns bl..s v.rts


Soudain Bérengère se mit à rire, danser, chanter, sauter, pleurer ...
Jacobienne et Honorine la regardaient tout en se demandant si Bérengère ne sombrait pas dans la folie.
.......
Quelques instants plustard, sous le regard étonné de ses amis, Bérengère sortait le trésor caché dans la boîte.


Saurez-vous découvrir comment ouvrir cette boîte et ce qui est caché à l'intérieur.


Solution

Les points de la phrase devait être remplacés par des voyelles. Ce qui donnait.

Les plans des souterrains du château sont cachés dans la bte

grille = ordre des boutons bleus verts


Pour ouvrir la boîte il fallait utiliser l'ordre suivant : 4 - 2 - 7 - 3 - 6 - 5 - 1
Pièces jointes
Sans titre 2.JPG
Sans titre 2.JPG (14.42 Kio) Consulté 12329 fois
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités