[Aide] Riven 2024

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
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YAZ
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[Aide] Riven 2024

Riven est un jeu qui m'a occupé de longs mois à l'époque de sa sortie (je l'ai acheté et j'y ai joué dès sa commercialisation en 1997). Il n'y avait pas Internet (du moins, je ne l'avais pas), et les solutions dans les magasines manquaient d'adaptabilité au cas par cas. Du coup j'ai cherché, seul, à me débloquer, et j'a donc tourné en rond des lustres pour comprendre quoi faire. Dans cette nouvelle version appelée aussi Riven (bien pratique de pouvoir les distinguer par leur nom ...), certaines choses ont changé (ajouts, modification de choses possible, ...) mais une chose est toujours bien en place : devoir tourner en rond pour se familiariser avec cet univers pour finir par se sentir aussi à l'aise que chez soi. Je n'en suis peut-être pas à ce niveau de confort, mais fort de mes connaissances des lieux de la première version, et de ma ténacité à visiter maintes fois les lieux de la nouvelle version, j'en suis à rester bloqué sans avoir compris ce qui ne va pas. Surtout que je n'ai pas toujours bien saisi ce que peuvent faire certains mécanismes ou autres éléments "nouveaux" : mes souvenirs ont tendance à me faire faire des choses qui justement ont été rendues totalement caduques dans le Riven 2024. Pour l'heure, je ne demande pas explicitement de l'aide précise pour me débloquer, mais il y a des questions que je me pose et qui me font penser que j'ai loupé des trucs, ou j'ai trop vite traversé certains lieux en manquant un élément crucial ... Evidemment, comme tout post dans cette section du forum, les risques de se spoiler un truc sont plus qu'énormes : il est donc conseillé de lire la suite qu'en toute connaissance de cause (être bloqué soi-même, ou avoir déjà fini le jeu).

Ainsi, voici où j'en suis :
- j'ai la lentille qui révèle la teinture blanche à partir des fleurs de l'arbre.
- je suis allé dans plusieurs lieux : accédé à toutes les sorties de la salle rotative, ouvert la porte qui mène au téléphérique et abaissé un pont (je ne vois même pas où il est), voyagé en wagon vers un lac acide (on peut rediriger de la vapeur via un levier au centre du lac), accédé à l'école (et pris plein de notes pour les chiffres D'ni), parlé à Catherine (qui veut que je récupère le livre qu'on m'a volé ... et je sais qui l'a, le vilain), trouvé deux éléments qui rendent la lentille rougeoyante de ouf, ...
- seuls deux lieux sont accessibles depuis la grande sphère qui tourne (et qu'il faut arrêter sur le bon symbole "d'oeil" qui change), les autres sont inactif depuis la salle bizarre
- j'ai cassé un pont et toute la mécanique de vapeur qui semblait le faire fonctionner
- découvert des peintures rupestres
- quelques machineries sont inactives 1 2
- les zanimaux qui roupillent sur la roche fichent le camp mais ne révèlent rien en s'approchant
- J'ai tourné 3 ou 4 (j'sais plus) roues crantées de totem de bois pour que les coches blanches (via la lentille) soient bien alignées
- le nuage noir où je pouvais apercevoir de loin la pièce bizarre à l'intérieur de la sphère qui tourne est devenu un bloc de fer tenu par des chaînes

J'ai l'impression qu'il me manque un truc, car j'ai beau faire le tour des lieux accessibles, plus rien de nouveau ne me semble utilisable. Ainsi, si vous avez une suggestion vague, genre une question pour confirmer votre sentiment que j'ai oublié un machin, n'hésitez pas ^_^
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YAZ
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Re: [Aide] Riven 2024

Bon, suite à mon message, j'ai trouvé deux trucs qui m'avaient échappé : un chemin parmi des champignons bleus (qui amènent à un totem dont il manque la partie centrale : merci Bleutiane pour l'indice de bien observer ces lieux), et un fichu levier à droite des mécanismes du "chauffe-eau", ce qui m'a permis d'éteindre le feu, entrer et accéder à toute la partie d'en haut du lac. J'ai aussi pu voir que j'étais de l'autre côté du pont écroulé par ma faute ^^ Evidemment, plaisir de retrouver le moment où il faut refermer la porte pour accéder aux ouvertures derrière (ça reste purement machiavélique !). Du coup, j'avance encore un peu : j'ai amené une pierre que j'ai cassée pour essayer de péter ou activer (aucune idée) le caillou lévitant qui était dedans. J'ai évidemment ouvert les raccourcis pour accéder au labo plus rapidement. Reste à trouver l'endroit où se planque la longue vue pour arrêter la sphère tournante de cet endroit (et donc l'activer dans la "salle étrange") ^_^

EDIT :
Bon, j'ai bien avancé. Ce qui veut dire que je vais bloquer à nouveau ^^" Mais je suis content, car j'ai pu activer 4 raccourcis sur 5 dans la salle bizarre des sphères qui tournent. Evidemment, il faut toujours refermer les portes derrière soi : je le sais, mais j'ai vraiment dû me forcer pour y penser à un moment. Pour le reste, tout a été particulièrement fluide, et j'ai même fait peur à Jésus ... euh ... Gehn (pas sûr de l'orthographe). J'ai fouillé partout, vu un gros poisson de très près via un hublot géant, fait plein de captures d'écran pour les couleurs des lumières et symboles respectifs des îles. Reste qu'après avoir fait ce jeu, je me lancerai dans le premier Riven, car il y a quelques petites différences qui m'interpellent, mais je reste halluciné de voir tout ce que ce premier opus avait déjà en énigmes, lieux et animations. Maintenant, je ne sais pas trop quoi faire de plus, vu que j'ai épuisé tout ce qu'il y avait d'accessible. Tôt ou tard, il va bien me falloir réussir à utiliser le mécanisme aux trois sons qui ferme une porte (en bas de là où est Catherine). J'ai quand même l'impression de partir en tout sens, vu que je suis là où me mènent les chemins, et qu'ils sont assez vastes et diversifiés. Au moins, me revoilà sur l'île du dôme d'Or. Petit repos, du coup. Je reste surpris de voir que la plupart des joueurs ont fini le jeu en moyenne en 8 heures. Cela signifie que certains ont rushé comme des fous, car j'ai dépassé les 6h30 sur ce jeu, et je suis loin d'être un ignare dans le genre ^^
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YAZ
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Re: [Aide] Riven 2024

LOL ^^ J'ai pu accéder à plein de choses, et en cliquant sur la peinture rupestre représentant une lame, une porte s'est ouverte : j'ai pu accéder à plein de choses, notamment une salle avec tous les symboles possible sur des dalles (en cliquant dessus, dès qu'on atteint 6, tout redescend), et en cliquant sur un mur, j'ai ouvert un raccourcis qui s'est refermé derrière moi (amenant au long escalier dans une grotte qui aboutit au lac avec le sousmarin. Sauf que j'ai laissé ce dernier au pieds de la nasse qui élève dans les airs, et je ne peux plus le récupérer, car je n'arrive plus à rentrer par le raccourcis (faut-il cliquer sur les tiges au bout bleu qui s'allume ?). Ni à la salle avec les symboles, du coup. Au pire, je rechargerai une sauvegarde, car sortir par le raccourcis est la dernière des choses à faire si je ne sais pas y retourner par là ^^ Vous avez rencontré des désagréments de ce style ? (j'ai comme l'impression d'être un peu seul sur le sujet ^^")
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Epok
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Re: [Aide] Riven 2024

Je viens t’encourager. :) Je suis ce que tu écris en diagonale. Je trouve que tu t’en sors très bien : bonne analyse ! Bonne réflexion ! Bonne démarche ! :2thumbs: Malheureusement, je ne pourrai pas t’aider. Tu cumules combien d’heures de jeu maintenant ? Je suis restée à 6h30. ;)
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Re: [Aide] Riven 2024

Je suis comme toi YAZ, j'étais très, très longtemps sur le premier "Riven", faute de manque d'internet. et c'est pour ça que Riven était, et est toujours encore mon jeu préféré.
Je n'aimerai pas être déçue par Riven 24, je te demande donc ce que tu penses de ce " remake", à part l'amélioration des graphiques.
Je sais que je ne trouverai plus les personnages " réels" que nous avons appris à connaître dans la série Myst.
Je joue pour mon plaisir
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YAZ
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Re: [Aide] Riven 2024

Riven 2024 reprend une bonne partie du jeu d'origine. Notamment les lieux, et le principe d'exploration. Quelques détails sont différents et suffisent à complexifier considérablement l'avancée aux joueurs qui ont déjà fini le premier Riven, car les choses ne sont pas là où elles devraient, et parfois même des éléments complètement nouveaux viennent changer la façon d'aborder diverses énigmes qu'on pensait connaître. Après, il est possible que des choses qui me semblent nouvelles aient été déjà présentes dans la première version : il arrive, après des années, qu'on ne se souvienne plus qu'on a fait ou vu des choses, et qu'elle nous paraissent totalement inconnues en y rejouant. Ceci est d'ailleurs la raison qui me motive à vouloir réessayer la première version sitôt que j'aurai fini la version 2024 : vérifier où et comment les choses ont été modifiées dans cette édition. Reste qu'il faut bien l'admettre, ce jeu envoie du lourd ! Le moteur est étonnant de réalisme et fluidité, les animations sont légion et cohérentes car réalisées par le moteur-même du jeu : ça ne coûte rien en plus aux devs de prévoir des chemins et rotations dans tous les sens, car il n'y a pas de vidéo en rendue mais juste d'informations de mouvements dans un monde 3D déjà en place. Les effets graphiques sont magnifiques, l'eau est carrément hallucinante et donne envie d'aller faire un tour au bord de l'océan tant c'est réaliste et envoûtant. Musicalement, tout est pareil, et si ce n'est le déplacement au clavier/souris (je n'utilise que la touche "W" cumulée à Shift pour courir vers l'avant) et la représentation des personnages (on passe du "Live" à la 3D, chose que je trouve moins agréable, mais plus cohérente dans l'univers et esthétique), tout est similaire dans le jeu, tout en étant beaucoup plus beau et immersif. Les énigmes repensées forcent à cogiter malgré tout, car finalement rien n'est acquis aux anciens joueurs. J'apprécie aussi, du fait d'un jeu entièrement en 3D, que tous les lieux soient parfaitement logiques, crédibles, et se rejoignent par des raccourcis très bien trouvés et qui s'intègrent à merveille aux décors. J'en suis actuellement à 8 heures de jeu, et je ne suis pas certain de boucler l'aventure avant 2-3 bonnes heures intensives en plus. L'idée d'inclure la possibilité de faire des captures dans le jeu est très pratique pour ne pas avoir à tout noter (même s'il faut passer par le menu principal pour y accéder : cela aurait été plus utile qu'on puisse accéder aux "photos" directement depuis "l'inventaire"). A mon sens, et vu le résultat des PA d'Or 2024, Riven 2024 est une réussite : aucun risque que cette nouvelle version entache tes souvenirs du premier Riven, ou te déçoive : ce jeu est vraiment très bon. Et si ce n'est qu'il s'agit d'un Myst (un type de jeux que trop peu de gens apprécient, hélas), j'aurais à coeur de conseiller Riven 2024 à tous les joueurs (un impact sur moi que le remake 3D de Myst n'a pas eu, en revanche). Pour faire court : si ton PC peut le faire tourner, n'hésite pas, c'est une pure bombe (mais qui reste diablement difficile, tant pour les nombreux éléments facilement manquables" comme des leviers, boutons, poignées de portes et autres passages bien cachés, que pour l'énigme de fin qui semble parsemer bien des indices de toute sorte au fil du jeu et qui forcent à tout bien noter sagement).
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Melodieux
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Re: [Aide] Riven 2024

Tu as quoi comme PC Yaz pour le faire tourner ? Car la je compte changer le mien bientôt car je me traine une config de 10 ans et je ne suis pas sur de le faire tourner correctement ^^"
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YAZ
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Re: [Aide] Riven 2024

Mon PC (résumé par Driversloud) :

Modèle
GS76 Stealth MSI
Système d'exploitation
Windows 10 Professionnel ‎(X64)‎ 22H2
Date d'installation: 14/06/2024
Processeur
Intel Core i9 11900H Cadencé à 2.50 GHz
Fréquence mesurée (core0): 4.69 GHz
Nombre de coeurs: 8 physique(s), 16 logique(s)
Socket: Socket 1787 FCBGA
Température CPU (core 0): 56 °C
Carte mère
Micro-Star International Co., Ltd. MS-17M1 REV:1.0
SKU Number: 17M1.1
Version du bios: E17M1IMS.119
Date: 04/07/2023
Chipset
Pont nord : Intel Tiger Lake-H
Identifiant de révision: 05
Pont sud : Intel HM570
Identifiant de révision: 11
Mémoire
64 Go de mémoire totale de type DDR4 à 3,2 GHz (1,6x2 GHz)
Timings mémoire: 22.0 clocks-22 clocks-22 clocks-52 clocks-1 TT
Barrette Samsung de 32 Go
Fréquence maximale: 1600 MHz
Bande passante: DDR4-3200
Fréquence maximale XMP: 0 MHz
Bande passante XMP: DDR4-0
Barrette Samsung de 32 Go
Fréquence maximale: 1600 MHz
Bande passante: DDR4-3200
Fréquence maximale XMP: 0 MHz
Bande passante XMP: DDR4-0
Carte Graphique
NVIDIA GeForce RTX 3080 Laptop GPU
Version DirectX installée: 12.0
Fréquence du GPU: 210 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 405 MHz
Intel(R) UHD Graphics
Version DirectX installée: 12.0
Disque dur
Disque dur de 4.55 To
SSD CT2000P3SSD8
Firmware: P9CR30D
Réseau
Realtek Semiconductor Co., Ltd. Killer E3000 2.5GbE Controller
Type d'adaptateur: ethernet
Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter
Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless
Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter #2
Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless
Intel Corporation Wi-Fi 6E(802.11ax) AX210/AX1675* 2x2 [Typhoon Peak]
Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless
Bluetooth Device (Personal Area Network)
Type d'adaptateur: ethernet
Software Loopback Interface 1
Type d'adaptateur: Loopback
Cartes multimedia
Intel Corporation Tiger Lake-H HD Audio Controller
NVIDIA Corporation GA104 High Definition Audio Controller
Clavier
HID Keyboard Device
Logitech, Inc. G502 SE HERO Gaming Mouse (USB Input Device)
HID Keyboard Device
SteelSeries PS/2 Keyboard
Souris
HID-compliant mouse
Logitech, Inc. G502 SE HERO Gaming Mouse (USB Input Device)
Ecran(s)
Generic PnP Monitor
Fabricant: BOE CQ
Resolution maximum: 2560 x 1440
Taille de l'écran: 17.1" (38 cm x 21 cm)
Date de fabrication: 28/01/2021
Ratio d'aspect: 16:9
Type d'entrée vidéo: DisplayPort Digital Signal
Périphérique USB
Wisair Ltd. Wireless USB Dongle
Logitech, Inc. G502 SE HERO Gaming Mouse (USB Input Device)
SteelSeries ApS USB Input Device
Bison Electronics Inc. USB Composite Device
LaCie, Ltd USB Attached SCSI (UAS) Mass Storage Device
Intel Corp. AX210 Bluetooth (Intel(R) Wireless Bluetooth(R))

Au pire, tu télécharges et utilises cet utilitaire pour savoir si ton PC actuel peut lancer correctement Riven 2024
(site de confiance, comme celui de DriversCloud)
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bluetiane
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Re: [Aide] Riven 2024

Bonsoir Yaz. Je viens de constater que je n'avais pas côché la case en bas du message pour recevoir une notification.
Je prends à l'instant connaissance de tes messages "d'Aide" en particulier celui du 11 (donc hier). Pour revenir au raccourci où tu as laissé ton sous marin, il faut en effet clique sur les batons bleus mais pour cela il faut relever ceux qui s'allument dès que la porte secrète s'ouvre, pour cela (comme je me suis fait piéger aussi), avant d'ouvrir la porte il faut prendre une sauvegarde pour le cas où !!!!. C'est un code mais je pense qu'il est peut être aléatoire sinon je pourrais te donner le code.

Par contre tu ne dis pas comment tu es arrivé à la salle où se trouvent les blocs de pierre avec les totems gravés ? et où as tu pris le sous marin ? Tu as visité l'école mais avec le sous marin ou par un autre moyen ?

Ces renseignements pourraient m'aider à trouver ta solution, sinon il ne reste plus qu'à prendre la dernière sauvegarde mais au moment d'ouvrir la porte secrète où se trouvent les bâtons bleus pensent à sauvegarder avant d'ouvrir la porte et note les bâtons qui s'allument.

Ah, j'allais oublier de dire que j'ai commencé le jeu le 5 Octobre et l'ai terminé le 3 Janvier et cela en 50 heures :dielaughing: . Il y a eu des moments où je l'ai laissé de "côté" pour me "reposer" les neurones :wallbash:
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YAZ
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Re: [Aide] Riven 2024

Bon, je suis à plus de 13 heures de jeu. Je pense que j'ai pas mal avancé, mais comme chaque avancée me demande énormément de temps pour tout fouiller dans l'espoir de trouver quelque chose qui m'a échappé, je risque fort y passer encore beaucoup de temps. Ce qui me fait vraiment me demander comment les gens ont pu finir le jeu en moyenne en 8 heures. Je ne doute pas qu'il y ait des connaisseurs du premier jeu, mais je ne suis pas un néophyte non-plus et pourtant j'avance à l'allure d'un débutant ^^" Il faut bien dire qu'à chaque fois que les devs ont planqué un truc, je tombe dans le piège de bien le louper quitte à devoir passer des heures pour retomber dessus et le voir ^^. Mais bon, au moins je savoure : mon île préférée reste celle où il y a Catherine : la mer et si belle à cet endroit ! Je pourrais me reposer des heures ici à regarder l'écran sans ne rien faire ^^

Quoi qu'il en soit, j'ai pu accéder à des lieux sympas, mais il me manque des infos pour remplir une énigme. Et ces infos devraient être à un endroit (près de l'arbre en fleurs blanches), sauf que je ne trouve pas ^^" Sans cela, je peux toujours tenter des combinaisons, mais c'est moins marrant. Sinon, à la moindre occasion où je vais voir Catherine, elle me rappelle que je viens les mains vides. Merci à elle et à son soutien ! Maintenant qu'on peut accéder à un même endroit de plusieurs façons, je finis par me perdre dans ces lieux ... Un vrai dédale de chemins : à un moment, je suis tombé sur l'ascenseur qui sort de l'espèce de mare d'or, et je ne sais même plus comment y aller (même si, pour l'heure, je pense que ça ne me servirait à rien). Je retrouve le bonheur de l'exploration d'un univers extraordinaire, tout en étant frustré par l'habituelle sensation de ne pas savoir quoi faire ni où aller : le remake ne change donc absolument rien dans ces domaines. C'est du pur Riven !

Par moments, ce jeu me fait penser à Obduction, et comme pour ce jeu, je me demande si ce ne serait pas plus intuitif d'y jouer sur Playstation bien installé dans un canapé confortable. Je me rappelle d'avoir tenté Obduction un paquet de fois sur PC, pour l'avoir laissé tomber à chaque fois, alors que sur Play, sitôt installé, sitôt dévoré et terminé ^^" Je me demande si Riven sur PS5 ne serait pas plus facile pour moi, du coup. Mais bon, vu où j'en suis actuellement, je me dis qu'en insistant un peu, je devrais pouvoir le terminer sur PC, sans souffrir de frustration/rage-quit que j'ai connu avec Obduction (qui demeure l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer ces 10 dernières années). Bref, pour l'instant, je tourne un peu en rond, dans l'espoir de trouver un truc qui m'aurait échappé.

J'ai lu que tu avais déjà 6h30 de jeu, Epok : tu t'en sors comment, toi ? J'ai l'impression que tu as un peu mis ce jeu de côté. Avais-tu joué à la première version ? En tout cas, merci à vous deux pour votre visite sur ce post, car on a vite la sensation d'être encore plus seul que dans Riven ^^

EDIT : Oh ! Kikou Bleutiane ! Content de te voir ici ^_^ Merci pour ton aide : au final, j'ai repris une sauvegarde, vu que je sauvegarde régulièrement sur les 10 emplacements proposés. Du coup, j'ai remis le sous-marin à sa place, accessible. Mais c'est après que je me suis dit qu'on aurait pu récupérer le sous-marin directement là où on l'avait trouvé à l'origine, car je crois me souvenir qu'il y avait un bouton comme pour toutes les machines/ascenseurs qu'on veut ramener jusqu'à nous ^_^ En tout cas, tes 50 heures me rassurent considérablement. C'est une durée que je trouve fortement légitime. Tu l'as fini, donc ? Il y a vraiment plein de trucs faits pour qu'on ne les trouve pas facilement ! o_o
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Re: [Aide] Riven 2024

Oui, terminé et adoré (presque autant que Talos ha ha !!). Je ne me souviens pas avoir terminé le 1er, l avoir fait Oui, après les Myst, normal, mais pas sur l avoir fini.
Celui ci par contre m a transportée dans un autre monde. J ai pris plaisir à regarder, me promener, d où le nbre d heures :dielaughing:.

Il te faut trouver les 6 totems pour aller vers la "sortie". Peux tu me dire les noms des totems que tu as trouvés et le nombre. Ce n est pas spolier mais je sais qu un est difficile à trouver et c est par hasard que je suis tombée dessus.
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Re: [Aide] Riven 2024

J'ai bien compris qu'il en fallait 6, vu qu'en cliquant sur le 6ème au hasard, les stèles reprennent leur position. Je m'attendais d'ailleurs à ce qu'il n'y en ait que 5, vu que c'est le chiffre autour duquel tout tourne dans Riven. Actuellement, je dois avoir 4 symboles d'animaux, avec 5 totems trouvés (je n'ai pas encore trouvé l'animal lié au totem de l'arbre aux fleurs blanches), et pas sûr du nombre correspondant (car le symbole aligné avec la lentille donne une image que je ne reconnais pas sur le papier). Je finirai bien par trouver, pas d'inquiétude. J'imagine que j'ai aussi plein de choses à mieux comprendre/utiliser, comme le nombre mystérieux qui permet à la boule de s'allumer dans le labo en haut du lac turquoise. Je prends mon temps, et j'aime bien. Si vous m'entendiez rager/pester sur les devs lorsque je découvre un truc qui m'a échappé (et que j'estime à chaque fois injuste et introuvable), pour leur pardonner lorsque je vois à quel point tout est beau et bien fichu ! ^^" Reste que ce jeu n'est pas évident, et je comprends aisément que beaucoup de joueurs puissent abandonner ou chercher une solution quelque part. Mais bon, vu la tronche du truc, fort à parier que plein d'éléments liés aux codes et séries à entrer sont aléatoires ^^"

Je pense qu'à la fin du jeu, je ferai des captures spécifiques des lieux où j'ai loupé des passages/objets qui m'ont forcé à tourner en rond longtemps ^^
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Re: [Aide] Riven 2024

Ne trouvant pas le symbole qui me manquait, mais connaissant son emplacement dans la séquence des 6 symboles, je me suis résigné à faire version "force brute", en passant petit à petit tous les symboles pour voir lequel permettrait d'avoir l'activation de la séquence. Sitôt fait, j'ai pu continuer à avancer, récupérer ce qu'il fallait avant de revenir pour me prendre une réflexion de Catherine qui semble être la Râleuse du jeu. Peu importe, me voilà dans le dôme d'or, et je fais face aux billes de couleur qui faut mettre sur une grille, et des repères colorés à déplacer sur un axe. J'imagine que c'est un peu comme l'ancien Riven, avec les couleurs observées près du hublot géant. Mais bon, sur le coup, j'avoue que ça ne fonctionne pas : j'ai donc sûrement mal noté un truc ^^ Reste que c'est joli, et même si on manque d'indication pour savoir quoi faire et où aller, ce jeu est vraiment réussi. Il demeure assurément rebutant pour ceux et celles qui n'ont pas eu l'insistance ou la chance de voir tous les éléments qui sont peu évidents à première vue.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Aide] Riven 2024

Je réponds à cette heure car c'est la pleine lune et je dors mal. Je viens de lire ton message et j'ai bien vu la séquence avec les billes de couleurs. Oh la la, c'est là que j'ai eu la plus grande difficulté :wallbash:

Je suis retourné sur mes sauvegardes et je peux te dire que, compte tenu de ce que tu as écrit, je me demande comment tu es arrivé au Grand Dôme et surtout qu'il te manque les 2 derniers totems pour conclure la fin du jeu.
Pour finaliser la séquence des billes de couleurs, il faudrait que tu aies fait l'ile du Plateau, As tu vu au sous sol l'antre de Gehn ? et l'appareil que te donne les couleurs des dômes ?chaque billes blanches correspondent aux dômes correspondant, donc à une couleur. Sur l'ile du plateau il y a aussi un indice pour le placement des billes. Pour le repère coloré tu trouveras l'indice dans le labo de Gehn. Si tu as fait le tour de l'ile des Moïti en sous marin, as tu pu escalader les hauteurs des maisons ? Autre chose : il faut aussi arroser l'arbre à fleurs pour connaître son totem.
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Re: [Aide] Riven 2024

Je ne suis pas sûr d'avoir fait tout ce que tu dis. Ou du moins, je ne l'ai pas en mémoire sur le coup. Pour les couleurs, je pensais que c'était celles qu'on avait face au hublot géant (où un gros poisson vient râler si on allume la lumière rouge). L'île Plateau ? Je n'ai pas les "vrais" noms des îles, car je ne retiens jamais ce genre de choses. J'ai l'île du dôme d'or, l'île de Catherine, l'île du taquin des îles, ... que des surnoms pour que ça me dise un truc ^^" Pour l'arbre aux fleurs blanches, en effet, je ne l'ai pas arrosé (et ne vois pas comment faire), mais bon, l'aventure se poursuit quand même. Lorsque je suis dans un jeu essentiellement fondé sur l'exploration, il ne faut surtout pas s'attendre à ce que je fasse les choses comme prévues (comme par exemple ma rencontre directe avec Catherine au début du jeu). Je ne vois jamais trop vers où aller, vu qu'on n'a pas des masses d'indications, et je vais donc naturellement là où on ne m'attend pas du tout ^^" Et accéder au Dôme n'était pas sorcier, vu qu'il ne dépend pas des totems, mais de l'activation des minis dômes tournants de chaque île (c'est pour ça qu'il n'y a que 5 boules, et non 6 comme les totems). Et pour ce qui est des totems, justement, c'est fait (j'ai fait l'énigme par incrémentation pour "trouver" celui qui me manquait, celui de l'arbre), car j'avais déjà trouvé le totem caché par la fumée (si tu vois ce que je veux dire ^^) en fouinant. Sinon, en regardant mes captures d'écran faites, j'ai vu une note avec des ajustements en chiffre D'ni pour chaque symbole d'île : j'imagine que c'est ce que je dois adapter au nombre 9 qui allumait la boule dans le labo. Je finirai bien par percer tous ces mystères. Reste qu'il faut vraiment tout noter/capturer pour éviter de repartir en tout sens. Heureusement, j'ai l'habitude de faire des sauvegardes dès que j'arrive à un lieu nouveau : je peux retourner vérifier le moindre élément en chargeant mes sauvegardes ^^ Désolé pour ton insomnie, j'espère que le sommeil a fini par te trouver. Merci pour ta réponse et ton aide. Je suis curieux d'arroser l'arbre, je vais essayer de trouver comment faire ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
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