[QTE/Frst] Creaks (Multi)

Pour discuter des aventures sans énigmes, ou jeux mêlant aventure et action
Répondre
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [QTE/Frst] Creaks (Multi)

Message par YAZ »

Beaucoup de jeux sont estampillés "aventure" alors qu'il n'en est rien (Zeldas, Tomb Raider, ...). D'autres, catalogués autrement, sont souvent bien plus proches, voire assimilables, à ce qu'on attend d'un jeu d'aventure. Mais sur le fond et la forme, je rejoins maitrelikao : il y a les jeux "classiques" d'aventure, et les jeux qui touchent à un domaine légèrement différent. Les P&C, ainsi que les Mystlike, sont assurément les catégories traditionnelles du jeu d'Aventure. Les puzzle-games purs (sans plateforme/réflexe/action) et autres jeux contenant de rares moments type QTE ont rapidement et sans hésitation intégré la base de données de PA (Nomad Soul à The Room). Mais fi des jeux purs d'action, RPG, plateforme, survival, ... qui ont déjà leurs forums et public. Peu à peu, au fil des années, les jeux d'aventure ont "muté", selon les technicités du moment et les supports sur lesquels ils ont été distribués, imposant une mutation de leur catégorisation.

L'action, la plateforme, la survie, les chronos et autres éléments qui ne faisaient pas partie du jeu d'aventure sur PA, ont posé bien des soucis quant à savoir s'ils allaient être ou pas acceptés ici lorsqu'ils conte-balançaient un jeu qui avait tout d'un jeu d'aventure. Comme l'a dit maitrelikao, nous en avons parlé plusieurs fois dans la TeamPA, pour savoir comment aborder le sujet. Car si plateforme+puzzle donnait trop souvent des jeux de plateforme sans profondeur avec des niveaux répétitifs qui n'ont absolument pas leur place ici, d'autres jeux nous ont surpris tant ils sortaient du cadre rigide qu'on leur imaginait. Pareillement pour les jeux d'action et autres jeux de survie et QTE (Detroit, White Day, ...) : il est donc devenu impératif de trier tout ça, au cas par cas, en distinguant bien les jeux "classiques" d'aventure des jeux "héritiers" qui sont des jeux d'aventure à la conception plus actuelle, "hybridés" avec d'autres catégories (mais qui demeurent des jeux qui ont toutes les chances d'intéresser les membres de PA).

Pour une personne plus "jeune", à qui l'adresse, le stress et les combats ne posent aucun soucis, la distinction de catalogage peut interloquer. Mais pour bon nombre de joueurs, se retrouver avec ces éléments plus "dynamiques" dans un jeu d'aventure dénature considérablement l'immersion "pépère" au point de dégoûter et faire lâcher le jeu. Afin d'éviter toute mauvaise surprise, donc, les catégories "aventure" et "héritiers" ont été conservées alors qu'elles étaient suggérées temporairement pour faire face à tous les jeux qui sortaient et qu'on ne savait pas bien appréhender sur PA. Depuis, certains acceptent aisément les jeux "héritiers" car faisant écho à leur sensibilités de joueurs en quête de nouveauté et richesse de gameplay, alors que d'autres préfèrent rester dans un catalogue plus focalisé sur le domaine classique.

"Héritier" n'est assurément pas une insulte pour un jeu, ou un catalogage "rebus", mais bien une distinction qui nous semble nécessaire, entre les jeux offrant une histoire et un gameplay classique, et les jeux moins stricts dans leur approche. Ce terme illustre que les "héritiers" sont nés des "classiques", mais sont une sorte de nouvelle génération qui proposent des choses en plus/différentes. Car je le maintiens, beaucoup de joueurs apprécient cette distinction sur PA. D'ailleurs, de mon côté je suis très orienté "classique" et n'apprécie que très peu l’ingérence de phases d'action/plateforme dans un jeu qui m'est annoncé comme un jeu d'aventure (je sors souvent la métaphore du Milk-shake à la crevette : j'ai beau aimer les crevettes et le milk-shake, le mélange ne me donne pas envie d'essayer, et le choc gustatif représente très bien mon désagrément de joueur). Lorsqu'on me vend de l'aventure et que je m'y lance, je ne pars pas dans l'optique de stresser du fait de mon manque de préparation à shooter/sauter, loin de là. Je veux prendre mon temps, observer, trainer, revenir en arrière, papoter, assembler des objets d'inventaire, cliquer partout sur l'écran sans craindre une attaque ou un chrono. Je préfère donc jouer à un jeu d'action (sachant qu'il faudra shooter, mais je le sais et je choisis d'y jouer en été de cause) en étant surpris par la profondeur de son scénario, que de jouer à un jeu d'aventure et soudainement devoir shooter des créatures qui surgissent du plafond.

L'image que donne Maitrelikao n'est donc pas la vision d'une personne isolée, mais bien d'une communauté de joueurs aux attentes plus "sélectives" (mais cela ne diminue en rien l'intérêt des jeux "héritiers") qui évite d'être déçue/bloquée/désintéressée par des éléments qui ne nécessitent pas l'usage unique de la matière grise et l'observation pour s'en sortir. Et, pour apporter ma dissonance personnelle, mon jeu préféré de ces dernières années est Detroit alors qu'il s'agit d'un jeu narratif truffé de QTE partout, et je serais bien en peine de ne pas le considérer pleinement comme un jeu d'aventure (ceux et celles qui n'y ont pas encore joué : foncez !!!). Tout l'intérêt donc de conserver les catégories, avec des termes suffisants pour bien distinguer, sans apporter une once de jugement relatif à l'intérêt que procure une catégorie plutôt qu'un autre, mais bien aider chacun à s'y retrouver facilement et choisir un jeu qui lui corresponde.
maitrelikao a écrit : 02 août 2020, 15:53Heureusement que je ne suis pas toute seule à gérer PA et que la team & Webma veillent aux grains, sinon vous n'auriez que des jeux d'aventure avec des chats mignons :dielaughing:
C'est très bien les chats mignons ! T'as déjà essayé Kitty Quest ? :D
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [QTE/Frst] Creaks (Multi)

Message par maitrelikao »

Je ne connaissais pas en plus je peux le faire mon téléphone est compatible :2thumbs: Le trailer est top :^^:
Par contre j'ai fait l'excellent Image idéal pour une initiation à l'anglais :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1564
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: [QTE/Frst] Creaks (Multi)

Message par Blake Backlash »

maitrelikao a écrit : 02 août 2020, 15:53 Heureusement que je ne suis pas toute seule à gérer PA et que la team & Webma veillent aux grains, sinon vous n'auriez que des jeux d'aventure avec des chats mignons :dielaughing:
Genre The Cat Lady :dielaughing:
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [QTE/Frst] Creaks (Multi)

Message par maitrelikao »

:^^: :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [QTE/Frst] Creaks (Multi)

Message par maitrelikao »

Image
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1564
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: [QTE/Frst] Creaks (Multi)

Message par Blake Backlash »

:2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
coucouzak
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 113
Inscription : 02 janvier 2012, 11:25
Contact :

Re: [QTE/Frst] Creaks (Multi)

Message par coucouzak »

Je viens de finir Creaks.
Un joli jeu de plate-forme à énigmes.
Quasiment aucune phase de rapidité ou d'agilité.
La totalité du jeu du jeu est axée sur des petites énigmes à résoudre pour pouvoir aller dans salle suivante.
Ça pourrait être redondant mais il y a un superbe level design !
C'est bien plus un jeu cérébral que d'agilité.
Scénario sympa qui ne se dévoile que peu à peu.
Magnifique direction artistique.
Marre d'avoir la nausée dans les jeux à la première personne ? ------> https://www.planete-aventure.net/forums ... =50&t=8863
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités