Et si je faisais mon blog ?...

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Et si je faisais mon blog ?...

Depuis quelques temps, j'ai l'envie de partager un peu de moi au travers d'un blog.
Je suis membre d'un forum littéraire où j'aime découvrir les livres autant que j'aime y faire mes petites "critiques". De la même façon, je suis une DVDvore, une adepte de jeu d'aventure, une curieuse et une pipelette ! :D
Donc : pourquoi ne pas me lancer dans un blog perso ?!

Mais voilà que commence une recherche : trouver un hébergeur gratuit, qui propose des services intéressants, qui permet de personnaliser le plus possible mes pages et qui ne me mettra pas en page 1680 chez Google... :nutty:
Et là : C'est l'embrouille totale ! Comment bien choisir ? Qui choisir ? Vais-je m'y retrouver en langage informatique pour pouvoir faire les choses à ma sauce ?
Ce qui semble hyper simple pour beaucoup de personnes me parait bien compliquer ! Et je n'ai même pas commencé ! :ops:

Si vous avez votre blog ou avez tenté l'expérience, vos conseils sont les bienvenus ! ;) :^^:
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Re: Et si je faisais mon blog ?...

J'ai essayé de tenir un blog, mais mon expérience fut catastrophique : de faits divers en tout genre, certains que j'avais relevés n'ont probablement pas pu à quelques promeneurs égarés, du du coup de nombreux messages que j'ai écrits ont été effacés par l'hébergeur sans avertissement ou autre (alors que je n'ai jamais rien écrit qui puisse chagriner qui que ce soit ...). Du coup, je te conseille d'éviter l'hébergeur : Skyblog.

En revanche, ma soeur, peu amatrice de complexité informatique, s'est intéressée à la chose. Après un Skyblog peu concluant (comme c'est étonnant), elle est partie vers Wordpress. Et à la vue de ce qu'elle réalise maintenant, je ne puis que te conseiller cet hébergeur qui propose bien des possibilités pour la mise en page, tout en restant particulièrement accessible.

WordPress
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Merci pour ta réponse Yaz ! :^^:

J'ai trouvé des infos ici : http://www.meilleur-blog.fr/4.3-meilleu ... -blog.html
A priori, Blogger (de la maison google) serait le meilleur en terme de personnalisation et cie... Et comme c'est la maison Google qui propose, logiquement le référencement devrait être meilleur.
J'ai également découvert WordPress dans ce comparatif et il semble intéressant également ! :)
Avec un nom pareil, on s'attend à quelque chose de "pro"... Donc je vais regarder attentivement tout ça ! =)

Merci encore ! J'avance ! :^^:
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Au niveau des blogs, je plussoie YAZ, Wordpress c'est du serieux :2thumbs:
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Vanille
Grand aventurier
Grand aventurier

je n'y connais rien et je ne suis pas particulierement douée dans ce domaine
je m'en suis fait un sur over-blog il y a 3 semaines(voir ma signature)

Il y a plein d''options pour faire des pages et un menu....le faire referencer....
je dirais qu'il fonctionne comme publisher
tu choisis et deplaces tes modules comme tu veux
tu entres dans chaque module pour le personnaliser
j'ai donc trouvé que c'était assez facile et intuitif et peut -etre moins intimidant pour une débutante "sous douée" comme moi :)

ensuite, tout dépend de tes objectifs
moi, je voulais le plus simple possible, j'ai donc fait ce qui me convenait.

je pense que tu devrais aller sur chaque site et voir les blog des gens
tu auras une idée de ce qui peut se faire
j'avais vu que sur over-blog, certains font des blogs trés complexes

tout depend aussi si tu chosis la version gratuite ou payante
les options et la capacité ne sont pas identiques

quand a etre serieux ou pas, je n'ai pas assez de recul pour le dire mais je n'ai a ce jour eu aucun probleme et j'ai obtenu de l'aide dans l'heure qui suit quand j'en ai demandé sur le forum
Pour voir mes bougies
Image
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Merci pour vos réponses ! ça m'aide beaucoup ! :2thumbs:

A l'heure actuelle, j'hésite entre Overblog, Blogger et WordPress... Et j'avoue avoir bien du mal à choisir entre ces 3 là.
WordPress me fait beaucoup hésiter car il semble être en anglais. Comme l'anglais n'est pas un point fort chez moi...J'hésite :ops:
Overblog peut être très personnalisable... Le soucis, c'est que pour avoir une page un peu originale il faut s'y connaitre en encodage info et là aussi le bas blesse :ops:
J'ai pour le moment une petite préférence pour ce que j'ai vu de Blogger... Mais je continue à regarder partout !
Et comme tu dis, Vanille, il faut regarder les blogs déjà fait chez chacun pour se donner une idée de ce qu'on peut réaliser. Donc je zieute à fond ! :D ;)

Je vous tiendrai informés de la suite de toute manière ! Merci encore à vous pour vos précieux conseils ! :god: :god:

PS : Vanille, j'aime beaucoup tes créations ! Et ta dernière bougie, As de Pique, est vraiment bien faite ! Chapeau l'artiste ! :applaus:
Vanille
Grand aventurier
Grand aventurier

Awalie a écrit :
Vanille, j'aime beaucoup tes créations ! Et ta dernière bougie, As de Pique, est vraiment bien faite ! Chapeau l'artiste ! :applaus:
merci :)
et dire que tout ça part en fumée :crazy:
cette semaine, j'ai eu une idée pour une nouvelle creation, j'ai reusi a faire ce que je voulais aprés 3 essais.
maintenant que j'ai trouvé le truc, je vais essayer un autre projet.

moi, j'ai surtout fait ce blog pour mes amis et famille
ça m'evite a chaque fois d'envoyer les photos par mail ;)
Pour voir mes bougies
Image
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Vanille a écrit : moi, j'ai surtout fait ce blog pour mes amis et famille
ça m'evite a chaque fois d'envoyer les photos par mail ;)
Pour partager les photos avec la famille et les amis, nous utilisons Picasa Albums web. C'est hyper pratique ! On a fait nos albums virtuels et il suffit d'envoyer un lien aux proches à qui on veux les envoyer et ils ont accès ;)
L'intérêt de ce système c'est que les albums sont sécurisés. Il y a différentes options de publication qui permettent de filtrer ou non les personnes qui peuvent avoir accès aux albums.... (Heureusement d'ailleurs !^^)
Et pour créer un compte chez eux c'est gratuit et ça demande juste une inscription sur google.
J'ai passé l'info, au cas où ça intéresserait certains ou certaines ;)
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Tite question : Peut-on faire un blog "multi-sujets" ? Ou devrais-je plutôt en faire un pour chaque sujet ?
Pour le moment, je voudrais mettre un peu de moi (du blabla, du texte, mes ressentis, etc...) et faire une partie critique bouquins, une partie critique films. C'est possible à votre avis ?
ça ferait fouillis pitèt ? :???:
J'attend vos avis ;)
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Je n'y connais rien en blog mais j'attends avec impatience de te lire après avoir été impressionnée par ton reportage sur Brocéliande :god: !

PS. Tu parlais de picassa, avez vous essaié "mes données d'Orange" et qu'en pensez vous svp, si hors sujet on efface...
Image
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier

maitrelikao a écrit :PS. Tu parlais de picassa, avez vous essaié "mes données d'Orange" et qu'en pensez vous svp, si hors sujet on efface...
J'ai essayé une fois pour partager une vidéo, ça a très bien fonctionné. :2thumbs:
Image Image
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

maitrelikao a écrit :Je n'y connais rien en blog mais j'attends avec impatience de te lire après avoir été impressionnée par ton reportage sur Brocéliande :god: !
Merci Maitrelikao ! :ops: :)
maitrelikao a écrit :PS. Tu parlais de picassa, avez vous essaié "mes données d'Orange" et qu'en pensez vous svp, si hors sujet on efface...
Je n'ai pas essayé... Et à dire vrai, je ne connaissais pas avant que tu poses cette question =)
(Pourtant, je suis chez orange avec mon mobile depuis plus de 10 ans :ops: )
Vanille
Grand aventurier
Grand aventurier

Awalie a écrit :Tite question : Peut-on faire un blog "multi-sujets" ? Ou devrais-je plutôt en faire un pour chaque sujet ?

je pense que ça ne pose pas de problemes, j'ai souvent vu ça
par contre c'est au moment de choisir dans quelle categorie il apparaitra et les mots clés qu'il faudra mettre le théme principale en avant
sinon, il suffit de faire des onglets differents (pages) avec un lien depuis la page d'accueil

regarde ce blog
bien sur ,il est particulierement chargé (presque indigeste pour un blog de cuisine ;) )

http://www.de-la-fourchette-aux-papille ... aquees.fr/
tu remarques qu'il a 3 pages (themes) distinctes
ce qui se mitonne/les fruits/legumes

rien ne t'empeche de faire pareil

avis sur les films/avis sur les livres/ avis sur mes voyages/avis sur ma vie.... :D
Pour voir mes bougies
Image
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

En fait, je crois avoir trouver un genre de modèle qui correspondrait à ce qu'il me faudrait : http://www.cineaddict.fr/

Je vais essayer de voir si c'est possible... =)

Je vais créer mon blog chez Blogger. J'ai pu voir un peu partout que c'était idéal pour commencer...
Après, les avis sont quasi unanime sur la toile : Le meilleur c'est WordPress !
Mais il est un peu plus complexe (car hyper complet et personnalisable) et surtout en anglais :/ Du coup, je me dit que je vais essayer sur Blogger et si ça me plait, que mon blog est actif et utile, je le déplacerai par la suite sur WordPress ! :^^:

Merci encore à tous pour vos précieux conseils et avis ! :2thumbs:
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Yonah a écrit :
J'ai essayé une fois pour partager une vidéo, ça a très bien fonctionné. :2thumbs:
Merci Yonah pour ta réponse :2thumbs: !
A bientôt sur ton blog Awalie ;) !
Image
Répondre
  • Information