Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Les Chroniques de Sadwick The Whispered World
Développeur Daedalic Entertainment
Éditeur Daedalic Entertainment
Distributeur Daedalic Entertainment
Date 29 avr 2010
Genre Fantastique
Vue 3e personne 2D
Série The Whispered World
Compatibilité Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8
Plateforme(s) iPad | Mac | PC
Gameplay Point & Click
Avis des joueurs
Tex Murphy  |  29.03.2014
13
Même reproche à faire que Deponia, les énigmes et associations d'objets sont tirés par les cheveux, c'est vraiment pas évident, moi ça me rends fou ce genre de jeux, j'ai souvent du mal... pourtant l'intrigue est intéréssante, les graphismes 2D comme d'habitude bien dessinés et la durée de vie est importante.

Redd  |  23.09.2013
14
Un bon petit jeu de Daedalic, mais bien loin du chef d'oeuvre qu'est Deponia.

Visuellement, c'est très beau.
Le jeu est assez dur, et certaines énigmes sont tirées par les cheveux. Mais ça reste faisable.

Sadwick tape sur le système, par contre.

Sophie L.  |  03.11.2011
8
Je ne partage pas l'engouement général pour les chroniques de Sadwick qui, selon moi, est loin d'avoir la saveur d'un bon vieux jeu d'aventure comme sa publicité tend à nous le vendre.
Le petit héros n'est pas désagréable en soi (malgré le doublage français) et est très attaché à son petit compagnon plutôt original. Mais le jeu est à peine commencé que le scénario s'essouffle déjà. Les dialogues sont tout aussi faibles même si l'on sent effectivement le désir de renouer avec le passé par des tentatives d'humour et l'apparition de personnages absurdes.
Son univers (restreint) offre une palette graphique qui me fait plutôt penser à celle d'un jeu sur console que véritablement aux graphismes ''old school''.
Sadwick est un jeu qui sent le réchauffé et est davantage destiné à un jeune public qui sera le seul à rire en entendant le héros réciter l'alphabet en rotant (quelle misère de tomber aussi bas à la Shrek...). Les aînés qui demeurent en reste sur l'humour décalé, absurde ou corrosif, ressortiront de leur placard Simon le Sorcier, Discworld, Day of the tentacle et les incontournables Monkey Island.
Dommage que le final de l'aventure n'offre pas la possibilité de choisir entre deux fins (pour le coup, on envoyait véritablement Sadwick en dépression niark niark ! Adultes, replongez-vous dans Sanitarium !! :-).

dfu  |  20.08.2011
18
Les chroniques de Sadwick vous plongent dans un univers onirique très original et regorgeant de poésie.
Le petit clown triste que vous incarnez va se trouver impliqué dans un mystérieux imbroglio dont le dénouement final ne manquera pas de vous laisser sur les fesses.

Pour créer un univers aussi original, les réalisateurs n'ont pas lésiné sur les moyens.
Les graphismes, tout d'abord, sont de magnifiques peintures. L'immersion dans le décor est un pur bonheur.
L'histoire, ensuite, est très bien ficelée et devrait vous tenir en haleine jusqu'au bout. Votre voyage est ponctué de rencontres avec des personnages très vites attachants. A commencer par Sadwick lui-même, bien qu'il puisse parfois taper un peu sur le système.
Les énigmes, enfin, peuvent s'avérer assez coton, et vous demanderons un peu d'imagination. A noter la trouvaille de Spot, l'animal familier de Sadwick, dont vous devrez exploiter les multiples talents pour résoudre certaines d'entre elles.

Alors, oui ce jeu a des défauts... En particulier, un côté un peu ''statique'' parfois: vous disposez d'un nombre restreint d'endroits où vous rendre et vous y resterez tant que vous n'aurez pas complètement débloqué la situation.

Mais franchement, si comme moi vous cherchez avant tout à vous évader lorsque vous jouez à un jeu d'aventure, alors vous oublierez bien vite les petits travers et profiterez pleinement de ces chroniques oniriques du tout jeune Sadwick.

Awalie  |  07.07.2011
11
Je donne la moyenne à ce jeu car il est esthétiquement très beau... Mais franchement, ce n'est pas vraiment ce que je cherche dans un jeu d'aventure !
Pour ma part, je me suis ennuyée !!! Je n'ai même pas eu le courage de terminer ce jeu car son effet soporifique m'en a dissuadée...
De plus, le personnage principal m'horripile prodigieusement ! Il passe son temps à geindre en permanence et n'est content de rien ! Au début du jeu, cela peut prêter à sourire, mais après plusieurs heures il m'a vraiment tapé sur le système ! Il représente typiquement les gens que je fuis dans la vie...
Le scénario ,malgré son originalité, manque de rebondissement et de piquant, le décor superbe manque de vie (on croise vraiment peu de monde) et l'ensemble reste mou.

Bref, ce jeu promettait beaucoup, je l'attendais depuis longtemps et j'ai été vraiment déçue.

Regis  |  17.04.2011
16
Un pur bonheur pour les nostalgiques des ''point & click en 2D version dessin animé'' dont je fais partie. Monde fantastique, énigmes loufoques qui donnent parfois du fil à retordre, personnages stéréotypés mais attachants malgré tout, graphismes travaillés, scénario solide bien que très classique. Le jeu comporte même une nouveauté amusante: la forme changeante de Spot, le petit compagnon de Sadwick. Seule ombre au tableau en ce qui me concerne: les temps de chargement un peu long lorsqu'on passe d'un lieu à l'autre (et on passe très souvent d'un lieu à l'autre dans ce type de jeu.) Dans ce genre précis, ''Les Chroniques de Sadwick'' n'est ni le plus mémorable ni le plus original mais j'ai vraiment passé un très bon moment.

Leo Nes  |  25.02.2011
13
De jolis graphismes qui sont hélas gâchés par la faiblesse des cinématiques. Les décors sont très jolis et fouillés mais le jeu donne paradoxalement une certaine impression de vide, l'impression que le monde n'est peuplé que de 4 personnes.
Les répliques de sadwick tentent d'être drôles sans y parvenir, et sa dépression habituelle finit par lasser.
Le jeu est d'une difficulté moyenne, le scénario se tient sans faire de vagues malgré une fin touchante bien que déjà vue.



flem34  |  27.01.2011
16
Je trouve que ce jeux s'en sort pas mal surtout au niveau des graphismes. Les énigmes ne sont pas si faciles que ça mais parfois elles ne sont pas très logiques. J'ai passé de bons moments et le conseille à tous les fans de Point and click pur et dur.

Guehlynois  |  21.06.2010
13
Depuis 2000 et The Longest Journey, aucun jeu d'aventure ne m'avait réellement captivé. J'ai toujours trouvé Syberia morose, et ce ne sont pas les reprises ratées de Telltale Games, les innombrables clones de Myst et les jeux à intrigue policière qui m'ont bercé. Quand à la série des Runaway ou des Ankh, j'ai toujours trouvé les héros insupportables (même si Runaway 2 aurait pu être excellent avec le recul). Bref 10 ans de vide interstellaire. Quand à trouver des jeux de la trempe d'un Monkey Island 2 en terme de profondeur, d'humour...
Bref, ces chroniques de Sadwick débutent merveilleusement. Pas de doute, c'est un point n click. Déjà on peut exulter sur la magnificience du graphisme, à la hauteur de ceux d'un The Curse Of Monkey Island,. De toute beauté, ceux-ci sont peints à la main avant d'être virtualisés. Mais cela ne fait pas un jeu d'aventure, il faut un bon scénario : vous dirigez un clown dépressif. Las de sa vie de cirque itinérant, celui-ci décide de faire autre chose. Il se retrouvera alors mélé dans une intrigue qui le dépassera complêtement puisqu'il aura carrêment le poids du monde sur les épaules, responsable de la possible fin de ce dernier. Le monde, l'univers magique dépeint ici, évoque un peu le travail des studios Ghibli, pour situer.
L'originalité du jeu tient de Spot, qui va pouvoir changer de forme selon vos envies. Il en aura plusieurs différentes et pourra donc avoir différentes utilités avec. Evidemment, Spot n'est franchement pas charismatique mais il peut avoir un paquet de formes.
Les voix anglaises excellentes collent parfaitement aux personnages, et particulièrement la voix fluette et nasillarde de Sadwick. Malheureusement, les voix françaises ont perdu ce cachet et la voix de Sadwick devient celle d'un enfant banal de dessin-animé, manquant cruellement de personnalité. Je n'arrive pas à m'y faire, et impossible de jouer en anglais sous-titré. Les vidéos françaises donnent vraiment l'impression qu'elles s'adressent à un gosse de quatre ans. Personnellement j'ai donc mis juste les textes. Seulement encore il est impossible de régler la vitesse de ses derniers ce qui fait que certains textes trop courts passent trop vite et qu'on a pas assez le contrôle sur la lecture. Bon, les cinématiques sont plutôt moyennes aussi il faut dire. Bref, ça reste trop enfantin en français, et le public visé reste un poil trop jeune, ce qui est paradoxal comparé à la débilité de certaines énigmes illogiques. Lourcaux n'est pas assez touchant et manque par trop de personnalité également.
Au final, néanmoins, le jeu offre peu de diversités, n'est pas très long et reste assez moyen et parfois manque d'inventivité dans ses énigmes parfois trop absurdes : le coup du canon du dernier acte, la construction de la flèche..., malgré le potentiel qu'il avait au début. De plus on ne peut pas dire que les dialogues soit très développés, on aurait aimé qu'il y ait un peu plus de second degré dans ceux-ci. Bref, le ton reste très enfantin et la fin du jeu (que je ne dirais pas pour ne pas spoiler) tombe un peu comme un cheveu dans la soupe si j'ose dire et reste un peu trop moralisatrice dans son choix.
Un bon petit jeu d'aventure mais pas le jeu que j'espérait personnellement.

S'il était possible de mettre deux notes je mettrait 14 pour les versions anglaises ou allemandes, voire 15. Mais la version française regorge d'erreurs de traductions et me semble bâclée et la note ii présente vaut pour elle.

Paracelse  |  08.05.2010
17
Un splendide jeu qui offre une immersion rare, grâce notamment du fait qu'il soit un conte enchanté. La féerie des lieux enivre le regard. Graphiquement, il est éblouissant, très soigné, passant de screens aux couleurs vives à des tons enténébrés. Le scénario surprend à la fin. Les énigmes sont parfois ardues, mais en y mettant une volonté de castor à construire un barrage, on s'en sort toujours. La musique douce et feutrée n'est pas mémorable, mais elle s'intègre parfaitement à l'ambiance du jeu. Le personnage de Sadwick est quelquefois énervant. Son caractère défaitiste est trop récurrent dans les dialogues. L'humour est en dent de scie, je dirai plus une tentative d'humour (ah, ces Allemands !). Seuls le couple de caillasse et le chef de gare sauvent l'honneur de ce côté-là.

Joe monsters  |  03.05.2010
18
Un véritable voyage dans le temps dans la belle époque des point and click 2D. Avec des graphismes magnifiques, des personnages attachants et un univers poétique, ce jeu est une véritable bouffée d'air. Entre un Torin's Passage, un Discworld voire un Grim Fandanga, ''Les chroniques de Sadwick'' est un vrai retour au source : beau et agréable. Fan de jeu d'aventure : ce jeu est pour vous !

reardon  |  30.10.2009
18
excellent voyage onirique
n'oubliez jamais que vous êtes un petit garçon qui joue le bouffon dans un cirque ambulant : c'est la clé

Donnez votre avis

Jeu    Les Chroniques de Sadwick
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Tapez en chiffres, le nombre suivant : neuf cent soixante neuf.

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !