redd, je comprends tout à fait que tu n'es pas aimé le jeu. C'est vrai que le game design était un poil décevant, la durée de vie courte, les énigmes pas super intéressantes... Apparemment, DF compte mettre le paquet pour l'acte 2 : plus long, plus difficile, plus complexe dans son game design. Personnellement j'ai beaucoup aimé le scénario et l'univers.
Par contre pour ce qui est des annonces de Schafer, ça faisait partie du marché : que l'on voit tous les détails, même les plus sordides, de développement d'un jeu video. Je pense que beaucoup de boîtes ont fait des choses bien plus dégoûtantes que DF... La seule différence étant que ces boites ne le crient pas haut et fort. Dans un sens, DF est honnête. Aussi, je trouve qu'on a fait un pataquès bien trop gros autour du fait que Schafer demandait plus d'argent : ça n'a jamais vraiment été le cas. C'était davantage une stratégie commerciale de DF pour pouvoir finir le jeu. Schafer n'a jamais demandé plus d'argent : il a simplement usé d'une méthode (la séparation du jeu en deux) pour avoir la possibilité de finir son bébé. Après on peut certes critiquer le fait que Schafer ne sait pas gérer son budget (et c'est quelque chose qu'il avoue dans les docus). Encore une fois cependant, il n'était pas prévu initialement que le projet évolue de cette façon.
Bon après je comprends vos points de vue et c'est vrai qu'en pensant outre les documentaires on peut être assez déçu.
Bref, je m'égare encore, pardon, pardon, pardon.
Pour revenir au sujet, je cite WoM :
Pour en revenir au projet de Ron Gilbert, j'aurais préféré un style graphique "début années 90" que "fin années 80". Le style "grosses têtes" de Maniac Mansion, je ne suis pas un gros fan.

Je suis du même avis en fait... Après je dis ça parce que j'ai surtout grandi avec Monkey Island.