

Gorogoa
L'histoire :
Alors qu'il s'ennuie à la maison, un petit garçon aperçoit par la fenêtre une créature onirique et multicolore se frayer un chemin entre les bâtiments. Il décide de la rejoindre, par le simple pouvoir de son imagination, en se perdant dans des rêveries multiples qui s’imbriquent les unes aux autres.
Le principe :
Gorogoa est un puzzle game qui ne ressemble à aucun autre. Le gameplay est difficile à décrire et pourtant vous en saisirez toutes les subtilités (et les possibilités infinies) en une fraction de seconde, tellement l'idée qui sous-tend le jeu et belle et limpide.

L'écran de jeu se découpe en 4 images carrées. Vous ne contrôlez pas le petit garçon mais vous pouvez déplacer les écrans, les empiler, zoomer en avant ou en arrière, soustraire un avant-plan d'un arrière-plan et le poser sur un autre carré pour créer un décor différent...
Tout repose sur les correspondances de formes et de couleurs que vous parviendrez à débusquer sur votre grille de jeu.

Ce qui rend beau Gorogoa, c'est que l'imagination y a le pouvoir illimité de remodeler le monde. La porte du placard vous conduit sur le toit de l'immeuble voisin, l’œil d'un dragon se change en pomme...
Plus vous avancez, plus la strate de réalité initiale se fait distante et vous dérivez dans des univers étranges et délicats, amusants ou inquiétants.
Jouer à Gorogoa m'a évoqué la chute au ralenti d'Alice dans le terrier du lapin. On plonge très lentement dans un univers mouvant qui se réorganise sans cesse autour de nous.
Peut-être même restons-nous immobiles tout le temps du jeu ?
Gorogoa n'est pas terminé mais une longue démo est disponible sur le site officiel.
Gorogoa a gagné le prix du meilleur design visuel en 2012, lors du prestigieux IndieCade (International Festival of Independant Games).
Site officiel du jeu : http://gorogoa.com/
Le blog de développement : http://gorogoa.com/blog/
Sortie prévue sur PC et Mac : fin 2013
Et si vous être friands d'énigmes visuelles, Jason Roberts (le créateur du jeu) vous propose en bonus des "diversions". Organisez en chaîne logique des dessins a priori dépareillés : http://gorogoa.com/diversions/