J'en ai beaucoup entendu parler ces derniers temps, ce jeu déchaine les foules apparement mais j'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, ce sera chose faite dans 5 mins
J'ai découvert ce jeu il y a quelques semaines, moi-aussi : j'avais songé à une mode futile et grotesque, comme c'est bien souvent le cas. Mais sitôt goûté, je me suis vite pris au jeu, d'abord sur le Net (avec "Simple Sudoku"), puis en grilles sur papier, puis en jeu-vidéo (un jeu vidéo portable, type console, très sympathique, proposant des options bien trouvées, le tout à un prix ridicule de l'ordre de 5 euros). Bref, maintenant, si j'ai 30 minutes à tuer, c'est avec plaisir que je me lance dans une grille à remplir sur ma console portable dédiée ^^"
Je ne dis pas que je suis accroc, tout comme je doute qu'un tel jeu puisse plaire à tout le monde, mais c'est une bonne chose que de l'essayer au moins une fois, juste pour savoir de quoi il s'agit. On pourrait presque considérer ce jeu comme une version "chiffrée" des mots croisés, mais sans nécessité de culture de cruciverbiste ou de calcul mathématique ^^
Pour ceux qui pensent que les chiffres proposés impliquent une réflexion arithmétique, je tiens à les rassurer en précisant que les 9 chiffres pourraient être remplacés par 9 lettres ou neuf symboles différents : les chiffres étant plus "parlant" (pour distinguer 9 éléments différents), c'est sous cette forme que le Sudoku est proposé. Mais absolument aucun calcul mental fondé sur des opérations mathématiques n'est requis : il s'agit simplement d'une logique "universelle" (que l'on retrouve plus ou moins dans les échecs ou le jeu de dames).
Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)