Planète Aventure
Runaway : A Road Adventure Runaway 1
Développeur Péndulo Studios
Éditeur Focus
Distributeur Focus
Date 21 mar 2003
Genre Mystère / Dessin Animé
Vue 3e personne 2D
Série Runaway
Compatibilité Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8
Plateforme(s) iPad | iPhone | PC
Gameplay Point & Click
Avis des joueurs
redd  |  27.04.2013
14
Run Away est le premier épisode des aventures de ce casse-pied de Brian, le héros de point'n click que j'aime le moins, tant il est chochotte et énervant. Et vas-y qu'il ne veut pas prendre ça tout de suite, ni faire ça parce que - ouh - ça salit etc.

En fait, la difficulté de ce point'n click est assez importante, et est notamment due au fait qu'il n'est pas possible de prendre tous les objets utiles dès leur apparition mais seulement quand Brian en voit une utilité. A l'époque, ça a fait chouiner pas mal de joueurs (dont moi) mais il faut reconnaître que c'était une manière intelligente d'augmenter la difficulté. On évite ainsi au joueur de devoir utiliser tous ses objets sans réfléchir sur tout ce qu'il trouve.

L'ennui, c'est que beaucoup de possibilités pour résoudre des énigmes viennent à l'esprit du joueur et seraient parfaitement réalisables, mais n'ont pas été prévues par le jeu et Brian s'y refuse. D'où mon agacement envers cette personne.

Mais Run Away reste un bon jeu, un beau point'n click, et surtout, il est sorti à une époque où ce genre était en déclin. Je préfère quand même les autres jeux plus récents de Pendulo (bien que trop courts). Run Away, lui, est relativement long.

Aloscla  |  19.06.2012
18
''Runaway, a road adventure'' marquait en 2003 le retour à une 2D boudée par les trois quarts des grands éditeurs de jeux vidéo. Et c'était un grand pas : avec des graphismes soignés, d'une animation fluide et une bande son dynamique, Runaway sort du lot. L'histoire ressemble plus au voyage initiatique de Brian Basco, étudiant craintif et brillant, vers sa propre découverte. A travers des personnages hauts en couleur, des répliques bourrées d'humour et de références à des anciens jeux vidéo, Runaway sait à qui il s'adresse. Mais c'est surtout son scénario qui surprend par son originalité, son absurdité parfois, ses retournements inattendus. Le jeu possède en lui même une bonne durée, car les énigmes s'avèrent parfois assez complexes. Il est, et restera, un de mes jeux préférés.

Stéphane JAILLIARD  |  12.05.2012
16
Très bonne surprise au moment de sa sortie, Runaway est une aventure que l'on suis avec un grand plaisir. Les personnages hauts en couleurs et les situations délirantes n'y sont pas pour rien.

Le titre est cependant loin d'être parfait et il faut parfois faire preuve de grande patience face à des énigmes un peu mal foutues : il arrive fréquemment que l'on se retrouve coincé parce qu'il nous manque un objet qui se trouve à un endroit que l'on a déjà fouillé mais dont le héro n'a même pas signalé la présence lors de la première fouille car à ce moment du jeu celui-ci n'en avait pas besoin. Il faut donc fréquement refouiller des coffres, sacs et autres conteneurs, ce qui s'avère un assez rébarbatif et on a vite fait de pester sur ce système.

Malgré ce défaut assez rageant et qui rallonge la durée de vie de manière artificielle, il serait dommage de passer à côté de ce Runaway qui est un titre marquant au moment où le point & click est en pleine renaissance.

PAPOUNET38  |  08.12.2010
16
Je me suis bien amusé. Des personnages hauts en couleur dont certains complètement déjantés et des situations délirantes font parcourir ce jeux avec plaisir.
On a quand même le sentiment d'une version raccourcie.
Par exemple, la mine. Il faut dénicher avec beaucoup d'effort la carte de la mine.
Quand on l'a trouvée on s'attend à une grosse partie de labyrinthe. Et bien non; direct à la sortie.
Pareil pour la fin, on aurait pu croire à une quête dans la banque et bien non, on regarde un film.
A la fin, laissez passer le générique, il y a ensuite encore un petit clin d'oeil.
Sacrée Gina!!


Yohmi  |  10.02.2010
12
Si j’avais à le noter, je lui donnerais 12/20. On est bien loin des 18 que jeuxvideo.com lui avait accordé à l’époque, ou du 5/5 de jeuxvideo.fr, mais je vais expliquer la raison d’une note si « basse ».

Graphiquement, le jeu est vraiment réussi. Les arrière-plans sont magnifiques, et bénéficient d’une touche qui rappelle beaucoup le travail de Bill Tiller (à l’office notamment sur l’excellent Curse of Monkey Island, mais aussi plus récemment sur A Vampire Story). Les personnages sont quant à eux des modèles 3D en cel-shading, insérés en précalculé sur le décor. Cela rend leur animation rigide et leurs traits particulièrement exagérés, mais rien de gênant.
Cependant, de bons graphismes ne font pas un bon jeu. Heureusement, Runaway n’est pas mauvais non plus… mais je suis vraiment très mitigé à son sujet.

En effet, les jeux d’aventure laissent une place nette, depuis les années 90, à trois grandes composantes. La première, ce sont les graphismes : scruter des décors mal fait, ça n’a que peu d’intérêt. La seconde, ce sont les énigmes : des énigmes trop complexes ou peu évidentes, ça n’a pas grand intérêt pour le public non-masochiste. La troisième, ce sont les personnages/les dialogues, tout ce qui permet à l’univers d’être cohérent et attachant.
Et le problème se situe dans les deux dernières catégories. Il n’y a rien à dire d’un point de vue de l’interface, elle est simple, efficace, et bien pensée, chaque objet peut être observé, et un clic droit changera l’icône en action (prendre, utiliser, etc.) contextuelle. Par contre, les énigmes…

Le jeu se base sur énormément de pixel hunting. Pour les non-coutumiers du jeu d’aventure, cela consiste en scruter minutieusement le décor afin de trouver LE détail important pour la suite (genre un objet planqué). Je me suis déjà trouvé bloqué pendant une heure par exemple car je n’avais pas vu une clé jaune sur un sol jaune. Logique. Ajoutez à ça de nombreuses situations où vous ignorez complètement ce que vous êtes censés faire, et le plaisir laisse place à la frustration.
Malheureusement, le game design ne se borne pas à vous frustrer, il tente aussi de vous énerver. Et le meilleur moyen d’énerver un joueur de jeu d’aventure, c’est de lui faire inspecter un endroit, d’entendre le personnage lui dire « non, je ne prends pas cet objet, il ne me sert à rien » ou « non, il n’y a rien d’intéressant dans ce tiroir », et, de nombreuses heures plus tard, après avoir fait péniblement avancer l’enquête et avoir stagné deux heures sur un problème idiot, de se rende compte qu’en inspectant à nouveau le même tiroir, on y trouve miraculeusement ce dont on avait besoin. Et ça, c’est ignoble. Alors forcément, ça augmente artificiellement la durée de vie, c’est sûr, et ça colle à une certaine logique vu que l’on avait peut-être pas besoin de tel objet auparavant. Mais c’est juste une grosse erreur de design.

Quant à l’histoire, elle est médiocre. Outre le manque total de morale du jeu, des dialogues vides d’intérêt et d’humour, parsemés de vulgarité injustifiée (je ne laisserais clairement pas un gosse jouer à ce jeu), le déroulement et le dénouement de l’histoire sont vraiment loin d’être passionnants, et le scénario n’a rien d’astucieux. Malgré tout, les doublages (français) sont bons. Dommage que les lignes de dialogue ne soient pas à la hauteur des doubleurs.

Pour sa défense, on pourra dire qu’en 2003 le jeu d’aventure allait très mal, et cette franchise était vraiment bienvenue pour relancer la machine. Également, on pourra noter des efforts au niveau de la musique, qui est agréable et discrète, et souligner la finition du jeu alors que l’équipe était toute petite, et le budget probablement très serré.

Pour autant, Runaway n’est pas un jeu que je recommande, car il est bel et bien un sous-Chevaliers de Baphomet. Sans les traits d’esprit d’un George Stobbart, sans les explications mythologiques d’une véritable aventure… tout est survolé de loin. Bref, à 5 € (on peut le trouver à ce prix-là) ça vaut le coup si vous avez les nerfs solides et que vous êtes bon public. Sinon, passez votre chemin.

Tiwence  |  16.01.2010
14
Runaway est ce genre de jeu en vogue, le retour des jeux d'aventure, qui tente d'allier fun, humour, et grande aventure.

Si ce premier épisode a du charme, il se prend les pied dans les pièges classiques, ceux qui démarquent les grands des moyens. Des personnages peu attachants et convaincants, une histoire bancale, un rythme peu maitrisé, et au final un jeu qui n'immerge pas le joueur, qui ne lui donne pas de plaisir, et qui ne lui laissera certainement peu de souvenirs à la fin.

Soulignons tout de même l'effort au niveau de la réalisation, qui, même si elle a son style, a le mérite d'être très soignée.

A essayer tout de même (à prix réduit, ou.... ;) ).

yosh  |  15.10.2009
16
Doté de jolis graphismes chatoyants agréables à l'oeil et d'un humour sympa, Runaway est un bon jeu. Malheureusement sa durée de vie trop courte, son histoire qui aurait méritée d'etre un peu plus développée à l'instar d'un Broken Sword et ses énigmes qui obligent à inspecter minutieusesement tous les décors sous peine de passer à coté d'un objet indispensable, ne permettent pas de le classer dans la catégorie des jeux d'exception. Reste des personnages attachants et une aventure dont on a envie de connaitre la suite.

haciol  |  25.07.2008
18
Ce jeu est excellent: une bonne dose d'humour, des graphismes agréables, des doublages français d'une très rare qualité des énigmes bien senties... Le seul point faible que j'ai trouvé est que la fin bâclée.
J'ai retrouvé le plaisir de jouer aux jeux d'aventure grâce à ce jeu!!!

Linia  |  07.03.2008
17
L'un des meilleurs point and click auquel j'ai joué. J'ai passé un super bon moment, les personnages sont attachants, l'histoire est intéressante, les énigmes un peu tirées par les cheveux mais j'ai vu pire... Super !

ClemsPaw  |  27.02.2007
16
Runaway est bon jeu d'aventure. Il reprend les classique en utilisant le point&click. Les graphismes sont beaux, les dialogues bien trouvé et une histoire originale et complètement dingue.
Ce qui est original c'est que le héro est loin d'être un héro de jeu d'aventure normal, il n'a pas vraiment de côté noir ou aventureux. C'est un étudiant coincé du cul et tête à claque ayant peur des chauves-souris et n'aiment pas les armes à feu.
Il reste quand même comme tout les héro de jeu d'aventure légèrement cleptomane sur les bords même si il le nie ce fait.
Le jeu est assez court, même si les enigmes mettent en haleine parfois pas mal de temps, j'ai réussi à finir le jeu en 4 jours (et plus si je ne m'était pas arrêter pour pas le consumé trop vite).
Le doublage est parfois un peu décalé.
Certaines cinématiques sont un peu longues.

Krick  |  06.01.2007
19
Enfin, un VRAI jeu d'aventure comme dans le bon vieux temps! Graphiques superbe (cell-shading réussit). L'aspect 2D fait honneur au ancien jeux d'aventure du genre King's Quest et Space Quest. L'histoire est très accrochante. Les personnages sont très attachant et même souvent drôle. Un humour qui ne fait pas rire au éclat mais parfaitement intégré à l'histoire et au "énigmes".
Les "énigmes" qui n'ont rien à voir avec ceux des Myst-like. Oublier la logique, il faut constamment se sortir du pétrain en utilisant les moyens les plus farfelus possible (un peu à la Space Quest 6). La musique, les sons et les voix sont très biens. Le seul point négatif que je trouve : pas assez long !

Calimero  |  20.11.2006
12
Runaway, un jeu sympathique, mais pas plus. Certes il renoue avec les jeux d'aventure dans une période ou ils étaient un peu délaissés ce qui fait un très bon divertissement en ces heures douloureusement creuses.
Mais sinon, je trouve ce jeu relativement plat. Lorsque je l'ai terminé, j'ai eu un sentiment de vide... on passe à autre chose sans trop de regrets. Tout d'abord je trouve que le niveau de difficulté est assez pervers. En effet ce qui est dur ce ne sont pas les énigmes en elles-même mais le fait de devoir trouver les objets...pas très fin. La durée de vie est relativement courte et certains chapitres peuvent se finir atrocement rapidement. L'histoire est il est vrai amusante, mystique et loufoque au plus haut points. Mais il n'y a pa cette passion, cette envie de continuer pour SAVOIR...juste une envie de se détendre en bidouillant des objets à la Mac Gyver.

Je trouve que le gros point faible du jeu réside dans les scènes et les relations entre les personnages qui ne sont absolument pas crédibles et dénuées de sincérité... Ca en devient ridicule et nuit énormément à la qualité du jeu. L'ambiance, qui est pour moi indispensable à tout grand hit, est ici artificielle et ne se plonge que partiellement dans l'atmosphère où seuls les beaux décords pronent.pour finir ce jeu est relativement agréable, détendant et parfois amusant, on se complait à se ballader dans des graphismes vraiment magnifiques (ce qui fait la force du jeu) mais il ne se place pas parmis ces chefs d'oeuvres qui nous transportent dans une atmosphère dont on a du mal à se séparer.

Fosekie  |  09.08.2006
17
Runaway, runaway,...Que dire ? Un jeu magnifique, il n'y a pas à dire : graphisme superbe, musique d'ambiance appréciable, animations fluides et vivantes qui apportent à ce jeu une telle beauté, une réelle impression de neuf. Bref, magnifique!
Creusons un peu plus : au niveau scénario, disons qu'il y en a juste assez pour qu'on reste scotché jusqu'au bout devant l'écran à attendre le fin mot de l'histoire. Bref, on ne peut pas dire que le scénario atteigne le statut de "centre essentiel du jeu", mais il satisfait pleinement son rôle d'attireur d'attention.
Selon moi, là où ils ont vraiment fait fort, en plus du graphisme, c'est au niveau système de jeu et énigmes : jamais je n'avais ressenti ce besoin de fouiner partout, d'observer au maximum chaque recoin. Certains sont deçus

par l'invisibilité de certains objets : je dirais plutôt que les objets sont tout à fait visibles mais que c'est à nous d'ouvrir l'oeil. Contrairement aux anciens jeux où les graphismes primaires obligeaient les créateurs à grossir les objets, là j'ai ressenti pour la première fois ce nouvel esprit du jeu d'aventure : l'observation. C'est à la fois plus proche du réel (quand on cherche un objet pour nous tirer d'affaire, on passe souvent devant plusieurs fois avant de le remarquer par exemple) et plus prenant : on se sent vraiment englouti dans le décor à fouiner dans le sable ou à examiner les plafonds à la recherche d'indices. C'est profondément innovateur. Quant aux énigmes, leur logique est implacable et la difficulté réside le plus souvent dans l'observation que dans la résolution tant les raisonnements à suivre sont logiques. Cependant ces logiques ne sont pas forcément faciles à déceler non plus.
Bref, Un jeu d'aventure innovant dans l'esprit : la definition-meme évolue et c'est là toute la force de ce jeu. Ce n'est pas une renaissance des anciens jeux, c'est une évolution des anciens vers une nouvelle réalité: celle de Runaway!

Elanore  |  26.04.2006
11
Bon, comme tout le monde je trouve que visuellement c'est un très beau jeu. J'aprécie qu'on fasse encore de la 2D perso je trouve ça beaucoup plus sympa. Mais y a plein de trucs qui m'ont énervés : premièrement je sais pas si ça vient de mon écran mais certains objets sont invisibles à l'oeuil nu, il faut passer la sourie sur chaque micromètre carré pour les trouver, et j'ai dû plusieurs fois consulter la soluce pour m'apercevoir par exemple que le coin tout noir près de la cheminée était un tisonnier. Ensuite le héros m'agace, il est franchement fadasse (Georges Stobbart m'a cruellement manqué) et chochotte avec ça : je veux pas toucher la boue, j'ai peur des chauves souris, c'est pas bien de prendre une arme... J'ai explosé de rire quand Robert a demandé s'il était gay! Je n'ai pas non plus apprécié que certains passages de l'histoire aient sautés au profit de Brian qui nous raconte. J'ai aussi trouvé qu'il ne voyageait pas assez, c'est quasiment toujours les mêmes décors. Enfin, toutes les scènes d'actions sont en séquences animéés, on a rien à faire, on ne risque jamais de mourir, et la dernière action du jeu est de donner le mp3 à Suchi!...franchement pas palpitant. Pour conclure je dirais que c'est un jeu plutôt sympathique, mais qui manque cruellement de piment.

Speedfreak  |  17.04.2006
9
En lisant les autres commentaires, je me suis dis, ce jeu à l'air pas mal...
Je suis donc parti pour me le procurer en version budget DVD...
Je l'ai installé et j'y ai pris gout au debut...
Ensuite les enigmes sont devenus bien trop debile pour moi...
En gros j'ai pas trop aimé...
Suis je le seul ou koi ?
D'un point de vue technique rien n'a redire : graphismes somptueux, pur style et doublage audio bien rendu.
Les personnages sont attachants...
Koi que le heros, je l'ai trouvé un peu tête à claque ,m'enfin bref...
En fait je pense que j'allais avoir un jeu qui me procurerais autant de plaisir qu'un broken sword 1ou 2 en son temps...
Peut être que c'est moi qui n'ai plus trop le temps pour m'investir dans un point and click. J'ai quand même trouvé le temps pour installer Scummvm et rejoué à broken sword 1 et 2
Et l'evidence m'a apparu comme le nez au milieu du visage : quand on a mangé su caviar, les oeufs de lumps ça devient tout de suite plus fade...

Maniac_Mansion  |  24.11.2005
15
Bien que l?histoire soit intéressante, on ne peut pas le
considérer comme une révolution du genre. On observe trop souvent des passages
d?une difficulté enfantine où l?on est dans une pièce avec quelques
objets et après une réflexion intense du genre « je prend l?objet A et je
le combine avec l?objet B » l?énigme est résolue. Ceci à pour effet de
rendre la durée de vie du jeu relativement faible (env. 15 heures pour
le finir en traînant un peu). Mais malgré ces éléments, Runaway reste
un bon jeu dans le plus pur style du genre aventure qui mérite qu?on lui
accord un peu de temps.

Flichtenbloden  |  28.06.2005
12
Ouhlala, c'est ça le renouveau du jeu d'aventures ? Je veux pas jouer les rabat-joies mais qu'est-ce que je me suis fait chier ! Les persos sont fades et pas du tout sympathiques, l'histoire pas passionnantes, les énigmes déjà vues des milliers de fois. Ok c'est beau, mais c'est pas ça qui fait un jeu.
Avec Tony Tough et The Westerner, il fait partie des 3 derniers jeux d'aventures auxquels j'ai joué et qui m'ont fait arriver à l'horrible conclusion que le genre est bel et bien enterré.

mick  |  11.05.2005
18
Vous rigolez... GENIAL oui
Du pur Bonheur
Bon je dois avouer... pas de progression dans les enigmes, a se demander même si la plus dur n'est pas l'une des première (non j'exagère). Sinon dosage des énigme plutôt bien.
C'est vrai que tout les personnages ont leurs caractère c'est cool mais que notre héro brian est un peu molasson
Mais bon... vivement le 2 !

dfu  |  22.01.2005
16
On nous l'a annoncé comme le retour du VRAI jeu d'aventure, version "old school"... Mouaif. C'est clair, j'ai passé un excellent moment avec ce jeu. Il y a des passages inoubliables (le remake de Priscilla folle du désert, les indiens...), un scénario bien fichu, des bonnes devinettes comme on les aime. Bref globalement c'est du tout bon. Et pourtant, il reste un arrière goût amer dans la bouche, comme un sentiment de pourrait encore mieux faire. Bref, on est encore loin des Monkey Island ou Grim Fandango. Histoire à suivre avec le volume 2...

Lyne  |  06.12.2004
15
J'ai adoré l'humour de ce jeu (surtout lorsque je voulais faire faire à Brian des choses complètement loufoques), le style "Dessin Animé" est agréable, l'histoire est sympa mais j'ai trouvé les énigmes un peu trop faciles à mon goût cependant j'ai quant même passé de bons moments et je n'hésiterai pas à faire le numéro 2.

Gillou  |  19.11.2004
17
Un grand bravo pour la réalisation technique ! Ce jeu est graphiquement magnifique, supérieur même à Monkey Island 3. Quel plaisir de voir qu'on produit encore des point 'n click de cette qualité ! Voilà pour les points positifs.
Maintenant c'est vrai que le héros est un peu insipide et que l'histoire un peu invraisemblable. Néanmoins on passe un moment agréable. Espérons que Runaway 2 sera encore meilleur.

Nico  |  24.08.2004
19
Vu que chez LucasArts on commence à renoncer à faire des jeux "pseudo 2D" d'aventure en point & click...
Focus & Pendulo Studios nous montrent de quoi ils sont capables, avec ce 1er volet de Runaway... vivement la suite... car trop court...

D'ailleurs ce jeu a raflé toutes les récompenses... Au niveau graphismes, musique à la Cramberries :), dialogues & casting des voix, gameplay & scénario

Mon coeur palpite pour Gina... ;)

ouinie  |  03.03.2004
14
Un retour au pointn'click très agréable. Cependant des cinématiques à plantage très régulier et les énigmes vers la fin légèrement illogiques... Mais cependant de superbes décors et une bonne musique d'ambiance. Et vive le point'n click :) !

Thanatos  |  03.02.2004
16
Sympathique retour au point & click fut ce jeu. De ce fait, j'ai d'autant plus aimé le titre qui a de bonnes énigmes bien dosées, une b.o. pas mal, des personnages assez originaux et une histoire banale mais soutenue.

Un bon jeu qui ne mérite en rien les critiques non argumentées et faibles de Joystick.

Alexia  |  03.02.2004
14
C'est un trés bon jeu quoique un peu ennuyant par la longueur des dialogues de Brian au moment des actions a part ça trés beau graphisme !

memere  |  03.02.2004
19
C'est un jeu tout à fait parfait ! J'ai adoré ! L'histoire est géniale les personnages sont drôles et il y a toujours une pointe d'humour !

C'est excellent !

shape  |  28.12.2003
18
Je me suis régalé avec ce jeu qui a tous les ingrédients pour faire passer un bon moment !
Les graphismes sont de toute beauté, j'ai surtout apprécié la jouabilité par rapport à la rapidité de se rendre d'un lieu à un autre par double clique !
A mon avis un des meilleurs jeux d'aventure en ce moment !

Ben  |  15.11.2003
14
Bon jeu, mais sans plus. Les graphismes sont vraiment très beaux, une belle réussite même si les cinématiques laisse parfois à désirer.
On s'amuse bien et on avance sans jamais (ou presque) être bloqué. Ce qui fait que la durée de vie en pâtit beaucoup.

Les voix françaises sont très bonnes sauf celle de Brian, le héros principal, qui manque d'intonation.

Quand au scénario il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Peut être qu'avec un scénario un peu plus aboutit ce jeu aurait pu se classer parmi les meilleurs jeux d'aventure.

Yatta-man  |  01.10.2003
17
Excellent jeu ! Graphismes superbes, ambiance géniale et énigmes correctes, bien qu'un peu trop simples, mais suffisament difficiles pour les non-initiés !
Achetez-le et jouez-y et rejouez-y... en attendant la sortie du 2 !

Nad  |  01.10.2003
18
Génial !! Des enigmes correctes, des personnages et des dessins loufoques et droles.... un véritable délice !

Donnez votre avis

Jeu    Runaway : A Road Adventure
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Tapez en chiffres, le nombre suivant : cinq cent vingt quatre.

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !