Planète Aventure
Yesterday
Développeur Péndulo Studios
Éditeur Focus
Distributeur Focus
Date 22 mar 2012
Genre Horreur
Vue 3e personne 2D
Série
Compatibilité Windows XP / Vista / Windows 7
Plateforme(s) iPad | iPhone | PC
Gameplay Point & Click
Avis des joueurs
opale  |  20.06.2012
10
Que voilà une affaire vite bâclée, je n'ai pas dû mettre plus de six heures.
Tout est réuni pour faire un bon jeu. L'histoire à rebondissements, est prenante et maintient un certain suspens. Les personnages sont bien campés. Le graphisme et la bande son servent correctement l'histoire.
Mais tout va bien trop vite. Les différentes scènes sont sous-exploitées, on ne s'y attarde guère. Il faut dire que leur résolution est d'une grande simplicité. Peu d'énigmes, voire pas du tout (je viens de le terminer, et ne m'en rappelle déjà plus, c'est tout dire), suffit juste de faire interagir les objets ou combinaisons d'objets avec l'environnement, et aller jusqu'au bout des dialogues.
Et que dire de la fin. On nous en annonce quatre. Je veux bien, la quatrième à elle toute seule, peut doubler la durée du jeu. Elle relève d'un coup de bol total. Je serais bien curieuse de savoir qui a pu tomber dessus sans être allé chercher de l'aide.
Je conclurai en disant que la déception est à hauteur de l'attente.
Il y avait vraiment matière à faire quelque chose d'excellent.

Stéphane JAILLIARD  |  15.05.2012
14
Après la série Runaway et The Next Big Thing, Pendulo change de ton avec un titre plus sombre mais en gardant toutefois son style visuel habituel.

Découpé à la manière du dernier Runaway avec des sauts dans le temps, le scénario de Yesterday est assez sympatique pour qui aime les histoires entourées de mystères. Il est malheureusement également trop court et le jeu se termine en à peine 7 heures, ce qui en fait le jeu le plus court sorti à ce jour par le studio. Les énigmes sont également un peu trop simplistes et à aucun moment on ne tirera une quelconque fiertè de la résolution de l'une d'elles.

Du côté gameplay on retrouve un système assez classique. On sera surpris par l'absence de voix au niveau des commentaires du héros mais ceux qui ont été captivés à l'époque par le manoir de Mortevielle et autres productions Lankhor pourront ressentir une certaine nostalgie tant les commentaires en question et le style BD leur rappellera cette fabuleuse époque. Petit détail au niveau des actions : l'orsque l'on envoie le héro effectuer une action à l'autre bout de l'écran on échappe aux temps d'attente habituels grâce à un fondu qui téléporte celui-ci au bon endroit.

Globalement Yesterday est en demi-teinte. L'histoire est intéressante mais aurait pu être d'avantage développée et la fin expédiée, c'est le cas de le dire, nous laisse un peu sur notre faim. Le jeu n'en demeure pas moins très plaisant et une éventuelle suite approfondissant le sujet ne serait pas de refus.

jess  |  02.05.2012
9
slt à tous moi je donne tout juste la moyenne car je suis extrememment déçue, c'est pas croyable qu'on propose une histoire aussi courte, j'attendais ce jeux avec impatience et là c'est la frustration totale.

Je suis une fan inconditionnelle des jeux de pendulo je les ai tous finit et j'ai pris du plaisir à passer des heures dessus, même si les graphiques et les les personages sont très réussis j'ai pris bocoup plus de plaisir avec la trilogie runaway qu'avec celui là, alors que j'ai quand même tjs été contrariée par le nombre de bugs techniques que j'ai eu avec cette trilogie.

Je reste sur ma faim avec yesterday, trop de cinématiques, trop de blabla, pas de version française (un comble), pour moi les interactions avec les objets sont décevante car il ne faut vraiment pas avoir de pb de vue pour regarder dans ''la petite fenetre'' j'ai mis 3 plombes à voir qu'il y avait une valise dans la première scene du jeux....non non et renon très déçue.

J'adore ces jeux mais déjà avec the next big thing je n'avais pas totalement été satisfaite....au lieu de s'améliorer les pendulo studio marchent à reculon pas sympa pour les fans....je crois que je vais réfléchir à 2 fois avant d'acheter le prochain jeux qu'ils sortiront...à bon entendeur les studios pendulo je ne pense pas être la seule à penser tout ça !!!

Kata  |  29.03.2012
10
Quel dommage ! Tellement de bonnes idées et venir tout gâcher avec une durée de vie allant de 3h à 5h...

Beaucoup trop simple pour n'importe qui n'en étant pas à son 1er point & click (et ce même sans utiliser l'affichage des interactions possible à l'écran ou les indices), je crois que je n'ai pas du chercher plus de 3 minutes pour résoudre une des ''énigmes''.

L'histoire est très prometteuse, mais ce fini alors qu'on rentre tout juste dedans et qu'on commencerai à vraiment vouloir en savoir plus. Il y avait pourtant une excellente base qui ouvrait plein de possibilités ! A rajouter les ''différentes fins'', qui au final n'apporte RIEN au titre, voir même laisse un amer goût de ''fin bâclée''.

Rien de novateur dans le gameplay non plus mais bon on peut pas demander à un point & click d'évoluer constamment (bien que des petits ajouts bien placer font parfois la différence sans avoir besoin d'une refonte totale).

Pour les points positifs, graphismes très corrects, mais pas de réel prise de risque à ce niveau, ''on fait ce qu'on sait faire'', point. A noter tout de même une nette amélioration des expression du visage.

La mise en scène est assez réussi, elle contribue énormément à nous mettre dans l'ambiance du jeu et souligne bien le côté ''thriller'' de ce titre à l'aide d'angle de caméra judicieux, d'enchaînement de scène dynamique...

Bande son plutôt convaincante malgré de très léger bugs (quoi que certains passages son vraiment insupportables :D). Etant un inconditionnel de la VO (éventuellement sous-titré fr) j'ai beaucoup apprécié les doublures.

Bref, pour ma part j'ai trouvé vraiment ce jeu bâclé et même si on prend du plaisir à y jouer, il ne vaut certainement pas les 30 euros demander, encore une fois dommage car Pendulo à clairement manqué de temps et aurai du repoussé la sortie afin d'en faire un must-have :s

minicolle  |  25.03.2012
13
Ayééé!! je l'ai fini!!

C'est complètement tordu comme histoire. Le graphisme Bd est d'ailleurs très étonnant compte tenu de l'ambiance glauque du jeu.

Reproche principal: c'est beaucoup trop court! Je l'ai fini en une après-midi!
On n'est jamais vraiment en difficulté.
Autre reproche: le doublage concerne uniquement les dialogues. Les pensées du joueur (du style ''la porte est verrouillée'') apparaissent simplement en sous-titre. Assez étrange pour un jeu récent.

le système permettant de mettre en valeur les zones interactives est très confortable. Il y a également un système d'indices pour débloquer une situation sans aller chercher une soluce.
J'ai aimé le fait qu'on puisse avoir des fins alternatives, et on peut tenter les différentes fins, puisqu'il y a également une option permettant de rejouer certaines situations clés.

Bref, on passe un bon moment avec ce jeu, mais il ne va pas me marquer. Je trouve que ce n'est pas le meilleur Pendulo. J'ai préféré le précédent (the next big thing) malgré le flop qu'il a fait.

topiglop  |  25.03.2012
11
jeu agréable, mais trop linéaire à mon gout, avec une très bonne intrigue, et aucune perte de temps dans le déplacement des personnages. trop peu d'énigmes, il suffit juste d'assembler les objets entre eux, c'est un peu dommage. mon plus gros regret, la durée de ce jeu : je n'en ai jamais fait d'aussi court. je crois même qu'il m'est arrivé de faire, par le passé des démos plus longues.

Donnez votre avis

Jeu    Yesterday
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Tapez en chiffres, le nombre suivant : cinquante deux.

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !