[Actu] Dog Mendonça & Pizza Boy (PC/Mac/Lin/iOS/And)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

[Actu] Dog Mendonça & Pizza Boy (PC/Mac/Lin/iOS/And)

Message par WoM »

Image

Bonjour

Plus que quelques heures pour soutenir cette campagne Kickstarter pour un jeu d'aventure qui me paraît bien sympathique.

https://www.kickstarter.com/projects/94 ... ca-and-piz

C'est inspiré d'une série de comic books, ça a l'air assez joli et plutôt rigolo.
C'est développé par un studio indépendant argentin.

Une courte démo est disponible ici :
http://www.dog.okamstudio.com/
User: lorenzo
Password: lamas

Image


Image

Une traduction est prévue dans les objectifs additionnels, mais vu comme les choses sont parties, c'est pas gagné. :/
Dernière modification par WoM le 05 novembre 2014, 15:42, modifié 1 fois.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Dog Mendonça & Pizza Boy

Message par maitrelikao »

Merci WoM pour la mise en avant de ce jeu :2thumbs: .
P.S. Tu peux utiliser la baisse [Kickstater] en début de titre de topic pour mettre encore plus le sujet en avant :) .

Je ne connaissais pas du tout, dommage effectivement à moins d'une importante donation c'est pas gagné.
Image
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Kickstater] Dog Mendonça & Pizza Boy

Message par WoM »

Il ne leur manque plus que 4000 $, c'est chaud mais pas impossible !
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10824
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Kickstater] Dog Mendonça & Pizza Boy

Message par YAZ »

Le français serait assuré, je foncerais tête baissée. Mais là ... le palier à atteindre pour une VostFr est tellement inaccessible que je vais détourner le regard durant les dernières heures de campagnes pour ne pas assister à sa fin (et m'éviter de me sentir inutilement mal pour eux). Je ne payerai pas/plus pour aider les anglophones à avoir un jeu qu'ils ne vont sortir uniquement qu'en anglais (traduire le jeu en 4 langues coûterait plus cher (40 000 $) que de fabriquer le jeu en son entier (30 000 $) ... faudrait peut-être ne pas trop pousser mémé dans les orties, et reconsidérer le tarif des paliers linguistiques qui sont une NÉCESSITÉ d'internationalisation, et non une option négligeable). Bref, malgré les qualités indéniables de ce jeu, ce sera une nouvelle fois sans moi. Décidément, je fais de sacrées économies sur Kickstarter cette année ;)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Kickstater] Dog Mendonça & Pizza Boy

Message par WoM »

D'après leurs infos, le jeu est déjà prêt à 80% et les 30 000 $ ne sont demandé que pour financer la finalisation du projet. D'ailleurs, la démo fournie prouve que le jeu est déjà bien avancé.

Cela dit, c'est vrai que leurs objectifs additionnels sont bizarrement conçus. Personnellement, je leur aurais conseillé de mettre les voix en anglais en premier objectif, puis les traductions. Et effectivement prévoir 40 000 $ pour 4 traductions, c'est assez ambitieux. La moitié aurait probablement suffit. Mais je soupçonne qu'ils espéraient avoir beaucoup plus de succès. Je suis moi-même assez surpris que la campagne n'ai pas pris plus que ça. Mais bon, les choses deviennent vraiment difficiles sur KS comparativement à il y a un ou deux ans.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10824
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Kickstater] Dog Mendonça & Pizza Boy

Message par YAZ »

En fait, je vois moi-même un comportement différent sur Kickstarter, tant auprès de mes amis que de moi-même. Car après la phase de découverte de KS où l'on se sent important (comme participant actif à des projets qui ne verraient jamais le jour sinon), les campagnes KS abusives et trompeuses ultra-commerciales pour des produits décevants et/ou pas finis ont vite fait de calmer l'aveuglement naïf initial. Depuis maintenant plus d'un an, quasiment tous ceux que je connais et qui participaient aux diverses campagnes KS relatives au jeux vidéo d'aventure ne participent plus à rien. Pourquoi ? Trop de déceptions pour les retards (parfois de plusieurs années), les produits mal aboutis (bugs, sous-titres catastrophiques, jeux proposés qu'à moitié, ...), et quasiment pas de version française assurée.

J'admets fort volontiers ressentir chacun de ces freins lorsqu'une campagne pourrait m'intéresser, et finalement, alors que je participais à 100% à tous les jeux qui m'intéressaient il y a un à deux ans, je participe actuellement à moins de 10% des campagnes qui m'intéressent actuellement. J'ai trop la sensation d'être pris pour un pigeon de première. J'ai trop cette détestable impression de ne plus servir à concrétiser des rêves, mais juste à rejoindre l'étable des vaches à lait biberonées à la bouffe anglaise. J'ai trop la certitude que mes priorités linguistiques sont le cadet des soucis des développeurs qui ne visent uniquement que leur propre intérêt pécuniaire (au détriment des produits créés, et des acheteurs souvent floués).

Ainsi, oui, KS va de plus en plus mal. Et c'est juste un retour légitime des choses. KS n'a pas de vertu anglophone uniquement : c'est de l'international. Bon nombre de "backers" viennent d'Europe, et/ou n'ont pas l'anglais comme langue maternelle/parlée. De voir que l'on propose des VOst qu'en paliers participatifs est une véritable honte. Le déploiement linguistique en anglais-allemand-français-italien-espagnol-russe-chinois devrait être imposé à la plupart des projets, quitte à forcer les concepteurs à mettre la barre plus haut pour l'objectif initial de réussite de la campagne. Ca commence à bien faire de toujours trouver des justificatifs qui forcent la compréhension, ou du moins, la tolérance comme quoi la déclinaison linguistique est une chose optionnelle.

Personnellement, donc, les projets que je suivrai dorénavant seront des projets incluant le français, et donc m'incluant moi, en tant qu'acheteur potentiel respecté. Je vais faire de sacrées économies, et pour les jeux qui m'intéressaient et qui sortiront malgré tout qu'en VO, je les prendrai au rabais sur Steam ou dans divers Bundles. Fini de payer le prix fort pour des gens qui me considèrent comme négligeable. C'est au contraire MOI qui considère maintenant leurs campagnes comme négligeables, optionnelles. Et, évidemment, je conseille à chacun de faire comme moi. C'est le seul moyen de se faire entendre et respecter, tout en évitant de payer plus cher qu'il ne le faut ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Kickstater] Dog Mendonça & Pizza Boy

Message par WoM »

YAZ a écrit :Le déploiement linguistique en anglais-allemand-français-italien-espagnol-russe-chinois devrait être imposé à la plupart des projets, quitte à forcer les concepteurs à mettre la barre plus haut pour l'objectif initial de réussite de la campagne.
Et les polonais, les brésiliens, les coréens, les japonais, les turques, les danois, les norvégiens, les finlandais, les tchèques, les arabes, ils comptent pour du beurre ? :D Où fixer la limite ?
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10824
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Kickstater] Dog Mendonça & Pizza Boy

Message par YAZ »

En effet, dans le marché du JV sur Kickstarter, ils comptent pour du beurre.

Le ridicule est justement que les 4-5 langues principales sont proposées en OPTION, alors qu'elles ne devraient pas. Lorsqu'ils font ce palier linguistique, les développeurs n'incluent pas le polonais, car oui, le polonais compte pour du beurre (ils le savent, comme nous le savons, comme même les polonais le savent eux-aussi). Ce qui n'est pas le cas des langues comme l'allemand ou le français (car nous parlons ici d'un nombre d'acheteurs potentiels, pas d'un nombre conséquent de villageois perdus dans les montagnes). C'est injuste donc en effet pour les polonais, ou même les pygmées qui ne verront pas non-plus Dreamfall adapté dans leur langue, mais ce n'est pas pour autant qu'on doit négliger les langues principales des acheteurs principaux. On ne peut pas tout traduire dans toutes les langues, mais proposer les 4-5 langues principales n'est pas un "plus", c'est une "nécessité". Je suis français, j'attends des jeux dans ma langue. L'une des plus parlées sur notre planète. Celle qui me permet de réellement comprendre un jeu d'aventure (fourmillant de documents à lire et divers dialogues sur un scénario généralement assez compliqué), sans craindre d'avoir payé pour un jeu que je risque comprendre qu'à moitié. La langue d'un pays dont les habitants sont à prendre en considération lorsqu'il s'agit du marché commercial international du divertissement.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Kickstater] Dog Mendonça & Pizza Boy

Message par WoM »

YAZ a écrit :On ne peut pas tout traduire dans toutes les langues, mais proposer les 4-5 langues principales n'est pas un "plus", c'est une "nécessité".
Mais pourquoi 4 - 5 langues, et pas 8 - 9 ou 2 - 3 ?
C'est très subjectif. tout ça.

Aujourd'hui, s'il y a deux langues à ne pas ignorer, c'est l'allemand et le russe, car ce sont les deux plus gros marchés. Ensuite vient le français (assez loin derrière), puis l'espagnol et le portugais brésilien. L'italien rivalise à peine avec le polonais ces temps-ci. :/

Voici des infos sur les ventes d'Ethan Carter (pourtant traduit en allemand, français, italien, espagnol et polonais, mais pas en russe) : http://image.jeuxvideo.com/imd/e/ethan_ ... ograph.jpg
La France arrive au 7e rang, l'Espagne et l'Italie ne sont même pas dans le top 10.

Au final, il n'y a que deux questions qui doivent guider les développeurs :
1/ Est-ce qu'on peut espérer rentrer dans nos frais ?
2/ Est-ce que le temps et l'argent investit dans la traduction ne serait pas plus utile ailleurs ?

Après, sur la désaffection de Kickstarter, je suis globalement d'accord avec toi. Il y a eu beaucoup de déceptions et de promesses non tenues, du coup, ça modère pas mal l'enthousiasme des gens.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10824
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Kickstater] Dog Mendonça & Pizza Boy

Message par YAZ »

Bah, écoute. Ce sont les développeurs eux-même qui ignorent la plupart des langues (même le russe : car bon nombre n'investissent pas sur des projets, mais seulement sur des jeux finis. En bonnes poires prêtes à payer plus cher un jeu pas encore sorti, en dehors des pays anglophones, on trouve les allemands et français en priorité). Ils ne cherchent à traduire qu'en allemand, français, espagnol et parfois russe/chinois ou autre (souvent la langue principale des développeurs). Ce n'est pas un hasard, c'est justement que ces langues sont considérées comme indispensables pour un jeu qui se veut "international". S'il n'y a que trois langues, le français est à chaque fois inclus. Parfois les jeux bénéficient d'une quinzaine de langues différentes (comme par exemple les jeux de chez Valve), mais il s'agit la plupart du temps de jeux déjà finis, complets et rentabilisés. Ce choix de diversité linguistique est logique face aux diverses études de marché. En revanche, que ces traductions soient un palier de participation sur KS est minable, car si l'on prévoit d'inclure ces langues, autant le faire dès le départ : là, nous avons juste une "carotte" qui pousse à investir pour obtention de ce palier, alors que cela ne fait qu'assurer une version anglaise sans aucune certitude d'une VF. C'est pourquoi je persiste et signe : pas de VF ou VOstFR assurée au premier niveau de réussite de la campagne, pas de participation de ma part.

Image
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Kickstater] Dog Mendonça & Pizza Boy

Message par maitrelikao »

Je remets la démo avec avec le lien steam cette fois : http://store.steampowered.com/app/330420/
et le trailer :


Comme vous le verrez il y a quelques éléments d'action rien de méchant mais qui peut freiner à juste titre les aventuriers qui ne veulent pas ces éléments quand ils jouent à un jeu d'aventure :) .
Image
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Kickstater] Dog Mendonça & Pizza Boy

Message par WoM »

YAZ a écrit :En revanche, que ces traductions soient un palier de participation sur KS est minable, car si l'on prévoit d'inclure ces langues, autant le faire dès le départ : là, nous avons juste une "carotte" qui pousse à investir pour obtention de ce palier, alors que cela ne fait qu'assurer une version anglaise sans aucune certitude d'une VF.
Moi ça me paraît assez logique (et c'est d'ailleurs ce que je leur conseille de faire quand je donne mon avis sur une campagne en préparation). L'exemple de Dog Mendonça est assez probant à ce niveau. S'ils avaient mis la barre à 50 000 $ pour inclure les traductions, la campagne aurait certainement été un échec, alors que là, ils pourront au moins récolter les fonds pour boucler le jeu (et se poser la question de traduire dans un second temps si le jeu est un succès). Après, libre à chacun d'attendre que le palier de traduction soit atteint pour participer à la campagne si la présence d'une traduction est importante pour eux.

Comme le montre ton graphique, la France ne pèse pas bien lourd dans les projects Kickstater. Le fait que l'intégralité du site soit en anglais (interface et description de projet) y est sans doute pour beaucoup. Du coup, ça ne pousse pas les développeurs à courtiser un public international. Ils savent que, même en promettant une VF, ils n'auront pas beaucoup de fonds en plus.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3151
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: [Kickstater] Dog Mendonça & Pizza Boy

Message par Tex Murphy »

Dommage qu'il faille attendre 80000$ pour une version française... il a l'air bien en tout cas
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
OrsonZ
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 25
Inscription : 04 août 2014, 10:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Kickstater] Dog Mendonça & Pizza Boy

Message par OrsonZ »

En tout cas le montant a été atteint.

Z'avez déjà lu ce comics?
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] [Kickstarter] Dog Mendonça & Pizza Boy

Message par maitrelikao »

header.jpg
Le jeu s'intitule maintenant : The Interactive Adventures of Dog Mendonça and Pizzaboy, il est annoncé pour septembre 2015 sur sa page steam + démo : http://store.steampowered.com/app/330420/ mais uniquement en anglais.

L'histoire :
Et si toutes ces histoires de monstres que vous avez entendues enfant étaient réelles, mais nous les ayons compris de travers ... Suivez Eurico, ex-livreur de pizza et Mendonça (chien policier de l'occulte légendaire) son apprenti bénévole. Frayez votre chemin à travers les mystères du monde surnaturel dans ce Point &Click.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 21 invités