[RE#] FIRMAMENT

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 233
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

[RE#] FIRMAMENT

Message par Surfeur de Cuivre »

Image

TIPS: comment avoir plus de 2 sauvegardes
- faire un raccourci vers 'C:\Users\Utilisateur\AppData\Local\Firmament\Saved'
remplacer Utilisateur par votre identifiant de compte
- faire des sauvegardes du répertoire 'SaveGames' (j'utilise WinRAR avec un clicdroit)
nb. je joue la version GOG, pour Steam c'est peut être ailleurs...
Dernière modification par Surfeur de Cuivre le 02 octobre 2023, 23:48, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 233
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: FIRMAMENT

Message par Surfeur de Cuivre »

Phase 1 LE BUNKER

Image
sorti de ma couche... accueilli par une sympathique défunte...
Image
je suis maintenant un GARDIEN...
hop j'enfile mon gant (facile à utiliser Q/E pour la fonction)
je fouille un peu et je sors du bunker
par prudence, je l'enterre à nouveau...
Dernière modification par Surfeur de Cuivre le 05 octobre 2023, 17:37, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 233
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: FIRMAMENT

Message par Surfeur de Cuivre »

Phase 2 CURIEVALE

yooh, ça caille, mais quelle vue...
Image
cool de marcher dans la neige (y'a des traces de pas au sol!)
ah mon assistant à besoin que j'utilise la molette pour changer de fonction...

Image

une grue... bizarre, j'ai pas pu amener mon bloc de glace et le décharger au bout... mais il m'est quand même utile
(qu'est ce que j'ai galeré avec la passerelle qui une fois le poussait, une autre fois rentrait à l'intérieur...)
une fois passé de l'autre coté, j'ai découvert une capsule et me suis baladé sur la grue
bon j'ai pas ouvert la porte en face, surement plus tard
et hop un p'tit voyage en capsule
(miteuse la traduction de l'assistant qui porte à confusion: 'simuler' pour se déplacer, 'réduire/élever' pour monter/descendre...)
Dernière modification par Surfeur de Cuivre le 05 octobre 2023, 17:38, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 233
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: FIRMAMENT

Message par Surfeur de Cuivre »

Phase 3 CYGNE

un p'tit coup d'oeil à cette sphère qui fait des aller-retours, bizarre ces eclairs jaunes et bleus
Image

une passerelle qui a surement un rôle plus tard
une petite visite dans les chambres (même un livre de poésie)
! dommage pour ces croquis qu'on peut pas voir de près (d’ailleurs trop de choses justes décoratives, peu d'interactivité?!)
deux capsules, je choisis la gauche
Dernière modification par Surfeur de Cuivre le 05 octobre 2023, 17:39, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 233
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: FIRMAMENT

Message par Surfeur de Cuivre »

Phase 4 JULESTON

et c'est parti la promenade dans les chemins caillouteux
tiens un bunker qui s'ouvre pas, panne d'électricité, surement pour ça que les loupiotes clignotent en rouge sur les poteaux
allez comme d'hab, je suis les câbles et explore les sentiers biscornus

un grand bassin avec des escaliers et un passage noyé (?!) et un réservoir pas catholique
de l'autre coté une porte imposante évidemment fermée et une usine attenante (tiens une ouverture inaccessible?!)

un monorail qui rappelle le transport de billes dans un flipper
un ascenseur qui ne fonctionne pas
une "piscine" centrale électrique... c'est là qu'il faut commencer
erk une eau polluée par des rejets acides
Image

pour la centrale, il faut bien observer les câbles et tout le reste
Image
les plateformes rotatives ont des couleurs, elles ont des connecteurs avec une résistance qui s'échauffe quand le courant circule
l'assistant fournit des informations utiles
assez facile à résoudre (25V... 60... 50... 80... 75... ah mais c'est bien sûr... hop 115V)

après on a droit à une balade en omniroue pour arriver à l'ARCHE
pas grand chose à visiter au rdc, faut monter et ouvrir les volets pour mater la vue et sortir la flèche
Image
y'a aussi une machine qui attend quelque chose (on va surement revenir prochainement)
et une capsule (pour éviter de trop marcher...)

bon je croyais pouvoir ouvrir la porte, niet, mon assistant est trop court (son voyant du haut clignote?)
et la pompe qui bronche pas...
allez, j'm'en va
Dernière modification par Surfeur de Cuivre le 05 octobre 2023, 17:39, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 233
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: FIRMAMENT

Message par Surfeur de Cuivre »

Phase 5 ST ANDREW
Image
va falloir escalader ça... eh non, y'a une plateforme motorisée et des escaliers pour se déplacer
mais y'a des portes fermées à ouvrir, une poutre IPN brisée
mais comme le dit la voix (un peu pénible du haut parleur) "on a tout ce qu'il faut", on a donc une grue à disposition, mais faut y arriver

au sommet on rentre dans la serre avec des jardinières
Image
pas évident :effrayé: de descendre
bon, arrivé en bas, je remarque qu'on peut tout faire tourner....
houla et comment je fais pour remonter :nutty: levons les yeux au ciel, ça aide
! pas réussi à faire de plan, mais une sauvegarde en bas pour les essais
aller tout en haut donne un autre angle de vue et ...

petit bug du sas...
Image
ça y est, je suis de l'autre coté et je peux prendre l'ascenseur vers l’extérieur
un tour d'omniroue pour aller au réservoir ou à l'arche
à l'arche, on sait quoi faire...
au réservoir, y des vannes à ouvrir et un canelus qui refuse de me prendre car pas alimenté (la portée de mon assistant est trop courte?)
Image
encore des capsules à utiliser comme se déplacer encore plus vite
Dernière modification par Surfeur de Cuivre le 05 octobre 2023, 17:46, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 233
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: FIRMAMENT

Message par Surfeur de Cuivre »

Phase 6 ça progresse pas beaucoup...

maintenant faut que je cogite mes notes pour voir quoi faire, ce que j'ai pu louper....
:wallbash: mais quel niais... j'ai oublié de "mettre la main" dans la machine de l'arche
mais avant, une nuit de sommeil réparateur (comme dans le Cygne)...........

bon, j'ai amélioré mon gantelet dans les arches Jeleston et StAndrew, mais là je comprends pas:
- JULESTON
:pissed: pas moyen de connecter les prises de la porte
la pompe semble toujours inactive
le voyant de la borne-fusible de la piscine électrique est repassé orange, alors qu'il était vert... modif/retablissement/reconnexion, le voyant est de nouveau vert, je retourne titiller la pompe et je reviens, voyant de nouveau orange (?? :???: bug)
- StANDREW
:pissed: toujours trop loin pour alimenter le Camelus (à quoi elle me sert mon extension? :pissed: )

du coup je repars à CURIEVALE
je pige pourquoi ma grue bloquait et j'arrive à m'ouvrir la porte et aller au bout
:pissed: par contre, impossible de commander les prises en contrebas
(du mal à trouver mon chemin, le rendu 3D des textures est pas terrible... où alors je suis ébloui par la luminosité :nutty: )

:grumble: rageant, j'ai pas beaucoup progressé................ :(
je sais pas si c'est un bug ou si je merde grave... ou si une chronologie doit être respectée...
en tous cas des bugs, j'en ai trouvé, mais ils m'ont pas gêné
- réussir à garder les 2 portes de la serre ouvertes (alors que c'est un sas)... en me mettant sous la porte qui se ferme
- me retrouver je sais pas où, en restant dans la porte alors que j'utilisais la capsule

Image
! compris après avoir fini le jeu: vue arrière du vaisseau Atelis (sur la droite, mon gantelet!)
Dernière modification par Surfeur de Cuivre le 18 octobre 2023, 09:58, modifié 22 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10833
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: FIRMAMENT

Message par YAZ »

Comme quoi c'est un monde assez "ouvert", car t'es allé là où je ne suis pas allé, et je suis allé où tu ne sembles pas encore avoir mis les pieds virtuels ^^
Merci de nous tenir informés, surtout avec de jolies images ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 233
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: FIRMAMENT

Message par Surfeur de Cuivre »

YAZ a écrit : 02 octobre 2023, 20:12 Comme quoi c'est un monde assez "ouvert", car t'es allé là où je ne suis pas allé, et je suis allé où tu ne sembles pas encore avoir mis les pieds virtuels ^^
:shocked: Yooooh, ça veut dire que j'ai loupé plein de trucs :effrayé:

tiens, le CYGNE se fissure :shocked: (surement l'accès final au saint des saints :nutty: )
Image
Dernière modification par Surfeur de Cuivre le 05 octobre 2023, 17:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10833
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: FIRMAMENT

Message par YAZ »

T'inquiète, moi aussi, finalement :D
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 233
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: FIRMAMENT

Message par Surfeur de Cuivre »

PHASE 7 CURIEVALE

Image
:effrayé: ahhhh... mais c'est bien sûr.... (tiens,... je me materai bien un épisode de Bourel...)
y'a pas des petits sentiers pour des prunes.... et Cyan refait le coup du glaçon!
j'arrive au pupitre du terminal à glaçons, j'va pouvoir ouvrir la broyeuse... :pipedown:....
oui, mais c'était trop beau, le glaçon tombe pas :pissed:
du coup, un petit tour de monoroue, puis une balade sur un lac gelé et une visite d'usine désaffectée...
au retour, j'ai fait du glaçon-stop pour revenir (je conseille de sauver avant d'utiliser le terminal pour libérer le glaçon: ça permet d'essayer 2 cas de figure, sans avoir à tout refaire)

puis j'ai mixé un glaçon
Image
et j'ai pu me promener sur la grue et visiter ses 2 cabines
être grutier, tout un art.... capricieuse cette grue, mais après quelques essais et réflexions, je l'ai en main

! par contre que de bugs de physique :pissed: : la pince de ma grue est rentrée dans le cube de glace, l'ai fait vibrer... après la pince tenait le bloc on sait pas comment et le bloc a traversé les portiques en métal à coté.... dans la cabine, je traverse l'échelle en reculant! sans compter la molette de la souris qui arrive pas à sélectionner la flèche et m'oblige à utiliser la touche TAB
Image

Image
:nutty: collisions !!!!!!!


je me suis donc bien amusé à : faire tourner cette grue à multiples reprises, casser du stalagtite, monter et descendre de la flèche ou de l’échelle des postes de pilotage, ouvrir un pont, bouger un cube de glace et ranger la flèche dans la grotte de glace que j'ai dégagée
j'ai donc pu m'ouvrir une autre porte, me dégager un raccourci et accéder à une passerelle dans la glace...

un petit tour en zone industrielle
pas très développement durable d'utiliser encore le charbon
et zut, problème de cathode... en piteux état ce firmament... et pas de loupiote de remplacement
( :pissed: encore des aberrations physiques:
Image
2 flux de godets qui se rejoignent en 1 seul à la même cadence; impossible! et la sphère qui devrait déborder avec tout le charbon/glace déposés dedans!!
)

la vapeur, ce sera pour plus tard....
Image

direction l'arche.... elles se ressemblent toutes, juste changé la position des statues (surement un indice!)
l'habitude maintenant, on ouvre les volets pour la vue, on sort la flèche,
Image

on 'update' (met à jour) son gantelet........
ENFIN..... je suis paré pour la suite
Dernière modification par Surfeur de Cuivre le 05 octobre 2023, 18:04, modifié 11 fois.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 233
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [RE#] FIRMAMENT

Message par Surfeur de Cuivre »

PHASE 8 JULESTON
ça y est, j'ai mon gantelet toutes options :D
prêt pour la suite...

hardi, ouverture de la porte à 3 bras
wagonnets de minerai de soufre (elle est où ma pioche)
zut prise de l'usine déconne
oh les jolis bassins d'acide
Image

après avoir fait mumuse avec le mixeur (et m'être coincé à coté des pistons de verrouillage en manquant de tomber à coté de la vanne, ce qui m'a obligé à recommencer cette phase....
Image
encore un bug!
:effrayé: ) et les wagonnets, je peux enfiler le scaphandre et casser des dépôts acides avec mon pistolet à ultrasons (touche R)....
Image

et je peux enfin faire ma propre soupe acide en pompant l'eau du réservoir
Image

j'en fais quoi de ma soupe? hop dans la piscine-accumulateur
hé zut, plus de jus (bizarre la porte de l'usine s'est fermée sans électricité, encore un phénomène qui défie les lois de la physique :pissed: )... faut rétablir le jus en bon électricien, mais comme il y a plus d'acide, les tensions ont changé (j'ai réussi mais là j'ai pas compris...faut que j'analyse plus en détail car c'est impossible avec les valeurs de tension des couleurs déduites aux essais :nutty: .... de toute façon, y'a pas 36 chemins possibles pour faire une boucle)
et maintenant, je peux pomper le reste du réservoir et monter dans la flêche pour admirer la vue et commencer à réveiller l'étreinte
Image

.... plus que 2 et à moi l'Assemblée
Dernière modification par Surfeur de Cuivre le 10 octobre 2023, 10:41, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 233
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [RE#] FIRMAMENT

Message par Surfeur de Cuivre »

DES IMAGES QUE VOUS NE VERREZ JAMAIS AILLEURS

suite à mes balades avec le Camelus et la mauvaise gestion des collisions graphiques (ils ont écrit le code comment=?), j'ai pu avancer malgré un arbre qui traverse le poste de pilotage, passer au travers de montagne, pour finalement tomber du Camelus alors que j'étais coincé entre l'usine et la montagne à coté... j'ai donc pu me balader en toute liberté dans le décor
(si ça interesse quelqu'un je dispose de la sauvegarde permetant de faire ces balades 'open-world'

Image
un arbre dans le poste de pilotage, pas grave, on continue

Image
il faut quitter le navire...

Image
la serre vue de loin

Image
le réservoir, avec des belles statues incrustées

Image
vue à travers une montagne (je suis allé aux limites de la map modelisée!)
Dernière modification par Surfeur de Cuivre le 10 octobre 2023, 10:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 233
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [RE#] FIRMAMENT

Message par Surfeur de Cuivre »

PHASE 9 ST ANDREW

........ petits bugs avec mon PC ??? il démarre sur le BIOS comme ça, sans raison.... -> ouverture, nettoyage, remplacement de la pile du BIOS, reboot => OK ....... (si jamais ça vous arrive vous penserez à cette foutue pile, dommage mon BIOS n'indique pas sa tension)

allez hop, une balade sur le dos du Camelus pour ouvrir la dernière vanne, non sans mal car une petite difficulté nous attend...
Image

retour au réservoir, la flèche est accessible
montée pour libérer l'étreinte
Image

Image
la flèche dans toute sa hauteur, avec ses "jambes" déployées

retour au CYGNE pour repartir sur JULESTON
Image
la fissure s'élargit...
Dernière modification par Surfeur de Cuivre le 18 octobre 2023, 09:03, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur de Cuivre
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 233
Inscription : 02 juin 2016, 08:23
Localisation : près de PAU
Contact :

Re: [RE#] FIRMAMENT

Message par Surfeur de Cuivre »

PHASE10 JULESTON

pour la cathode, fallait lever les yeux au ciel... (c'est par le FIRMAMENT pour rien) et utiliser son assistant aux superpouvoirs!
four activé, on dispose de la vapeur... on va pouvoir dégeler le réservoir

hop, on enfile une combi et on entre dans le réservoir
Image

quel dédale ! dur de dessiner un plan pour s'y retrouver
il faut ouvrir des vannes (les tuyaux s'éclairent au passage de la vapeur) et allumer des radiateurs pour fondre des blocs de glace...
quelques petits coups de marteau pour des petits blocs...

Image
un ascenseur (j'ai pas réussi à l'utiliser... était-ce possible?...)

Image
surement la vanne pour pouvoir dégeler l'ascenseur, mais pas de vapeur... ??? ai-je loupé quelque chose

! un passage qui manque d'indications pour être résolu... j'avais remarqué une extension possible du faisceau mais je pensais pas l'utiliser ici
Image
! il faut penser à utiliser des radiateurs comme relais pour commander à distance une vanne inaccessible...
Image
c'est Noël avec toutes ces lumières

une fois sorti de l'eau, montée en haut de la flèche pour libérer l'étreinte
Image
Dernière modification par Surfeur de Cuivre le 18 octobre 2023, 08:55, modifié 4 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité