C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3154
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Message par Tex Murphy »

Je vois depuis quelques jours, des notes mauvaises ou moyennes sur le site sur certains jeux.
Chacun ses goûts, y'a pas de soucis mais mettre 2/20 sur Discworld Noir, c'est quand même être de mauvaise foi.

Je vois un 9/20 sur So Blonde, un 9 sur The Westerner, un 11 sur Discworld, un 12 sur Discworld 2, un 5 sur l'île noyée, un 5 sur Overclocked, etc

Pour avoir fait la plupart de ces jeux, je peux comprendre qu'on peut ne pas aimer mais faut savoir se remettre en fonction de l'époque de leurs sorties, ainsi que les qualités certaines de ces jeux.

Par exemple je trouve que Day of The Tentacle est surcoté de ouf (tout le temps dans le top des meilleurs P&C) et je l'ai détesté.
Mais est-ce que je lui mettrais moins de 10 ?
Non, car je comprends pourquoi des personnes l'apprécie et je vois quand même des qualités certaines dans ce jeu.

Si on prends par exemple "The Westerner", je lui mettrai plutôt 13, mais rien que pour le doublage d'acteurs pro , ça peut pas valoir moins de 10
Pour les Discworld 1 et 2, je trouve que c'est trop farfelu dans l'humour et les énigmes donc difficile dans la résolution de celles-ci mais on peut pas mettre des notes aussi moyennes notamment pour la durée de vie, les graphismes dessins animés etc

Overclocked mérite t'il un 5 ?
Je l'ai trouvé moyen, on va dire que son ambiance le sauve mais sinon c'est pas exceptionnel, ça vaut 10/11 mais pas 5 clairement.

Je tiens quand même à faire une contre-critique sur Discworld Noir qui pour moi est un excellent jeu et que je me dois de défendre
Je mets d'abord la critique du gars (qui a lui a mis 2/20, la blague) :
Je ne sais pas quel est le pire dans ce jeu.
Son gameplay à base de tunnels de dialogues tous plus soporifiques les uns que les autres ? Ses graphismes très moches en comparaison avec ceux de Grim Fandango sorti 1 an avant ? La quasi-impossibilité de le finir sur un PC moderne sans s''arracher les cheveux ou renoncer ? (Obligé de regarder la cinématique d''intro de 10 minutes à chaque fois, crash intempestifs, bug bloquant avec le journal d''indices qui ne se met pas à jour). Le doublage aux fraises qui n''aide pas ? A l''époque, ce jeu était sans doute grandiose (comme l''atteste l''unanimité des notes en dehors de la mienne) mais découvrir ce jeu en 2024 est tout sauf plaisant.
Ce jeu est un hommage aux films noir donc le côté "soporifique" est clairement voulu, ça fait parti du style... un détective amateur de bourbon, cynique, mène une enquête, avec des trahisons, des femmes fatales etc
Le film noir a toujours été un style qui prends le temps, qui est axé sur l'écriture dans l'histoire, les personnages, les dialogues...
Puis y'a toujours ce coté romantique entre le privé et les femmes qu'il rencontre ou a connu, ce côté torturé, tragique etc c'est beau, c'est touchant ou par exemple certaines relations font parties du passé, et on peut pas revenir en arrière, c'est comme ça, la vie continue, je sais pas comment expliquer mais bon

Déjà si on adhère pas à ce style, ça peut pas nous plaire.

L'enquête est intéressante car nous commençons à enquêter sur une simple disparition mais qui dérivera vers une série de meurtres teinté de fantasy, et honnêtement il y a de sacrés surprises dans l'histoire donc je ne peux qu'encourager à le faire si vous aimez le film noir ou les enquêtes policières.

Les graphismes ? Nous sommes en 1999, on est encore dans les débuts de la 3D et tu cites Grim Fandango (qui est un bon jeu mais surcoté à mon gout) qui se joue d'ailleurs au clavier (en tout cas pour la sortie originale, il est possible que dans la version remasterisé, le P&C a pu être intégré, j'en sais rien vu que je l'ai pas refait) la ou Discworld Noir est bien un P&C donc c'est plus agréable de le parcourir que le premier.

Pour le fait que ça marche pas sur un PC, c'est ça qui te permet de lui mettre 2/20 ?
T'a essayé la version automatique sur abandonware france ? (merci à eux d'ailleurs pour les nombreux jeux dispo)
Ou alors si t'es débrouillard, t'a essayé le combo Retro Arch sur PC + le jeu pour faire la version PS1 ?

Et désolé mais la cinématique d'intro peut être coupée, je le sais car je connais ce jeu très bien.
Pareil pour les dialogues, tu peux les sauter en cliquant vu qu'apparemment c'est trop monotone et soporifique.

Bref pas grand chose en terme d'arguments, t'es même pas allé jusqu'au bout j'en suis sur.

Je rajoute que la bande son est digne des polars des années 50 , du jazz, du blues, un style de musique qui se savoure , qui est reposant tout en étant classe... c'est sur que si on écoute du Dua Lipa, c'est compliqué...

La durée de vie est excellente , quand aux énigmes , elles sont logiques.
Si on est bloqué, il faut penser à utiliser des éléments de son calepin (ex : " *nom de la victime* pendu par les pieds") et utiliser cet élément sur un graffiti sur un lieu d'un crime pour que Lewton fasse une déduction logique et ainsi avancer dans le jeu

Des jeux P&C dans l'univers noir, j'en connais pas beaucoup qui soit de bonne qualité (série de Tex Murphy, Blade Runner entre autres) , et je peux pas laisser un gars sorti de nulle part mettre un 2/20 juste parce que ouin ouin j'arrive pas à le faire marcher sur PC ou ouin ouin c'est soporifique :)

T'aurais mis 10 , ça m'aurait pas choqué car chacun ses goûts encore une fois, mais 2/20 GARS, 2/20 ???? :shocked:


En tout cas , si tu lis ça, n'hésites pas à te manifester, à nous dire que tu es, ce que t'aimes comme jeux etc
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1616
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Message par Blake Backlash »

Merci Tex de remettre l'église au centre du village ! :applaus:
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10830
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Message par YAZ »

Certes, la note peut sembler très injustifiée. Mais PA est ouvert à toutes les critiques. Libre à chacun de laisser son avis (en plus, la personne a argumenté : on est loin du "je mai 2 parske cé tro nul"). Après, la note montrée est une moyenne de l'ensemble des personnes ayant laissé un avis : libre à toi aussi de "remettre l'église au centre du village" de ton côté en publiant ton avis et mettant une note répondant à ce que tu en penses. Plus il y aura de votes/avis, et moins la note montrée sera celle d'un ou deux individus, et plus celle de la communauté ^_^

Quant à DN, ne l'ayant jamais fini, je ne peux pas donner mon avis. Mais je suis sûr que ce jeu, respectueusement inspiré des ouvrages de Pratchett, a de quoi me divertir. Faudra que je m'y mette prochainement :^^:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1616
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Message par Blake Backlash »

Du coup on va mettre 20/20 à tous ces jeux, histoire de compenser. ;) Les extrêmes nourrissent les extrêmes.
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10830
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Message par YAZ »

Blake Backlash a écrit : 07 mars 2024, 13:02 Du coup on va mettre 20/20 à tous ces jeux, histoire de compenser. ;) Les extrêmes nourrissent les extrêmes.
L'intérêt est de rester fidèle à ce qu'on pense. Que sont les rares votes de ceux qui notent à l'extrême face à ceux d'une communauté. Il convient donc juste quel chacun fasse entendre sa voix. Qui plus est, même si la note donnée est particulièrement mauvaise, la personne a écrit un commentaire complet sur ses impressions : ce n'est donc pas un troll mais bien un joueur qui a été très déçu. En quoi son vote ne devrait pas compter, ou qu'il faudrait changer le sien pour contre-carrer son avis ? A mon sens, le mieux reste donc de mettre une note et un avis correspondant à ce qu'on pense, sans se soucier de l'avis des autres : plus il y aura de participants, et plus la note générale sera représentative de la qualité générale du jeu.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1616
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Message par Blake Backlash »

C’était du second degré, il peut mettre les notes qu’il veut, et je ne compte pas mettre des 20/20 pour compenser.

Après, ce n’est pas parce qu’il donne des avis assez détaillés que ce n’est pas un troll ; l’un n’empêche pas l’autre. S’il était aussi excessif dans l’autre sens, cela me paraîtrait déjà moins suspect. Mais visiblement, ça ne l’intéresse pas de parler des jeux qu’il aime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3154
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Message par Tex Murphy »

J'espère qu'il viendra sur ce topic en tout cas

Je pense qu'il est parti sur sa lancée et on peut s'attendre à, qui sait, un 6/20 sur GK 2 (doublage raté blabla comme argument) ou bien un 9/20 à Syberia (parce que c'est trop mou ou parce qu'on fait trop d'allers retours)

Si on se remets dans le contexte de l'époque, on était content de jouer à ce genre de jeux, on allait au magasin et on regardait les rayons et les jaquettes... , maintenant avec le digital, y'a trop de choix et j'ai l'impression que la plupart des gens ne savourent pas leurs jeux, ils veulent enchaîner trop vites ceux-ci ou bien ils ont la critique facile et les jeunes ont besoin de quelque chose de dynamique, ils veulent pas que ce soit mou (par exemple FF7 Remake est plus dynamique dans le gameplay la ou l'original était plus tranquille avec un système de tour par tour et perso je préfère l'original... mais un jeune préfèrera le remake)

Beaucoup de ces P&C de l'époque ont mal vieillis au niveau du gameplay... et c'est un style de jeux qui majoritairement est rarement fait pour les jeunes...

Seuls les P&C modernisés , remasterisés comme il y en a quelques uns feront mouche chez les jeunes mais la plupart seront rejetés ou sévèrement critiqués par eux
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10830
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Message par YAZ »

Je ne sais pas. Tu pars du principe qu'il s'agit d'un jeune joueur, et qu'il juge en fonction de notre époque et non du contexte de l'époque de la sortie du jeu. En fait, rien ne l'assure. De plus, rien n'empêche un joueur de donner un avis actuel sur un ancien jeu : après tout, il est aussi logique de noter son propre ressenti, et si la découverte du jeu est récente (même si le jeu ne l'est pas), c'est un avis justifiable en soi, car guidera aussi les nouveaux joueurs qui pourraient partager son avis (jeunes ou pas ^_^). Après, il convient de lire les avis avec les notes pour se faire une idée sur leur crédibilité. Ca rejoint un peu un avis que j'avais laissé sur Steam au sujet de "Ahnayro: The Dream World" (lire les commentaires en commençant en bas de page). Les avis et les notes sont personnels, et finalement, quelle serait leur validité si chacun laissait un avis ou une note en prenant en compte toutes les "circonstances atténuantes" du monde, quitte à biaiser son propre ressenti ? Si la personne a estimé que ce jeu était pourri, qu'elle a passé un mauvais moment et qu'elle veut prévenir les autres que ce jeu ne plaira pas à tout le monde, c'est entièrement son droit. Comme c'est le tien de laisser un avis qui montre tout ce que tu as aimé dans ce jeu à l'époque et encore de nos jours, et qui justifie au contraire de le conseiller avec une bonne note.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3154
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Message par Tex Murphy »

Il a récidivé !

Il a mis un 8 à Tony Tough et un 0 au 2 :dielaughing:

Après je connais pas les Tony Tough , je sais pas si c'est bien mais bon
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
Ténébreux
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 439
Inscription : 22 octobre 2017, 02:00
Localisation : Hauts-de-France
Contact :

Re: C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Message par Ténébreux »

Mais où il poste se gars là ? :???:
Je ne vois rien sur PA :grumble:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10830
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Message par YAZ »

C'est dans la base de données du site. Il faut donc aller sur le site web (https://www.planete-aventure.net/) et dans la frame de droite, vers le bas, tu as "DERNIERS COMMENTAIRES"

Reste à donner son propre avis, comme je l'ai déjà dit, pour équilibrer les avis. Sur Tony2, il est seul, donc la note est de zéro pour le jeu. Mais sur Tony1, plusieurs avis ont été laissés (dont un 5/20, comme tout premier avis), et la note moyenne attribuée à ce jeu est d'environ 13/20. L'important est donc juste de donner le plus possible son avis sur les jeux, afin de crédibiliser l'ensemble des notes sur PA ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Ténébreux
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 439
Inscription : 22 octobre 2017, 02:00
Localisation : Hauts-de-France
Contact :

Re: C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Message par Ténébreux »

Trouvé :2thumbs:
J'ai regardé en gros ne connaissant pas le jeu non plus et il a l'air plutôt rigolo ce personnage. Je vais même me lancer pour le faire ;)
Je pourrais peut-être mieux comprendre sa note.

C'est vrais que ce "BIBI8" a la critique facile :pipedown:
Il pourrait au moins se manifester pour justifier ces notes :sh:
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1616
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Message par Blake Backlash »

J'avais beaucoup aimé le premier. :2thumbs: On ne peut pas en dire autant du second, que je n'ai jamais réussi à finir. :/
Image
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3154
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Message par Tex Murphy »

C'est vrais que ce "BIBI8" a la critique facile :pipedown:
Il pourrait au moins se manifester pour justifier ces notes :sh:
Et si BIBI8, c'était toi Tenébreux ? :)

Si c'est pas le cas, qu'il vienne, on recrute de nouveaux membres pour rejoindre l'armée PA :sh: (mais j'oublie pas le 2/20 sur Discworld Noir :pipedown: )
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
Ténébreux
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 439
Inscription : 22 octobre 2017, 02:00
Localisation : Hauts-de-France
Contact :

Re: C'est qui le gars qui met des mauvaises notes sur le site ?

Message par Ténébreux »

Et si BIBI8, c'était toi Tenébreux ? :)
Désolé de te décevoir Tex mais ce n'est pas moi. :pissed:
J'ai peut-être un pseudo mystérieux mais je ne me cache pas si j'ai quelque chose à dire. Sur PA tout le monde sait qui je suis. :computer:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité