J'ai une copine qui s'est acheté un ordi neuf avec Vista pour avoir Internet. Elle n'y connaît absolument rien en informatique et me demande des conseils parce que son ordi est toujours planté. Je ne peux pas la conseiller, je ne connais pas Vista, et pas grand'chose en informatique, mais quand même plus qu'elle. A son travail, on lui a conseillé de remplacer Vista par XP.
Qu'en pensez vous ? Connaissez-vous des personnes qui ont remplacé Vista par XP ?
Je peux lui prêter mes CD XP puisque je les ai eus quand j'ai acheté mon ordi. Et si elle a XP je peux l'aider un peu.
Tous les commentaires et tous les conseils seront les bienvenus.
Il y a un temps de cela (je ne sais pas si c'est valable encore à l'heure actuelle), les utilisateur américains ayant acquis un ordinateur récent et devant se contenter de Vista sont partis en masse porter plainte à Microsoft qui a décider de leur offrir la possibilité, du coup, de télécharger gratuitement une version officielle de XP. Je ne sais rien de la mise en pratique de cette solution en France : soit nous en avons bénéficié aussi, soit non, ... peut-être en bénificions-nous encore. Sujet à approfondir avec moult recherches.
Maintenant, je ne connais aucun périphérique qui soit construit pour ne fonctionner qu'avec Windows Vista : logiquement, tous les constructeurs ont réalisé des pilotes compatibles XP pour chacun de leur produits (ce qui n'est pas, en revanche, toujours le cas pour la réalisation de pilotes stables sous XP). Ton amie doit donc pouvoir effacer son disque dur (qu'elle grave malgré tout son Vista d'origine, sait-on jamais si elle revenait sur sa décision) pour y installer un Windows XP à la place, sans trop de problème (je lui conseille malgré tout avant de bien noter sur papier les noms, marques et modèles de sa cartes graphique et carte son).
Les OS (Windows) vendus avec un ordinateur sont des OS attachés à un ordinateur (marque et modèle) : prêter/donner tes CD/DVD de Windows ne servira à rien, car ils refuseront de s'installer correctement jusqu'au bout. Il faut donc à ton amie un VRAI Windows, vendu séparément, totalement indépendant de tout lien matériel.
Quant à conseiller quoi que ce soit ... j'irais seulement proposer une solution moins radicale : partitionner son disque dur pour installer Windows XP ET conserver son Windows Vista. Au démarrage, elle aura alors le choix de lancer son ordinateur suivant l'OS qu'elle désire, et ce, grâce à divers logiciels gratuits téléchargeables sur "Clubic" ou autre.
Quoi qu'il en soit, Vista, peu à peu, récupère de la stabilité, grâce à ses nombreuses mises à jour : ne surtout pas lésiner sur ces mises à jour qui sont extrêmement importantes.
Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Il y a quelque chose qui ne va pas... Ordinateur neuf et plantage ?!
A mon avis, s'il s'agit simplement d'avoir accès à internet, cela ne sert à rien de remplacer un système d'exploitation par un autre d'autant plus que VISTA peut être intimement lié au hardware de la machine comme l'a précisé YAZ.
Je conseille à ton amie de se renseigner avant toute opération de ce genre auprès de son revendeur sur les raisons de ces plantages. Peut-être y a t-il une garantie ?
LNP45 a écrit :Oui, elle n'y connait vraiment rien, et je crois qu'elle fait n'importe quoi ... des trucs qui ne plaisent pas à son ordi.....
Ah mais dans ce cas, ce n'est pas le système d'exploitation qu'il faut changer, c'est la copine !
Plus sérieusement, changer de version de Windows ne changera rien du tout, je dirais même que ce sera pire avec une version autre que VISTA car il est intégré des demandes de confirmation à chaque étape.
Les risques de plantages sont donc moins élevés. Après plantage, ça veut tout dire comme ça ne veut rien dire.
Je crois que ta copine à juste besoin d'être piloté un minimum.