[FRst/Old] Les Mystères de Louxor (PC)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4526
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

[FRst/Old] Les Mystères de Louxor (PC)

Message par Ghylard »

Image

Tags:
Aventure / Myst-like
Présentation de Abandonware France:
Si tous les jeux d'aventure ne sont pas réputés pour leur complexité, que dire de ces titres qui mettent en avant de nombreuses énigmes qui s'apparentent plus à la torture mentale qu'à la simple formalité ? Voici un jeu qui fait la part belle à l'aventure et la réflexion dans une ambiance particulièrement mystérieuse. Un peu de Myst mais beaucoup de Louxor, que cache donc cette antique et énigmatique pyramide ?

titre Antique? ou pas !

Vous prenez la place d'un chercheur qui doit explorer une étrange pyramide dans laquelle ont été retrouvées les traces d'une technologie très avancée créée par une civilisation très ancienne. Alors que l'on se pose les plus improbables des questions sur les origines contradictoires de tout ce bazar, vous êtes convié à la fête. Enfin, vous vous amuserez tout seul : mais vous le découvrirez bien assez tôt. Votre aventure commence dans la chambre de votre hôtel, et afin de bien vous préparer à votre dangereux périple, pensez à ne rien oublier !

«Les Mystères de Louxor» est un jeu d'aventure de type «Myst». À savoir donc que vous parcourrez l'univers du jeu à travers des écrans fixes sur lesquels il sera possible d'interagir avec la souris. Bien entendu, le principe du titre est de résoudre toute une série d'énigmes afin de progresser dans la partie. Et bien sûr, la plupart des énigmes prennent la forme de puzzles plus ou moins compliqués qui permettront d'ouvrir la voie de la réussite.

Autant dire tout de suite que dans sa globalité, la difficulté du titre est assez élevée. Si dans «Myst» le joueur arrive à trouver plus ou moins vite quelques points de repère assez évidents, ce n'est pas vraiment le cas dans «Les Mystères de Louxor». À contrario, ce dernier est une sorte de gros labyrinthe dans lequel on tâtonne beaucoup sans trop savoir ce qu'on doit faire, et à quel moment le faire. Un avantage indéniable, c'est le challenge qui en découle. Et sans solution, la partie risque d'être plutôt longue. On notera en vrac des indices au compte goutte, des solutions visuelles particulièrement subtiles, etc. D'ailleurs, le joueur ne tardera pas à s'en rendre compte : la première énigme consiste en une jolie mise en bouche de ce qui va suivre ?â??“ attention donc de ne pas vous faire péter un neurone, et observez bien votre nouvel environnement ! Lorsque vous aurez trouvé, vous vous direz 2 choses : d'abord que c'était pas si illogique que ça, puis? mais qu'est-ce qui a changé ?!? Cependant, ne traitez pas cette énigme de torture psychique sans nom : les seconde et troisième parties du jeu sont supercalifragilisticexpidelilicieux? en gros, ça promet.
Sans que cela ne soit forcément un point négatif, les allers-retours sont donc légion dans ce titre. Comptez d'ailleurs un paquet d'heures de jeu, même en connaissant le cheminement par coeur ; la durée de vie est très honorable pour les deux CD, ce malgré les vidéo, et même si le taux de rejouabilité est proche du néant.

Techniquement, peu de choses à dire : les tableaux sont propres, et l'ambiance générale ?â??“ autant musicale que graphique ?â??“ est superbement reproduite. Faut-il aimer l'Égypte. On ajoutera que le titre joue sur 2 tableau : l'antiquité, ainsi que la science-fiction. Et dans les deux cas, l'atmosphère est immersive.
La jouabilité ne posera pas de gros problèmes, rares exceptions faites qu'il arrive qu'on rate quelques clics entre 2 tableaux. Et bien que certaines énigmes semblent soient vraiment tordues, il y a toujours une solution logique, même bien cachée quelque part.


«Les Mystères de Louxor» ne restera pas dans les esprits comme un jeu qu'on bouclera à plusieurs reprises, mais le réussir une fois reste déjà une grande aventure. On se laissera envouter par une atmosphère évolutive assez forte, des énigmes qui ne se résolvent pas en 2 secondes chrono, mais aussi par ce côté qui fait qu'on est fier de progresser. Malgré tout, entre l'évidence même et l'opacité quasi-totale, il y a une marge ; «Les Mystères de Louxor» plonge le joueur dans la confusion complète. Mais si les crises de nerfs risquent de prendre le dessus sur la réflexion, la difficulté fait quelque part partie du charme du titre, et il faut souvent faire quelques faux pas pour comprendre et progresser. Voici donc un excellent titre pour qui apprécie l'aventure et les puzzles-games, car ils trouveront leur compte. Et s'il n'est pas
Trailer:



Images:
Image

Image

Image

Langue: Interface et sous-titres en FRANÇAIS, audio en anglais

Téléchargement: Ce jeu est disponible en Abandonware Facile sur le site d'Abandonware France.
Jeu avec installation automatisée, pour Windows (utilise DOSBox SVN).
23/07/2020 : Version automatique corrigée. Le passage au CD 2 ne plante plus le jeu.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10828
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [FRst/Oldies] Les Mystères de Louxor (PC)

Message par YAZ »

A l'époque, ce jeu ne m'avait pas du tout captivé. Alors que je goûtais à tous les jeux d'aventure sortis avec grand intérêt, ce titre en lequel j'avais de bons espoirs m'avait profondément déçu. Je l'ai revendu très vite sans jamais aller bien loin, et quelques années après, un joueur m'a assuré que j'avais loupé un jeu sympa. Du coup, voilà une belle occasion de découvrir ce titre que j'avais peut-être jugé trop hâtivement à l'époque. Merci à LTF comme toujours pour ces abandonwares, qui plus est en mode "facile" ! ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [FRst/Old] Les Mystères de Louxor (PC)

Message par maitrelikao »

La fiche PA Image a été mise à jour :)

Merci à toi Ghylard pour le relai d'info et à Abandonware France pour ce téléchargement facile :2thumbs:
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 32 invités